Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olivier_D » 23/03/2026 00:26

Message précédent :
C'est que pour les abonnés au Monde, mais il y a deux articles sur la BD ces derniers jours, un sur le Rapport des Etats Généraux (https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html) un sur la baisse des ventes de BD en France cette année (https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html).

Ceux qui le veulent peuvent aussi lire les commentaires des lecteurs du Monde à ces deux articles, ça vaut le détour... ;)
Petits extraits :
Premier article :
La BD, un métier qui se féminise et se précarise
Un rapport des Etats généraux de la bande dessinée, auquel « Le Monde » a eu accès en avant-première, dresse un tableau sombre, mettant en évidence une profession de plus en plus fragile, en proie aux atteintes sexistes et sexuelles. Ses auteurs présenteront leurs travaux devant l’Assemblée nationale, le 23 mars.
...
ce document dresse un tableau particulièrement sombre d’un milieu qui se précarise, avec 55 % de ceux qui se considèrent comme « professionnels » n’atteignant pas le salaire minimum, et 37 % vivant même sous le seuil de pauvreté – les femmes étant plus durement touchées que les hommes. Parmi les autrices ayant répondu au questionnaire, 54,1 % ont gagné, sur les trois dernières années, moins que le smic, contre 39,9 % des auteurs hommes.

Deuxième article :
2005 a constitué une année « avec » puisque le 41e album de la série, Astérix en Lusitanie, scénarisé par Fabcaro et dessiné par Didier Conrad, a été publié le 23 octobre 2025. Or, selon le cabinet NielsenIQ BookData, le chiffre d’affaires du secteur, qui inclut aussi les mangas, a baissé de 5,5 % à 790,4 millions d’euros en 2025 et a dégringolé de 8,6 % en volume à 68,3 millions d’albums.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Bolt » 23/03/2026 09:51

anguss a écrit:Rencontre de l’ACBD – 21 mars à Paris
Nous organisons 21 mars à Paris, dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ACBD, une rencontre ouverte au public autour d’un sujet important pour le monde de la bande dessinée.

Le Grand Prix de la critique 2026 sera remis à Jean Dytar pour Les sentiers d’Anahuac (Delcourt).

Dans la foulée, à 15h, une conférence réunira notamment Benoît Peeters et Sylvain Aquatias autour du thème :

« Auteurs et autrices de bande dessinée : un métier en trompe-l’œil ? »

Cette conférence s’inscrit dans le prolongement des États généraux de la bande dessinée, dont seront présentés les principaux enseignements.

Accueil : 14h15
Remise du Grand Prix : 14h30
Conférence : 15h00
Fin de la conférence et goûter : 16h30

ADAGP
11 rue Duguay-Trouin
75006 Paris

La conférence est gratuite et ouverte à toutes et tous.
N’hésitez pas à relayer l’information, notamment auprès des auteurs et autrices de bande dessinée.

Des BDGestien.ne.s présent.e.s à la conférence ?
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tzynn » 23/03/2026 09:53

Ca ne m'étonne pas. J'ai fait mon compte, avant je pouvais sortir avec 10 bds par semaine, et là sur 2025 et 2026, si je suis à 3 par mois c'est bcp.

J'ai l"impression d'un grand recyclage en boucle des mêmes thèmes depuis qlq années. Les 350 bds annuelles tournant autour des nazis et de la 2e guerre mondiale (rien qu'une 10aine d'ici la fin avril), les bds documentaires, les hagiographies, les bds des auteurs qui ont des problèmes persos et qui utilisent la bd comme thérapie, la 550e bd sur le petit prince, les rééditions dans tous les formats possibles, les bds sur les problèmes du monde et les 300e Nain, Elfes, Magicien et autre série produits plus vite que le temps de les lire.

Je serais content de savoir que ça trouve son public, quitte à ce que je sois en décalage et que je passe à autre chose. Mais ça n'a pas l'air de marcher tant que ça.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede dod » 23/03/2026 10:21

ah ben ça me rassure.... je croyais que le problème ne venait que de moi ;)
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sandor13 » 23/03/2026 10:53

Idem. Les BD documentaires, je m'en fous ! Je préfère lire un bon livre sur tel ou tel sujet. Les introspections graphiques ou pb persos des auteurs ou autrices ne m'intéressent pas vraiment (euphémisme !). Les biographies historiques sont souvent des versions allongées des Oncle Paul de jadis et sont dessinées à la chaine par des auteurs sans grand talent. Les BD jeunesse ne s'adressent le plus souvent qu'aux (très) jeunes, contrairement à beaucoup de séries d'autrefois (Astérix, Gaston, Lucky Luke, ...) qui avaient une dimension transgénérationnelle. J'écarte d'emblée les prolongations actuelles de ces séries à succès. Pour moi la BD, ce sont d'abord des auteurs et les séries meurent avec leurs auteurs.
Bref, tout ça pour dire que j'achète de moins en moins de la production actuelle, en nombre d'abord et en pourcentage de ce qui est publié, n'en parlons pas.
Ceci dit, j'aime toujours la BD et je trouve toujours mais plus rarement quelques pépites. comme quoi Il ne faut pas désespérer !
sandor13
BDébranché
BDébranché

Messagede sebchoq » 23/03/2026 11:24

La multiplication de l'offre amène inévitablement une certaine redondance, et je suis d'accord avec vous, ça tourne en rond. Après sur toute l'offre on trouve toujours de quoi se satisfaire. J'ajoute à cela les prix qui montent et bien deux ou trois BD par mois c'est déjà pas mal.
sebchoq
BDéphile
BDéphile

Messagede mdata » 23/03/2026 18:27

Page Facebook de Vestron

Hello à tous, ici Denis (le mec qui apparaît parfois en vidéo).
Je me permets de prendre la parole car je vois vos inquiétudes. Effectivement tout est silencieux depuis plusieurs mois, mais ce n’est pas sans raison.
Fred, qui est le créateur et gérant de Vestron (et le seul employé au final) est un peu souffrant. Il a des soucis de santé, qui l’empêche de travailler actuellement .
Rien de trop grave, rassurez-vous. Mais il a besoin de repos, pour revenir en pleine forme et encore plus fort . Espérons le plus tôt possible.
Désolé de ne pas avoir communiqué avant, mais j’attendais son feu vert.
Souhaitons un prompt rétablissement à Fred. On lui apporte tout notre soutien et notre amour.
À bientôt
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 23/03/2026 18:39

tzynn a écrit:Je serais content de savoir que ça trouve son public, quitte à ce que je sois en décalage et que je passe à autre chose. Mais ça n'a pas l'air de marcher tant que ça.

Il y a aussi les coups. Il parait que Les chroniques de Saint Roustan se sont écoulées à plus de 80.000 ex.

Sinon, vu le nombre de sortie, quelques soit le sujet il est normal qui sorte 5 à 10 fois par an.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 23/03/2026 18:56

tzynn a écrit:Ca ne m'étonne pas. J'ai fait mon compte, avant je pouvais sortir avec 10 bds par semaine, et là sur 2025 et 2026, si je suis à 3 par mois c'est bcp.

J'ai l"impression d'un grand recyclage en boucle des mêmes thèmes depuis qlq années. Les 350 bds annuelles tournant autour des nazis et de la 2e guerre mondiale (rien qu'une 10aine d'ici la fin avril), les bds documentaires, les hagiographies, les bds des auteurs qui ont des problèmes persos et qui utilisent la bd comme thérapie, la 550e bd sur le petit prince, les rééditions dans tous les formats possibles, les bds sur les problèmes du monde et les 300e Nain, Elfes, Magicien et autre série produits plus vite que le temps de les lire.

Je serais content de savoir que ça trouve son public, quitte à ce que je sois en décalage et que je passe à autre chose. Mais ça n'a pas l'air de marcher tant que ça.

10/semaine, j'aurais jamais pu... dans les meilleurs cas, 10/mois (cela arrive encore en octobre ou novembre), mais dans l'enselmble , d'accord avec toi.

P-ê lirai-je un jour Madeleine Résistante, mais franchement ras la casquette des histoires de WW2 et Shoah.
Idem pour les BD selfies et les vulgarisation de sujets qui ferait mieux de se trouver dans un autre format que BD ou RG.

sandor13 a écrit:Les BD jeunesse ne s'adressent le plus souvent qu'aux (très) jeunes, contrairement à beaucoup de séries d'autrefois (Astérix, Gaston, Lucky Luke, ...) qui avaient une dimension transgénérationnelle. J'écarte d'emblée les prolongations actuelles de ces séries à succès. Pour moi la BD, ce sont d'abord des auteurs et les séries meurent avec leurs auteurs.
Bref, tout ça pour dire que j'achète de moins en moins de la production actuelle, en nombre d'abord et en pourcentage de ce qui est publié, n'en parlons pas.
Ceci dit, j'aime toujours la BD et je trouve toujours mais plus rarement quelques pépites. comme quoi Il ne faut pas désespérer !

Je ne suis pas contre les reprises et autres Vu Par.... de séries , mais vu leur nombre, c'est un peu inquiétant pour les séries FB des 10 & 20's qui se meurent ou ne pazrviennent pas à décoller.

Certains sont de grande qualité, mais voir ders Mangins ou Seiter travailler pour les JM productions, on imagine que c'est pazrce que cela rapporte plus que fonder ses propres séries.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 23/03/2026 20:45

tzynn a écrit:Ca ne m'étonne pas. J'ai fait mon compte, avant je pouvais sortir avec 10 bds par semaine, et là sur 2025 et 2026, si je suis à 3 par mois c'est bcp.

:respect:
Je ne peux que souscrire à 100%.

Les éditeurs ont un travail à faire pour réduire le nombre de sorties et mettre l'accent sur la qualité du contenu. Ça sera bénéfique pour tout le monde... mais il y aura peut-être moins d'auteurs au total — c'est la vie.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée