Laurent57 a écrit:Tout à fait. Une question, une réponse.
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

Laurent57 a écrit:etherns a écrit:Le nombre de sorties BD en cette fin d'année est absolument ridicule, il va y avoir de la casse même pour certains gros titres habituellement attendus je pense.
Bonjour, je ne saisis pas bien cette intervention.
Il me semblait que chaque année il y avait de plus en plus de titres qui sortaient.
Peut-être est-il ici question des titres ou des séries phares uniquement, celles qui prévoient un album à l'année ?
J'ai demandé à une IA et je n'ai pas accès aux differentes sources qu'elle cite :
On serait passé de 2000 à 2010 de 3000 à 5000 titres par an.
Et de 2010 à 2024 de 5000 à un peu moins de 7000 titres.
Vous imaginez, 7000 !
Sur ces chiffres, 50% de manga, 30% Franco-Belge, le reste sont les comics, mondial, rééditions et intégrales.
Sans accès aux sources encore une fois, dans les années 70, 80 le nombre de titres edités est estimé entre 200 et 500 par an et environ 500 dans les années 90.

Olaf Le Bou a écrit:j'ai l'impression que cette année, l'effet de pic de sorties centré sur le mois d'octobre est plus important que d'ordinaire. je n'ai pas le moindre chiffre pour corroborer ceci, et je ne parle même pas du nombre de sorties, mais de la concentration inhabituelle de livres "importants" (auteurs bankables, séries phares, succès critiques, livres attendus) sur une période de même pas deux mois.
Edit : ah, si, j'ai un chiffre, presque 50% de mes dépenses sur les DL 2025 sont concentrées sur les sorties de Septembre Octobre. ça doit venir de là.

toine74 a écrit:Plutôt une impression qui vient du fait que l'offre de "gros" albums a augmenté. Les 48CC existes bel et bien encore.

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité