Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Laurent57 » 05/11/2025 15:52

Message précédent :
Tout à fait.
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ubr84 » 05/11/2025 15:58

Laurent57 a écrit:Tout à fait. Une question, une réponse.

Le forum fonctionne comme ça aussi.
La prochaine fois pose la question et l'IF (Intelligence du Forum) te répondra.

L'intelligence collective est mieux sourcée, plus sympatique, presque ausso rapide et a l'avantage de ne pas être climaticide [:fantaroux:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede etherns » 05/11/2025 22:47

Laurent57 a écrit:
etherns a écrit:Le nombre de sorties BD en cette fin d'année est absolument ridicule, il va y avoir de la casse même pour certains gros titres habituellement attendus je pense.

Bonjour, je ne saisis pas bien cette intervention.
Il me semblait que chaque année il y avait de plus en plus de titres qui sortaient.
Peut-être est-il ici question des titres ou des séries phares uniquement, celles qui prévoient un album à l'année ?

J'ai demandé à une IA et je n'ai pas accès aux differentes sources qu'elle cite :
On serait passé de 2000 à 2010 de 3000 à 5000 titres par an.
Et de 2010 à 2024 de 5000 à un peu moins de 7000 titres.

Vous imaginez, 7000 !

Sur ces chiffres, 50% de manga, 30% Franco-Belge, le reste sont les comics, mondial, rééditions et intégrales.

Sans accès aux sources encore une fois, dans les années 70, 80 le nombre de titres edités est estimé entre 200 et 500 par an et environ 500 dans les années 90.

Je dis ça dans le sens où il y a beaucoup trop de sortes en cette fin d'année, le nombre de titres est impressionnant.
etherns
BDébranché
BDébranché

Messagede Xavier Guilbert » 06/11/2025 07:18

Deux éléments de réponse sur ce sujet (mais attention, c'est un peu long, il va falloir lire)):
- sur la question de (sur)production
- sur la saisonnalité du marché
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 06/11/2025 07:56

Ca n'est pas si long que ça. Mais les articles datent de 2022 : sur ces deux thèmes, y a-t-il eu des évolutions importantes depuis ?
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 06/11/2025 09:22

j'ai l'impression que cette année, l'effet de pic de sorties centré sur le mois d'octobre est plus important que d'ordinaire. je n'ai pas le moindre chiffre pour corroborer ceci, et je ne parle même pas du nombre de sorties, mais de la concentration inhabituelle de livres "importants" (auteurs bankables, séries phares, succès critiques, livres attendus) sur une période de même pas deux mois.

Edit : ah, si, j'ai un chiffre, presque 50% de mes dépenses sur les DL 2025 sont concentrées sur les sorties de Septembre Octobre. ça doit venir de là.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 06/11/2025 09:28

J'ai eu le même sentiment! Octobre c'était Verdun!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 13/11/2025 07:38

Festival de la BD : après Dargaud et Dupuis, Delcourt annonce aussi son boycott
https://www.charentelibre.fr/culture-et ... 689549.php
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 13/11/2025 10:02

A une semaine de l'annonce de la sélection... c''est chaud.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 13/11/2025 10:25

Olaf Le Bou a écrit:j'ai l'impression que cette année, l'effet de pic de sorties centré sur le mois d'octobre est plus important que d'ordinaire. je n'ai pas le moindre chiffre pour corroborer ceci, et je ne parle même pas du nombre de sorties, mais de la concentration inhabituelle de livres "importants" (auteurs bankables, séries phares, succès critiques, livres attendus) sur une période de même pas deux mois.

Edit : ah, si, j'ai un chiffre, presque 50% de mes dépenses sur les DL 2025 sont concentrées sur les sorties de Septembre Octobre. ça doit venir de là.

J'ai la même impression et l'inflation ne concerne pas que le nombre de sorties, les prix sont horriblement chers...ils essayent de compenser la baisse du nombre d'exemplaires par une hausse du prix unitaires, ça va finir par leur retomber dessus je pense...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Anathème » 13/11/2025 10:40

Sur ces 10 dernières années, on enregistre une inflation cumulée d'environ 20%.

Autrement dit, une BD qui coûtait 20€ en 2015 devrait coûter 24€ aujourd'hui.
Anathème
BDéphage
BDéphage

Messagede vincecarter » 13/11/2025 11:09

Au delà de l'inflation moyenne, j'ai l'impression que la tendance est aussi à de plus grosses paginations ce qui entraîne effectivement plus les prix vers 25/30euros et des albums "premium" ou on essaye de faire croire à une pseudo édition prestige et là on est vers les 50euros.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 13/11/2025 14:02

Plutôt une impression qui vient du fait que l'offre de "gros" albums a augmenté. Les 48CC existes bel et bien encore.

Pour ce qui est des éditions spéciales/limitées/prestiges/gogo, tant qu'elles ne remplacent pas la version normale, ça ne me gêne pas. Personne n'est obligé de succomber au luxe d'un cahier graphique (4 pages de crobards bofs) ou aux charmes du N&B (de planches prévues pour la couleur). :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/11/2025 16:40

toine74 a écrit:Plutôt une impression qui vient du fait que l'offre de "gros" albums a augmenté. Les 48CC existes bel et bien encore.

Oui, mais on assiste au retour des 56cc et 64 cc (absent depuis des décennies) et même plus. On arrive parfois à 80cc (voir le dernier Château Bordeaux) sans que cela en fasse un RG aux yeux de BDGest
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée