Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede jdo » 31/10/2025 09:48

Message précédent :
C'est au tour de l'asso d'avoir des difficultés
Tout est bien expliqué dans leur appel aux dons
https://www.helloasso.com/beta/associat ... XFdU6QK4fQ
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/10/2025 14:13

Ils ont déjà déposé le bilan au moins une fois il me semble, non?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 31/10/2025 15:07

Oui, ou alors sauvé par le gong à la dernière minute en 2016/17 (Menu est "remercié", Trondheim revient aider avec les Lapinot 48CC).

Le message fait peur (c'est son but, mais quand même). Ils tournent avec 4 employés (et plus que 3 dès janvier) :shock: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 31/10/2025 19:48

Nous avons allégé les stocks. L’Association a toujours veillé à ce que tout son catalogue reste disponible autant que possible. Ce qui a un coût conséquent que nous avons réduit raisonnablement

Du coup, s'ils mettent la clef sous la porte, il n'y aura plus... Rien ? :shock:

C'est une maison respectable et qui a su se frayer un chemin depuis 35 ans dans les méandres de l'édition. Arf, tristesse.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bewegen » 31/10/2025 20:14

Oui je pensais que les titres de fond qu´ils avaient suffisaient a les faire vivre (style Persepolis).
La publication du dernier Lapinot chez Dargaud ne doit pas aider....
Et non ils n´ont jamais déposé le bilan jusqu a présent .
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jcn664 » 01/11/2025 09:38

Moi ce qui m'étonnes comme une société comme l'association fait pour être à cours de trésorerie

Quand à côté tu as une société comme hécatombes éditio, un collectifs qui vit correctement à son petit train train sans vendre énormément, les fanzine carré par exemple sont les plus grosses productions limités à 999 pour le carré n°c1, 300 pour le n°D

En moyenne leur prod c'est du 300/500 vendu entée 10€/40€max exception pour fanzine carré n°c1 qui fut à 65€ mais sinon la moyenne c'est 25€ et tirage limité en 200/500 exemplaire.

Comment y arrive t il sachant qu'ils sont sur Genève donc les loyers, je vous en parles même pas.

Ah mon avis tous simplement des problèmes de gestions, de roulement de stocks sans prévision de rente derrière ou des trucs du genres.

Y a 2042 qui aussi arrive à gérer son budget à priori, et y a plein de petit Indes qui y arrive aussi.

Projet trop ambitieux chez l'association, trop de bd éditers sans rentabilité... Etc.

Attention j'aime bien leurs travaux, j'aimes beaucoup Çà et là, l'association, etc.

Mais je le dis quand même, qu'ils vont pas déposer bilan ou fermer la porter sous la clef maintenant, regarde noreve graphx dépôt de bilan, puis reprise des activités, restructuration et ils repartent doucement.

J'ai envie de dire wait and see
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede HervB » 01/11/2025 11:13

Enfin, noreve graphx ce n'est plus vraiment eux, c'est juste devenu une sorte de label. Et je ne parle pas de la chute de qualité de fabrication (on est passé d'un extrême à l'autre).

Après, je ne comprends pas comment l'Association peut être en difficulté. Pour moi, il y a clairement un problème de gestion.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Jcn664 » 01/11/2025 11:23

HervB a écrit:Enfin, noreve graphx ce n'est plus vraiment eux, c'est juste devenu une sorte de label. Et je ne parle pas de la chute de qualité de fabrication (on est passé d'un extrême à l'autre).

Après, je ne comprends pas comment l'Association peut être en difficulté. Pour moi, il y a clairement un problème de gestion.

Je savais pas du tous pour noreve graphx,
L'association en difficulté, je trouves que ça fait mal au cœur, mais comment peuvent ils être en difficultés,

Éditions 3 œil qui ont fait forban ! Petit assez nouveau, pas de difficulté pour l'instant
Hécatombes encore plus petits à Genève.
... Etc y a des plus petits qui n'ont pas de difficulté du coups comment par quels facteurs l'association peut elle être en difficulté,.

Mauvaise gestion, selon toi, je penses aussi couple peut être à de mauvais choix éditoriales ou de mauvaise décisions stratégiques

Ils parlent de garder et générer toujours du stocks peut être que cette stratégie n'est finalement pas bonne, car cela génère des coûts pas forcément viable,

Des choix d'éditions qui ont floppe car trop bizarre, trop en déphasage, en décalage avec le publique actuel ????

Je poses que des questions en soit
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 01/11/2025 11:34

J'ai mal à l' Asso, c'est certain. :(
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 01/11/2025 11:58

HervB a écrit:Enfin, noreve graphx ce n'est plus vraiment eux, c'est juste devenu une sorte de label. Et je ne parle pas de la chute de qualité de fabrication (on est passé d'un extrême à l'autre).

Et le respect des plannings est toujours aléatoire.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 01/11/2025 13:11

Il faut aussi éviter les comparaison sans fondement. L'Association, c'est une maison d'édition, certes alternative, mais qui fait un job d'éditeur classique (livres qui restent dispo, distribution pro, collection, travail sur la longueur), ils n'ont pas les mêmes contraintes qu'une structure du type Hécatombes (qui fait plus dans le livre d'artiste à micro-tirage, + ils bénéficient d'un environnement largement subventionné). Les deux font des livres, mais ils n'ont pas les mêmes objectifs et contraintes économiques.

Pour les erreurs supposés de gestion, ça vient avec l'entreprenariat. Des bouquins marchent, d'autres moins et encore d'autres font des fours, ce sont les aléas "naturels". Par contre, on le remarque depuis quelques mois/années, tous les éditeurs en arrachent, à un niveau ou un autre. Les gros s'en sortent mieux grâce à leur volume, les petits-petits/semi-pro aussi (leur frais fixes sont très bas et c'est souvent sans réel but lucratif). Ceux qui sont en train de couler, ce sont ceux entre les deux (Petit-à-Petit, Rouquemoute, Boîte-à-Bulles, L'Association). Ils se prennent de plein fouet l'augmentation des coûts et la moindre baisse du marché, sans pouvoir vraiment compenser les frais du fait de leur volume moindre (et de leur marge de négociation limitée auprès des imprimeurs et distributeurs).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede reddef » 01/11/2025 13:25

Voilà, Toine74 est dans le juste.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Jcn664 » 01/11/2025 13:29

C'était absolument pas une comparaison, mais plutôt une question du comment et pourquoi hécatombe y arrive et l'association pas du tous

Je me posais la question surtout de comment un arrivé à subvenir a sa trésorerie et l'autre non, pourquoi,

J'aimes bien l'association, mais comme c'est souvent des trucs indépendants, je me posais la questions de ce qu'il s'est passé, y avait aucune comparaison,

J'ai juste dit que je comprends pas en quoi hécatombe y arrive avec un budget moindre, et en micro tirage, la ou l'association est censé être bien plus large et gros, avec un publique plutôt assez large et pas trop de niche non plus,

C'était plutôt de l'incompréhension face à la situation.
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jcn664 » 01/11/2025 13:34

toine74 a écrit:Il faut aussi éviter les comparaison sans fondement. L'Association, c'est une maison d'édition, certes alternative, mais qui fait un job d'éditeur classique (livres qui restent dispo, distribution pro, collection, travail sur la longueur), ils n'ont pas les mêmes contraintes qu'une structure du type Hécatombes (qui fait plus dans le livre d'artiste à micro-tirage, + ils bénéficient d'un environnement largement subventionné). Les deux font des livres, mais ils n'ont pas les mêmes objectifs et contraintes économiques.

Pour les erreurs supposés de gestion, ça vient avec l'entreprenariat. Des bouquins marchent, d'autres moins et encore d'autres font des fours, ce sont les aléas "naturels". Par contre, on le remarque depuis quelques mois/années, tous les éditeurs en arrachent, à un niveau ou un autre. Les gros s'en sortent mieux grâce à leur volume, les petits-petits/semi-pro aussi (leur frais fixes sont très bas et c'est souvent sans réel but lucratif). Ceux qui sont en train de couler, ce sont ceux entre les deux (Petit-à-Petit, Rouquemoute, Boîte-à-Bulles, L'Association). Ils se prennent de plein fouet l'augmentation des coûts et la moindre baisse du marché, sans pouvoir vraiment compenser les frais du fait de leur volume moindre (et de leur marge de négociation limitée auprès des imprimeurs et distributeurs).

D'où ma problématique final avec hécatombes,

Est ce pas plus intéressant ou plus bénéfique pour la trésorerie au final, d'opter une petite quantité en stocks et ensuite de refaire du stocks si nécessaires, plutot qu'opter pour généré un stocks constamment et de générer des coûts assez élevés surtout pour une structure pas énorme (entre deux comme tu dis)

La ou par exemple hécatombes fournit un très petit micro tirage et ensuite fait de nouveau tirage si y a de la demande par exemple.

Était ce un bon choix de gestions de vouloir garder un certains stocks toujours dispos ???
Aurait il été en aussi grande difficulté s'ils avaient opérer d'une manière différente ???

Si effectivement hécatombes subit pas mal de subvention. Y a t il pas moyen d'avoir autant de subvention pour l'association par exemple. Sûrement question naïves mais autant la poser

la ce que dit toine, me donne l'impression bizarre que pour être rentable dans l'édition de nos jours,

1) Soit tu restes tous petits comme hécatombes, 3ieme œil... Etc. et tu restes rentables à moindre mesure, mais avec peu de livre par ans, une restrictions forte en terme quantité.

2) soit t'es très gros et donc tu vies grâce aux milliers d'offres et aux millions de ventes par ces quantités astronomiques

Mais l'entre deux c'est plus possible ou très compliqué d'être une structure plus grosse qu'un hécatombes, 3ieme oeils... Etc. Et bien plus minuscule que delcourt ou glenat.

Du coups 2042 editions, ils se gèrent comment, comment vont il financièrement si quelqu'un a une idée
Dernière édition par Jcn664 le 01/11/2025 13:41, édité 1 fois.
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede HervB » 01/11/2025 13:36

Déjà, il n'y a pas les mêmes charges (salariales, gestion, entreposage, etc.)

Et L'Association aussi bénéficie de subventions : le dernier David B. est subventionné par le CNL et la région IDF.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 01/11/2025 13:40

Jcn664 a écrit:....

D'où ma problématique final avec hécatombes,

Est ce pas plus intéressant ou plus bénéfique pour la trésorerie au final, d'opter une petite quantité en stocks et ensuite de refaire du stocks si nécessaires, plutot qu'opter pour généré un stocks constamment et de générer des coûts assez élevés surtout pour une structure pas énorme (entre deux comme tu dis)

La ou par exemple hécatombes fournit un très petit micro tirage et ensuite fait de nouveau tirage si y a de la demande par exemple.

Était ce un bon choix de gestions de vouloir garder un certains stocks toujours dispos ???
Aurait il été en aussi grande difficulté s'ils avaient opérer d'une manière différente ???

Si effectivement hécatombes subit pas mal de subvention. Y a t il pas moyen d'avoir autant de subvention pour l'association par exemple. Sûrement question naïves mais autant la poser

Mon observation est que ton rapprochement est boiteux et ne fait pas de sens. Tu compares deux entreprises, qui si elles sont dans le même domaine (l'édition), sont totalement différentes : en taille, en philosophie, en moyen, etc. C'est comme si tu mettais côte-à-côte une Twingo et un Sprinter. Deux véhicules, pas les même usages, contraintes ou utilisations.

Maintenant, peut-être que le temps des éditeurs du type Association est passé et que la structure du marché fait qu'ils ne sont pas soutenables. Il y a eu un avant, il peut très bien avoir un après.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jcn664 » 01/11/2025 13:45

Je ne compares pas, 0 comparaisond

La questions c'était en toute petite structure, ça fonctionne
En grosse structure, ça fonctionne aussi

Donc en moyenne structure quels choix s'offrent à eux du coups
Soit retourner en micro structure comme hécatombe, 3ieme œil es et faire un degressement total
Soit espérer devenir un gros éditeurs et pouvoir survivre comme un gros, ou se vendre à un gros éditeurs et intégrer un gros
Soit fermer la porte et dépôt de bilan,

Quels choix justement ces intermédiaire peuvent faire,

C'est la ou je voulais en venir avec le cas hécatombes, est ce que le choix justement d'être un éditeur intermédiaire était le bon, et de pas rester une microstructure façon 3ieme œil ou hécatombe ou 2042 editions... Etc.

Est ce qu'avoir voulu grossir était bénéfique au final
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 01/11/2025 13:54

HervB a écrit:Déjà, il n'y a pas les mêmes charges (salariales, gestion, entreposage, etc.)

sans parler de la diffusion et des pbs de gestion des retour des invendus à + 1 an ou + 2 ans qui impactent ta trésorerie sans que tu puisses avoir de visibilité.

Et ensuite, pour être pessimiste, l'économie va mal pour toutes les entreprises. Tous les domaines. Et donc les maisons d'éditions.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Pouffy » 01/11/2025 13:55

Il y a combien de salariés chez hécatombes ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 01/11/2025 13:56

Jcn664 a écrit:Je ne compares pas, 0 comparaisond

La questions c'était en toute petite structure, ça fonctionne
En grosse structure, ça fonctionne aussi
...

Ca fonctionne si bien que ça ? (as-tu des chiffres ?), oui et non. On ne sait pas vraiment ;) .

Et oui, tu compares, surtout en omettant plein de variables (un éditeur qui se respecte a une politique sur la longueur, il se doit de maintenir un catalogue, il soutient ses auteurs, gère des stocks, paye ses locaux). Tout ça a un coût + pour exister, il faut une distribution (genre qu'un maximum de libraire ait accès au catalogue). Sur ces aspects, Hécatombe (ou un autre) n'a pas toutes ces contraintes.

Là où tu as raison, c'est, qu'au final, c'est une question de choix/d'ambition. Peut-être que le marché ne rend plus possible la taille intermédiaire. Dans tous les cas, ça serait très triste de voir un monument comme l'Association disparaître.
Dernière édition par toine74 le 01/11/2025 13:59, édité 3 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 01/11/2025 13:57

Brian Addav a écrit:Et ensuite, pour être pessimiste, l'économie va mal pour toutes les entreprises. Tous les domaines. Et donc les maisons d'éditions.

Non, les grosse boîtes : + 5000 salariés et hors habillements vont très bien.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée