Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 24/10/2025 20:55

Message précédent :
Jcn664 a écrit:Le meilleur et plus cas qui existe, c'est les vinyles, je rappelles que cela avait disparu, ou très peu se vendait puis une vague de rétro nostalgie revient en force depuis plusieurs années à tels point que les fabricant de lecteur de vinyle furent étonné des ventes.

Ca reste infime... et surtout 75% des vinyles ne sont jamais écoutés, 50% des acheteurs de vinyles n'ont même pas de platines. Au mieux c'est un acte militant pour soutenir un groupe au pire c'est un objet de déco pour frimer.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Funkyyy » 24/10/2025 22:10

Jcn664 a écrit:Je serais bien moins fataliste et pessimiste,
Je penses qu'au contraire la bd à bien plus d'avenir que ce qu'on pense
Je m'expliques,

Le meilleur et plus cas qui existe, c'est les vinyles, je rappelles que cela avait disparu, ou très peu se vendait puis une vague de rétro nostalgie revient en force depuis plusieurs années à tels point que les fabricant de lecteur de vinyle furent étonné des ventes.

Je penses que la bd subira un creux très dure et très fort à un moment donné puis elle reviendra en force extrême comme fût le cas du vinyles, comme il se passe avec les blue rays et oui les blue Ray améliorent doucement et sûrement leur ventes.

Donc pour ça tous le monde voit la mort des jeux vidéos physiques, moi ça m'inquiètes pas, le cas du vinyles, du blue Ray est actuel et factuel.

Donc le cas de la bd, cela m'inquiète pas

D'ailleur, je suis en train d'en concevoir une, justement.

Je vais parler de ce que je connais ( :D ), mais les parts de marché du dématérialisé pour le jeu-vidéo, sont affolantes ! Elles grimpent d'années en années, de trimestre en trimestre, de jour en jour.

Je suis bien d'accord pour la tiktokisation des esprits, c'est malheureux, et je suis foncièrement heureux d'avoir connu la vie sans Internet. :roses:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jcn664 » 24/10/2025 22:34

Oui le digital augmente mais le physique reste toujours quand même
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Funkyyy » 25/10/2025 00:27

Jcn664 a écrit:Oui le digital augmente mais le physique reste toujours quand même

Il reste selon les constructeurs/éditeurs, j'ai envie de dire...

Pour Nintendo, complètement, pour Xbox, ça va être finito pipo dans pas longtemps, par exemple, mais ce n'est pas le sujet. :oops:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de

Messagede Aramis90 » 25/10/2025 06:31

je suis au Japon en ce moment et en 1 semaine j'ai vu 1 jeune lire du manga en format papier petit format comme en France dans le metro sinon tout le monde est sur son smartphone et là aussi je n'ai vu qu'1 jeune lire du manga sur écran dans le train.
aucun magazine papier et même les vieux lisent sur tablette des dessins animés et même si les mangas sont en vente dans les librairies des centres commerciaux plus beaucoup en achètent... la bd papier a du mourron à se faire ! D'ailleurs j'ai emmené des romans mais pas de bd que je préfère lire sur écran car zéro place prise dans la valise
Aramis90
BDépravé
BDépravé

Messagede Jcn664 » 25/10/2025 09:19

Aramis90 a écrit:je suis au Japon en ce moment et en 1 semaine j'ai vu 1 jeune lire du manga en format papier petit format comme en France dans le metro sinon tout le monde est sur son smartphone et là aussi je n'ai vu qu'1 jeune lire du manga sur écran dans le train.
aucun magazine papier et même les vieux lisent sur tablette des dessins animés et même si les mangas sont en vente dans les librairies des centres commerciaux plus beaucoup en achètent... la bd papier a du mourron à se faire ! D'ailleurs j'ai emmené des romans mais pas de bd que je préfère lire sur écran car zéro place prise dans la valise

Nuance entre le Japon et l'Europe occidentale, l'Amérique c'est encore autre chose
Pas sûr que le papier va mourrire en soit car on a beau dire quoi que ce soit, aujourd'hui en occident (France et autre) on a tellement été éduquer, bercer par le livre à base de papier, peut être du à la très grande et très ancienne tradition du livre en Europe notamment

Gutenberg et l'invention de l'imprimerie
La première encyclopédie est française
Victor Hugo, Jules verne, Charles Dickens, le théâtres aussi avec moliere, et autre, même la Russie avec des œuvres littéraires majeurs comme guerre et paix avec Léon tolstoi

La musique qu' on le veille s'écrit sur papier encore de nos jours en tous cas dans nos pays occidentaux
Je ne dis pas que l'occident est supérieur au Japon ou autre pays, je dis que je penses que notre histoire est intimement liée à l'usage du papier pour écrire et lire, bien plus marqué et sensible à cette manière de faire que d'autre pays qui ont plus facilement ou peuvent plus facilement être dans le numérique totale.

D'ou mon côté mitigé sur la bd numérique ou livre numérique, y a qu'à voir les vente de romans, un libraire évoque plus de 10x plus de ventes en papier qu'en numérique même si le numérique serait moins cher, y aura toujours cette demande qui n'est pas prête de diminuer.

Pourtant les livees numériques existent depuis plus de 20 ans, les tous premiers sont arriver avec internet donc bon.
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jcn664 » 25/10/2025 09:31

De plus pas sur que le Japon soit totalement représentatif non plus,

Je suis allé aux Kazakhstan, Ouzbékistan, kirghizistan, Tadjikistan, Moldavie, Ukraine, Macédoine du nord, Pologne, Canada, Irlande, royaume uni, Suisse, Moldavie, Ukraine, kosovo... Etc.

Et tous ceux qui lisaient, que j'ai vu lire étaient tous sur papier, donc je dirais mitigé, je sais qu'en Amérique du Sud, c'est plus numérique et Singapour aussi pour des raisons évidentes que lire sur papier est une très très mauvaise idée, pour des raisons climatiques (je rappelles que c'est des régions extrêment humides)

D'ailleur mon prochains gros voyages se sera 2027 j'espère traversé de batumi à baku en hivers avec 15 jours de ski, je prendrais directement mes 4/5 semaines de vacances d'un coups à voir.
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pouffy » 25/10/2025 09:40

Jcn664 a écrit:à la très grande et très ancienne tradition

Cette expression décrédibilise tout le reste.

Jcn664 a écrit:La musique qu' on le veille s'écrit sur papier encore de nos jours en tous cas dans nos pays occidentaux

Non. Aujourd'hui aucun musicien ne compose sur papier. Et il n'est plus obligatoire d'écrire sa musique pour la protéger.

Jcn664 a écrit:D'ou mon côté mitigé sur la bd numérique ou livre numérique, y a qu'à voir les vente de romans, un libraire évoque plus de 10x plus de ventes en papier qu'en numérique même si le numérique serait moins cher, y aura toujours cette demande qui n'est pas prête de diminuer.

Pourtant les livees numériques existent depuis plus de 20 ans, les tous premiers sont arriver avec internet donc bon.

Ce n'est pas parce que ça ne se vend pas que ça ne se lit pas. Les livres et les BDs attendent encore leur modèle Spotify ou Netflix.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 25/10/2025 11:25

Aramis90 a écrit:je suis au Japon en ce moment et en 1 semaine j'ai vu 1 jeune lire du manga en format papier petit format comme en France dans le metro sinon tout le monde est sur son smartphone et là aussi je n'ai vu qu'1 jeune lire du manga sur écran dans le train.

Mais justement, le Japon est un pays de vieux et il n'y a que les vieux qui lisent du numérique pour rester à la page :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede etherns » 25/10/2025 12:15

J'ai déjà discuté de ça avec un couple venant du Japon d'ailleurs, le numérique chez eux ça doit être autour des 60/70% par là du secteur de la bd et la raison est assez simple : ils ont pas le temps de lire autrement. Le portable c'est rapide, utilisable partout. Ils travaillent énormément et n'ont pas le temps pour le format papier.

Ils étaient d'ailleurs très surpris de voir autant de gens acheter du physique chez nous.
etherns
BDébranché
BDébranché

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée