Aramis90 a écrit:je suis au Japon en ce moment et en 1 semaine j'ai vu 1 jeune lire du manga en format papier petit format comme en France dans le metro sinon tout le monde est sur son smartphone et là aussi je n'ai vu qu'1 jeune lire du manga sur écran dans le train.
aucun magazine papier et même les vieux lisent sur tablette des dessins animés et même si les mangas sont en vente dans les librairies des centres commerciaux plus beaucoup en achètent... la bd papier a du mourron à se faire ! D'ailleurs j'ai emmené des romans mais pas de bd que je préfère lire sur écran car zéro place prise dans la valise
Nuance entre le Japon et l'Europe occidentale, l'Amérique c'est encore autre chose
Pas sûr que le papier va mourrire en soit car on a beau dire quoi que ce soit, aujourd'hui en occident (France et autre) on a tellement été éduquer, bercer par le livre à base de papier, peut être du à la très grande et très ancienne tradition du livre en Europe notamment
Gutenberg et l'invention de l'imprimerie
La première encyclopédie est française
Victor Hugo, Jules verne, Charles Dickens, le théâtres aussi avec moliere, et autre, même la Russie avec des œuvres littéraires majeurs comme guerre et paix avec Léon tolstoi
La musique qu' on le veille s'écrit sur papier encore de nos jours en tous cas dans nos pays occidentaux
Je ne dis pas que l'occident est supérieur au Japon ou autre pays, je dis que je penses que notre histoire est intimement liée à l'usage du papier pour écrire et lire, bien plus marqué et sensible à cette manière de faire que d'autre pays qui ont plus facilement ou peuvent plus facilement être dans le numérique totale.
D'ou mon côté mitigé sur la bd numérique ou livre numérique, y a qu'à voir les vente de romans, un libraire évoque plus de 10x plus de ventes en papier qu'en numérique même si le numérique serait moins cher, y aura toujours cette demande qui n'est pas prête de diminuer.
Pourtant les livees numériques existent depuis plus de 20 ans, les tous premiers sont arriver avec internet donc bon.