Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aramis90 » 23/10/2025 15:07

Message précédent :
La bd a voulu devenir plus adulte et chiante et en faisant attendre les lecteurs des années entre 2 albums pour lire la suite.... quand il y avait une suite de prévu
pas de fidélisation bin les lecteurs sont allés voir du côté des mangas plus fun plus réguliers et qui parlent aux jeunes et pas aux vieux cons adeptes de pseudos romans graphiques mal foutus mal dessinés et chiants ou de pavés imbitables qui coûtent un un rein et 2 bras
Aramis90
BDépravé
BDépravé

Messagede Pouffy » 23/10/2025 15:13

Aramis90 a écrit:La bd a voulu devenir plus adulte et chiante et en faisant attendre les lecteurs des années entre 2 albums pour lire la suite.... quand il y avait une suite de prévu
pas de fidélisation bin les lecteurs sont allés voir du côté des mangas plus fun plus réguliers et qui parlent aux jeunes et pas aux vieux cons adeptes de pseudos romans graphiques mal foutus mal dessinés et chiants ou de pavés imbitables qui coûtent un un rein et 2 bras

L'article n'évoque pas le facteur temps de lecture qui pour moi n'est pas neutre. Je serais curieux d'avoir une analyse là-dessus.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 23/10/2025 15:16

Comme il y autant de style de lecture que de lecteurs, je ne vois comment on peut estimer ce facteur. (qui se résumera à en ai-je pour mon argent ? de toute façon). :?:
Dernière édition par toine74 le 23/10/2025 15:25, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 23/10/2025 15:24

Aramis90 a écrit:La bd a voulu devenir plus adulte et chiante et en faisant attendre les lecteurs des années entre 2 albums pour lire la suite.... quand il y avait une suite de prévu

Reste à définir ce qu'est une BD "chiante" :lol: .

C'est évident que la narration du manga a rencontré son public qui s'y est reconnu (a-t-on parlé du rôle des DA et du Club Dorothée dans l'acceptation de ces nouvelles façons de raconter ?). C'est vraiment un shift générationnel dont la BD classique fait les frais.

De plus, je ne pense pas que les romans graphiques "chiants" destinés aux plus âgés soient à blâmer dans cette histoire. Si les jeunes lisent du manga, c'est que ces récits leur parlent et, bonus, ça ne ressemble pas aux lectures de leurs parents :diable: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jcn664 » 23/10/2025 17:47

Définis le terme chiant, car par exemple certain trouveront flatland chiant, certain blankett c'est chiant comme la pluies, pour d'autres c'est chef d'œuvre (je penses que blankett et flatland sont des chefs d'œuvres)
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 23/10/2025 18:54

Brian Addav a écrit:Format plus grand, donc vendu plus cher. Versions spéciales, bonus, intégrales, tout ce qui n'intéresse pas la BD enfantine.
Pour moi ça se tient.

Je lisais cela plutôt dans le sens de la création de série (adulte ET jeunesse), pas de merchandising

Pour moi, la BDFB n'a pas "tourné le dos aux gamin(e)s".

toine74 a écrit:

le Roman Graphique :diable:

Surtout s'il est créé par un woko-queero-fémino-nombriliste qui dessine avec un crayon entre les fesses et qui raconte sa dernière diarrhée (fut-elle artistique ou intestinale), du style les mères qui racontent leur grossesses (+/- une dizaine de RG/an) où leur chiards handicapés (+/- une 15-aine/an)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 23/10/2025 19:02

Cooltrane a écrit:...

Surtout s'il est créé par un woko-queero-fémino-nombriliste qui dessine avec un crayon entre les fesses et qui raconte sa dernière diarrhée (fut-elle artistique ou intestinale), du style les mères qui racontent leur grossesses (+/- une dizaine de RG/an) où leur chiards handicapés (+/- une 15-aine/an)

Juste pour le fun : j'attends ta liste (genre sur 10 ans, pour commencer). :food:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede reddef » 23/10/2025 19:18

Moi aussi je veux bien...
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Jcn664 » 23/10/2025 19:47

Cooltrane a écrit:
Brian Addav a écrit:Format plus grand, donc vendu plus cher. Versions spéciales, bonus, intégrales, tout ce qui n'intéresse pas la BD enfantine.
Pour moi ça se tient.

Je lisais cela plutôt dans le sens de la création de série (adulte ET jeunesse), pas de merchandising

Pour moi, la BDFB n'a pas "tourné le dos aux gamin(e)s".

toine74 a écrit:

J'adores les roman graphique bien plus que la bd, je trouves que la bd est la version wish/temu du roman graphique, donc absolue contre ton opinion

Perso en roman graphique j'ai tous ça globalement =>
Son odeur après les pluies,
Blankett
Habibi
Ginsent roots
Jimmy corrigan
Rusty brown
Sa majesté des mouches,
Jours de sable
Far away
Loin de Paris
Ville nouvelle
Flatland
Couleur des choses
Soleil mécanique
Dum Dum
Le problème à trois corps
Au dedans
Longue route
Quimby the mouse
Sermilik
1984
1985
Visa transit
La bombe
Héritage fossile
Tsar bomba
... Etc.

Et ils sont globalement excellent, donc merci de généraliser les romans graphiques si t'aimes pas c'est ton problème mais pas ceux des autres
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Blackfrag » 23/10/2025 20:53

Jcn664 a écrit:J'adores les roman graphique bien plus que la bd, je trouves que la bd est la version wish/temu du roman graphique, donc absolue contre ton opinion

Faut arrêter avec ça, les romans graphiques sont de la BD , tout autant que les Comics, les Mangas, Gedeon, Claudia qui se touche ou la tapisserie de Bayeux .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede etherns » 23/10/2025 21:29

Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:pas fort d'accord avec cette conclusion car parmi les meilleures ventes, c'est Mortele Adèle, Titeuf, Spectaculaires, Lou et pleins d'autres séries quii échappent à nos mirettes avec oeillères. je crois que la FB pour petite jeunesse a moins d'emm... que la FB dite adulte.

Au contraire, ça illustre bien le truc.

Titeuf, Lou, c'est déjà de l'histoire ancienne. Les spectaculaires, pas sûr de les mettre tout tout en haut des ventes (j'aimerais), mais on a deux séries qui illustrent le pb, Mortele Adèle et les Légendaires.

Seulement 2 alors qu'il y a vingt ans, on en avait une dizaine, voir plus.

Il y a bien plus de 2 séries qui fonctionne en jeunesse : Kid Paddle, Les sisters, LOU (qui est absolument pas de l'histoire ancienne), Lightfall, Brume, GameOver, Les Mythics, Les carnets de cerise, Le grimoire d'Elfie, Sorceline, Louca, DAD, Animal Jack, Les enfants de la résistance, Les royaumes de feu version BD, Studio Danse et j'en oubli encore plein surtot au nivea BD d'aventure. On rajoute à tout cela toutes les séries BDKIDS et les séries classiques comme Boule et Bill qui ont encore un gros succès.

Je trouve l'offre en jeunesse particulièrement riche et je me régale à conseiller toutes ces BD aux parents et à leurs enfants, on a de nouvelles séries prometteuses comme Foudroyants et bien d'autres, il y a tout, pour tous.
Je pense pas que l'offre en Jeunesse soit la raison qui ont fait que les manga dominent maintenant ce segment là. C'est avant tout les prix, tout ce qu'il y a autour (les animés notamment), le format, le fait que les japonais ont absolument aucune limite et écrivent sur absolument tout les sujets peu importe l'âge du public visé etc.

J'adores les roman graphique bien plus que la bd, je trouves que la bd est la version wish/temu du roman graphique,

Cette phrase n'a aucun sens.
etherns
BDébranché
BDébranché

Messagede Jcn664 » 23/10/2025 22:04

Blackfrag a écrit:
Jcn664 a écrit:J'adores les roman graphique bien plus que la bd, je trouves que la bd est la version wish/temu du roman graphique, donc absolue contre ton opinion

Faut arrêter avec ça, les romans graphiques sont de la BD , tout autant que les Comics, les Mangas, Gedeon, Claudia qui se touche ou la tapisserie de Bayeux .

Disons qu'entre un roman graphique = sa majesté des mouches ou blankett
Et une bd format classique type lukcy luke ou asterix et obelix

Bah y a une belle différence de finition, et de gamme.

Je sais bien que les romans graphiques sont des bd, mais à mes yeux c'est plus l'appellation marketing pour dire "premium" ou "deluxe" donc plus cher en soit.
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toine74 » 23/10/2025 22:19

Jcn664 a écrit:...

Je sais bien que les romans graphiques sont des bd, mais à mes yeux c'est plus l'appellation marketing pour dire "premium" ou "deluxe" donc plus cher en soit.

En terme de finition, il n'y a aucune différence entre Sa majesté des mouches et un Lucky Luke ou titre assimilé. C'est juste une question de format et de pagination. Sur le plan production, c'est kif-kif à l'imprimerie.

Maintenant, plus grosse pagination dit plus de travail et de temps pour les auteurs + un titre isolé coûte plus cher à promouvoir et a une vie commerciale plus courte = prix de revient et d'équilibre plus hauts, donc prix de vente plus élevé.

Comme tu l'as écrit, le terme Roman Graphique est juste une astuce marketing pour justifier/maquer un prix plus élevé. C'est pourquoi qu'ici dans cette discussion, ce n'est pas un argument très pertinent. Idem pour les notions de gamme, premium ou deluxe. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 23/10/2025 23:27

On vit une époque formidable où chacun peut trouver chaussure à son pied. Du point de vue du lecteur, l'abondance est une vraie bénédiction. J'aime les BD classiques et les romans graphiques, il y a des merveilles des deux côtés, et ce cloisonnement est loin d'être étanche.
C'est du côté des auteurs que cette abondance/surproduction est problématique si on veut vivre de son art, comme l'introduit le titre de ce fil. A terme, il est difficile de savoir comment cela va évoluer.
J'ai bien aimé cependant la formule de Bajram entre la télévision et le théâtre subventionné, elle ne me semble pas vraiment fausse, même si, comme toute formule, c'est une caricature.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blackfrag » 24/10/2025 00:02

Jcn664 a écrit:
Blackfrag a écrit:

Pas du tout, les romans graphiques sont juste des BD qui ne correspondent pas aux formats standards de publications classiques et donc ont généralement un format et une pagination différente, rien à voir avec un coté "premium"; s'ils sont plus cher c'est uniquement car le tirage est soit plus limité soit parce que la pagination est plus importante. Le coté luxe n'est pas du tout non plus l'apanage des RG puisque bon nombre de BD classiques possèdent des tirages de luxe et tirages de tête bien plus luxueux en terme de finition ( et de prix! ) que la plupart des romans graphiques qui généralement ne possèdent qu'une seule version.
Tiens ça par exemple c'est "luxe" et pourtant c'est pas du Roman graphique ...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede choregraphe » 24/10/2025 01:37

quand on me parle du cout des romans graphique, je prend toujours pour référence l'excellent album

a 8 Ct la page

meme cette version

nous mène a 15 Ct la page

a comparé avec

a 0.25 Ct la page
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 24/10/2025 07:46

etherns a écrit:
Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:pas fort d'accord avec cette conclusion car parmi les meilleures ventes, c'est Mortele Adèle, Titeuf, Spectaculaires, Lou et pleins d'autres séries quii échappent à nos mirettes avec oeillères. je crois que la FB pour petite jeunesse a moins d'emm... que la FB dite adulte.

Titeuf, Lou, c'est déjà de l'histoire ancienne. Les spectaculaires, pas sûr de les mettre tout tout en haut des ventes (j'aimerais), mais on a deux séries qui illustrent le pb, Mortele Adèle et les Légendaires.

Il y a bien plus de 2 séries qui fonctionne en jeunesse : Kid Paddle, Les sisters, LOU (qui est absolument pas de l'histoire ancienne), Lightfall, Brume, GameOver, Les Mythics, Les carnets de cerise, Le grimoire d'Elfie, Sorceline, Louca, DAD, Animal Jack, Les enfants de la résistance, Les royaumes de feu version BD, Studio Danse et j'en oubli encore plein surtot au nivea BD d'aventure. On rajoute à tout cela toutes les séries BDKIDS et les séries classiques comme Boule et Bill qui ont encore un gros succès.

On ne dit pas le contraire.
Mais là, en l’occurrence, dans mon échange avec Cooltrane, on parlait des meilleures ventes.
Tout ce que tu as cité, ce n'est pas dans le top 10 des meilleures ventes.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Cooltrane » 24/10/2025 08:19

Brian Addav a écrit:
etherns a écrit:
Brian Addav a écrit:

Il y a bien plus de 2 séries qui fonctionne en jeunesse : Kid Paddle, Les sisters, LOU (qui est absolument pas de l'histoire ancienne), Lightfall, Brume, GameOver, Les Mythics, Les carnets de cerise, Le grimoire d'Elfie, Sorceline, Louca, DAD, Animal Jack, Les enfants de la résistance, Les royaumes de feu version BD, Studio Danse et j'en oublie encore plein surtout au niveau BD d'aventure. On rajoute à tout cela toutes les séries BDKIDS et les séries classiques comme Boule et Bill qui ont encore un gros succès.

On ne dit pas le contraire.
Mais là, en l’occurrence, dans mon échange avec Cooltrane, on parlait des meilleures ventes.
Tout ce que tu as cité, ce n'est pas dans le top 10 des meilleures ventes.

Oui, bon, je parlais (ou voulais parler) des ventes sur les décennies depuis les 80's, pas nécessairement actuelles
Et sans même compter le P'tit Spirou, qui n'est pas vraiment jeunesse, mais un truc pour adulte déguisé.

etherns a écrit:Je trouve l'offre en jeunesse particulièrement riche et je me régale à conseiller toutes ces BD aux parents et à leurs enfants, on a de nouvelles séries prometteuses comme Foudroyants et bien d'autres, il y a tout, pour tous.
Je pense pas que l'offre en Jeunesse soit la raison qui ont fait que les manga dominent maintenant ce segment là. C'est avant tout les prix, tout ce qu'il y a autour (les animés notamment), le format, le fait que les japonais ont absolument aucune limite et écrivent sur absolument tout les sujets peu importe l'âge du public visé etc.

En fait mon libraire qui est bien obligé de reconnaitre un effondrement des ventes de la BDFB adulte, ne souscrit pas du tout à cette conclusion pour la FB de jeunesse - pas celle des ados, qui eux valseraient presque totalement et uniquement dans le manga.

Et encore selon lui, la chute de vente est surtout marquée dans le 46cc, bien plus que dans le RG - qui se vendent encore bien, surtout auprès des hipsters.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 24/10/2025 09:31

Olivier_D a écrit:On vit une époque formidable où chacun peut trouver chaussure à son pied. Du point de vue du lecteur, l'abondance est une vraie bénédiction. J'aime les BD classiques et les romans graphiques, il y a des merveilles des deux côtés, et ce cloisonnement est loin d'être étanche.
C'est du côté des auteurs que cette abondance/surproduction est problématique si on veut vivre de son art, comme l'introduit le titre de ce fil.

Je suis complétement d'accord avec :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nefertum » 24/10/2025 09:44

choregraphe a écrit:
a comparé avec

a 0.25 Ct la page

44 pages à 11€, on est à 25cts/pages, pas 0.25.
ce qui est effectivement plus que la bombe
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede Fanbd21 » 24/10/2025 10:02

Dans cette crise ambiante, heureusement il y a quelques pépites de bonheur.

En série jeunesse, je vous recommande la série Brume . Carine Hinder est la dessinatrice ( Jérôme Pelissier son mari est le scénariste et coloriste) et était notre invitée d'honneur au festival de Dijon des 11 et 12 octobre. Leur BD est un véritable bijou.... et manifestement je ne suis pas le seul à le penser. Elle avait une telle file d'enfants ... que j'ai été obligé de réguler... un peu. Elle a dédicacé 200 albums en un week-end ( j'avais programmé moins mais elle ne sait pas dire non ), le tout dans une bonne humeur et une attention aux enfants remarquables.

Le libraire a vendu 227 albums et 23 romans en un week-end sur le stand du festival!

Son dessin est très beau, ses pleines pages sont de véritables tableaux et les couleurs bien choisies. Mon petit fils va se régaler.

N'hésitez pas à recommander cette série.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée