Le Tapir a écrit:Franchement, c'est incompréhensible un truc pareil pour la région Nord. J'ai du mal à capter. Sans doute ne suis je pas objectif. J'ai toujours fait du "réseau des libraires" un critère décisif de mon lieu de vie.
Cooltrane a écrit:Ya pas de Cultura, FNAC ou Espace Leclerc dans le 59 pou 60, non plus?![]()
Cyril91 a écrit:Dans les grandes villes, et en région parisienne encore plus, même si tu habites un peu loin en banlieue, le réseau de transports en commun est justetement assez conséquent. Si tu veux aller en centre-ville pour te prendre une dizaine de bouquins, c'est faisable.
danielsansespace a écrit:Vers 1996-97, j'habitais rue de Charenton dans le 12è à Paris. J'y suis retourné l'année passée, j'ai été stupéfait de trouver 3 librairies indépendantes moins de 50 m de mon ancien pas de porte. Tout ça n'existait pas à l'époque.
danielsansespace a écrit:Vers 1996-97, j'habitais rue de Charenton dans le 12è à Paris. J'y suis retourné l'année passée, j'ai été stupéfait de trouver 3 librairies indépendantes moins de 50 m de mon ancien pas de porte. Tout ça n'existait pas à l'époque.
han_solo a écrit:danielsansespace a écrit:Vers 1996-97, j'habitais rue de Charenton dans le 12è à Paris. J'y suis retourné l'année passée, j'ai été stupéfait de trouver 3 librairies indépendantes moins de 50 m de mon ancien pas de porte. Tout ça n'existait pas à l'époque.
C'est une exception.
Plus globalement une partie des bouquineries et autres librairies ont mis la clé sous la porte.
Et il y a beaucoup moins de choix chez Gibert par rapport a il y a 10/15 ans ...
Le Tapir a écrit:Je ne sais pas si tu as noté, mais il y a de moins en moins de bds indé et underground qui sont publiées et de plus en plus de bds mainstream, en comics et en franco belge. Depuis quelques années, il y a une grosse uniformisation je trouve. Donc ce phénomène est un peu global.
han_solo a écrit:C'est une exception.
Plus globalement une partie des bouquineries et autres librairies ont mis la clé sous la porte.
Et il y a beaucoup moins de choix chez Gibert par rapport a il y a 10/15 ans ...
etherns a écrit:Le Tapir a écrit:Je ne sais pas si tu as noté, mais il y a de moins en moins de bds indé et underground qui sont publiées et de plus en plus de bds mainstream, en comics et en franco belge. Depuis quelques années, il y a une grosse uniformisation je trouve. Donc ce phénomène est un peu global.
En comics c'est pas vraiment vrai, on a des éditeurs qui proposent encore des titres très niches, Urban le fait depuis des années avec sa collection indies, bon ça va être moins vrai dans le futur vu qu'ils viennent de perdre leur totem d'immunité mais quand même.
Pour le Franco Belge (et pas que) le soucis c'est que (à voir si mes collègues libraires confirment cela chez eux aussi) les catalogues "underground", moins mainstream toussa pour s'approvisionner ça passe par des boites comme Belles Lettres, Makassar et j'en passe et c'est vraiment galère. Tu payes des FDP de dingue, le réassort met 20 ans à arriver et en plus quand tu tentes une table nouveautés non mainstream les clients répondent pas présents, c'est beaucoup de logistique pour un résultat vraiment négligeable.
Au début j'me suis demandé si c'est parce que je suis dans une librairie généraliste et que j'ai pas la clientèle pour ça mais le spé BD de ma ville fait le même constat que moi. Du coup maintenant je tente vite fait quand ça passe par un fournisseur rapide (ou genre les Humano) et pas chiant, sinon c'est non.
Edit: Le pire c'est Belles Lettres en fournisseur je pense, tu as 1 an maximum pour renvoyer les ouvrages sinon ils refusent les retours et tu dois te les garder, c'est une nouvelle fois un casse tête niveau logistique pour construire un fond de BD niches.
Le Tapir a écrit:etherns a écrit:Le Tapir a écrit:Je ne sais pas si tu as noté, mais il y a de moins en moins de bds indé et underground qui sont publiées et de plus en plus de bds mainstream, en comics et en franco belge. Depuis quelques années, il y a une grosse uniformisation je trouve. Donc ce phénomène est un peu global.
En comics c'est pas vraiment vrai, on a des éditeurs qui proposent encore des titres très niches, Urban le fait depuis des années avec sa collection indies, bon ça va être moins vrai dans le futur vu qu'ils viennent de perdre leur totem d'immunité mais quand même.
Pour le Franco Belge (et pas que) le soucis c'est que (à voir si mes collègues libraires confirment cela chez eux aussi) les catalogues "underground", moins mainstream toussa pour s'approvisionner ça passe par des boites comme Belles Lettres, Makassar et j'en passe et c'est vraiment galère. Tu payes des FDP de dingue, le réassort met 20 ans à arriver et en plus quand tu tentes une table nouveautés non mainstream les clients répondent pas présents, c'est beaucoup de logistique pour un résultat vraiment négligeable.
Au début j'me suis demandé si c'est parce que je suis dans une librairie généraliste et que j'ai pas la clientèle pour ça mais le spé BD de ma ville fait le même constat que moi. Du coup maintenant je tente vite fait quand ça passe par un fournisseur rapide (ou genre les Humano) et pas chiant, sinon c'est non.
Edit: Le pire c'est Belles Lettres en fournisseur je pense, tu as 1 an maximum pour renvoyer les ouvrages sinon ils refusent les retours et tu dois te les garder, c'est une nouvelle fois un casse tête niveau logistique pour construire un fond de BD niches.
Ça me fait un peu chier de lire ça. Parce que j'ai l'impression que les gros éditeurs cassent les petits parce qu'ils font de la masse et détruisent en masse. En gros, ils ont des pratiques de sales capitalistes qui permettent ces mouvements incessants entre hangars, librairies et pilon. Ce que ne peut pas faire les belles lettres par exemple. Du coup les libraires choisissent évidemment la facilité et le confort économique. Et on peut les comprendre.
Il faut croire qu'être éditeur et libraire indépendant, c'est quasiment un acte politique aujourd'hui. Perso je soutiens ces gens tant que je peux.
Olaf Le Bou a écrit:Cooltrane a écrit:Ya pas de Cultura, FNAC ou Espace Leclerc dans le 59 pou 60, non plus?![]()
Espace Leclerc, j'en connais pas, Cultura, y'en a dans les plus grandes zones commerciales, mais c'est que de la BD mainstream, c'est comme les Fnac ou Furet (hors celui de Lille), impossible de trouver des éditeurs indés ou des tirages limités.
Parce que j'ai l'impression que les gros éditeurs cassent les petits parce qu'ils font de la masse et détruisent en masse
Cooltrane a écrit:.
J'ai souvenir qu'une des deux FNOUC à BXL (la plus ancienne) avait franchement pas mal de choix, mais depuis qu'ils ont dégagé la musique, je' n'y vais plus trop.
Cyril91 a écrit:Parce que j'ai l'impression que les gros éditeurs cassent les petits parce qu'ils font de la masse et détruisent en masse
Ca fonctionne aussi avec certains éditeurs indépendants. Je pense à Meian et à Noeve grafx pour les mangas. Je ne sais pas s'il y a l'équivalent en franco-belge.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité