Olaf Le Bou a écrit:Cooltrane a écrit:oui, je suis aussi un peu surpris par le peu de librairie dans le Nord (ya rien à Valenciennes?), mais d'une autre manière, c'est pas vraiment étonnant non plus.
La seule librairie spé de Valenciennes a fermé il y a 8 ans. Le chiffre d'affaire avait plongé subitement au printemps 2017, et n'est jamais remonté. J'ai pu faire rentrer le taulier dans ma boîte, ça s'est bien terminé pour lui. Ensuite, le pas de porte est resté vide pendant 6 ans. J'ai du mal à comprendre la logique des proprio qui tirent sur la corde jusqu'à étouffer les commerçants plutôt que de pérenniser la chose avec des loyers raisonnables. Bref. Je présume que la cupidité des proprio est la même partout,
c'est plutôt les pratiques culturelles (ou l'absence de) des nordistes qu'il faut questionner ici.
D'où mon "pas vraiment étonné"
Le Tapir a écrit:Franchement, c'est incompréhensible un truc pareil pour la région Nord. J'ai du mal à capter. Sans doute ne suis je pas objectif. J'ai toujours fait du "réseau des libraires" un critère décisif de mon lieu de vie. Depuis que je suis étudiant.
Je n'ai jamais compris la possibilité pour les gens de choisir d'habiter dans un désert culturel. Après, si c'est subi, c'est différent. Peu importe, pour le Nord, c'est incompréhensible. Une telle zone urbaine, et si peu de librairies bds spé. Je ne me l'explique pas.
La proximité de Bruxelles pour les achats ?
Je crois plutôt que c'est les livres qui foutent le camp, plutôt que les gens qui cherchent à s'installer loin d'eux!
Disons que bien avant Bxl pour les nordistes, il y a Tournai (pour Lille), Mons (pour Valenciennes) et Charleroi (pour Maubeuge) qui auront une offre valable.
Mr Degryse a écrit:Ce n'est pas un désert culturel justement.
L'offre pour les concerts, théâtre, musée, etc est importante.
C'est juste pour les librairies.
Après le furet du nord de Lille est gigantesque et le rayon bd plus fourni que chez bon nombre de spécialiste.
A Lille, je compte encore 2 librairies manga, 1 librairie comics ( astro city) e5 le bizarre de l'étranger ( comics et manga).
Ce n'est pas glorieux non plus les librairies de romans ( plus qu'une indépendante dans le centre à côté d'astrocity).
Les 4 chemins excentré maintenant alors qu'il fut dans le vieux Lille rue de la clé quand j'étais étudiant.
Le loyer l'avait obligé de changer d'endroit pour sa pérennité économique.
Ya pas de Cultura, FNAC ou Espace Leclerc dans le 59 pou 60, non plus?
Car on ne peut pas dire que le centre de Nantes foisonne de librairies BD indés (je n'en connais que deux), mais ya une FNAC an CV et des Espaces L en banlieue
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)