Les "solderies" de BD existent déjà pour les invendus

Le Complot a écrit:yannzeman a écrit:cronos59 a écrit:Il semblerait que le pilon soit bientôt interdit.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... embre-2021
Ce serait intéressant de connaître le volume des invendus en bd et l'impact que ça peut avoir sur la chaîne du livre.
Ce serait une très bonne chose.
Ca permettrait peut-être d'enfin arrêter cette fuite en avant des avalanches de sorties d'albums pour générer du cash.
Mais il faudrait aussi être cohérent, autoriser à vendre des livres moins chers en cas d'invendus. Il n'y a jamais de soldes chez les libraires, ce qui est une aberration. Ce serait sans doute un accro au sacro-saint prix unique du livre, mais enfin, pour moi qui juge le livre comme n'importe quel produit de consommation, ça ne me choquerait pas.
Je ne suis pas étonné. Un livre c'est un peu plus qu'un balai cuisine, non ?
ccharlie a écrit:Les "solderies" de BD existent déjà pour les invendus
Tristar19 a écrit:Belle hausse aussi chez le groupe DELSOL au 1er janvier 2022 : http://www.comicsblog.fr/42256-Delcourt_Comics_verra_aussi_ses_tarifs_augmenter_en_janvier_2022_en_reeponse_e_la_crise_actuelle?fbclid=IwAR0zcdKkI2-fP9cO-XUnyB4gQD5YauS0FGAMyIDup7uISioamoIWfBJyMg4
Si je ne dis pas de bêtises, par exemple :
Un album des 5 Terres passe de 14,95€ à 16,50€ - DE30
Un album type Saint Elme passe de 16,95€ à 18,50€ - DE38
yannzeman a écrit:ccharlie a écrit:Les "solderies" de BD existent déjà pour les invendus
C'est vrai.
Mais en général il faut attendre des années, et ce sont parfois des éditeurs qui n'existent plus.
Lors des soldes, les vrais, on attend pas si longtemps. 3 à 6 mois, c'est tout.
Le dernier Astérix, il se vend bien, mais tous les exemplaires imprimés ne seront pas vendus ; pourquoi ne pas les solder dans 3 mois ?
pol a écrit:yannzeman a écrit:ccharlie a écrit:Les "solderies" de BD existent déjà pour les invendus
C'est vrai.
Mais en général il faut attendre des années, et ce sont parfois des éditeurs qui n'existent plus.
Lors des soldes, les vrais, on attend pas si longtemps. 3 à 6 mois, c'est tout.
Le dernier Astérix, il se vend bien, mais tous les exemplaires imprimés ne seront pas vendus ; pourquoi ne pas les solder dans 3 mois ?
Parce que la solde tue le commerce... Y'a qu'à voir pour les fringues et les pompes... les magasins ferment.
On solde dans 3 mois ? ok, je vais attendre... Beaucoup d'acheteurs d'Astérix n'attendront pas (mais ils n'achètent pas de livres non plus le reste du temps), mais pour les autres titres ? Que va faire le libraire ? Stocker pendant 3 mois en attendant de vendre au rabais ?
On ne pilonne que contraints et forcés. Les retours d'invendus en librairies aident le libraire (avoir chez le distributeur), mais sont fragiles et donc fortement abîmés. C'est une perte pour l'éditeur (retours déduits de ses ventes du mois, livres détruits car invendables donc augmentation du coût moyen de fabrication). Aujourd'hui, on ne stocke plus, on imprime au plus juste, et on ré-imprime quand il faut.
Le prix unique du livre protège la chaine du livre. Casser ce schéma c'est fragiliser l'ensemble. Et seuls les gros s'en sortiront (éditeurs, comme auteurs).
JAUNE a écrit:Tristar19 a écrit:Belle hausse aussi chez le groupe DELSOL au 1er janvier 2022 : http://www.comicsblog.fr/42256-Delcourt_Comics_verra_aussi_ses_tarifs_augmenter_en_janvier_2022_en_reeponse_e_la_crise_actuelle?fbclid=IwAR0zcdKkI2-fP9cO-XUnyB4gQD5YauS0FGAMyIDup7uISioamoIWfBJyMg4
Si je ne dis pas de bêtises, par exemple :
Un album des 5 Terres passe de 14,95€ à 16,50€ - DE30
Un album type Saint Elme passe de 16,95€ à 18,50€ - DE38
je ne vois aucune hausse sur ces deux références, et nous sommes le 4 janvier
yannzeman a écrit:je fais 70 km à chaque fois pour y acheter mes bd alors que je pourrais aller au Leclerc de Saint-Louis à vélo).
yannzeman a écrit:Que la loi mette fin au gaspillage des ressources de la planète, j'applaudie des 2 mains.
Pouffy a écrit:yannzeman a écrit:je fais 70 km à chaque fois pour y acheter mes bd alors que je pourrais aller au Leclerc de Saint-Louis à vélo).yannzeman a écrit:Que la loi mette fin au gaspillage des ressources de la planète, j'applaudie des 2 mains.
pol a écrit:Parce que la solde tue le commerce... Y'a qu'à voir pour les fringues et les pompes... les magasins ferment.
On solde dans 3 mois ? ok, je vais attendre...
(...)
Le prix unique du livre protège la chaine du livre. Casser ce schéma c'est fragiliser l'ensemble. Et seuls les gros s'en sortiront (éditeurs, comme auteurs).
Anianka a écrit:https://www.artistes-auteurs.fr/communiques/13-janvier-2022/
en gros les artistes demandent un changement de base de revenu permettant d'accéder plus facilement à différentes allocations.
et ce qui est fait c'est diminuer la base de revenu permettant de calculer les indemnités journalières, la retraite, le chômage, ... donc en gros ils n'ont pas ces allocations plus tôt mais en plus ils en ont moins qu'avant.
c'est criminel à ce niveau la de foutage de gueule.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités