Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est arrivé prés de chez Croaa...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: C'est arrivé prés de chez Croaa...

Messagede Pouffy » 15/04/2026 22:32

Message précédent :
kobaia a écrit:Le père a dit que l'enfant serait scolarisé autrement et l'école a signé le certificat de radiation.
Y'a eu un dysfonctionnement, je ne pense pas que l'école signe un certificat de radiation sans preuve que l'enfant est bien inscrit ailleurs. Ca serait trop facile sinon.

C'est la directrice qui s'occupe de faire le certificat de radiation. Le motif est pris en compte mais c'est du déclaratif. C'est au niveau de l'inspection de recouper les infos pour s'assurer que le gamin est inscrit autre part. Dans n'importe qu'elle boîte privé c'est un croisement de données faisable en 15 minutes... mais l'EN ne le fait pas... (j'imagine que la gestion des faux positifs avec notamment les forains n'y est pas étrangère).

Cette faille existe, elle est connue, et il l'a utilisé.

Par contre si ton gamin est inscrit et qu'il n'y va pas, tu a des seuils de déclenchement avec : courrier de l'école, puis courrier du ministère (remis ou non par la gendarmerie), puis mise en demeure et/ou injonction du juge... bref là y'a pas de faille mais c'est un beau broyeur.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kobaia » 16/04/2026 05:41

Le Monde a fait un papier sur cette affreuse histoire.

C’est au maire qu’incombe la responsabilité de lister tous les enfants soumis à l’obligation scolaire. C’est vérifié tous les mois et en cas de manquements le maire doit prévenir l’académie.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 16/04/2026 10:22

En gros l'EN (donc l'état) fait faire son taf par les collectivités
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro