Ces derniers jours, j'ai lu 2 westerns aussi dissemblables que possible: Sans Pardon d'Yves H. et Herman, et donc le Buffalo Runner de Tiburce Oger qui nous intéresse ici.
L'un a pour but une traque menée par un scénario minimaliste. Sans fond, sans embage, seulement une haine farouche et brute.
Le second est au contraire d'une extrême profondeur et aborde, par le biais de l'histoire de Fischer, une multitude de thématiques.
J'ai adoré la structure narrative car même si l'album se concentre essentiellement sur l'histoire de sa vie, son récit est entrecoupé régulièrement par la situation présente, l'attente et la préparation de l'assaut.
On a notre lot de drames et de tragédies, que ce soit celles touchant Fisher ou Mary directement, ou bien toutes celles des pionniers de l'Ouest, des bisons et surtout des Indiens. C'est terrible, sans pathos mais avec amertume. La conquête de l'Ouest s'est faite sur des cadavres.
Et pour finir, un final absolument formidable. Si le récit a son rythme propre, plutôt lent car nous sommes dans le souvenir, les dernières planches sont sous très haute tension et à rythme très rapide. Pour 2 dernières pages poignantes.
Quant au dessin, c'est splendide ! Des couleurs magnifiques, des personnages typés, charismatiques et reconnaissables, un trait nerveux... bref du très grand art (mais on n'en attendait pas moins de la part de M Oger !).
D'ailleurs une exposition des planches a lieu en ce moment même à la Galerie Napoléon
http://www.galerienapoleon.com/buffalo-runner-par-tiburce-oger_fr_447.html Il faut que je me trouve un créneau pour aller y faire un tour
Un grand merci pour cet excellent album ! Si les futurs one-shots sont du même accabit, j'en salive d'avance