Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 24/12/2020 17:39

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:54, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede jerryspring » 24/12/2020 18:45

Les nettoyages restorations de JYB sont toujours incroyables. J'aime beaucoup celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 24/12/2020 19:20

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:53, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Buck...

Messagede Erik Arnoux » 24/12/2020 19:39

Oui, la restauration, un petit coup de toshop, est propre, mais... rien ne vaut ces images dans leur jus.

Image
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Buck Danny.

Messagede Le Rescator » 26/12/2020 01:12

Bravo à tous les 2 ! :bravo: :love: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 27/12/2020 11:53

JYB a écrit:(...)
Une double page dans ce dossier évoque l'évolution de la place de Buck Danny dans les pages de Spirou, en remarquant qu'au fil des années, depuis 1947, année de la prépublication de la première histoire, cette place a pris de plus en plus d'importance. Jusqu'à ce qu'enfin, une couverture de Spirou, pour la première fois, dans son numéro du 18 décembre 1952, annonce Buck Danny, et c'était justement pour l'histoire Pilotes d'essai. On se souvient que ces annonces à la Une de Spirou à l'époque étaient illustrées par André Franquin, qui n'était pas encore l'auteur de Gaston Lagaffe, mais réalisait les histoires du personnage de Spirou.
Ce que ne dit pas l'auteur du dossier, c'est que Franquin, antimilitariste, a souvent critiqué durement Buck Danny... Bien qu'ami avec Victor Hubinon le dessinateur de la série d'aviation, et avec Jean-Michel Charlier le scénariste, Franquin a plus d'une fois dit son rejet d'une série pareille et je crois me souvenir d'une interview où il se demandait ce qu'elle pouvait faire dans les pages de Spirou...! Curieux que ce soit le même Franquin qui ait été chargé d'illustrer, de façon amusante et légère - et évidemment à chaque fois géniale, avec tout le talent qu'on lui connaît -, les annonces de ce Buck Danny tant abhorré...

... sauf que Franquin n'a pas toujours été antimilitariste ;) .... y a qu'a voir sa première contribution aux aventures de Spirou [:flocon:2]
Image

... et certaines annonces
Image

Alors, certes, dans les années 70' on voit Gaston partir en guerre contre "Les bidules guerriers" de la rubrique maquettiste du journal....
Image

... mais dans les années d'avant... il s'y vautrait avec délectation :diable:
Image


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 27/12/2020 12:07

Idem pour sa répulsion aux fusils & revolvers ...
Image

... qui n'a pas toujours été aussi virulente. :lol:
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 27/12/2020 12:27

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:53, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 27/12/2020 12:46

... et moi je ne nie pas qu'il soit devenu antimilitariste... simplement je doute qu'il l'ai été dés le départ (les gags en questions ne nécessitaient pas obligatoirement des répliques de machines de guerre)... Tout comme il pas née anti-raciste et anti-colonialiste ("Spirou chez les pygmées" pousse les clichés encore plus loin que "Tintin au Congo").
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 27/12/2020 14:01

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:52, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Messagede Erik Arnoux » 27/12/2020 14:07

L'antimilitarisme avéré c'est après 68 et la guerre du Vietnam que ca s'amplifie, mais avant, les gens sont pile dans l'air de leur temps, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Darth » 27/12/2020 15:09

Erik Arnoux a écrit:L'antimilitarisme avéré c'est après 68 et la guerre du Vietnam que ca s'amplifie, mais avant, les gens sont pile dans l'air de leur temps, tout simplement.


Effectivement, l'histoire a été publiée dans l'Almanach Spirou 1947, bien avant le "US go home".
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

Re: Buck Danny.

Messagede Darth » 01/01/2021 00:14

danny58-.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

Re: Buck Danny.

Messagede Darth » 01/01/2021 00:15

Tome 58 - Le pacte ! - 19-03-2021

Après "Vostok ne répond plus" et "Opération Vektor", cette aventure en trois albums s'achève en apothéose : Buck, Tumb et Sonny continuent à traquer Lady X et le virus, entre les États-Unis et le Mexique, survolant les paysages spectaculaires du désert américain.

Bientôt une aide inattendue conduira à élaborer dans l'urgence un plan très spécial qui prépare un final totalement surprenant où interviendra un nouveau protagoniste redoutable et machiavélique envoyé par le Cercle.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

Re: Buck Danny.

Messagede spagiola » 01/01/2021 18:19

JYB a écrit:J'envoie la demi-page du haut d'après mes propres archives, car dans l'album Hachette, ce visuel est un petit peu tronqué et en plus, publié à cheval sur deux pages, aussi une petite partie du visuel disparaît dans la reliure... Ce qui fait qu'avec mon petit travail de restauration/nettoyage, le visuel ci-dessous est présenté au mieux, en tout cas mieux que dans l'album Hachette :

Image


Merci pour cette image!

Je ne crois pas qu'on puisse conclure quoi que ce soit sur l'attitude de Franquin envers Buck Danny a partir de cette bande annonce. Franquin n'a dessiné que la figure de Spirou (+ Spip), la vignette des avions étant de Hubinon (elle est même signée), et le texte avant été ajouté par la redaction. Très probablement, Franquin ne savait pas, au moment de dessiner ce Spirou, quelle série il introduirait. On lui a probablement demandé, "dessine-nous une demi-douzaine de figures de Spirou, certaines en format vertical, certaines en format horizontal, qu'on utilisera pour les bandes annonce." Ça ne me surprendrait pas que cette même figure de Spirou ait été utilisée a plusieurs reprises pour introduire de series diverses; quelqu'un qui a les Spirou de cette époque pourra peut-être le verifier.

Stefano
Dernière édition par spagiola le 01/01/2021 19:35, édité 1 fois.
spagiola
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/10/2009

Re: Buck Danny.

Messagede Diddu » 01/01/2021 19:07

Darth a écrit:
danny58-.jpg


C'est qui sur la couverture ??!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 01/01/2021 19:39

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:52, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede spagiola » 01/01/2021 20:10

JYB a écrit:
spagiola a écrit:Merci pour cette image!

Je ne crois pas qu'on puisse conclure quoi que ce soit sur l'attitude de Franquin envers Buck Danny a partir de cette bande annonce. Franquin n'a dessiné que la figure de Spirou (+ Spip), la vignette étant des avions étant de Hubinon (elle est même signée), et le texte avant été ajouté par la redaction. Très probablement, Franquin ne savait pas, au moment de dessiner ce Spirou, quelle série il introduirait. On lui a probablement demandé, "dessine-nous une demi-douzaine de figures de Spirou, certaines en format vertical, certaines en format horizontal, qu'on utilisera pour les bandes annonce." Ça ne me surprendrait pas que cette même figure de Spirou ait été utilisée a plusieurs reprises pour introduire de series diverses; quelqu'un qui a les Spirou de cette époque pourra peut-être le verifier.

Stefano
Je pense qu'au contraire, Franquin savait parfaitement quel héros il allait illustrer, et je ne vois pas comment il pouvait en être autrement. Je suis persuadé également qu'on lui remettait l'image de la BD qui allait faire la Une du journal, pour qu'il adapte son dessin et la mise en scène autour de cette image choisie. On devait également lui remettre le contenu de la bulle (car le personnage de Spirou ou de Fantasio, dessiné par Franquin, disait en général quelque chose en rapport avec la BD mise en valeur, et ce qu'il disait semble avoir été rédigé au préalable par quelqu'un de la rédaction ; je ne pense pas que c'était à Franquin de rédiger les textes de ces phylactères).
Possible que Franquin se rendait à la rédaction même pour dessiner sur place ces illustrations, et possible aussi qu'il n'y venait qu'une fois de temps en temps - et pas chaque semaine pour chaque Une du journal - pour réaliser plusieurs dessins, pour trois ou quatre numéros d'avance.
Ceux qui connaissent la vie et l'oeuvre de Franquin pourront confirmer tout ceci (ou l'infirmer si je me trompe quelque part...).


Décidément, on n'est pas souvent d'accord...

Comme vous dites, quelqu'un qui connait la vie de Franquin, ou alors comment fonctionnait la rédaction de Spirou à l'époque, pourra peut-être confirmer l'une ou l'autre hypothèse.

Ou alors, comme je l'ai suggéré, s'il s'avère que la même figure di Spirou à été utilisée dans plus d'une bande annonce, cela semblerait appuyer mon hypothèse.

Stefano
spagiola
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/10/2009

Re: Buck Danny.

Messagede the frog » 01/01/2021 20:17

Le moins que l'on puisse dire est que les couvertures de la seie ne s'arrangent pas bien au contraire, elles sont de plus en plus laides. J'augure mal de ce que sera la prochaine. [affraid]
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: Buck Danny.

Messagede yannzeman » 01/01/2021 20:22

Je suis d'accord, les couvertures des "Buck Danny" ne sont pas les plus réussies, mais l'intérieur compense.
A choisir, je préfère ça que l'inverse ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 01/01/2021 21:43

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:51, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité