
JYB a écrit:Le tome 3 de Buck Danny chez Hachette, La revanche des fils du ciel, vient de sortir (avec un peu d'avance sur le calendrier, semble-t-il).
Ceci dit pour info. Mais je ne vais pas en remettre un couche sur les (nombreuses) erreurs documentaires qu'on y trouve, ça gâche le plaisir. Après les longs développements déjà postés au sujet des tomes 1 et 2, on a compris que la série n'est pas aussi bien documentée qu'on le croit...
L'auteur du dossier de ce tome 3 fait toutefois une allusion à une erreur dans les dessins des avions japonais Zéro. Mais on pourra se fier à Vautour2b et à Fonduedaviation pour nous en indiquer davantage.
Bref, ce qu'on peut dire, c'est que c'est de la bonne BD d'aventures de guerre, avec des avions. Dans un contexte authentique, celui des Tigres Volants, qui ont bien existé comme chacun sait.


Mais non... faute avouée est à moitié pardonnée !JYB a écrit:Merci Vautour2b. Ça doit te prendre du temps, d'éplucher tout ça...Pour te faire pardonner, tu réciteras un "Pater" et deux "Avé"...Vautour2b a écrit:mais bon, dire qu'il n'y en avait pas du tout c'était tout même une erreur de ma part : oops:



JYB a écrit:(...)Dans la BD, l'Ocean Honour coule suite à une attaque des Japonais. Le vrai aussi.
(...)
4) le vrai Ocean Honour a été attaqué par un sous-marin, pas par des avions.(...)

16 September 1942: In the Gulf of Aden, near Socotra Island, whilst sailing independently on a voyage from Liverpool to Aden and Alexandria via Durban with a cargo of 6000 tons of government stores including motor vehicles, was sunk by Japanese submarine I-29 commanded by Izu. The Master, Captain Percy Bond, 29 crew and 3 gunners landed on an isolated island and were rescued by RAF aircraft and taken to Aden. 15 crew and 5 gunners were lost. Read more at wrecksite: https://wrecksite.eu/wreck.aspx?15246












Vautour2b a écrit:"La revanche des fils du ciel"
[…]
- Planche J.120 à 124, Buck est ses copains en route pour la Chine à bord d'un Douglas C-54 Skymaster […] présenté comme un C-47 !? […] alors que ce que ce quadrimoteur de transport n'est entré en service qu'en Mars 1942... et quand il arrivé début 1944 sur ce théâtre d’opération, il ne fut utilisé que sur la partie Indienne de la route de ravitaillement de la Chine, à cause d'un plafond pratique avec charge trop faible pour franchir les passages hauts de l'Himalaya.[…]
Le plus surprenant, c'est qu'il ne s'agit pas d'une simple faute d'inattention, ni d'une unique coquille. Cette confusion se répète tout au long des cinq planches concernées…JYB a écrit:[…] nommer C-47 un quadrimoteur dont la dénomination est C-54 […]
Effectivement. Les fautes sur les noms propres, pourquoi pas ? Mais des fautes d'orthographes triviales ! Elles sont heureusement rares chez Charlier. Mais récemment j'en ai encore vu une ou deux, (j'aurais dû les noter !) dans le triptyque des Trafiquants de la mer Rouge.JYB a écrit:[…] je remarque - encore, en 2020 ! - des fautes dans la BD. […] La ville australienne est écrite Sidney dans une planche, et Sydney dans la planche d'avant (bien sûr, c'est Sydney). Planche J116 : "Et moi qui espérait" : non, "espéraiS". Etc. […]


Bah ! Est-ce répréhensible ? Cette révélation est-elle couverte par un droit d'auteur ? Ce qui est vrai, ce que la numérotation des planches, en tout petits caractères en bas à droite de certaines cases/vignettes, n'est pas essentielle pour l'intérêt du récit…JYB a écrit:[…] A noter que l'auteur du dossier de l'album Hachette nous apprend par ailleurs qu'une planche de cette aventure a un numéro qui doublonne une autre planche : la planche 175 est en effet précédée de la planche 175N. Et le journaliste nous explique le pourquoi du comment. Heureusement que j'avais été le premier à le révéler sur mon site jmcharlier.com (créé en 2004), sinon, je crains qu'il ne l'aurait jamais su, et peut-être, comme la plupart des lecteurs pendant des décennies, ne l'aurait-il jamais remarqué…
Très juste ! C'est exactement comme ça que je vois les choses…[…] L'attaque japonaise de Pearl Harbor en décembre 1941 a donné un coup de pied dans la fourmilière et conduit les forces américaines à dissoudre l'unité et à l'intégrer dans l'USAAF […] et à éparpiller les pilotes dans diverses autres unités. […] En 1943, ces reliquats de Tigres Volants ont été intégrés à la 14e Air Force (donc […] quand Charlier indique que, dès l'été 1942, Buck Danny intègre la 14e AF : celle-ci n'existait pas !).[…]
Observation conforme à l'analyse précédente[…] Et après ? C'est là le flou "charliéresque" qui nous fait croire, dans Buck Danny, que les Tigres Volants ont existé en permanence, comme une grande unité, pleine et entière... Il semble - je dis bien : il semble - que les Tigres Volants n'existaient plus tout à fait entre 1942 et 1945 […]
Exactement ! C'est très romancé.[…] et donc que tout ce que Charlier et Hubinon racontent sur quatre albums serait basé sur du faux, ou au moins sur un malentendu. Mais si un spécialiste peut nous éclairer à ce sujet […]

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