Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 09/09/2020 17:54

Message précédent :
Sur le plan purement historique, il n'en reste pas moins que dans "Les japs attaquent" et "Les mystères de Midway", il y a peut près autant de détails justes que d'erreurs... JYB à donc raison de reprocher à Charlier et à sont éditeur d'avoir persisté à les présenter comme parfaitement authentique.... ils auraient au moins du reconnaître quelques lacunes.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 09/09/2020 22:21

Splendide analyse très détaillée de "Vautour2b" !! Je la garde pour un examen plus attentif, référence sous la main !
En ce qui concerne le litige sur la "reprise" des "Japs" par JMC :

JYB a écrit: (...) où JM Charlier raconte la genèse de Buck Danny. [...] nous apprend (succinctement hélas) quelle doc lui a servi pour raconter les batailles de la mer de Corail et de Midway [...] Image
histoire de défendre JMC, je souhaite invoquer une faute de frappe de l'éditeur (ou du linotypiste) : au lieu de 5ème planche, peut-être faut-il simplement lire : 9è planche ? :?: :lire:
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 09/09/2020 23:15

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 01:12, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Vivi2 » 10/09/2020 08:35

Je ne connais pas les habitudes de l'époque, mais ne peut-on imaginer que TROISFONTAINES ait réalisé un synopsis d'une quinzaines de pages et que celui-ci soit d'abord utilisé (et retravaillé) par HUBINON puis CHARLIER, avant que ce dernier ne poursuive seul la partie scénario (à partir de la 16e planche) ?
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 10/09/2020 09:48

Vivi2 a écrit:Je ne connais pas les habitudes de l'époque, mais ne peut-on imaginer que TROISFONTAINES ait réalisé un synopsis d'une quinzaines de pages et que celui-ci soit d'abord utilisé (et retravaillé) par HUBINON puis CHARLIER, avant que ce dernier ne poursuive seul la partie scénario (à partir de la 16e planche) ?

JYB a écrit:[…] ce n'est pas une faute de frappe : Charlier a bien dit qu'il a repris l'écriture des Japs à la 5e planche. […] juste au-dessus, il a écrit lui-même, en toutes lettres […] que Troisfontaines avait écrit les trois ou quatre premières planches : Image […] en 1978, il a dit aussi que Troisfontaines avait écrit les 5 ou 6 premières planches. Alors : 3 ou 4 dans l'article de Spirou, puis 5 dans le même article, et au bout de 5 ou 6 dans l'interview des Cahiers : ce n'est pas la 9e planche.
[…] Troisfontaines aurait écrit les 15 premières planches
[…] Charlier aurait repris Les Japs apparemment à la planche 17
[…] que Troisfontaines a écrit 16 planches, et non 15 ? Mais Hubinon, étourdi, s'est planté dans la numérotation de ses planches, il est passé directement de la planche 9 à la planche 11 - il n'existe pas de planche 10... -, cela fait bien la valeur de 15 planches écrites par Troisfontaines.
[…] que Troisfontaines le corrigeait (?). Hubinon doit savoir ce qu'il en est, ajoutant : "C'est à ce moment que Charlier a repris le flambeau". Si Charlier a pris la suite, c'est donc à la planche 12 (voir un paragraphe plus haut).[…]
En écrivant mon précédent post (avec lire "9" au lieu de "5") j'avais aussi pensé à écrire : "lire 15 au lieu de 5" (omission du chiffre "1").
Quoi qu'il en soit, puisqu'il ne peut s'agir d'une faute de frappe, il y a peut-être une autre hypothèse : celle d'un "tuilage" dans le pilotage du scénario. Sans rupture franche et nette. D'autant que, même sans rédiger lui-même, Troisfontaines - restant le patron - devait superviser attentivement l'ouvrage, au moins pour les quinze ou vingt premières planches.
Ce qui rejoint l'idée exprimée par "Vivi2".
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 10/09/2020 11:30

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 01:12, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Cabarezalonzo » 10/09/2020 11:45

Toujours aussi riche en informations peu connues, ce fil, grâce à JYB notamment :bravo: .

Est-ce que tu saurais dire, de mémoire, sans perdre de temps dans des recherches, quand Troisfontaines va confier la direction artistique de son agence à Charlier ? Je suppose (peut-être à tort ?) que c'est postérieurement à cette éviction puis au retour au bercail de JMC ?
L'info doit figurer dans le pavé paru au Castor Astral, mais je ne l'ai pas sous la main... :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 10/09/2020 11:59

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 01:11, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Cabarezalonzo » 10/09/2020 14:08

Ok, merci pour la réponse. :ok:
C'est un peu ce que j'avais à l'esprit auparavant, sans trop me poser de questions. Mais ne me souvenant pas d'avoir lu quoi que ce fût au sujet de cette première brouille non anodine et durement sanctionnée, j'en suis venu à me demander à quel moment Charlier s'était vu confier cette responsabilité chez Troisfontaines. Quand, avec le recul, on examine le pedigree des auteurs qu'il a recrutés, directement ou non, c'est impressionnant !... Et cela révèle un goût et un jugement très sûrs, pratiquement infaillibles. :respect:
La preuve nous est donnée que ce ne fut pas là un coup de bol, dû à un simple concours de circonstances, puisque ces compétences avérées permettront à Charlier de récidiver en codirigeant Pilote puis encore, plus tard, en tenant plus ou moins les rênes d'autres revues. Et le choix des nouveaux dessinateurs avec lesquels il a travaillé postérieurement aux années 70, pour des albums (de la Fuente, Pellerin, Coutelis, etc...) ou des publications en magazine ou même seulement pour des essais, plaide également en ce sens.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 10/09/2020 14:54

Fonduedaviation a écrit:Splendide analyse très détaillée de "Vautour2b" !! Je la garde pour un examen plus attentif, référence sous la main !
(...)

Merci... ceci-dit je loin d'être le seul à avoir pointé du doigt les erreurs historiques (ou le contraire) ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Cabarezalonzo » 10/09/2020 15:18

Peut-être, mais tu te défends plutôt bien... ;) [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 10/09/2020 15:21

Merci ;)

JYB a écrit:(...)
Vautour2b et Fonduedaviation vont pouvoir nous dire si les avions, les aérofreins, la bombe, les navires, sont réalistes :
Image
(...)

Coïncidence amusante : pour une couverture du "Fanatique de l'aviation", Francis Bergère avait peint une scène similaire à la dernière case du strip de Roy Crane, avec, dans les deux cas, un Douglas SBD "Dauntless" et un croiseur lourd japonais très ressemblant (mais de classe "Nachi" - "Atago" chez Crane) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 10/09/2020 19:21

Fonduedaviation a écrit:Splendide analyse très détaillée de "Vautour2b" !! Je la garde pour un examen plus attentif, référence sous la main !(...)

Dans le cas de l'album "Les japs attaquent" je me suis basé principalement :

- Pour Pearl Harbor, sur le "Batailles aériennes" n°6 (1998) et le "Los!" HS n°13 (2016)
- Pour la bataille de la Mer de corail, sur le "Los!" n°2 (2012)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 10/09/2020 19:26

Vautour2b a écrit:[…]Dans le cas de l'album "Les japs attaquent" je me suis basé principalement :
- Pour Pearl Harbor, sur le "Batailles aériennes" n°6 (1998) et le "Los!" HS n°13 (2016)
- Pour la bataille de la Mer de corail, sur le "Los!" n°2 (2012)
Merci pour les sources ! :respect:
Vautour2b a écrit:[…] pour une couverture du "Fanatique de l'aviation", Francis Bergère avait peint une scène similaire à la dernière case du strip de Roy Crane, avec, dans les deux cas, un Douglas SBD "Dauntless" et un croiseur lourd japonais très ressemblant (mais de classe "Nachi" - "Atago" chez Crane) ; ) […]

Vautour2b a écrit:[…] Quand aux "Zéro" japonais, leur représentation est perfectible mais plus convaincante que celle des Buck Danny des années 40.
Le croiseur japonais sur lequel pique le SBD est lui aussi très ressemblant - ont reconnait facilement un croiseur lourd classe "Atago" à la forme et la disposition de ses tourelles, ainsi que celles de ses cheminées - seul erreur, les aillerons de passerelles qui n'ont rien à faire sur ce navire.[…]
Au sujet du croiseur de la classe ATAGO, je n'ai pas distingué d'aileron(s) de passerelle. Sauf si j'ai "mal observé", peut-être est-ce sur une autre case, non montrée sur le présent forum ?
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 10/09/2020 20:00

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 01:11, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 10/09/2020 20:46

JYB a écrit:
Fonduedaviation a écrit:Au sujet du croiseur de la classe ATAGO, je n'ai pas distingué d'aileron(s) de passerelle. Sauf si j'ai "mal observé", peut-être est-ce sur une autre case, non montrée sur le présent forum ?
Il n'y a pas eu d'autres images que Vautour2b aurait vues hors forum. Si pas d'erreur, voici un gros plan sur le croiseur japonais, pour mieux voir les fameux ailerons de passerelle :

Image
Vu ! Merci, :respect: c'est plus clair ainsi.

J'admire le talent d'observation de Vautour2b : il m'a fallu reprendre mes sources, et y démêler les superstructures tarabiscotées des bâtiments nipponais !
En effet, il n'y a pas d'ailerons larges et proéminents sur les ATAGO ; tout juste une minuscule baignoire.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 11/09/2020 08:53

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 01:10, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 11/09/2020 10:49

Merci pour ces nouvelles précisions, c'est toujours aussi instructif... au passage, en lisant l’article de Hugues Dayez, je suis édifier d’apprendre que "Les histoires de l'oncle Paul" ont d'abord été crée pour ruser avec la très hypocrite censure Française (*)

(*) Décrété à l'instigation de "Cœur Vaillant" et "Vaillant"... Je me demande ce qu'auraient penser les cathos et cocos de bases, eux qui étaient si puritains chacun à leur manières, s'ils avaient su que leur vénérés dirigeants s'étaient entendue en douce pour une histoire de gros sous :D
Fonduedaviation a écrit:(...) il m'a fallu reprendre mes sources, et y démêler les superstructures tarabiscotées des bâtiments nipponais ! (...)

C'est le mot :-D ... idem pour leur cuirassés refondus et certain de leur Porte-avions... les ingénieurs navals nippons de cette époque avaient petite âme d'artiste qui bannissait le purement fonctionnel
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 11/09/2020 21:14

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 01:09, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Cabarezalonzo » 11/09/2020 22:13

Merci pour ces précisions et pour le scan de la chronique d'Hugues Dayez. :ok:
Au passage, le gag qui surmonte la chronique m'a mis de fort bonne humeur !... :-D Fort opportunément, dirais-je, car pendant le repas avec mon épouse, nous discutions de gens pénibles dans le travail... Dont certains traits de caractère se révèlent au bout de plusieurs années... Pas très jojo, comme sujet de conversation, évidemment, en fin de journée. Mais ça soulage celle ou celui qui est confronté à la situation.
Aussi, cette caricature d'oncle Paul qui intoxique ses neveux et qui retombe sur ses pattes tout en tirant comme un forcené sur sa bouffarde arrive à point nommé pour me redonner le sourire. :bravo:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny.

Messagede jyache » 11/09/2020 23:51

JYB a écrit:Le tome 3 de Buck Danny chez Hachette, Les mystères de Midway, vient de sortir (avec un peu d'avance sur le calendrier, semble-t-il).


J'ai loupé un épisode : si le tome 3 est "Les mystères de Midway" (alors que le tome 3 de Buck Danny est "la revanche des fils du ciel", les mystères de Midway étant le deuxième), quels sont les deux premiers tomes publiés par Hachette ?
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 859
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron