Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede zastava73 » 14/01/2017 19:15

Message précédent :
Page 25 le mot étourdissement a perdu son "R" . ;)
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Alonzo Cabarez » 14/01/2017 20:49

Gurvan a écrit:Effectivement, ceux-là ressemblent fortement à Laurel et Hardy
Pour l'instant, je ne connais que les 16 pages telles que parues originellement dans le tome 14 de l'ancienne intégrale Tout Buck Danny (ou encore dans le tome 13 de celle commencée par Rombaldi et poursuivie par Dupuis).
Un pilote américain ressemblant au Laverdure d'Uderzo y est bien présent. Je me suis demandé quelle était la raison de cette ressemblance ? Est-elle dans le scénario ou est ce un clin d'oeil du dessinateur, accepté par le scénariste ?
En revanche, pas de duo aux allures de Laurel et Hardy dans ce début d'histoire.
Ce genre de figuration n'est pas tellement dans l'esprit de Charlier qui n'a jamais eu besoin de ces artifices visuels pour captiver le lecteur. En revanche, des scénaristes comme Yann et Corteggiani y ont eu recours à plusieurs reprises, avec plus ou moins de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 14/01/2017 21:15

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 21:08, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Gurvan » 15/01/2017 09:09

Euh, c'est "Alonso Cabarez" que tu quotais... Pas moi... ;) Cela n'ôte rien à ton propos par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 15/01/2017 11:13

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 21:09, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Gurvan » 15/01/2017 12:11

Pas grave ! :ok:

En tout cas, cet album mérite bien plus d'entrer dans la numérotation "officielle" de la série que les deux précédents, selon moi...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Buck Danny.

Messagede horto » 15/01/2017 12:18

J'avais envie de mettre le même genre de commentaire: quelle leçon donnent Charlier et Bergèse en termes de lisibilité, cohésion, clarté, efficacité dans cette histoire.

Et on se demande comment Dupuis a pu se tromper à ce point sur les successeurs directs. Ok, le niveau d'exigence était élevé, mais d'autres séries d'aviation chez d'autres éditeurs montrent qu'un niveau de qualité était possible.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Alonzo Cabarez » 15/01/2017 15:13

horto a écrit:J'avais envie de mettre le même genre de commentaire: quelle leçon donnent Charlier et Bergèse en termes de lisibilité, cohésion, clarté, efficacité dans cette histoire.

Et on se demande comment Dupuis a pu se tromper à ce point sur les successeurs directs. Ok, le niveau d'exigence était élevé, mais d'autres séries d'aviation chez d'autres éditeurs montrent qu'un niveau de qualité était possible.


Gurvan a écrit:En tout cas, cet album mérite bien plus d'entrer dans la numérotation "officielle" de la série que les deux précédents, selon moi...
Que les trois précédents, même : 1 Winis et 2 Formosa. Je n'en ai lu que des extraits et ça m'a bien suffi.

Revenant sur ma décision initiale et malgré les nombreuses fautes d'orthographe répertoriées qui entachent la lecture, je viens d'acheter l'album ce matin, chez un dépositaire de presse. En le voyant, et après l'avoir feuilleté je n'ai pas su résister. La lisibilité dont parle Horto sautait aux yeux. Pour la clarté, je ne peux pas me prononcer, n'ayant pas encore lu l'histoire. Ce sera pour la fin d'après-midi, pour me délasser après quelques activités physiques.

Cependant, je crains d'être déçu par le tome suivant puisque les noms de Charlier et Bergèse laisseront la place à la relève. :roll: Si Bergèse avait pu rester le dessinateur de l'histoire complète, même avec une sortie différée dans 18 mois ou plus, ça n'aurait pas été pour me déplaire.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 15/01/2017 16:06

Complètement d'accord avec vous : le dessin de Bergèse écrase celui de tous ses successeurs, aussi bien pour sa qualité graphique que pour la rigueur technique qu'il y met... et sur les scénario, Charlier, Bergèse et même le décrié De-Douet, sont la aussi largement au dessus de Zumbiehl ...

Ceci-dit, je doit reconnaître que sur les pages 26 à 48 (planches 24 à 46) qu'il à scénarisé, il a fait mieux que sur Cobra noire, La nuit du Spectre et Defcon one ...
Mon seul gros reproche : le coup du super-satellite-tueur "à la Goldeneye" qui détraque tout ce qui approche... ça vas très bien dans le "Jame Bond", beaucoup moins dans un "Buck Danny" qui se veux plus réaliste, je trouve.

A la place de F.Zumbiehl, j'aurai profiter du décalage d'époque (28 ans) pour faire apparaître une arme Russe existante, mais encore inconnu de l'occident en 1989
Par exemple, un remake inversé du Le mystère des avions fantômes en faisant apparaître le prototype MiG 1.44 sur la mystérieuse base sibérienne, quitte à faire une petite entorse de quelque années sur la réalité historique (sa fabrication avait débuté en 1989, mais des maquettes volantes à échelle réduite, largué d'hélicoptères, étaient déjà testé)

voir ce site : http://www.airvectors.net/avruff.html#m1

Edit ; deux petites contradictions entre les planche dessinés en 1989 et celles en 2015/2016

1) le président bush 'père' n'est pas dessiné pareil (Page 17, 18 et 42).
2) La date de la première utilisation d'un U2 sur porte-avions n'est pas la même ("fin 1969" à la page 18 - "19 Mai 1964" page 31)

Re-edit : suppression du spoiler
Dernière édition par Vautour2b le 19/01/2017 14:28, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny.

Messagede vicomte » 15/01/2017 16:39

j'ai sauté sur l'album, fébrile d'émotion...
retrouvant le dessin de F Bergèse et me disant, comme un vieux, que décidément "c'était mieux avant..."

j'ai lu avec plaisir... et progressivement décroché : ça commence comme du Charlier et progressivement, ça s'en éloigne hélas... :oops:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 16/01/2017 00:49

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 21:09, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Alonzo Cabarez » 16/01/2017 13:21

J'ai lu l'album hier soir. J'étais passablement fatigué mais j'avais également remarqué, avant de savoir avec certitude où se situait la faute, qu'il y en avait probablement une en raison de cette fantaisie sur l'orthographe de la ville de Kadena.

La région du Kamtchatka a droit également à quelques coquetteries avec pas moins de trois orthographes différentes : tantôt le nom se trouve avec deux t, parfois avec un seul, mais mobile : Kamchatka ou Kamtchaka. Ça dénote une absence de relecture blâmable de la part de l'éditeur.
Les accents circonflexes sont tantôt placés correctement sur le participe du verbe devoir, tantôt oubliés : "On a du ameuter" (page 35). Sur d'autres mots, ils sont également aléatoires : "à bord de l'Awacs controlant...".
Quant à "incessament", ça pique moins les yeux si on double une autre consonne (p 21)...

Je n'ai pas noté toutes les incorrections pour ne pas ralentir ma lecture, sauf celles que je viens de piocher à l'instant dans l'album, car je savais en trouver pas mal.
Je fais confiance à JYB qui en a recensé une quarantaine.

Alors, on passe sans doute pour des râleurs, mais pourquoi quand je lis une réédition de gags de Gai-Luron par Gotlib, il n'y a quasiment pas de faute ? Celles qui y figurent sont la plupart du temps volontaires, pour trahir l'écriture d'une personne inculte. Est-ce parce que Gotlib était meilleur en orthographe que Zumbiehl, Buendia, Paringaux et Bergèse réunis ? C'est bien possible. Mais il ne devait pas être à l'abri d'étourderies.
Je me permets d'avancer une hypothèse : il était méticuleux. Son graphisme et son écriture trahissent ce trait de caractère. Mais il devait aussi bénéficier de solides correcteurs, que ce soit à titre personnel (dans son entourage privé) ou au journal Vaillant devenu Pif qui publiait Gai-Luron.
Pour ce Buck Danny, on a affaire à un nombre incroyables d'intervenants — scénaristes actuels (Zumbiehl, Buendia), dessinateur (Bergèse), coloriste (Bergèse fils), auteur du texte de présentation (Paringaux), ayants droit et responsables oeuvrant pour la maison d'édition — mais de correcteur : néant. Toutes ces personnes ont eu l'occasion de lire cet album (vendu avec un autocollant commémoratif des 70 ans de la série) avant son impression pour la vente. Il était d'ailleurs loisible à chacune de ces personnes, si elle doutait de ses compétences, et en particulier à l'éditeur, de confier l'album à un professeur pour une lecture pointilleuse. :siffle:

Sinon, je n'ai toujours pas d'explication à l'échelle des prix (10, 12 et 12,95 euros) des albums de la série mère Buck Danny, à laquelle cet album devrait appartenir (il aurait dû constituer le numéro 45), qu'on le veuille ou non. Pour moi, c'est le n°44 bis.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 16/01/2017 14:36

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 21:10, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede arnaze » 16/01/2017 14:54

Alonzo Cabarez a écrit:Pour ce Buck Danny, on a affaire à un nombre incroyables d'intervenants — scénaristes actuels (Zumbiehl, Buendia), dessinateur (Bergèse), coloriste (Bergèse fils), auteur du texte de présentation (Paringaux), ayants droit et responsables oeuvrant pour la maison d'édition — mais de correcteur : néant. Toutes ces personnes ont eu l'occasion de lire cet album (vendu avec un autocollant commémoratif des 70 ans de la série) avant son impression pour la vente. Il était d'ailleurs loisible à chacune de ces personnes, si elle doutait de ses compétences, et en particulier à l'éditeur, de confier l'album à un professeur pour une lecture pointilleuse. :siffle:

Je suis d'accord avec toi. Les fautes d'othographe et de syntaxe ne sont pas à reprocher aux auteurs, mais au "correcteur" de la maison d'édition. C'est quand même un manque de respect total vis-à-vis de la série qui fête ses 70 ans, ainsi que des lecteurs que de ne même pas relire un album avant impression.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 16/01/2017 17:02

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 21:10, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede toine74 » 16/01/2017 17:11

JYB a écrit:...
Personnellement, je ne jette pas la pierre au dessinateur ; il n'y a rien de plus fatigant et perturbant, musculairement, nerveusement, que d'avoir à écrire à la main, lettre par lettre, plein de bulles à la queue leu leu, pendant des heures. Puis, quand le dessinateur relit pour vérification, la lassitude, la saturation et les "petits yeux" dus à la fatigue font qu'en fait, il ne voit pas vraiment.
...


Je doute que le lettrage soit encore fait à la main. Il est certainement fait à l'ordinateur (avec une police basée sur l'écriture du dessinateur, comme le faisait Gotlib).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22411
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 16/01/2017 17:12

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 21:11, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Alonzo Cabarez » 16/01/2017 21:48

On a plus vite fait de commettre une faute que de la repérer en se relisant soi-même, pour la corriger ensuite. D'où l'intérêt de faire appel à un correcteur.

A titre d'exemple, je viens de réaliser après coup, que j'avais commis une faute en écrivant dans mon précédent post :
Alonzo Cabarez a écrit:Alors, on passe sans doute pour des râleurs, mais pourquoi quand je lis une réédition de gags de Gai-Luron par Gotlib, il n'y a quasiment pas de faute ?

En fait, j'aurais dû écrire le mot faute au pluriel. Au départ, j'avais d'abord écrit "il n'y a pas de faute". Déjà, sous cette forme et malgré une tournure négative, ce nom commun tenant lieu de complément d'objet se serait bien accommodé d'un pluriel. Mais en ajoutant l'adverbe "quasiment" pour relativiser l'absence de faute(s), je conçois qu'il puisse y en avoir une ou plusieurs, même si elles seront exceptionnelles.

En me relisant, il m'est apparu nécessaire de remplacer le singulier par un pluriel qui serait plus juste. Un oeil extérieur, spécialement s'il est exercé et rompu à "la traque", aurait forcément buté dessus immédiatement.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 17/01/2017 11:51

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 21:11, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede pale rider » 17/01/2017 18:59

horto a écrit:J'avais envie de mettre le même genre de commentaire: quelle leçon donnent Charlier et Bergèse en termes de lisibilité, cohésion, clarté, efficacité dans cette histoire.

Et on se demande comment Dupuis a pu se tromper à ce point sur les successeurs directs. Ok, le niveau d'exigence était élevé, mais d'autres séries d'aviation chez d'autres éditeurs montrent qu'un niveau de qualité était possible.


entièrement d'accord avec toi.
Après avoir lu cet album, il est clair que les scénaristes actuels de la série ne sont pas à la hauteur (la preuve avec la fin de l'album qui n'est pas aussi palpitant que du Charlier pur jus). Et dire de Bergèse qui, a 75 ans, montre le fossé qui le sépare de ses successeurs loin d'être du même niveau. J'ai enfin lu et acheté avec plaisir un nouveau Buck Danny.
Et si ce n'est pas Bergèse qui assume le dessin pour la suite, je n'achèterai pas tout simplement pas l'album.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 17/01/2017 20:40

@pale rider : ce ne sera hélas pas lui, il l'a confirmé lui même... c'est dire que moi aussi je ne suis pas sur d'acheter la suite.

@JYB : merci pour toutes ces informations :) ... ce qui est amusant c'est que c'est justement par le "Tout Buck Danny" n°14 que j'ai appris l'utilisation d'U-2 à partir de porte-avions..
A propos de cette utilisation d'un PA comme base de départ, si l'on crois la planche 16B, était pas pour une raison de rayon d'action, mais pour éviter que les Russes sachent qu'un TR-1 avait décollé de Kadena en plus des SR-71.
L'usage d'une version à antenne SATCom m'a aussi surpris...non pas à cause d'un éventuel anachronisme (j'ignore quand cette variante apparu).. mais parce-que ça protubérance me semblais en contradiction avec la discrétion radar qu’exigeait cette mission :?:
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités