Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 16/12/2017 22:36

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 16:44, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede OLRIK59 » 17/12/2017 08:31

J'ai passé un moment de lecture très agréable avec ce t2. Le dessin est très correct ( passer après Bergèse et faire aussi bien est impossible) et j'espère qu'André Le Bras aura sa chance sur un nouveau Buck.
OLRIK59
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 08/10/2011
Localisation: NORD FRANCE
Age: 50 ans

Re: Buck Danny.

Messagede marone222 » 19/12/2017 15:33

JYB a écrit:En tout cas, quel que soit le scénariste de cette histoire, si quelqu'un peut m'expliquer comment un champion d'échecs soviétique installé sur le territoire soviétique et un champion d'échecs américain installé sur le territoire américain peuvent agir à distance, au cours d'un match, en prévoyant et contrant les coups de l'adversaire comme sur un échiquier, pour empêcher ou favoriser la destruction de satellites évoluant en orbite basse, je suis intéressé, merci d'avance (j'ai lu l'album, je ne l'ai pas simplement feuilleté dans une librairie, mais quelque chose m'échappe).



Encore une fois, je ne reconnais pas du tout l'empreinte de Charlier dans ce tome 2, ni l'intrigue ni le scénario. Les ingrédients du scénario de Charlier sont toujours (parmi)i les suivants, issus du feuilleton traditionnel : complot, traîtrise, infiltration, identification et attaque du point faible de l'adversaire, etc...Dans cet esprit, le sacrifice est toujours un acte de bravoure (ou de rédemption) individuel
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7049
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 19/12/2017 17:55

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 16:43, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 30/12/2017 22:10

zastava73 a écrit:[…] C'est agréable, je me suis demandé comment les scénaristes allaient s'en sortir et ils réussissent un beau challenge.
Le point clés du scénario réside dans cette utilisation du personnage de champion d'échec[s] et ce qui en découle.
En tous cas pour moi ils ont réussi a rendre intéressant une histoire de satellite et c'était pas gagné pour attirer mon attention sur ce point !

Niveau dessin , cela tend a se rapprocher de Mr Bergèse, mais les dessins des personnages ne sont pas aux niveaux de ce grand dessinateur.
C'est en effet là que le bât blesse ; si les dessins techniques sont plutôt soignés (et réussis : avions, bateaux, édifices, structures industrielles, voire plans - perspective en fac similé ?…) le dessinateur a clairement du mal avec les visages.

Une bizarrerie à mentionner : Sonny Tuckson, qui est bien capitaine dans le tome 1/2, (re-)devient lieutenant dans l'épisode 2/2 (planches B.26 -> B.34) ; rien ne justifie cette dégradation. Ou alors les auteurs auront-ils pensé que ce récit se passait vers le milieu des années 1950, avant que Tuckson ne soit promu capitaine ? Il retrouve toutefois ses galons de capitaine à la planche B.45.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny.

Messagede goneinsane » 12/01/2018 15:55

https://hermes-press.myshopify.com/coll ... -pre-order

Toute ressemblance avec Buck Danny, Tumbler et Tucson serait fortuite? :o
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 13/01/2018 22:31

goneinsane a écrit:https://hermes-press.myshopify.com/collections/johnny-hazard/products/johnny-hazard-the-newspaper-dailies-volume-seven-1954-1956-pre-order

Toute ressemblance avec Buck Danny, Tumbler et Tuckson serait fortuite ? : o
Il y a indéniablement et incontestablement une parenté graphique entre ces deux séries.
Victor Hubinon, voire Troisfontaines, s'est certainement inspiré du style de Frank Robbins.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny.

Messagede illario » 13/01/2018 23:32

Je viens de lire le diptyque "les oiseaux noires" et c'est pas trop mal. Le second tome néanmoins reste moins réussi que le premier. J'ai tout de même une petite critique, pas grand chose, une pichenette, qui malgré tout aurait eu de grosses conséquences sur l'histoire en elle-même...

Je pense que si JMC a décidé de donner la mission à Larry c'est qu'il avait certainement l'intention de le faire abattre par la défense aérienne russe. C'est une hypothèse plus que vraisemblable car on nous dit que l'avion et le pilote ne devront pas tomber entre les mains ennemis...

Pourquoi, mais c'est leur liberté scénaristique, avoir penché pour un tirage au sort du pilote ? ok, Larry sort chanceux vainqueur, puis les trois héros font tout pour le dissuader de prendre l'air, refusant, ils lui font alors un petit tour pour le clouer au sol...

Il ne fallait pas prendre cette peine à mon avis, il fallait poursuivre la courbe dramatique et laisser Larry manquer sa mission, se faire abattre ou se cracher en territoire soviétique. Là Buck Danny serait ensuite intervenu (avec ses amis) pour soit le sauver, soit le venger mais surtout découvrir les manigances qui se trament de l'autre côté de la frontière...

Pourquoi avoir pris de gros risques avec des avions top secrets quand ils ont des satellites qui auraient pu faire le travail ?
Ok on justifie ça par le caractère urgent de la collecte de données photos, mais on assiste juste par la suite à l'arrivé sur la zone d'un satellite espion américain sensé confirmer les photos avion...?!!!

Non ! Larry part faire sa mission, il est abattu, prisonnier par les soviets....Mission repérage par Buck et Sonny/Tumb...empêchés de mener plus avant la mission car ça grouillait d'avions russes (MiG-25), on envoi le satellite espion...etc...

Enfin bref, ça reste un très bon moment de lecture, mais on est encore loin des prouesses scénaristiques de Charlier.

Je me serai cru revenu dans le bon temps des films années 80, en particulier "Wargames" (John Badham, 1983) ou encore "Le Pont des espions" ( Steven Spielberg, 2015), "Docteur Dolamour" (Stanley Kubrick, 1964) et bien d'autres références encore...

ça marche bien une histoire sur deux tomes (on a la place pour écrire) et une collaboration à plusieurs scénaristes. Une leçon a en tirer par l'éditeur et pour l'avenir...
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Buck Danny.

Messagede FH60 » 15/01/2018 10:50

illario a écrit:Je viens de lire le diptyque "les oiseaux noires" et c'est pas trop mal. Le second tome néanmoins reste moins réussi que le premier. J'ai tout de même une petite critique, pas grand chose, une pichenette, qui malgré tout aurait eu de grosses conséquences sur l'histoire en elle-même...

Je pense que si JMC a décidé de donner la mission à Larry c'est qu'il avait certainement l'intention de le faire abattre par la défense aérienne russe. C'est une hypothèse plus que vraisemblable car on nous dit que l'avion et le pilote ne devront pas tomber entre les mains ennemis...

Pourquoi, mais c'est leur liberté scénaristique, avoir penché pour un tirage au sort du pilote ? ok, Larry sort chanceux vainqueur, puis les trois héros font tout pour le dissuader de prendre l'air, refusant, ils lui font alors un petit tour pour le clouer au sol...

Il ne fallait pas prendre cette peine à mon avis, il fallait poursuivre la courbe dramatique et laisser Larry manquer sa mission, se faire abattre ou se cracher en territoire soviétique. Là Buck Danny serait ensuite intervenu (avec ses amis) pour soit le sauver, soit le venger mais surtout découvrir les manigances qui se trament de l'autre côté de la frontière...

Pourquoi avoir pris de gros risques avec des avions top secrets quand ils ont des satellites qui auraient pu faire le travail ?
Ok on justifie ça par le caractère urgent de la collecte de données photos, mais on assiste juste par la suite à l'arrivé sur la zone d'un satellite espion américain sensé confirmer les photos avion...?!!!

Non ! Larry part faire sa mission, il est abattu, prisonnier par les soviets....Mission repérage par Buck et Sonny/Tumb...empêchés de mener plus avant la mission car ça grouillait d'avions russes (MiG-25), on envoi le satellite espion...etc...

Enfin bref, ça reste un très bon moment de lecture, mais on est encore loin des prouesses scénaristiques de Charlier.(...)


Bien d'accord avec illation. Le scénario concocté par les auteurs de cette reprise ne doit pas avoir grand chose à voir avec celui imaginé par JMC.
À la lecture de ces deux albums, je me suis quand même posé quelques questions. Je passe rapidement sur les incohérences dont certaines ont été reportées plus haut par d'autres intervenants, notamment :
- la présence de Sonny sur la base des projets Skunk works, comme un cheveu sur la soupe : jamais il n'aurait pu franchir les portes d'un tel site, alors se retrouver interpellé au beau milieu des hangars les plus secrets....
- la base secrète russe et surtout son commandant digne des meilleurs méchants de James Bond, qui veut faire sa sauce dans son coin pour déclencher une troisième guerre mondiale et la destruction de la planète et prendre le pouvoir sur les pays irradiés qui survivront. Bon j'exagère mais pas plus que les scénaristes avec ce méchant trop caricatural, qui désobéit à ses supérieurs sans que ceux-là ne s'en rendent compte et qui a en plus autorité sur toutes les bases de chasse soviétiques de la région. À un moment, je me suis un peu senti dans une parodie de "Moonracker" (loin d'être le meilleur James Bond selon moi) avec tous ces satellites tueurs.
-
[Révéler] Spoiler:
la manière dont l'ingénieur russe alerte les américains, depuis le beau milieu de la Sibérie avec un poste rapidement bricolé et surtout un chiffrement qui ne devrait pas résister longtemps à un déchiffreur débutant.

-
[Révéler] Spoiler:
je me suis demandé pourquoi Buck proposait à Larry, personnage secondaire, l'honneur de descendre le satellite, alors qu'en général dans cette série, c'est toujours l'un des trois héros à qui reviennent les missions dangereuses ou délicates.Pas logique, sauf si on considère une hypothèse comme celle d'illario. Merci à lui!

- et enfin, une chose que je n'ai absolument pas comprise, c'est cette comparaison à une partie d'échecs. J'ai envie de dire : "que est le rapport avec la choucroute?".
[Révéler] Spoiler:
Les auteurs nous raconte une malheureuse partie d'échecs entre un joueur américain mal embouché et un ordinateur conçu par un étudiant russe. OK, ça peut amener un côté dramatique, en particulier avec le chantage "à la soeur", mais quelle analogie avec la mission des avions américains chargés de repérer et détruire le satellite? Lors de cette mission (et je ne rentre pas dans les détails techniques du fonctionnement des satellites), il y a juste Buck qui crée une diversion, pendant que Sonny et Slim en protection de Larry chargé (en secret, ce qui nuit aussi au réalisme de la planification d'une telle mission (comment croire qu'on puisse cacher une partie de la mission aux équipiers (Sonny et Slim) qui vont y participer?????).
Je n'arrive pas à comprendre que les scénaristes aient pu baser ce sujet sur une analogie avec les échecs et la remarque d'illario me laisse penser que JMC n'a jamais eu l'idée de laisser son histoire partir dans cette direction... Preneur de toute info qui pourra confirmer ou infirmer cela!

Sinon, côté positif, je suis plutôt agréablement surpris par le dessin de Le Bras, même si je suis bien d'accord avec les critiques de Fonduedaviation.
FH60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 20/08/2015

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 16/01/2018 02:28

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 16:43, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede FH60 » 16/01/2018 12:12

JYB a écrit:(...)Je continue d'affirmer que JM Charlier ne peut pas être l'auteur de cette idée, contrairement à ce qu'a raconté le dessinateur André Le Bras dans une récente interview (voir quelques posts antérieurs). (...)Donc, pourquoi dire dans une interview que JMC est à l'origine de cette idée...?


Si tu as une info à ce sujet, JYB, je serais heureux de la connaître. Comment André Le Bras a t'il obtenu un tel témoignage?

J'ajoute que quelqu'un d'autre dit clairement que l'idée est idiote. Les auteurs du scénario, F Zumbiehl et P Buendia, eux-mêmes ! En effet, dans un dialogue de la planche 34 de l'album, Sonny, avant de monter dans son avion et après avoir entendu l'exposé du plan concocté par le héros Buck Danny soi-même, dit : "Mais pourquoi Buck a-t-il eu cette idée débile ?" J'te l'fais pas dire ! En lisant la première fois cette phrase, j'ai pensé à une réflexion amusée et légère de Sonny se moquant gentiment de son pote Buck. Mais, en la relisant, j'ai fini par me convaincre que Sonny est sincère et parle au premier degré : il pense vraiment que l'idée de Buck est débile. Or, c'est - paraît-il - l'idée de JM Charlier... Mais qui a rédigé les dialogues de la BD ? Les scénaristes Zumbiehl et Buendia... Ce qui signifie qu'eux-mêmes ne croient pas à cette idée, mais semblent devoir l'appliquer dans leur scénario, à leur corps défendant... Sans doute parce qu'on la leur a imposée sous prétexte que c'était (prétendument) de JM Charlier...
Mais je suis preneur de toute autre explication/supposition.


Ça signifie que les scénaristes n'ont pas eu les coudées franches pour écrire la fin de cette aventure. Dommage et surtout pourquoi? En tout cas, cette analogie avec les échecs (et la" partie revanche" entre américains et russes) ne me convainc pas du tout...

Je rejoins plus l'hypothèse d'illario pour ce que devait être le scénario originel de JMC...
FH60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 20/08/2015

Re: Buck Danny.

Messagede arnaze » 16/01/2018 12:30

JYB a écrit: Or, c'est - paraît-il - l'idée de JM Charlier... Mais qui a rédigé les dialogues de la BD ? Les scénaristes Zumbiehl et Buendia... Ce qui signifie qu'eux-mêmes ne croient pas à cette idée, mais semblent devoir l'appliquer dans leur scénario, à leur corps défendant... Sans doute parce qu'on la leur a imposée sous prétexte que c'était (prétendument) de JM Charlier...
Mais je suis preneur de toute autre explication/supposition.

C'est un exemple-type de se faire mousser en transformant des propos. Que dit le dessinateur ?
Pour les échecs ce sont les scénaristes qui sont partis sur ce thème car Charlier avait évoqué le sujet avec Bergèse. Stratégie, échecs, sacrifier un pion, on comprend en lisant l’album la similitude et les rapports de cause à effet.
Dit-il que l'idée leur a été imposée? Pas du tout: ce sont les scénaristes qui sont partis sur ce thème, car Charlier en aurait parlé à Bergèse ou à Pierre-Paul-Jacques. Peu importe, ce sont les scénaristes qui ont décidé d'évoquer ce thème, point-barre.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 972
Inscription: 13/01/2006

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 16/01/2018 14:55

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 16:42, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede illario » 16/01/2018 18:16

Il y a effectivement de grandes ellipses dans le scénario et la conduite de l'action :
- Quels sont donc les satellites russes tueurs ? (Leur nom, puisqu'il y a le type de satellite américain KH-11)
- Comment est réglé la trajectoire des dits satellites (américains ou russes) comme le dit FH60 et JYB ?
- Comment russes et américains connaissent t-ils avec précision le maillage militaire du ciel vu que normalement c'est classifiée défense ? (Il est sous-entendu que les russes faisaient passer ça pour des sat. civil de communication et cciaux )
- Comment Sonny vient t'il sur la base de l'Area 51 et a t'il réellement vu une soucoupe spatiale dans un hangars d'Edwards AFB
- Grande similitude entre certains films et l'histoire générale
- Destroyers et frégates américaines toujours pile poil au bon endroit pour repêcher les aviateurs
- Jamais les américains n'ont réussis à utiliser les lasers militaires dans l'espace (mais aujourd'hui oui il existe des armes lasers), pas de satellites armés de missiles nucléaires dans l'espace (mais c'était en projet => Donne lieu à convention internationale de non armement de l'espace)

- Un bon effort de documentation : notamment en nous livrant qu'une version du SR-71 a été étudiée avec le missile AIM-47 Falcon, l'ordinateur Altair 8800 (qui servit à Bill Gates et Paul Allen pour leur programmation en langage "Basic")...
- NORAD (Base de commandement, suivi spatial et suivi des satellites)
- Edawards AFB et les Skunk Works projects...

Films ayant servis à construire l'intrigue :
- Docteur Folamour (Militaire devenant dingue)
- Wargames (partie de morpion/échecs...p.26 les deux personnages du NORAD repris du film)
- La Diagonale du fou (jeu d'échec, jeux politiques)
- Air Force One (général Ivan Radek qui fait la chienlit dans son coin)
- Le Pont des espions (échange de Jerry Tumbler avec la femme espionne)

Les échecs pendant la guerre froide :
Marsland et Schaeffer (1990, p. 4) considèrent que le programme de Richard Greenblatt a encouragé de nombreuses personnes à concevoir et à développer leur propre programme – l’arrivée ultérieure des ordinateurs personnels amplifiera ce mouvement. La tendance est plutôt tournée vers la volonté d’utiliser le savoir échiquéen et les résultats mis en évidence par des études psychologiques sur la perception qu’a le joueur au cours de la partie, en privilégiant une stratégie sélective (de type B). Pourtant, nous verrons plus tard que les programmes qui se révéleront être les meilleurs sont quasiment tous basés sur une stratégie de type A, exhaustive, ce qui montre qu’un ordinateur qui exécute des tâches intellectuelles similaires à celles dont nous sommes capables en appelle peut-être à des principes différents de ceux qui gouvernent notre cerveau (Crevier, 1997, p. 277).

17 L’élément déclencheur du basculement vers la stratégie de type A est le premier match organisé entre deux programmes, un soviétique développé à l’ITEP de Moscou (Institute for Theoretical and Experimental Physics), présentant une stratégie de type A, contre un américain développé par Alan Kotok (1941-2006) dans le cadre de sa thèse au MIT (Massachussetts Institute of Technology), présentant une stratégie de type B. Le match se déroule en pleine guerre froide : le premier coup d’envoi est lancé le 22 novembre 1966 et la rencontre dure une année entière pendant laquelle quatre parties sont disputées, les coups étant échangés par télégraphe. L’issue de la rencontre aboutira à une victoire soviétique – en plein cœur d’un véritable combat scientifique et technologique entre les deux pays – et établira la dominance de la stratégie de type A dans la programmation du jeu d’Échecs entre 1966 et 1967 et l’issue du match – la victoire du programme soviétique – orientera la recherche vers l’exhaustivité (Brudno, 2000).

18 Le futur est donc à la force brute de calcul, pour analyser toujours plus en profondeur, et les premières compétitions d’Échecs des ordinateurs organisées à partir de 1970, ainsi que leur médiatisation, renforceront cette quête à la recherche d’une vitesse de calcul toujours plus puissante (Marsland & Schaeffer, 1990, p. 263)

http://journals.openedition.org/sdj/598

Mais ça demeure un bon moment de lecture, toujours très bon dessin de Francis Bergèse, Le Bras va faire son petit chemin et son dessin deviendra également de bonne facture.
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Buck Danny.

Messagede jerryspring » 16/01/2018 18:25

Vous m'avez convaincu d'acheter le tome 2. Le 1er était bien.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Buck Danny.

Messagede zastava73 » 16/01/2018 18:29

illario a écrit:Il y a effectivement de grandes ellipses dans le scénario et la conduite de l'action :
- Quels sont donc les satellites russes tueurs ? (Leur nom, puisqu'il y a le type de satellite américain KH-11)
- Comment est réglé la trajectoire des dits satellites (américains ou russes) comme le dit FH60 et JYB ?
- Comment russes et américains connaissent t-ils avec précision le maillage militaire du ciel vu que normalement c'est classifiée défense ? (Il est sous-entendu que les russes faisaient passer ça pour des sat. civil de communication et cciaux )
- Comment Sonny vient t'il sur la base de l'Area 51 et a t'il réellement vu une soucoupe spatiale dans un hangars d'Edwards AFB
- Grande similitude entre certains films et l'histoire générale
- Destroyers et frégates américaines toujours pile poil au bon endroit pour repêcher les aviateurs
- Jamais les américains n'ont réussis à utiliser les lasers militaires dans l'espace (mais aujourd'hui oui il existe des armes lasers), pas de satellites armés de missiles nucléaires dans l'espace (mais c'était en projet => Donne lieu à convention internationale de non armement de l'espace)

- Un bon effort de documentation : notamment en nous livrant qu'une version du SR-71 a été étudiée avec le missile AIM-47 Falcon, l'ordinateur Altair 8800 (qui servit à Bill Gates et Paul Allen pour leur programmation en langage "Basic")...
- NORAD (Base de commandement, suivi spatial et suivi des satellites)
- Edawards AFB et les Skunk Works projects...

Films ayant servis à construire l'intrigue :
- Docteur Folamour (Militaire devenant dingue)
- Wargames (partie de morpion/échecs...p.26 les deux personnages du NORAD repris du film)
- La Diagonale du fou (jeu d'échec, jeux politiques)
- Air Force One (général Ivan Radek qui fait la chienlit dans son coin)
- Le Pont des espions (échange de Jerry Tumbler avec la femme espionne)


Les échecs pendant la guerre froide :
Marsland et Schaeffer (1990, p. 4) considèrent que le programme de Richard Greenblatt a encouragé de nombreuses personnes à concevoir et à développer leur propre programme – l’arrivée ultérieure des ordinateurs personnels amplifiera ce mouvement. La tendance est plutôt tournée vers la volonté d’utiliser le savoir échiquéen et les résultats mis en évidence par des études psychologiques sur la perception qu’a le joueur au cours de la partie, en privilégiant une stratégie sélective (de type B). Pourtant, nous verrons plus tard que les programmes qui se révéleront être les meilleurs sont quasiment tous basés sur une stratégie de type A, exhaustive, ce qui montre qu’un ordinateur qui exécute des tâches intellectuelles similaires à celles dont nous sommes capables en appelle peut-être à des principes différents de ceux qui gouvernent notre cerveau (Crevier, 1997, p. 277).

17 L’élément déclencheur du basculement vers la stratégie de type A est le premier match organisé entre deux programmes, un soviétique développé à l’ITEP de Moscou (Institute for Theoretical and Experimental Physics), présentant une stratégie de type A, contre un américain développé par Alan Kotok (1941-2006) dans le cadre de sa thèse au MIT (Massachussetts Institute of Technology), présentant une stratégie de type B. Le match se déroule en pleine guerre froide : le premier coup d’envoi est lancé le 22 novembre 1966 et la rencontre dure une année entière pendant laquelle quatre parties sont disputées, les coups étant échangés par télégraphe. L’issue de la rencontre aboutira à une victoire soviétique – en plein cœur d’un véritable combat scientifique et technologique entre les deux pays – et établira la dominance de la stratégie de type A dans la programmation du jeu d’Échecs entre 1966 et 1967 et l’issue du match – la victoire du programme soviétique – orientera la recherche vers l’exhaustivité (Brudno, 2000).

18 Le futur est donc à la force brute de calcul, pour analyser toujours plus en profondeur, et les premières compétitions d’Échecs des ordinateurs organisées à partir de 1970, ainsi que leur médiatisation, renforceront cette quête à la recherche d’une vitesse de calcul toujours plus puissante (Marsland & Schaeffer, 1990, p. 263)

http://journals.openedition.org/sdj/598

Mais ça demeure un bon moment de lecture, toujours très bon dessin de Francis Bergèse, Le Bras va faire son petit chemin et son dessin deviendra également de bonne facture.




Dans les romans , je crois me souvenir que dans "tempete rouge" de Tom Clancy, un pilote feminin USAF fais des missions avec son avion en haute altitude pour detruire des satellites ( sovietique ) avec un type de missile particulier ......
L'action se situe dans le milieu des années 80...

Hasard, coinsidence..... :D
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Buck Danny.

Messagede illario » 16/01/2018 18:49

Il y a aussi le fait, avéré, que les chinois (donc les russes, puisque la technologie militaire chinoise est en grande partie hérité de l'ex-URSS (avec occidentalisation comme utilisation des radars Griffo italiens qui servit dans les plans de modernisation des forces armées aériennes (notamment sur J-7/MiG-21) dans les années 80/90) essaient et veulent utiliser des missiles à partir d'avions pour détruire les satellites ennemis (USA ?...) en cas de guerre (genre invasion de Taïwan), donc cela veut dire que ça existe également chez les russes !!!

http://www.france24.com/fr/20141118-kos ... asa-espace

http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/23 ... _22583066/

Pour faire plaisir au législateur qui crois qu'on est inondés de Fake News :lol:
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Buck Danny.

Messagede Gurvan » 20/01/2018 09:32

zastava73 a écrit:Dans les romans , je crois me souvenir que dans "tempete rouge" de Tom Clancy, un pilote feminin USAF fais des missions avec son avion en haute altitude pour detruire des satellites ( sovietique ) avec un type de missile particulier ......
L'action se situe dans le milieu des années 80...

Hasard, coinsidence..... :D


Il a existé un missile anti-satellite embarqué par F-15 qui était destiné à abattre un satellite si son orbite l'amenait à portée. Cela ne marchât pas avec les géo-stationnaires par exemple. Officiellement, le programme a été abandonné lors d'un traité de dé-militarisation de l'espace...

https://en.wikipedia.org/wiki/ASM-135_ASAT
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Cabarezalonzo » 20/01/2018 16:54

jerryspring a écrit:Vous m'avez convaincu d'acheter le tome 2. Le 1er était bien.

Moi, c'est tout l'inverse. Ça ne me donne même pas envie de lire cette suite, même en l'empruntant en bibliothèque. [:fantaroux:2]
Et pourtant, bêtement, j'avais acheté le premier tome. :oops: Pour moi, ça demeurera un récit inachevé et rien d'autre. La belle affaire... Il n'y a pas que Buck Danny dans la vie... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 24/01/2018 11:31

Gurvan a écrit:[…] Il a existé un missile anti-satellite embarqué par F-15 qui était destiné à abattre un satellite si son orbite l'amenait à portée. Cela ne marcha pas avec les géostationnaires par exemple. […]
Ça paraît logique : l'orbite géostationnaire est à 36 000 kilomètres d'altitude. Totalement hors d'atteinte d'un avion atmosphérique et de ses armes, même à longue portée (genre AIM-54).
Pour y grimper il faut un lanceur lourd !
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 24/01/2018 11:41

illario a écrit:[…] - Un bon effort de documentation : notamment en nous livrant qu'une version du SR-71 a été étudiée avec le missile AIM-47 Falcon, […]
L'intercepteur YF-12, en fait. Et mieux : le A-12 (monoplace).
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités