Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede sergent bebert » 20/07/2017 12:23

Message précédent :
Merci JYB pour ton petit développement. Je crains que ce ne soit pas facile d'avoir des certitudes en la matière, en l'absence d'une collection de Bimbo à feuilleter... J'avoue que j serais assez curieux de lire ce fameux Joe-la-Tornade. Je connaissais naturellement le Hop spécial Charlier et avait noté les infos à ce sujet, qui restent toutefois assez floues. Ta technique de "comptage" des numéros a ses limites mais elle permet en revanche d'avoir une idée un peu plus précise; J'ai souvent remarqué que les publications d'aventures à suivre étaient fluctuantes et que les revues ne proposaient pas systématiquement une publication hebdomadaire régulière: on peut très bien par exemple avoir une planche une semaine et deux la semaine suivante...
J'ai récupéré quelques infos dans le fameux mémoire universitaire de Thierry Martens, dont je possède un exemplaire, qui nous apporte quelques éléments. Il précise par exemple que Bimbo s'est d'abord appelé "Aventures illustrées" à partir de fin 1940, avant d'être rebaptisé Bimbo en 1942. En 43, la revue été interdite par l'occupant sous prétexte d'anglophilie et ne revit le jour qu'à la libération. La disparition définitive du titre semble avoir eu lieu au n°226 (janvier 1950) mais Martens précise qu'il n'a pas trouvé de numéros ultérieur, ce qui ne signifie pas qu'il n'y en ait pas eu. L'enquête continue...
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Buck Danny.

Messagede sergent bebert » 20/07/2017 12:28

J'ajoute que les infos publiées dans Hop, qui précisent que Joe-la-Tornade est paru dans Bimbo, du n°152 (en 1948) au n°210 (en 1949) ne détaillent à quelles dates ont été publiés le (s) épisode(s) signés Charvick (d'abord) et Weinberg (ensuite). BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Buck Danny.

Messagede corentin » 20/07/2017 15:46

sergent bebert a écrit:Merci JYB pour ton petit développement. Je crains que ce ne soit pas facile d'avoir des certitudes en la matière, en l'absence d'une collection de Bimbo à feuilleter... J'avoue que j serais assez curieux de lire ce fameux Joe-la-Tornade. Je connaissais naturellement le Hop spécial Charlier et avait noté les infos à ce sujet, qui restent toutefois assez floues. Ta technique de "comptage" des numéros a ses limites mais elle permet en revanche d'avoir une idée un peu plus précise; J'ai souvent remarqué que les publications d'aventures à suivre étaient fluctuantes et que les revues ne proposaient pas systématiquement une publication hebdomadaire régulière: on peut très bien par exemple avoir une planche une semaine et deux la semaine suivante...
J'ai récupéré quelques infos dans le fameux mémoire universitaire de Thierry Martens, dont je possède un exemplaire, qui nous apporte quelques éléments. Il précise par exemple que Bimbo s'est d'abord appelé "Aventures illustrées" à partir de fin 1940, avant d'être rebaptisé Bimbo en 1942. En 43, la revue été interdite par l'occupant sous prétexte d'anglophilie et ne revit le jour qu'à la libération. La disparition définitive du titre semble avoir eu lieu au n°226 (janvier 1950) mais Martens précise qu'il n'a pas trouvé de numéros ultérieur, ce qui ne signifie pas qu'il n'y en ait pas eu. L'enquête continue...


Pour avoir une petite idée, il te suffit de mettre la main sur les 'Héroïc-albums' de 1952 qui ont proposé un remontage des épisodes parus dans Bimbo. ;)
Dans "le Dictionnaire illustré de la bande dessinée belge de la libération aux fifties (1945-1950)" sorti l'année dernière, Il n'y était pas indiqué de date pour la prépublication de 'Joë la Tornade' dans Bimbo, ça prouve que ce fascicule est difficile à trouver.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 20/07/2017 16:09

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 22:18, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede corentin » 20/07/2017 17:19

JYB a écrit:
corentin a écrit:Pour avoir une petite idée, il te suffit de mettre la main sur les 'Héroïc-albums' de 1952 qui ont proposé un remontage des épisodes parus dans Bimbo. ;)
Si c'était si simple, d'autres (Martens, etc.) l'auraient déjà fait et auraient déjà la réponse. Hélas, les Héroïc Albums n'indiquent pas les dates de publication de la version originale de Joë La Tornade.


Je parlais pour lire les récits. ;)

JYB a écrit:
corentin a écrit:Dans "le Dictionnaire illustré de la bande dessinée belge de la libération aux fifties (1945-1950)" sorti l'année dernière, Il n'y était pas indiqué de date pour la prépublication de 'Joë la Tornade' dans Bimbo, ça prouve que ce fascicule est difficile à trouver.
Justement, je crois que ça ne sert à rien d'avoir les numéros des Bimbo, car ils n'indiquent pas de date de parution : là est le problème...

Cela dit, il suffit d'avoir UNE date sûre pour UN numéro de Bimbo de la période Joë La Tornade, et on déroulerait le fil et on aurait tout. Un numéro "spécial Noël" par exemple. Il faudrait aussi savoir quel jour de la semaine Bimbo sortait. Moi, j'ai fait plus haut mon calcul de datation à partir du fait que j'ai cru comprendre que Bimbo sortait le jeudi. Si quelqu'un me démontre que c'était le mercredi ou le samedi (ou tout autre jour de la semaine), je réviserais mon calcul.


En effet, il n'y a pas la moindre date sur les fascicules. :|
Dans le même ouvrage, pour Bimbo, il est indiqué que le premier numéro après guerre était sorti le 11 octobre 1944 (un mercredi) et le dernier en février 1949 (Mais j'ai un doute sur ce dernier point ?).
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 20/07/2017 17:49

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 22:18, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede sergent bebert » 20/07/2017 18:03

Bravo pour ton argumentaire JYB, qui me parait assez convaincant. Le seule doute qui subsiste semble être finalement cette histoire de date au jour près, selon que Bimbo soit paru le mercredi ou le jeudi. La planche n°18 que tu dévoiles serait donc l'oeuvre d'Albert Weinberg, si je suis bien ton raisonnement. Si c'est le cas, ce n'est pas facile de reconnaître son style ! C'est en tout cas de bonne facture pour un débutant. Quant à savoir si JMC a participé au scénario au delà de la planche 14, seul Philou pourrait nous le dire aujourd'hui, si ces pages de scénario figurent toujours dans ses archives. J'étais moi aussi en contact régulier avec Thierry Martens avant son décès. Il avait une mémoire prodigieuse mais avait tendance à se reposer dessus. Il pouvait communiquer des dates ou des références du tac-au-tac sans vérifier ses "fiches". Cela dit, il était assez prodigieux côté érudition. Sinon, peux-tu me dire dans quel numéro de numéro d'Aventures de l'age d'or (Deligne) a été publié Joe-la-tornade ? Merci ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Buck Danny.

Messagede kermezeroic » 20/07/2017 18:23

Sinon, peux-tu me dire dans quel numéro de numéro d'Aventures de l'age d'or (Deligne) a été publié Joe-la-tornade ?


Ce n est pas dans les 4 premiers. Je viens de vérifier.
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 20/07/2017 19:05

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 22:19, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede corentin » 20/07/2017 19:19

JYB a écrit:
II semble que ce soit bien le mercredi que sortait finalement Bimbo. Mais entre le lundi et le vendredi, on a une chance sur 5 de tomber juste... car ce n'est sûrement pas un dimanche et sans doute pas un samedi...
Si Bimbo sortait le mercredi, et si le n°152, avec la planche 1 de Joë La Tornade, est sorti en août 1948 comme je l'ai estimé, reste à savoir si c'est le mercredi 4, 11, 18 ou 25... (précédemment, je suis arrivé à 11 ; avec marge d'erreur...).


Un autre bédéphile a eu la même idée que toi, mais pour lui, le début de Joë la Tornade, c'est le 21/10/1947 !!! :| ...ça ne fait pas avancer le schmilblick :?
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CB2J.HTM#start
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 20/07/2017 19:47

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 22:19, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede marsunelle » 20/07/2017 23:25

JYB a écrit:Mais tu vois, Sergent Bébert : tu dis que Martens t'a appris, via son mémoire, que la revue Bimbo s'était arrêtée en janvier 1950, mais à moi, il m'avait dit (j'étais en contact avec lui jusque peu avant son décès) : février 1950... Pour quelle date Martens a-t-il eu raison...?


Je m'étonne parfois que tu ne parviennes pas à pouvoir déduire des choses plus facilement que ça.
Le mémoire de Thierry Martens date de +/- 1965. Tu dis avoir été en contact avec lui peu avant son décès (juin 2011).
Ne penses-tu pas qu'entre 1965 et 2011 il ait pu affiner ses recherches ? On parle seulement d'un mois là !!

Le lien qu'a donné Corentin est on ne peut plus fiable, l'ex-patron de la librairie parisienne Dans la gueule du Loup était un puits de science concernant les différentes publications bd. :daccord:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 21/07/2017 00:52

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 22:20, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede carbonnieux » 21/07/2017 06:18

Certes on voit le travail de l'archéologue, mais aujourd'hui, Bimbo ça intéresse encore qui ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14895
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Buck Danny.

Messagede sergent bebert » 21/07/2017 07:39

Il ne doit certes pas y avoir beaucoup de gens intéressés par le journal Bimbo ! J'avoue quant à moi, que je cherche exclusivement à connaitre précisément les dates de prépublication de Joe-la-tornade, pour faire quelques recoupements dans la carrière et le bibliographie de Charlier et Hubinon.
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Buck Danny.

Messagede sergent bebert » 21/07/2017 13:46

Tiens, je viens de m'apercevoir que les dates de parutions attribuées aux numéros de Bimbo recensés sur la database bd du loup coïncidaient à un mardi. Bimbo paraissait donc le mardi et non le mercredi ou le jeudi !
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 21/07/2017 15:00

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 22:20, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede corentin » 21/07/2017 15:19

La numérotation n'est pas correcte dans cette base de données, j'ai regardé par rapport à un exemplaire que j'ai en ma possession, le numéro 9 par exemple, il le date le 9 janvier 1945, impossible, comme sur la couverture, il est fait mention du numéro de Noël.
Si on garde la date du 14 octobre 44, et une périodicité constante de 7 jours, le numéro 9 est sorti le 6 décembre 44, ce qui est plus plausible, non (En tout cas ce numéro était sorti avant la Noël 44) ?


Image

sergent bebert a écrit:Il ne doit certes pas y avoir beaucoup de gens intéressés par le journal Bimbo ! J'avoue quant à moi, que je cherche exclusivement à connaitre précisément les dates de prépublication de Joe-la-tornade, pour faire quelques recoupements dans la carrière et le bibliographie de Charlier et Hubinon.


Bimbo a quand même eu son importance en voyant débuter Funcken, Tillieux, Weinberg, Moniquet et Fernand Cheneval, Ce dernier s'en souviendra lorsqu'il fondera 'Héroïc albums' (Un des meilleurs hebdos de la bd belge), en s'entourant comme noyau dur de tous les auteurs cités plus haut et en reprenant des séries prépubliées dans ce magazine pour aider financièrement son fondateur.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Buck Danny.

Messagede Jerry Tumbler » 11/08/2017 10:29

Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny.

Messagede darKman7 » 11/08/2017 10:49

very intéressant :ok: merci pour le lien
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Buck Danny.

Messagede zastava73 » 11/08/2017 11:15

Jerry Tumbler a écrit:Sur Buck Danny Classic T5 : https://www.ligneclaire.info/arroyo-chr ... 54322.html



Super :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités