Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede golter » 30/06/2017 08:53

Message précédent :
Au dessin: André Le Bras
La couverture est de Formosa

Image en grand format

Source: Amazon
Fichiers joints
Oiseaux_noirs_2.jpg
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Le Tapir » 30/06/2017 08:54

Y'a pas à dire, ça pète! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny.

Messagede Jerry Tumbler » 30/06/2017 09:50

La couv avec mon nom d'utilisateur, formidable, mais où est "Opération Checkmate" (voir Les Oiseaux Noirs T1/2) ?
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Jerry Tumbler » 30/06/2017 10:01

Le Tapir a écrit:Y'a pas à dire, ça pète! ;)
Mais, pour les puristes : les MiG25 avec postcombustion : inhabituel avec l'altitude représentée. En bref, une présentation très exagéré.
(Cependant, Je bloque mon agenda.)
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Jeep bondissante

Messagede Alonzo Cabarez » 30/06/2017 10:21

:o Encore un dessinateur inconnu ou peu connu, en tout cas débutant, qui se voit confier le dessin d'une aventure de Buck Danny ?... Pourquoi a-t-on chargé un autre débutant (Formosa) de réaliser la couverture ?
Ces Oiseaux Noirs pourraient bien manquer d'homogénéité (tout comme la série depuis un certain temps)... D'ailleurs, sur cette couverture, je vois surtout des oiseaux blancs... :D
Je ne suis pas certain de pouvoir énumérer de tête tous les repreneurs graphiques qui se sont succédé sur Buck Danny après Hubinon. Bergèse, Winis, Arroyo, Formosa, Le Bras...? Le compte y est-il ou bien en ai-je omis ? Il faut aimer la valse (des dessinateurs), pour apprécier cette disparité graphique...

Fonduedaviation a écrit:Mais le digne (et estimable) successeur d'Hubinon a conservé cette astuce (partiellement commune à Hergé) ; au point que les Jeeps (l'une d'elles en tout cas) de Bergèse sont tout aussi bondissantes que celles d'Hubinon, sans même avoir besoin de circuler sur des terrains avariés et défoncés !

En témoigne cette vignette, extraite de L'Escadrille fantôme, planche EF10A, case B1

Image

@ Fonduedaviation et JYB : Hors sujet
[Révéler] Spoiler:
A propos de ces jeeps bondissantes aux quatre roues totalement décollées du sol (et dont l'origine doit remonter à peu près simultanément — tous véhicules automobiles confondus — aux cartoons et aux dessins animés (on en trouve ensuite à profusion dans la BD chez Gotfriedson, Barks et leurs émules), jeeps reprises par Caniff qui à son tour influencera les auteurs franco-belges, je suis tombé là-dessus :arrow: cf la planche d'illustration
Je vous en fais cadeau, avec l'aimable autotisation de la BEL... ;) Tibet aurait-il emprunté la jeep à Hergé et le Caterpillar à son ami Jean Graton ? :D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Jeep bondissante

Messagede jyache » 30/06/2017 19:57

Alonzo Cabarez a écrit::o Encore un dessinateur inconnu ou peu connu, en tout cas débutant, qui se voit confier le dessin d'une aventure de Buck Danny ?...



Ce n'est pas un débutant, il a 50 ans et a déjà une douzaine d'albums à son actif, dont deux dans la série Rafale leader, scénarisés par Zumbiehl ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 30/06/2017 21:32

golter a écrit:Au dessin : André Le Bras
La couverture est de Formosa […]
Il y a du mieux : ça se rapproche du style Bergèse ! :ok:
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny.

Messagede Sean » 30/06/2017 21:57

Fonduedaviation a écrit:
golter a écrit:Au dessin : André Le Bras
La couverture est de Formosa […]
Il y a du mieux : ça se rapproche du style Bergèse ! :ok:


Je ne trouve pas que ça ressemble à du Bergèse. :?
ça me fait plutôt penser à une couverture d'un comics (Style Iron man). :D
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 30/06/2017 21:59

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 20:27, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Alonzo Cabarez » 30/06/2017 23:08

jyache a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit::o Encore un dessinateur inconnu ou peu connu, en tout cas débutant, qui se voit confier le dessin d'une aventure de Buck Danny ?...


Ce n'est pas un débutant, il a 50 ans et a déjà une douzaine d'albums à son actif, dont deux dans la série Rafale leader, scénarisés par Zumbiehl ...
Bah ! Ce n'était qu'un simple constat de ma part... Je voulais juste dire que Formosa était un dessinateur débutant sur la série Buck Danny, rien de plus. Ça ne fait pas une décennie qu'il a repris le personnage, que je sache ? Combien d'albums de Buck Danny a-t-il à son actif ? Deux ?
Jijé, lorsqu'il a repris Tanguy et Laverdure, était lui aussi un débutant en matière de série d'aviation, même si son bagage dans le domaine de la BD réaliste était plus que solide. C'est lui, apparemment, qui avait proposé ses services à Charlier. On sait (grâce à JYB notamment) que Jijé a néanmoins dû recourir à divers assistants pour que ses avions aient une certaine ressemblance avec les appareils existants.
Préciser que Formosa a 50 ans, ça ne signifie donc pas grand chose, si ce n'est qu'à cet âge, en principe, on a déjà acquis de l' expérience dans un certain nombre de domaines et de disciplines. Le cas échéant, dans celle du dessin et de la BD. Bon, j'ignorais, je l'avoue, la participation de Formosa à une autre série d'aviation, "Rafale leader", qui a dû lui conférer des bases sérieuses avant ses débuts sur Buck Danny.
Sinon, je connais des gens qui ont appris à nager à 50 ans, d'autres qui ont appris à conduire ou à piloter, d'autres encore qui se lancent dans le chant ou la guitare... Il y a des écrivains qui sont venus à la littérature à 50 ans, etc... On peut débuter à tout âge dans un tas d'activités.
Les talents de Formosa, même s'il a peu d'expérience sur Buck Danny, ne sont pas remis en cause. A preuve, l'éditeur lui a confié la responsabilité de la couverture de l'album dessiné par Le Bras.
Mais pourquoi, précisément, la couverture n'est-elle pas de Le Bras ? Ou bien de Bergèse, le dessinateur du tome 1 ?
Si avec Tanguy et Laverdure, on est habitué à voir des dessinateurs différents de celui de l'album réaliser telle ou telle couverture (Parras, Thos, Bergèse), pour Buck Danny, sur plus de 55 albums, il me semble que c'est la seconde fois seulement (la 1ère = Jijé pour "Les Japs attaquent" !) que le dessinateur des planches ne réalise pas l'illustration de couverture. C'est donc une rupture avec une vieille tradition solidement établie.
Personnellement, ça ne me fait ni chaud, ni froid.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 30/06/2017 23:33

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 20:28, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede the frog » 30/06/2017 23:48

C'est moi ou Jerry Tumbler ressemble beaucoup a Michel Tanguy sur ce dessin?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: Buck Danny.

Messagede corentin » 01/07/2017 00:33

Alonzo Cabarez a écrit:Mais pourquoi, précisément, la couverture n'est-elle pas de Le Bras ? Ou bien de Bergèse, le dessinateur du tome 1 ?
Si avec Tanguy et Laverdure, on est habitué à voir des dessinateurs différents de celui de l'album réaliser telle ou telle couverture (Parras, Thos, Bergèse), pour Buck Danny, sur plus de 55 albums, il me semble que c'est la seconde fois seulement (la 1ère = Jijé pour "Les Japs attaquent" !) que le dessinateur des planches ne réalise pas l'illustration de couverture. C'est donc une rupture avec une vieille tradition solidement établie.
Personnellement, ça ne me fait ni chaud, ni froid.


Non, la troisième, 'Attaque en Birmanie' est de Eddy Paape. ;)

Alonzo Cabarez a écrit::o Encore un dessinateur inconnu ou peu connu, en tout cas débutant, qui se voit confier le dessin d'une aventure de Buck Danny ?... Pourquoi a-t-on chargé un autre débutant (Formosa) de réaliser la couverture ?
Ces Oiseaux Noirs pourraient bien manquer d'homogénéité (tout comme la série depuis un certain temps)... D'ailleurs, sur cette couverture, je vois surtout des oiseaux blancs... :D
Je ne suis pas certain de pouvoir énumérer de tête tous les repreneurs graphiques qui se sont succédé sur Buck Danny après Hubinon. Bergèse, Winis, Arroyo, Formosa, Le Bras...? Le compte y est-il ou bien en ai-je omis ? Il faut aimer la valse (des dessinateurs), pour apprécier cette disparité graphique...


A l'époque d'Hubinon, on pourrait également citer Claude Pascal qui réalisa seul une dizaine de pages de "L'Escadrille de la mort".
Sans oublier les assistants comme Weinberg (pour les premiers récits) et surtout Eddy Paape qui réalisa l'encrage des albums à partir des 'Japs attaquent' jusqu'à ? (Dans la dernière intégrale de Valhardi, on dit au moins jusqu'au 9ème, mais certainement jusqu'aux albums des années 60).
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 01/07/2017 08:52

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 20:28, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Alonzo Cabarez » 01/07/2017 11:43

JYB a écrit:jyache parlait de Le Bras qui a 50 ans, pas Formosa.
Ah, d'accord, j'avais mal compris. Mais mon point de vue reste inchangé, Le Bras, malgré ses 50 ans, est un débutant sur Buck Danny, et Formosa est un débutant ou ex-débutant (sur cette série, bien sûr) dont le statut est en train de changer vers celui de dessinateur accumulant de l'expérience. ;)

JYB a écrit:Selon le principe que le dessinateur d'un album de Buck Danny fait aussi le dessin de la couverture, ce serait donc à Le Bras de faire celle-ci, et non Formosa ou Bergèse.
En effet, et c'était précisément l'objet de mon étonnement (que je croyais avoir stigmatisé par un smiley de surprise, mais finalement je n'avais pas cliqué assez fort sur mon clavier) dans mon précédent post.

Pour ce qui me concerne, je ne connais pas du tout Le Bras comme dessinateur et très peu Formosa. Je n'ai pas encore lu intégralement "ses" deux Buck Danny que je voulais préalablement emprunter afin de savoir si ça valait le coup, le charme de cette série n'opérant plus sur moi comme au (bon ?) temps de l'adolescence.

Pour le reste, mon énumération des dessinateurs successifs de la série après Hubinon et Bergèse se cantonnait aux dessinateurs officiels, et pas aux assistants ni remplaçants occasionnels ou fréquents. Néanmoins, il est bon de rappeler de temps en temps leur participation puisqu'ils ont apporté, chacun à sa façon, leur pierre à l'édifice. Merci à Corentin et JYB pour ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Buck Danny.

Messagede corentin » 01/07/2017 12:13

JYB a écrit:Parmi les assistants d'Hubinon, il faut signaler quand même un certain JM Charlier, qui a dessiné les avions, les bateaux et les engins techniques pendant trois ans et demi environ (donc sur cinq ou six albums de Buck Danny, sans parler de Tarawa, Joë La Tornade et la première moitié de Surcouf).

Outre Eddy Paape sur un nombre imposant de planches, il y a eu des encreurs ponctuels comme Jean Graton à ses débuts, fin 1951. Il faut citer aussi un lettreur, pendant une bonne dizaine d'années, à cheval sur les années 50 et début des années 60.
Et j'ai toujours pensé qu'il y avait un autre encreur, resté anonyme et inconnu à ce jour, qui a encré les planches 13 et 17 d'Opération Mercury (en tout cas, les lettrages de ces planches, c'est sûr).

Comme remplaçant de Hubinon à 100%, il y a eu aussi Daniel Chauvin (les trois dernières planches du Pilote au masque de cuir). Il faut rappeler que quand Claude Pascal puis Daniel Chauvin ont remplacé Hubinon, c'était à chaque fois un cas de force majeur : la première fois, Hubinon s'était cassé un bras, et la seconde fois, il était malade...

Weinberg, à ma connaissance, n'a participé qu'aux dessins de Tarawa, pas de Buck Danny.


Lors d'une séance de dédicaces, j'avais eu l'occasion de discuter avec lui, et il m'avait dit qu'il avait collaboré sur les premiers albums de Buck Danny, mais je n'ai pas poussé plus loin sur ce sujet. ;)
Ce que confirme Ratier dans son dossier sur Bdzoom.
http://bdzoom.com/7693/patrimoine/le-co ... -weinberg/

En ce qui concerne la liste des auteurs ayant participé à cette série, il y en certainement d'autres qu'on ne connaît pas encore !!! :-D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 01/07/2017 12:24

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 20:29, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede yannzeman » 01/07/2017 15:13

Je vous trouve très dur avec les "jeunes" Le Bras et Formosa.

Je ne connais pas le travail de Le Bras sur "Rafale leader" (mais je vais faire l'effort de lire ces séries d'aviation, c'est promis ; quand je vois ce que ces dessinateurs arrivent à produire sur "Tanguy et Laverdure classic" par exemple, cela donne envie d'en lire plus).

Par contre, j'ai toujours trouvé qu'il y avait quelque chose, dans le travail de Formosa.
Un dessin un peu caricatural, c'est sur, avec de jolies pépées peu farouches (et ça, c'est pas de refus, si c'est bien fait !), mais il s'améliorait franchement d'album en album.

Et lorsque j'ai lu son 1er "Buck Danny", j'ai été bluffé ; Formosa a très nettement haussé le niveau de son graphisme, au point que je ne regrettes plus le départ à la retraite de M Bergèse (qui, pourtant, a produit les meilleurs albums de la série, avec le triptyque "mission apocalypse" - "les pilotes de l'enfer" - "le feu du ciel").

D'une manière générale, je trouve certains, sur les forums, très sévères avec le travail d'auteurs qui donnent tout à cet art. Mais sous prétexte qu'ils font dans la BD tout public, leur oeuvre est parfois sous-évaluée voire un peu méprisée.
Quelqu'un (M Brouard, il me semble) a cité M Graton, qui a été assistant (je ne le savais pas, et cela ne figures pas dans la quasi-biographie sortie sur lui : "jean Graton et michel Vaillant - l'aventure automobile", un beau livre fabuleux que je recommande à tous) de Hubinon au début des 50s.
Typiquement, le nom de M Graton ne vient à l'esprit des gens, pour qualifier les grands auteurs de l'âge d'or de la BD (1945 - 1975, en gros), alors qu'il le mérite pourtant, selon moi.

Enfin, effectivement, la couverture de Formosa, sur le tome 2 des "oiseaux noirs" me fait plus penser aux couvertures des derniers "Aquablue", albums fabuleux mais plus science-fiction que les "Buck Danny" qui surfent, eux, sur une certaine nostalgie.
Bon, le plus important, ce n'est pas la couverture, mais le contenu de l'album, et j'espère que Le Bras sera bon, il succède à M Bergèse !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 01/07/2017 16:44

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 20:30, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 02/07/2017 09:27

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 20:31, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 02/07/2017 10:28

JYB a écrit:Parmi les collaborateurs ponctuels de Hubinon sur Buck Danny […] Il y a eu aussi Jijé. Du moins, paraît-il ! Car je n'arrive pas à faire la part des choses. Certes, Jijé a réalisé la couv du premier album, Les Japs attaquent […] il faut croire qu'il a donc réalisé cette couv au Mexique ? Mais avec quelle documentation ? Et on avait apparemment confiance dans les services postaux, à l'époque… Et pourquoi demander à Jijé, qui était très loin géographiquement, et très loin de l'univers de l'aviation militaire, de faire cette couv alors qu'il devait y avoir du monde sur place en Belgique pour la réaliser ?
Judicieuse réflexion et pertinente remarque. D'autant que pour un dessinateur peu au fait de l'aviation (et de la marine) le dessin des SBD n'est pas trop loupé…
Par ailleurs, sur cette couverture, on distingue (à l'aplomb du moteur de l'avion du premier plan) un gribouillis qui ressemble à une signature… Est-ce là vraiment celle de Jijé ?
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités