Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede BDCOLLECTORS » 10/04/2023 17:57

Message précédent :
Pour les pages dessinées par Claude Pascal... Hubinon était malade et les délais devaient être tenus. Il a donc réalisé 10 planches pour le titre « L'Escadrille de la mort ».
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 698
Inscription: 18/07/2019

Re: Buck Danny.

Messagede Vivi2 » 10/04/2023 19:03

Morti a écrit:Et encore un...dans Le pilote au masque de cuir, les 3 dernières planches ne sont pas d'Hubinon mais de Daniel Chauvin.

Quelqu'un sait pourquoi ces changements de dessinateur dans ces 2 albums ???


Si mes souvenirs (de l'intégrale Rombaldi) sont bons, HUBINON avait à chaque fois un problème pour suivre la cadence, mais je ne sais plus s'il s'agissait toujours de problèmes de santé.

PAAPE est aussi intervenu soit dans "Opération Mercury" ou "les voleurs de satellites".
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2222
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny.

Messagede Darth » 10/04/2023 19:55

On en parle dans l'intégrale "Tout Buck Danny" n° 11 ...

- l'escadrille de la mort : "Seuls les vrais experts remarqueront sans doute, sans qu'on ait besoin de leur signaler, que les pages 78 à 88 [= planches 28 à 38] n'ont pas été dessinées par Victor Hubinon. Pour éviter que la publicatio de l'épisode s'interrompe dans Spirou, le dessinateur malade avait dû se faire remplacer par un collègue français, nommé Pascal, qui, au pied levé, réussit à reprendre la série avec une fidélité quasi totale au dessin original."

- les Anges Bleus : "A la suite d'une maladie d'Hubinon, les trois dernières planches de ce double épisode (pages 185 à 187) [= le pilote au masque de cuir, planches 45 à 47] durent être réalisées au pied levé par un jeune dessinateur français, Daniel Chauvin, se rodant à l'époque avec les conseils de Jijé."
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1121
Inscription: 20/09/2010

Re: Buck Danny.

Messagede Vivi2 » 11/04/2023 15:08

Pas besoin d'être un expert, ça se voit à des kilomètres sauf lorsque c'est PAAPE qui reprend car son style était proche de celui d'HUBINON à cette époque! :D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2222
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny.

Messagede Jerry Tumbler » 13/05/2023 09:31

"JYB", R.I.P.
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny.

Messagede LEAUTAUD » 13/05/2023 22:56

Triste nouvelle, et son expertise incroyable va manquer. :(
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Diddu » 16/05/2023 16:11

J'appends la nouvelle aujourd'hui, et je suis moi aussi consterné, surtout par la cause accidentelle (et donc potentiellement évitable) de son décès.

Outre ses talents de scénariste, c'était une personne d'une érudition incroyable sur le monde de la bande dessinée.
Grand (le plus grand ?) connaisseur de l’œuvre de Jean-Michel Charlier, ses interventions sur le forum étaient toujours extrêmement instructives et réjouissantes à lire.
Dommage, vraiment dommage, que la majorité de ses interventions aient été effacées, pour une raison que j'ignore d'ailleurs.

Mes condoléances
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny.

Messagede L'Ombre Jaune » 16/05/2023 16:31

J'appréciais également ses interventions éclairées qui révélaient une grande connaissance des domaines où il apportait son expertise, et je trouve également dommage qu'il se soit résolu à supprimer ses publications, suite à quelques différends ayant surgi entre lui et certains autres intervenants du forum.
Mais ce n'est pas le plus triste évidemment, R.I.P.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3535
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Batman888 » 16/05/2023 17:48

Comme tous les autres : REP, M JYB :(. Vos interventions ici sur ce forum étaient fort appréciées...
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Le Rescator » 18/05/2023 16:11

Pour les messages concernant Jean-Yves BROUARD, scénariste et journaliste méticuleux, c'est ici :

https://www.bdgest.com/forum/jean-yves-brouard-scenariste-et-journaliste-meticuleux-t104061.html
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny.

Messagede Diddu » 26/05/2023 15:56

Conférence-rencontre : l'héritage de Buck Danny

Image


Rendez-vous le samedi 3 juin au Musée des Beaux-Arts de Charleroi dès 14h pour une rencontre-conférence autour de Buck Danny.

Avec la participation de :

Michèle Hubinon
Elle a fait une brillante carrière de monteuse au cinéma. Michèle est la fille de Victor Hubinon, le fantastique dessinateur de Buck Danny et Barbe-Rouge, dont toute la carrière sera intimement liée à celle du scénariste Jean-Michel Charlier. Ils ont réalisé une soixantaine d’albums ensemble.

Philippe Charlier
Il est le fils de Jean-Michel Charlier, l’un des scénaristes les plus prolifiques de l’âge d’or de la bande dessinée. On citera Blueberry, La Patrouille des Castors, Tanguy et Laverdure, Barbe-Rouge, Buck Danny, Marc Dacier... Philippe a été journaliste et grand reporter, notamment sur TF1.

Modérateur : Eric Verhoest, éditeur de « Victor Hubinon, une vie en dessins » (Champaka/Dupuis)

Réservation obligatoire au +32 71 86 11 34

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Buck Danny contre Lady X : Artist Edition

Messagede Le Rescator » 01/06/2023 11:41

A paraître le 02/06/2023 :

Image

Pour la première fois, les planches originales et indications de couleurs du mythique Buck Danny contre Lady X sont reproduites en fac-similés, au format original !

Buck Danny contre Lady X a été prépublié dans Spirou de février à août 1956 et est paru en album en 1958.

Il s'agit de la première rencontre entre l'athlétique aviateur et la Lady X qui deviendra son adversaire favorite !


Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny contre Lady X : Artist Edition

Messagede Darth » 01/06/2023 23:49

Le Rescator a écrit:A paraître le 02/06/2023 :


https://www.bdgest.com/forum/buck-danny ... l#p5026338

;)
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1121
Inscription: 20/09/2010

Re: Buck Danny.

Messagede han_solo » 02/06/2023 09:32

Le prix est dissuasif :(
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 02/02/2017

Re: Buck Danny.

Messagede Le Rescator » 02/06/2023 18:19

Il n'est déjà plus disponible que dans une petite poignée de librairies ! [affraid]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny.

Messagede Batman888 » 25/06/2023 02:03

Coucou :). La sortie du prochain Buck Danny, le tome 60, , Air Force One, est prévu pour début novembre prochain :).
Dernière édition par Batman888 le 01/03/2024 11:07, édité 1 fois.
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Darth » 11/08/2023 10:54

Buck-Danny-Tome-60-Air-Force-One.jpg
Buck-Danny-Tome-60-Air-Force-One.jpg (52.89 Kio) Vu 981 fois


Buck Danny - Tome 60 - Air Force One – 3 novembre 2023

Après Opération Skyborg, envolez-vous sur Air Force One, où Buck et ses amis poursuivent leur lutte contre des Intelligences Artificielles de Combat ayant pour cible l'avion présidentiel...

Buck, accompagné de la belle Yumane, part en hélicoptère à la recherche de Sonny, qui a été enlevé par Sato. Ils trouvent des indices qui les poussent à partir à sa recherche dans les montagnes Rocheuses, sans savoir qu'ils foncent droit dans un piège... et que l'objectif de leurs adversaires n'est autre qu'Air Force One !
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1121
Inscription: 20/09/2010

Re: Buck Danny.

Messagede Diddu » 04/11/2023 11:26



Air Force One est le dernier album dessiné par Gil Formosa.
Il arrête la série principale, mais devrait poursuivre malgré tout son parcours de dessinateur avec une série dérivée.
Son successeur a déjà été trouvé, mais l'éditeur ne souhaite pas communiquer tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Julien Despreux » 04/11/2023 23:09

Diddu a écrit:

Air Force One est le dernier album dessiné par Gil Formosa.
Il arrête la série principale, mais devrait poursuivre malgré tout son parcours de dessinateur avec une série dérivée.
Son successeur a déjà été trouvé, mais l'éditeur ne souhaite pas communiquer tout de suite.


Article sur BD Zoom : https://www.bdzoom.com/189985/actualites/%c2%ab%e2%80%89buck-danny-t60%e2%80%89%c2%bb-les-adieux-de-gil-formosa%e2%80%89/
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1730
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny.

Messagede Matthieu Van Molle » 05/11/2023 08:14

Ce dernier album m'a semblé en demi-teinte.
Je l'ai trouvé très verbeux, lassant sur certaines planches.
Les combats aériens de la seconde moitié de l'album sont très beaux :amoure:

Frédéric Zumbiehl a décidément une belle culture aéronautique.

Formosa manquera: il dessine magnifiquement les avions et les scènes de combats aériens !
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Buck Danny.

Messagede marone222 » 05/11/2023 21:28

Lu le dernier diptyque (tomes 59 et 60).
J'ai beaucoup aimé car j'ai retrouvé les qualités des albums scénarisés par Charlier : un bon dosage action / thriller / scènes de combat et une petite dose d'humour (avec Tuckson). Le tout servi par un excellent dessinateur : Formosa
On n'est pas noyés dans les explications techniques, il y a juste ce qu'il faut. Le scénario reste classique : un complot mondial, mais avec un focus sur le thème de l'IA dans l'aviation militaire.
La série a trouvé un bon rythme et un bon niveau de qualité, j'espère que cela va continuer.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7183
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité