Du nouveau au sujet du prochain Buck Danny


Batman888 a écrit:Du nouveau au sujet du prochain Buck Danny. M G Formosa a révélé sur sa page FB le titre de l' album 59 de notre aviateur préféré : ce sera
.[Révéler] Spoiler:" Projet Skyborg "


JYB a écrit:Intrigué par cette affaire, j'ai creusé le sujet et pu me procurer une photo à meilleure résolution de la planche 1 des Japs attaquent sous cadre qui sera vendue à la prochaine vente aux enchères dont je parlais plus haut.jyache a écrit:Justement, ces retouches sont quasi faites sur tous les visages de Buck Danny sur cette planche, comme si l'auteur avait dû modifier la tête du personnage en cours d'histoire ...
Et en effet, il y a un gros lézard...
Pour mieux démontrer ce qui se passe, j'ai assemblé deux exemples d'une image de la planche originale sous la même image telle qu'elle a paru dans Spirou (numéro 455 du 2 janvier 1947).
Voici la 8e case de la planche 1 :
Et voici la 9e case de la planche 1 :
Je précise que les dessins dans Spirou en janvier 1947 sont strictement identiques à ce qu'ils seront dans les albums et dans les intégrales, jusqu'à nos jours. Ce qui laisse entrevoir par déduction que les épreuves faites à partir de la planche originale en 1947 ont servi pour les albums et intégrales, au fil des réimpressions.
Mais dans la planche sous cadre, on voit assez nettement que les visages de Buck Danny sont en effet refaits, voire caviardés...!
Les retouches ont été faites après coup. Par qui, quand, pourquoi...? Mystère.
Bref, à la prochaine vente aux enchères, l'acheteur de la planche ne va pas avoir la véritable planche originale "pur jus"...

jerryspring a écrit:C'est probablement du papier collé sur lequel le nouveau dessin du visage avait été réalisé et qui s'est décollé avec le temps.




Cabarezalonzo a écrit:Voilà des infos fort instructives (largement inédites pour moi, dans l'ensemble). Merci pour cet éclairage.


JYB a écrit:A noter qu'avec Greg (vous voyez qui c'est) au scénario, André Beckers a tenté de lancer une autre série d'aviation militaire, mettant cette fois en scène des avions à réaction modernes. C'est Roger Rafale, dans la revue publicitaire IMA, fin 1958. Je ne sais pas s'ils voulaient concurrencer Buck Danny (ou Dan Cooper dans Tintin, qui existait depuis deux ou trois ans), mais il n'y eut finalement qu'une histoire en 24 planches. En effet, la revue IMA a cessé de paraître peu après, début 1959.
Voici un extrait :
L'histoire est intitulée Les pilotes de l'interdit. L'appareil dans cette image est un F-94 Starfire, de construction américaine ; il fut mis en scène dans un album de Buck Danny publié en 1953 et intitulé, lui, Pilotes d'essai.









Vivi2 a écrit:Une planche du futur album (t.59), "Programme Skyborg".
ou Sonny pourra visiblement encore expérimenter ses grands talents de séducteur![]()
et FORMOSA signale aussi qu'un portfolio est en préparation

Vivi2 a écrit:Une planche du futur album (t.59), "Programme Skyborg".
ou Sonny pourra visiblement encore expérimenter ses grands talents de séducteur
et FORMOSA signale aussi qu'un portfolio est en préparation

Vivi2 a écrit:Une planche du futur album (t.59), "Programme Skyborg".
ou Sonny pourra visiblement encore expérimenter ses grands talents de séducteur![]()
et FORMOSA signale aussi qu'un portfolio est en préparation

JYB a écrit:L'album n°23 de Buck Danny, dans la collection Hachette vendue en kiosques ou par abonnement, est sorti. Sous le titre : Mission vers la vallée perdue, c'est le second volet de l'aventure se déroulant au Tibet et entamée dans l'album Top secret.
Au cours de ce second volet, Buck Danny, lors d'une de ses pérégrinations dans l'Himalaya, aperçoit des traces de pas énormes dans la neige (voir planches 12 et 13 de Mission vers la vallée perdue). Sont-elles celles de l'abominable homme des neiges ?, s'interroge Buck. En fait, à la planche suivante, Buck a l'explication : il aperçoit au loin des Tibétains avançant dans la montagne, chaussés de raquettes à neige laissant ces traces énormes...
L'histoire a paru dans Spirou en 1958 et début 1959, mais en même temps, dans le journal de Tintin, Hergé faisait paraître, à cheval sur 1958 et 1959 également, son histoire Tintin au Tibet, où Tintin et le capitaine Haddock rencontrent le Yéti ou abominable homme des neiges. En plus, il y a des similitudes scénaristiques : un accident d'avion, une lamaserie, etc. Cela pousse l'auteur du dossier de l'album Hachette à rédiger un encadré pour s'interroger à son tour : "qui, de Jean-Michel Charlier ou d'Hergé, a eu la primeur de cette idée...? Impossible à dire."
Eh bien si, c'est possible de le dire. Ou plutôt, c'est possible de dire lequel des deux a, le premier, situé une histoire au Tibet, et parlé le premier de l'abominable homme des neiges dans une BD.
Déjà, précisons que Tintin au Tibet a été publié à raison d'une planche par semaine dans le journal Tintin, à partir du 17 septembre 1958 (dans le Tintin belge, car l'édition française avait quelques semaines de retard : le 30 octobre 1958 pour cette édition française - tiens, le 30 octobre est le jour anniversaire de JMC...). Le début de Mission vers la vallée perdue commence dans Spirou dans le numéro du 11 décembre 1958 soit trois mois plus tard. Mais cette histoire est la suite de l'album Top Secret, qui se déroule déjà au Tibet et a débuté dans Spirou en juin 1958, soit bien avant Tintin au Tibet. Donc, "Buck Danny au Tibet" a la primeur...
Les traces du Yéti (bien avant le Yéti lui-même) apparaissent dans l'histoire de Tintin à la planche 23, soit à la fin de l'hiver de l'année 1959... mais ces traces apparaissaient déjà à la Une de Tintin du 17 septembre 1958, pour annoncer la couleur. JM charlier aurait-il copié ou s'en est-il inspiré pour montrer Buck Danny face à des traces identiques dans la neige, à la planche 13 de Mission vers la vallée perdue ? Cette planche a paru dans Spirou tout début janvier 1959... Donc, Hergé a la primeur...?
Sauf que...
Charlier et son ami et complice René Goscinny avaient eu l'idée de lancer un journal de BD nommé Le supplément illustré, car ce devait être un supplément encarté dans des journaux quotidiens. Cette idée fit un flop (le projet n'a pas vu le jour) mais il existe quand même un "numéro zéro", daté de 1956. Dedans, figurent diverses BD, de Charlier, Goscinny et d'autre auteurs fameux de l'époque, dont une BD didactique de Charlier qui - dans ce numéro unique du Supplément illustré - avait pour thème... l'abominable homme des neiges. Voici ce strip (qui est assez large car le supplément était un "grand format", mais ici, je ne peux malheureusement pas le mettre en ligne dans un format large) :
Le dessinateur de cette BD est Gal, alias Georges Langlais, un fidèle dessinateur de Charlier à l'époque.
Résumé : d'Hergé ou de Charlier, c'est bien Charlier qui a été le premier à publier une BD se déroulant au Tibet (dans Spirou). Et à réaliser une autre avec le Yéti, mystérieux animal sur lequel notre scénariste s'était déjà documenté... même si le magazine Le supplément illustré n'a pas été distribué et n'a pas vraiment existé...
Précisons enfin que dans la série Marc Dacier, Charlier racontera, en deux volets, dans Spirou encore, à cheval sur 1963 et 1964, une histoire avec de mystérieux et "abominables" hommes des neiges, cette fois dans les Andes, en Amérique latine, avec un premier album justement intitulé L'abominable homme des Andes, suivi de : L'empire du soleil.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités