Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny Classic

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny Classic

Messagede Brian Addav » 01/09/2022 15:01

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Cartoonist83 » 02/09/2022 09:54


Merci. Je ne connaissais pas cette histoire.

Mais faire intervenir en 1951 un appareil dont le programme n'est lancé qu'en 1956 pour voler en 1961 (avant d'être stoppé en 1959)... C'est comme si on faisait voler un chasseur à réaction MiG-15 ou Sabre de la Guerre de Corée au milieu des lents chasseurs à hélices de la guerre d'Espagne... Au moins, le Sea Dart, même s'il avait dans la BD des distances franchissables quelque peu farfelues, correspondait à l'époque réelle de son existence.

Donc soit il y a des erreurs ou des imprécisions dans le résumé, soit il y aura une grosse distorsion, assumée, avec la réalité temporelle dans la BD.

On verra bien...
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Buck Danny Classic

Messagede Brian Addav » 02/09/2022 11:00

Vous êtes fragiles quand même, c'est fou...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Cartoonist83 » 02/09/2022 12:46

Brian Addav a écrit:Vous êtes fragiles quand même, c'est fou...

:?:
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Buck Danny Classic

Messagede Darth » 03/09/2022 01:36

Cartoonist83 a écrit:Mmmh, j'ai comme un doute sur l'année 1951. Peut-être plutôt 59 ou 61 (ou alors ce ne serait pas le même Rapier que le XF-108) ?


Presque ;)

En 1958, en pleine guerre froide, Buck Danny et ses amis doivent retrouver quarante savants atomistes américains
qui ont mystérieusement disparu en Atlantique Nord... Un Classic inspiré d’un fait historique !

En pleine guerre froide, un avion de transport, emportant un général américain et quarante techniciens nucléaires, se pose en mer suite à un incident. Mais quand les sauvetages arrivent, c’est pour trouver une carlingue vide... La mission de Buck Danny et de ses amis : retrouver les disparus dépositaires du savoir atomique à l’aide du Rapier, un incroyable appareil expérimental ! Un nouveau Buck Danny Classic inspiré d’un fait historique véridique, afin de faire s’envoler encore mieux votre imaginaire.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Buck Danny Classic

Messagede Cartoonist83 » 03/09/2022 10:28

Darth a écrit:
Cartoonist83 a écrit:Mmmh, j'ai comme un doute sur l'année 1951. Peut-être plutôt 59 ou 61 (ou alors ce ne serait pas le même Rapier que le XF-108) ?


Presque ;)

En 1958, en pleine guerre froide, Buck Danny et ses amis doivent retrouver quarante savants atomistes américains
qui ont mystérieusement disparu en Atlantique Nord... Un Classic inspiré d’un fait historique !

En pleine guerre froide, un avion de transport, emportant un général américain et quarante techniciens nucléaires, se pose en mer suite à un incident. Mais quand les sauvetages arrivent, c’est pour trouver une carlingue vide... La mission de Buck Danny et de ses amis : retrouver les disparus dépositaires du savoir atomique à l’aide du Rapier, un incroyable appareil expérimental ! Un nouveau Buck Danny Classic inspiré d’un fait historique véridique, afin de faire s’envoler encore mieux votre imaginaire.

Ca devient plus logique. Merci pour ce complément d'information ;)
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Buck Danny Classic

Messagede Cartoonist83 » 03/09/2022 13:20

Jerry Tumbler a écrit:Novembre 18, 2022 : Buck Danny Classic T9 " Le vol du Rapier": lien.

Je vois que sur ce lien donné par Jerry le 10 juillet, on a maintenant un visuel de la couverture

Image
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Buck Danny Classic

Messagede Cartoonist83 » 03/09/2022 21:05

Darth a écrit:
Cartoonist83 a écrit:Mmmh, j'ai comme un doute sur l'année 1951. Peut-être plutôt 59 ou 61 (ou alors ce ne serait pas le même Rapier que le XF-108) ?


Presque ;)

En 1958, en pleine guerre froide, Buck Danny et ses amis doivent retrouver quarante savants atomistes américains
qui ont mystérieusement disparu en Atlantique Nord... Un Classic inspiré d’un fait historique !

Comme le montre la couverture, la présence du F8 (premier vol en 1955, mise en service en 1957) indique qu'on n'est pas en 1951.

En revanche, tous les résumés que j'ai trouvés sont les mêmes et reprennent l'année 1951, correspondant à ce qui est dit dans le résumé sur le site de Dupuis.

Quelle est ta source ?
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Buck Danny Classic

Messagede Cartoonist83 » 27/09/2022 16:00

Bon, on en sait un peu plus et le "paradoxe temporel" du synopsis made in Dupuis est résolu, grâce aux 5 premières pages d'extrait sur leur site :

https://www.dupuis.com/buck-danny-class ... pier/90512

On a bien la référence faite par Brian Addav plus haut

https://www.bdgest.com/forum/styles/bdg ... latest.gif

Mais si, dans ce scénario, l'évènement auquel il est fait référence se produit également en 1951, quelques pages plus loin l'action repart en 1958, ce qui correspond bien à l'année donnée par Darth (même si cette date n'apparaît toujours nulle part dans un résumé quel qu'il soit). C'est toujours "techniquement" un peu tôt pour faire apparaître un XF-108, mais ça dénote beaucoup moins que 1951.

Au final, il y avait donc bien une anomalie dans ce synopsis

1951, en pleine guerre froide. Un avion de transport, emportant un général américain et quarante techniciens nucléaires, se pose en mer au large de l'Irlande suite à un incident. Mais quand les sauvetages arrivent sur le lieu de l'amerrissage, ils ne trouvent aucun canot, ni même un seul corps... La mission de Buck Danny et de ses amis sera donc de les retrouver au plus vite. Car dans le contexte géopolitique actuel, impossible de laisser entre de mauvaises mains des dépositaires du savoir atomique ! Pour l'aider dans sa périlleuse mission, Buck pourra compter sur un appareil expérimental capable de voler en très haute altitude à trois fois la vitesse du son : le Rapier...

Un nouveau Buck Danny Classic inspiré d'un fait historique véridique, afin de faire s'envoler encore mieux votre imaginaire !

Bon, après, certains peuvent penser que 7 ans c'est effectivement "au plus vite". Chacun son truc...
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Buck Danny Classic

Messagede L'Ombre Jaune » 27/09/2022 18:21

Cartoonist83 a écrit:Bon, après, certains peuvent penser que 7 ans c'est effectivement "au plus vite". Chacun son truc...


:fant2:
De fait, à moins de faire appel à la Patrouille du Temps pour ramener le XF-108 7 ans en arrière pour les besoins de la mission, j'ai l'impression que le général et ses techniciens nucléaires vont trouver ce temps très long. :-D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede herve26 » 19/11/2022 23:33

En s'inspirant d'un mystère les plus troublants de l'histoire de l'aviation (la disparition des passagers du vol C-124 Globemaster le 23 mars 1951), les scénaristes Marniquet et Zumbiehl nous offrent une aventure palpitante de Buck Danny. Décidément cette série dérivée finit par dépasser en qualité, la série mère.
Le récit oscille sans cesse entre le récit d'espionnage, celui d'aventure , sans oublier des scènes d'aviation.
J'ai trouvé le ton de ce volume plus dramatique qu'à l’accoutumée, même si les auteurs n'oublient pas de nous présenter un Sonny gaffeur, qui finit par s'embarquer dans une histoire d'amour qui le mènera assez loin.....
Un album qui, en tout cas, ravira sans nul doute, les nostalgiques de l'âge d'or des Buck Danny.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Johnny Fletcher » 27/11/2022 01:49

Après les deux précédents albums qui marquaient la reprise graphique de la série par André Le Bras et qui m'était apparue caviardée de maladresses dans l'exercice périlleux de l'imitation du dessin d'Hubinon, j'ai l'impression que le dessinateur a trouvé ses marques. Je vois un réel progrès et une certaine assurance pour nous proposer un dessin d'une très honnête facture. Il est par ailleurs bien aidé par la mise en couleur belle et efficace de Ketty Formaggio et Valeria Romanazzi. Cette mise en couleur remarquable donne une présence extraordinaire au dessin, renforçant les ambiances et offrant une lisibilité exemplaire tout en rappelant les albums de Buck Danny des années 70 et 80.

Bref, la partie graphique s'améliore pour se mettre au niveau de la partie scénaristique.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Buck Danny Classic

Messagede calculus » 04/12/2022 10:20

Je suis bien tenté mais j‘en ai marre d‘acheter systématiquement les premiers tomes de diptyques à leur sortie pour constater une année plus tard qu‘ils sortent des éditions en coffret contenant les deux tomes.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Buck Danny Classic

Messagede Johnny Fletcher » 04/12/2022 12:53

calculus a écrit:Je suis bien tenté mais j‘en ai marre d‘acheter systématiquement les premiers tomes de diptyques à leur sortie pour constater une année plus tard qu‘ils sortent des éditions en coffret contenant les deux tomes.


Certes, mais le coffret seul n'est pas gratuit. Pour le précédent diptyque, il revenait à près de 25€...
En plus, il ne s'agit jamais d'un coffret contenant les 2 tomes mais d'un coffret vendu avec le second tome du diptyque.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Buck Danny Classic

Messagede calculus » 07/12/2022 15:53

Johnny Fletcher a écrit:Certes, mais le coffret seul n'est pas gratuit. Pour le précédent diptyque, il revenait à près de 25€...
En plus, il ne s'agit jamais d'un coffret contenant les 2 tomes mais d'un coffret vendu avec le second tome du diptyque.


Bon ben finalement j‘ai quand-même acheté :roll:
Ceci dit je suis quasi sûr que j‘avais vu en vente chez mon libraire un coffret qui contenait bien les deux tomes lors de la sortie du second épisode du dernier diptyque. Bref peu importe…

Pas encore lu, mais le dessin de Le Bras a l‘air séduisant.
[Révéler] Spoiler:
C‘est normal sinon que le jet du dessin de la deuxième de couverture paraisse ne pas avoir de pilote? :?:
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Buck Danny Classic

Messagede Le Tapir » 07/12/2022 15:59

Je crois que tu peux faire confiance à Johnny Fletcher sur cette histoire de coffret... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny Classic

Messagede marone222 » 07/12/2022 16:19

Je confirme : coffret + 10 XL + tome 2, le tout pour 40 euros de mémoire
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Le Tapir » 07/12/2022 16:23

Mon porte monnaie s'en souvient encore!

Ce gros piège à gogo avait été justifié par une soi disant rare-fication du carton...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny Classic

Messagede Cabarezalonzo » 07/12/2022 17:29

[Révéler] Spoiler:
calculus a écrit:C‘est normal sinon que le jet du dessin de la deuxième de couverture paraisse ne pas avoir de pilote? :?:
Je ne sais pas si c'est normal, mais chez Buck Danny, des Avions sans pilotes, c'est "Classic". :D

Il est normal qu'un coffret avec ce dessinateur coûte un Bras. ;) :arrow:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny Classic

Messagede bone » 08/12/2022 21:07

marone222 a écrit:Je confirme : coffret + 10 XL + tome 2, le tout pour 40 euros de mémoire


Tout est dans l'onglet 'Para-BD' de la série ici
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Le Rescator » 08/12/2022 23:38

Le Coffret + Cale (pour le Tome Impair) + Tome Pair { 4 ; 6 ; 8 } + 10 ex-libris était disponible à sa sortie respectivement à 25,00 euros pour les précédents et à 39,90 euros pour le plus récent, avant application de la réduction limitée à 5% du prix du livre.

[Révéler] Spoiler:
Un des 10 ex-libris, signé Le Bras, du Coffret du T8 :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités