Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny Classic

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny Classic

Messagede Le Rescator » 09/08/2020 16:59

Message précédent :
... donc l'opportunité de s'arrêter avec les 6 albums de la série "Buck Danny Classic" qui sont inclus dans la nouvelle intégrale en 63 volumes de "Hachette Collections".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny Classic

Messagede yannzeman » 09/08/2020 17:22

Je ne comprend pas ce pessimisme suite au départ annoncé de Arroyo.

Autant, je savais que la reprise de

était une catastrophe annoncée (et hélas, me concernant, vérifiée) parce que je savais que le dessinateur, Louis, était un très mauvais choix, autant je ne sais rien de Le Bras, alors je reste confiant.

L'équipe qui a relancé avec succès les "Buck Danny" et les "Tanguy et Laverdure" me donne entière satisfaction jusqu'à présent.
J'ai rarement lu des reprises aussi réussies de séries mythiques, alors je savoure.
Et je regarde positivement vers l'avenir !

ps : je viens de prendre le temps de regarder l'évolution du travail de andré Le Bras, dans les BD qu'il a réalisé, sur la base des planches disponibles sur la bdthèque, et la progression est évidente et rassurante.
Ses débuts, dans les années 2000, ne donnent pas trop envie, mais depuis quelques années (2016), ça va beaucoup mieux.
Vraiment, le "team Zumbiehl" est un gage de qualité.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Buck Danny Classic

Messagede stephane_ » 09/08/2020 17:38

yannzeman a écrit:Vraiment, le "team Zumbiehl" est un gage de qualité.


:lol:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Buck Danny Classic

Messagede Darth » 26/08/2020 18:54

BDclassic7.png


Tome 7 – Sea Dart - 20/11/2020

Un diptyque autour du Sea Dart, le premier hydravion supersonique du monde, qui emmène Buck Danny au cœur de l’Argentine peroniste... terre d’exil des nazis.

En avril 1945, à la suite de l’annonce de l’arrivée imminente des troupes soviétiques en Silésie polonaise, des installations scientifiques ultra-secrètes nazies sont évacuées en extrême urgence. Les Allemands ne laissent aucun témoin sur place. En 1953, Buck et ses amis sont affectés sur une base navale aux USA dont la mission consiste à mener à bien le programme de mise au point du dernier modèle d’avion conçu par Convair : le Sea Dart, premier hydravion supersonique au monde. Au siège de la CIA, on s’inquiète de la disparition en Argentine d’un grand nombre d’agents qui enquêtaient sur les rapports ambigus qu’entretient le président Perón avec nombre d’anciens nazis allemands. Une rumeur circule à propos d’une base secrète nazie cachée dans les montagnes de l’Altiplano, et la CIA décide d’y envoyer un avion espion en reconnaissance. Or, le Sea Dart semble parfait pour une telle tâche.

Porté par un nouveau dessinateur, le premier tome de ce diptyque projette pour la première fois les aventures de Buck Danny dans l’Argentine peroniste.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1107
Inscription: 20/09/2010

Re: Buck Danny Classic

Messagede Le Rescator » 31/08/2020 01:46

Darth a écrit:
BDclassic7.png


Tome 7 – Sea Dart - 20/11/2020

Un diptyque autour du Sea Dart, le premier hydravion supersonique du monde, qui emmène Buck Danny au cœur de l’Argentine peroniste... terre d’exil des nazis.

En avril 1945, à la suite de l’annonce de l’arrivée imminente des troupes soviétiques en Silésie polonaise, des installations scientifiques ultra-secrètes nazies sont évacuées en extrême urgence. Les Allemands ne laissent aucun témoin sur place. En 1953, Buck et ses amis sont affectés sur une base navale aux USA dont la mission consiste à mener à bien le programme de mise au point du dernier modèle d’avion conçu par Convair : le Sea Dart, premier hydravion supersonique au monde. Au siège de la CIA, on s’inquiète de la disparition en Argentine d’un grand nombre d’agents qui enquêtaient sur les rapports ambigus qu’entretient le président Perón avec nombre d’anciens nazis allemands. Une rumeur circule à propos d’une base secrète nazie cachée dans les montagnes de l’Altiplano, et la CIA décide d’y envoyer un avion espion en reconnaissance. Or, le Sea Dart semble parfait pour une telle tâche.

Porté par un nouveau dessinateur, le premier tome de ce diptyque projette pour la première fois les aventures de Buck Danny dans l’Argentine peroniste.


Une version déclinée de "L'Espadon" vu de dessous, en attendant le prochain opus dédié "B&M" ? ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny Classic

Messagede Cartoonist83 » 31/08/2020 10:37

Le Rescator a écrit:Une version déclinée de "L'Espadon" vu de dessous, en attendant le prochain opus dédié "B&M" ? ;)

L'Espadon est totalement fictif. Le Sea Dart a volé et a été construit en plusieurs exemplaires.

Mais, effectivement, le design de l'Espadon date d'au moins 1946 (début de parution de la BD dans le journal Tintin) quand le Sea Dart effectue son premier vol en 1953. Maintenant, pas sûr que les ingénieurs de Convair aient beaucoup lu Tintin avant de concevoir le Sea Dart ;)
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 27/08/2018

Re: Buck Danny Classic

Messagede Jerry Tumbler » 18/09/2020 17:51

Image
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede jerryspring » 18/09/2020 23:20

La couverture est pas mal mais je trouve le nez et surtout la bouche de Buck Danny moins bien réussi.
On a des nouvelles d'Arroyo? Je me rappelle qu'il dessinait un polar. Il a d'autres projets ?

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Buck Danny Classic

Messagede Jerry Tumbler » 19/09/2020 07:50

jerryspring a écrit:La couverture est pas mal

Mais... si vous regardez bien : Buck Danny maintient le masque sur le visage du pilote alors que celui-ci est vraisemblablement débranché, et donc dans l’eau. Il se noiera dans l'eau salée... :roll:

jerryspring a écrit:... je trouve le nez et surtout la bouche de Buck Danny moins bien réussi.

En effet, cela m'a rappelé le remplacement de Hubinon : Eddie Paape... (d'un passé lointain). :|
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede jerryspring » 19/09/2020 09:51

Il me semble que ce n'est pas Eddy Paape qui avait remplacé Hubinon quand il était malade. Effectivement le résultat n'était pas à la hauteur. Il me semble que c'était sur le pilote au masque de cuir.

Eddy Paape a travaillé sur Buck Danny mais quand il l'a fait c'était du bon boulot et il fallait bien connaître son style pour le remarquer.

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Buck Danny Classic

Messagede Johnny Fletcher » 19/09/2020 10:47

Ce n'est pas Claude PASCAL ce dessinateur intérimaire sur Buck Danny? Eddy PAAPE avait remplacé Hubinon le temps de quelques planches sur Barbe Rouge dans l'épisode "le pirate sans visage" il me semble .
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 26/09/2018

Re: Buck Danny Classic

Messagede JYB » 19/09/2020 11:11

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 00:00, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny Classic

Messagede dringjo » 19/09/2020 12:31

Sans moi, j'en ai un peu marre des reprises sans fin et des séries qui passent d'auteurs en auteurs, livrant des albums plus ou moins réussies. Même si les reprises ont parfois de bons albums, je suis en train de me débarrasser de toutes mes bd qui ne sont plus des auteurs d'origines, à part Spirou que je garde jusqu'à Tome et Janry et Blake et Mortimer dont je ne conserve que les Van Hamme.
Mais, même si j'ai plutôt apprécié les Astérix de la reprise, force est de constater que je n'ai pas le même plaisir à les relire que j'éprouve avec les Goscinny et Uderzo. Blueberry, sans Charlier et Giraud, ça ne m'a jamais autant emballé. Et pareil pour Buck Danny, même si les auteurs qui ont suivi ont parfois commis de bons albums, ça n'est plus pareil. J'ai déjà revendu tous les Bergèse et les Arroyo. Ca ne veut pas dire que je n'aime pas ce que font les repreneurs, mais par exemple Arroyo et Zumbiehl que j'adore sur Jack Blues m'ont semblés bien fades sur Buck Danny. Il n'y a pas à dire, à part quelques exceptions, une série n'est jamais meilleure que quand elle est aux mains de ses créateurs, après on n'a affaire à des gens qui, soit cherchent à reproduire ce qui a déjà été fait, soit à renouveler la série, mais du coup ce n'est plus la même série.
Donc maintenant, je me dis que quand une série s'arrête par choix ou à la mort de ses créateurs, j'arrête aussi.
Dernière édition par dringjo le 19/09/2020 20:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: Buck Danny Classic

Messagede Diddu » 19/09/2020 14:35

Le constat général est souvent assez partagé, mais je te trouve très dur sur Buck Danny, car les albums classics parus jusqu'à présent m'ont vraiment tous bien plus, et surtout Bergèse a fait une reprise de très haute volée !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6707
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Vautour2b » 19/09/2020 15:32

Diddu a écrit:Le constat général est souvent assez partagé, mais je te trouve très dur sur Buck Danny, car les albums classics parus jusqu'à présent m'ont vraiment tous bien plus, et surtout Bergèse a fait une reprise de très haute volée !

+ 1000 :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Jerry Tumbler » 19/09/2020 16:19

jerryspring a écrit:Il me semble que ce n'est pas Eddy Paape qui avait remplacé Hubinon quand il était malade. Effectivement le résultat n'était pas à la hauteur. Il me semble que c'était sur le pilote au masque de cuir.

Les contributions d'Eddie Paape :
- Attaque en Birmanie (tome 06) : la couv (une conception peu pratique; pas d'espace pour le texte...)
- Top secret (tome 22) : planche 21 - 26
- Les voleurs de satellites (tome 30) : planche 33 - 38

Sur Le pilote au masque de cuir (T37) et aussi la reine fantome Ghost Queen (T40) : avec dessin régulièrement inférieur par Hubinon.
Dernière édition par Jerry Tumbler le 19/09/2020 16:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede yannzeman » 19/09/2020 16:22

Diddu a écrit:Le constat général est souvent assez partagé, mais je te trouve très dur sur Buck Danny, car les albums classics parus jusqu'à présent m'ont vraiment tous bien plus, et surtout Bergèse a fait une reprise de très haute volée !


Tout dépend des reprises.
Certaines n'ont vraiment pas ma faveur ("Astérix", "Ric Hochet", "Bob et Bobette-Amphoria", "Tif et Tondu", "Blueberry", "jeunesse de Blueberry"...), d'autres sont inégales avec des auteurs capables du pire comme du meilleur ("Alix", "Lefranc", "Blake et Mortimer", "Spirou et Fantasio").

Et puis il y a les franches réussites, toujours à mes yeux, avec 2 bons élèves :
La nouvelle série "michel Vaillant", et les 4 séries de la "team Zumbiehl" ("Buck Danny", "Buck Danny classic", "Tanguy et Laverdure", "Tanguy et Laverdure classic").

(Je n'en ai pas lu assez, mais j'ai vu sur ce forum cité "les schtroumpfs", comme une excellente reprise. Le dernier album paru me semble effectivement de qualité.)

Et franchement, je me régale de ces reprises, après des années sombres.
Je me régale du travail de la "team Zumbiehl", plus que des titres dessinées pourtant avec maestria par Bergèse (seul aux commandes). Bergèse est un super dessinateur, mais un scénariste... moyen. Son "malheur" fut aussi de se retrouver aux commandes quasiment après le triptyque fabuleux "alerte nucléaire" ; c'était de toute façon très difficile de passer après une telle histoire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Buck Danny Classic

Messagede JYB » 19/09/2020 16:55

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:59, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny Classic

Messagede Serge54 » 19/09/2020 19:14

Claude Pascal a remplacé également Hubinon pour L'escadrille de la mort, de la planche 28 à 38...
Image
Avatar de l’utilisateur
Serge54
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Laneuveville devant Nancy

Re: Buck Danny Classic

Messagede dringjo » 19/09/2020 20:31

Diddu a écrit:Le constat général est souvent assez partagé, mais je te trouve très dur sur Buck Danny, car les albums classics parus jusqu'à présent m'ont vraiment tous bien plus, et surtout Bergèse a fait une reprise de très haute volée !


Mon but n'est pas d'être dur. Comme je l'ai dit, la plupart des reprises sont assez réussies, et, pour resters sur Buck Danny, ce qu'à fait Bergèse est plutôt réussi. Mais je me suis rendu compte avec le temps que, quand je veux relire un Buck Danny, je me tourne d'abord vers les bd de Charlier et Hubinon, quand je je veux un Astérix je relis avec plus de plaisir ceux de Goscinny et Uderzo et pour Blake et Mortimer ceux que je relie le plus souvent spontanément sont les Jacobs et les Van Hamme. Pour ne citer que ces exemples. Après, il y a des exceptions, je me retrouve plus dans les Spirou de Tome et Janry, Franquin et Fournier, que dans le Spirou de Rob Vel ou même Jijé. Mais, la plupart du temps, les auteurs originaux sont à mes yeux véritablement l'âme de leur série, quand il ne sont plus là, je ne m'y retrouve pas complètement. Prenons les Innombables de Yann et Conrad. J'adore cette série et ces deux auteurs sur la plupart de leurs titres. Or, je trouve la reprise d'Astérix juste pas mal, et la reprise de Thorgal par Yann ne m'a pas convaincue pour du Thorgal.
Voilà un autre exemple : Thorgal. On ne peut pas dire que je n'ai pas aimé les albums d'après Van Hamme, j'ai sans doute été moins déçu par cette reprise que beaucoup. Mais, avec le temps, je m'aperçois que les albums de Sente et ceux qui ont suivi ne m'attirent pas. Je les ai acheté par habitude, pour compléter la série, mais plus avec le même enthousiasme que l'époque Van Hamme, même si sur la fin ses albums étaient un peu plus inégaux. La dernière fois que j'ai lu l'intégralité de la série, je me suis arrêté au tome 29, je trouve cette fin plutôt correcte et me suffit. Et j'ai commencé à revendre tout ce qui suis, y compris les séries dérivées. Je préfère ne conserver que des albums que j'ai vraiment envie de relire.
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: Buck Danny Classic

Messagede Diddu » 01/10/2020 10:17

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6707
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité