Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny Classic

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny Classic

Messagede Jerry Tumbler » 11/06/2019 23:16

Message précédent :
marone222 a écrit:Je me suis bien régalé avec ce diptyque. J'ai vraiment eu l'impression de lire un Charlier /Hubinon de la belle époque. J'ai bien retrouvé le découpage et le style "feuilletonnesque" de Charlier avec des rebondissements chaque page ou 2 pages.
Hmmm... en fait, la situation de Slim Holden est la même que celle de Jerry Tumbler dans les tomes 3 - 6 (série principale, avec des scénarios de Charlier). Son conflit avec ses supérieurs est un simulacre...

marone222 a écrit:Un bemol cependant : je trouve les décors du dernier tome moins soignés, un peu comme si le dessinateur était sous pression pour livrer avant l'été...
Bien considéré : déjà depuis tome 3 (le dessin rapide et vide). Le premier cycle était prometteur.
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede stephane_ » 12/06/2019 00:01

Le prochain aussi !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Buck Danny Classic

Messagede Jerry Tumbler » 12/06/2019 08:40

Coffret:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Diddu » 12/06/2019 17:11

Merci pour ce visuel. Buck a une drôle de tête, non ??!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6715
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Jerry Tumbler » 12/06/2019 17:38

Diddu a écrit:Buck a une drôle de tête, non ??!
Posez cette question à Natalya Semyova…

Image ;)
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede JYB » 14/06/2019 10:57

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 00:05, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny Classic

Messagede Cabarezalonzo » 14/06/2019 11:47

:lol:

J'en ris, mais c'est affligeant, même si je me console par l'économie que je ferai, une fois encore, de quelques euros.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny Classic

Messagede Le Tapir » 14/06/2019 14:01

Jerry Tumbler a écrit:Coffret:
Image


J'adore ce visuel! On dirait un truc d'époque! C'est chiadé!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny Classic

Messagede Cabarezalonzo » 14/06/2019 14:07

Désormais, Lady X a ce look (très pratique pour viser à condition d'être droitière).

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny Classic

Messagede Diddu » 14/06/2019 14:17

J'ai vu le coffret en librairie, mais je trouve le surcoût assez élevé tout de même, non ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6715
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Le Tapir » 14/06/2019 14:18

Diddu a écrit:J'ai vu le coffret en librairie, mais je trouve le surcoût assez élevé tout de même, non ?


Pareil, c'est très cher pour du carton et une poignée d'ex libris, même si j'adore le visuel. Me suis fait la même réflexion que toi!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny Classic

Messagede stephane_ » 17/06/2019 09:28

Dans cette lamentable histoire, ils ont viré le seul qu’il fallait garder.
Arroyo avait juste besoin d’être épaulé par un scénariste carré et bien documenté, et par un éditeur ayant un regard artistique valable.
Avec cela il aurait été capable du meilleur.
C’est selon moi un formidable gâchis...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Buck Danny Classic

Messagede yannzeman » 17/06/2019 09:42

stephane_ a écrit:Dans cette lamentable histoire, ils ont viré le seul qu’il fallait garder.
Arroyo avait juste besoin d’être épaulé par un scénariste carré et bien documenté, et par un éditeur ayant un regard artistique valable.
Avec cela il aurait été capable du meilleur.
C’est selon moi un formidable gâchis...


Vous en parlez comme si, depuis le début, cette série "classic" partait sur de mauvais rails.
N'étant pas dans le secret des dieux, je trouve que, vu de l'extérieur, le résultat est très bon.
Les problèmes internes que vous sous-entendez n'ont pas vraiment altéré le plaisir de lecture.

C'est étonnant.

J'espère que la série va se poursuivre, avec un nouveau dessinateur ; et, me concernant, un dessinateur dont le dessin se rapproche plus du style Hubinon de la période des années 60-70.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Buck Danny Classic

Messagede stephane_ » 17/06/2019 10:06

Je suis heureux que l’éviction du dessinateur n’ai pas altéré votre plaisir de lecture.
Pour moi c’est le contraire, il réduit à néant mes espoirs de voir cette série s’améliorer, ce qui lui aurait assuré un succès encore plus important.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Buck Danny Classic

Messagede stephane_ » 17/06/2019 10:12

Nul besoin d’être dans ce que vous appelez le secret des dieux pour constater les faiblesses scénaristiques de la série qui, se développant en parallèle de la série mère dont la contemporanéité ne satisfaisait plus les nombreux nostalgiques de l’age d’or, passe un peu à côté de son objectif.
JYB a rédigé une longue intervention qui le montre bien.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Buck Danny Classic

Messagede Jerry Tumbler » 17/06/2019 10:17

Sur "Classic" T6 : la coloriste Ketty Formaggio (cette fois non mentionnée dans l'album, dommage !) masque le dessin décevant d'Arroyo. Mes compliments !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Vivi2 » 17/06/2019 10:27

Au niveau scénario, un changement était de toute façon annoncé: les deux suivants sont de YANN. Et j'espère que ce sera dans la veine de "Dent d'ours" (dont les premières planches du t.1 proviennent d'un essai "Buck Danny").

Reste à voir qui reprendra le dessin puisque HENRIET est malheureusement déjà lancé dans un autre projet.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny Classic

Messagede Jerry Tumbler » 17/06/2019 10:30

Quelle créativité : des autres zincs, mais la même scène...
Image
(les couvs de "Classic" T2 en T6)
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede yannzeman » 17/06/2019 10:35

stephane_ a écrit:Nul besoin d’être dans ce que vous appelez le secret des dieux pour constater les faiblesses scénaristiques de la série qui, se développant en parallèle de la série mère dont la contemporanéité ne satisfaisait plus les nombreux nostalgiques de l’age d’or, passe un peu à côté de son objectif.
JYB a rédigé une longue intervention qui le montre bien.


Je prend ces "classic" comme une volonté de satisfaire les nostalgiques, et en même temps de proposer des BD sur le modèle de ce qui apparait à certains comme l'age d'or d'un titre à rallonge.
Ceux qui ont repris "Blake et Mortimer" et "Lefranc" ont fait un choix plus radical encore, de figer le titre dans la période d'age d'or. Je trouve ce choix très judicieux.

"Buck Danny" et "Tanguy et Laverdure" proposent deux lectures, une plus contemporaine (cad avec les avions d'aujourd'hui) et une autre plus nostalgique (les "classic", donc).
A mon sens, les auteurs de "Michel Vaillant" devraient s'inspirer de ces derniers : proposer eux aussi un "Michel Vaillant classic" (petit message au passage... ;) )

En tout cas, me concernant, cette double offre me va très bien, car pour la série normale, les héros peuvent tâter des derniers joujoux, et m'en faire profiter.
Et pour les titres "classic", je ne cherche pas à les relier avec les albums du passé ; le retour de Slim Holden, je n'ai pas cherché à savoir si il était logique par rapport à ce qui s'est fait.
Je prend vraiment ces "classic" comme une madeleine sans fin, d'un monde figé que j'ai plaisir à retrouver, surtout parce que je n'ai pas connu ce monde (pas né quand ces aventures paraissaient).

Quant aux incohérences soulevées ici, elles m'ont échappé, tout simplement parce que le plaisir l'a emporté sur la logique.
je ne suis pas dupe, c'est de la méthadone ; mais une méthadone qui atteint son but, me concernant.

stephane_ a écrit:Je suis heureux que l’éviction du dessinateur n’ai pas altéré votre plaisir de lecture.
Pour moi c’est le contraire, il réduit à néant mes espoirs de voir cette série s’améliorer, ce qui lui aurait assuré un succès encore plus important.


Bien sur, je sais ce que je perd avec le départ de Arroyo, et je ne sais pas ce que je vais y gagner.
Mais j'ai envie d'être optimiste.
La reprise par Formosa de la série normale avait tout du mauvais choix, mais le dessinateur, à mes yeux, s'est bien fondu dans le moule.
Alors, pourquoi pas un repreneur de talent comparable à celui d'Arroyo ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Buck Danny Classic

Messagede stephane_ » 17/06/2019 10:43

D’accord avec quasiment toute ton intervention Yannzeman.
Et c’est bien de garder un esprit positif comme tu le fais ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Buck Danny Classic

Messagede stephane_ » 17/06/2019 10:45

Sinon je remarque qu’il y a du trollisme dans l’air 8-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités