stephane_ a écrit:Nul besoin d’être dans ce que vous appelez le secret des dieux pour constater les faiblesses scénaristiques de la série qui, se développant en parallèle de la série mère dont la contemporanéité ne satisfaisait plus les nombreux nostalgiques de l’age d’or, passe un peu à côté de son objectif.
JYB a rédigé une longue intervention qui le montre bien.
Je prend ces "classic" comme une volonté de satisfaire les nostalgiques, et en même temps de proposer des BD sur le modèle de ce qui apparait à certains comme l'age d'or d'un titre à rallonge.
Ceux qui ont repris "Blake et Mortimer" et "Lefranc" ont fait un choix plus radical encore, de figer le titre dans la période d'age d'or. Je trouve ce choix très judicieux.
"Buck Danny" et "Tanguy et Laverdure" proposent deux lectures, une plus contemporaine (cad avec les avions d'aujourd'hui) et une autre plus nostalgique (les "classic", donc).
A mon sens, les auteurs de "Michel Vaillant" devraient s'inspirer de ces derniers : proposer eux aussi un "Michel Vaillant classic" (petit message au passage...
)
En tout cas, me concernant, cette double offre me va très bien, car pour la série normale, les héros peuvent tâter des derniers joujoux, et m'en faire profiter.
Et pour les titres "classic", je ne cherche pas à les relier avec les albums du passé ; le retour de Slim Holden, je n'ai pas cherché à savoir si il était logique par rapport à ce qui s'est fait.
Je prend vraiment ces "classic" comme une madeleine sans fin, d'un monde figé que j'ai plaisir à retrouver, surtout parce que je n'ai pas connu ce monde (pas né quand ces aventures paraissaient).
Quant aux incohérences soulevées ici, elles m'ont échappé, tout simplement parce que le plaisir l'a emporté sur la logique.
je ne suis pas dupe, c'est de la méthadone ; mais une méthadone qui atteint son but, me concernant.
stephane_ a écrit:Je suis heureux que l’éviction du dessinateur n’ai pas altéré votre plaisir de lecture.
Pour moi c’est le contraire, il réduit à néant mes espoirs de voir cette série s’améliorer, ce qui lui aurait assuré un succès encore plus important.
Bien sur, je sais ce que je perd avec le départ de Arroyo, et je ne sais pas ce que je vais y gagner.
Mais j'ai envie d'être optimiste.
La reprise par Formosa de la série normale avait tout du mauvais choix, mais le dessinateur, à mes yeux, s'est bien fondu dans le moule.
Alors, pourquoi pas un repreneur de talent comparable à celui d'Arroyo ?