Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny Classic

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny Classic

Messagede yannzeman » 04/06/2019 08:36

Message précédent :
stephane_ a écrit:
zastava73 a écrit:
Diddu a écrit:Mauvaise nouvelle, il avait vraiment su redonner un souffle à la série.
On sait pourquoi ?


Il n'y avais pas un projet avec le scénariste Christin ?
Si oui, cela doit lui prendre du temps et les délais de parution de "Buck Classic" en pâtir ... ;)


Les délais pour Buck ont toujours été respectés par JM Arroyo.

Il a juste été viré par son éditeur et les ayants droit des auteurs historiques ... [:bru:3] [:bru:3]


Vous avez des infos, pour affirmer ça ?
Est-ce que ce n'est pas tout simplement une envie du dessinateur de faire autre chose ?
Je suis le 1er à le déplorer en tant que lecteur, mais certains dessinateurs sont incapables de s'en tenir à une série, il leur faut changer de projet au bout de quelques années. De leur point de vue, c'est compréhensible ; du point de vue du lecteur, quand la série tourne bien, c'est toujours rageant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Buck Danny Classic

Messagede stephane_ » 04/06/2019 08:38

Bien sur que j'ai des infos.
Et pour ne pas créer de polémique je m'en tiens au factuel, mais comme le suppose Le Tapir, on pourrait dire beaucoup de choses sur cette affaire ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Buck Danny Classic

Messagede Jerry Tumbler » 08/06/2019 12:37

Buck Danny Classic T6 : le dernier signé par J.-M. Arroyo.
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede marone222 » 09/06/2019 21:04

Pour les amateurs, il y a un coffret avec cale, accompagné de plusieurs ex libris (à l'intérieur)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7132
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede herve26 » 09/06/2019 21:06

Contrairement à ce qu'annonce la couverture de cet album, l'intrigue s'apparente plus à un récit d'espionnage ,sur fond de guerre froide, qu'à un récit d'aviation..
Il faut en effet attendre le dernier tiers de l'album pour découvrir des scènes aériennes.
Sinon, le scénario est classique , voire un peu trop prévisible avec malheureusement une lady X pas aussi présente que ne l'augurait le premier album de ce diptyque.
Pendant que Sonny & Tum essaient de passer le mur de Berlin, nous suivons Buck Danny en Union Soviétique à la recherche d'un avion soviétique, à la manière d'un Clint Eastwood dans "Firefox,l'arme absolue". Peut-être que le fait de suivre trois aventures parallèles sur trois pays différents (RDA, URSS et Etats Unis) casse un peu le rythme de lecture et empêche d'avoir une intrigue plus fouillée.
Le dessin de Jean Michel Arroyo est en parfaite adéquation avec le côté rétro des aventures de Buck Danny "classic" mais j'ai cru lire que le trio d'auteurs "Arroyo, Marniquet et Zumbiehl" n'étaient pas reconduits pour le prochain album.
Dommage, car j'ai pris un grand plaisir à lire les six albums que composent cette série.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2561
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Diddu » 09/06/2019 22:12

marone222 a écrit:Pour les amateurs, il y a un coffret avec cale, accompagné de plusieurs ex libris (à l'intérieur)


Tu as un visuel ou un lien ?

herve26 a écrit:Le dessin de Jean Michel Arroyo est en parfaite adéquation avec le côté rétro des aventures de Buck Danny "classic" mais j'ai cru lire que le trio d'auteurs "Arroyo, Marniquet et Zumbiehl" n'étaient pas reconduits pour le prochain album.
Dommage, car j'ai pris un grand plaisir à lire les six albums que composent cette série.


Je n'ai pas encore lu cet album, même si ce ne saurait tarder, mais je partage tout à fait ton opinion sur le travail fourni par les auteurs sur cette série "Classic".
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6715
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede stephane_ » 09/06/2019 22:31

herve26 a écrit:j'ai cru lire que le trio d'auteurs "Arroyo, Marniquet et Zumbiehl" n'étaient pas reconduits pour le prochain album.
Dommage, car j'ai pris un grand plaisir à lire les six albums que composent cette série.


C'est surtout Arroyo qui n'est pas reconduit, ou plutôt qui a été reconduit vers la sortie.
Les deux scénaristes sont maintenus, même si Yann bosse également sur un album.

La difficulté va maintenant être d'assurer la relève du dessinateur...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Buck Danny Classic

Messagede JYB » 09/06/2019 23:37

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 00:10, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny Classic

Messagede jicebedehix » 09/06/2019 23:45

Expo-vente des planches originales à la galerie OPA jusqu'au 22 juin : https://galerie-opa.com/epages/5a6bccd5 ... rie/Arroyo
Une cinquantaine de planches/illustrations/couvertures :ok:
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3969
Inscription: 19/02/2005

Re: Buck Danny Classic

Messagede stephane_ » 10/06/2019 07:08

JYB a écrit:
stephane_ a écrit:La difficulté va maintenant être d'assurer la relève du dessinateur...
Et du correcteur...
Hormis les (hélas) traditionnelles fautes d'orthographe et étourderies dans les textes des récents Buck Danny (y compris, dans cet album ; par exemple : "voix fluviale" et "voix terrestre" au lieu de "voiE fluviale" et "voiE terrestre", planche 7 ; ou : "toi qui a" (au lieu de "toi qui aS") planche 11 ; ou un cri dans un grande bulle : "IL ARRIVENT", au lieu de "ILS" ; etc.), une info, planche 7, demande un éclaircissement : un Allemand se présente en disant qu'il a navigué "à bord d'un navire de guerre allemand en 44 qui a été torpillé dans l'Atlantique par un destroyer américain qui nous a recueillis". Or, à ma connaissance, en 1944, il n'y avait plus de "navire allemand" dans l'Atlantique (des sous-marins, oui, et encore, ils ne faisaient pas les fiers) ; les bateaux allemands, vedettes et autres, restaient le long des côtes françaises et n'avaient plus l'occasion de s'aventurer en Atlantique (mot d'ailleurs vague)... Si c'est le long des côtes françaises, entre Brest et le golfe de Gascogne en l'occurrence, il n'y avait de toute façon pas de destroyer américain. Sac de noeuds... Si quelqu'un a un tuyau là-dessus...


Quelques invraisemblances scénaristiques avaient déja été corrigées par ... le dessinateur :!:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Buck Danny Classic

Messagede stephane_ » 10/06/2019 07:12

jicebedehix a écrit:Expo-vente des planches originales à la galerie OPA jusqu'au 22 juin : https://galerie-opa.com/epages/5a6bccd5 ... rie/Arroyo
Une cinquantaine de planches/illustrations/couvertures :ok:


Très belle expo avec un choix très large :ok:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Buck Danny Classic

Messagede JYB » 10/06/2019 17:01

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 00:08, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny Classic

Messagede Cabarezalonzo » 10/06/2019 18:07

Apparemment, ce furent vingt-neuf évadés la première nuit (celle du 3 au 4/10/1964) plus vingt-huit la seconde (nuit du 4 au 5/10), soit cinquante-sept chanceux au total.
Dans un fascicule intitulé "Cela s'est passé au mur" (qui s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans les différents musées de Berlin) et que j'avais acheté en 1998 au Check Point Charlie, les commentaires et légendes accompagnant les photos étaient alors publiés successivement en langue allemande, anglaise, française, espagnole et italienne. Avec de curieux écarts... ;)
Concernant cette évasion extraordinaire, la traduction dans la langue de Shakespeare a donné ceci : :D
"- After six months hard work, 57 people succeeded in escaping" (chiffre similaire dans les versions germanique et italienne) ;
Mais dans la notre, ça devient :
"- Après six mois de travail épuisant, 28 personnes réussirent à s'enfuir."
Selon la langue, le nombre d'évadés varie donc sensiblement. Je ne sais pas où les auteurs de Buck Danny sont allés pêcher ce chiffre de 27 ? :D
La traduction en espagnol était la seule à s'accorder avec le chiffre 28 qu'on trouvait dans la version française. :? Manifestement, de part et d'autre des Pyrénées, on a zappé la première fournée de fugitifs. :D

Sur wikipédia, le tunnel porte le nom de tunnel 57. ;)

Je n'ai pas lu ni acheté cette BD (je l'ai simplement feuilletée samedi dernier et ne me suis pas rendu compte que cette évasion y était évoquée). Je n'ai pas franchi le pas vers l'emplette ; je l'ai d'autant moins été que je n'ai pas le tome 1.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny Classic

Messagede JYB » 10/06/2019 18:43

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 00:07, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny Classic

Messagede Cabarezalonzo » 10/06/2019 19:41

Tes infos étaient les bonnes.
La plaque commémorative en atteste sans donner plus de détails sur le nombre d'évadés pour chacune des nuits considérées.
Image

On la trouve sur la page wikipédia consacrée au Tunnel 57.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_57
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny Classic

Messagede stephane_ » 10/06/2019 20:35

JYB a écrit:
stephane_ a écrit:
JYB a écrit:[Et du correcteur...
Hormis les (hélas) traditionnelles fautes d'orthographe et étourderies dans les textes (...), une info, planche 7, demande un éclaircissement :

Quelques invraisemblances scénaristiques avaient déja été corrigées par ... le dessinateur :!:

Dans cet album Alerte Rouge qui vient de sortir, le dessinateur ne semble pas avoir corrigé d'autres invraisemblances scénaristiques


:siffle:

Ben si, il a corrigé celles qui n'apparaissent pas ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Buck Danny Classic

Messagede JYB » 10/06/2019 21:25

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 00:06, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny Classic

Messagede stephane_ » 10/06/2019 23:43

Eh oui...

C’est dire si le tandem de scénaristes est efficace.
Quand je dis que le dessinateur a fait changer des incohérences, je n’avance pas qu’il « corrige les scénaristes » d’une manière générale, il a juste demandé à ce que soient changés quelques passages qui lui paraissaient perfectibles, donc merci de ne pas déformer mes propos.
Après, Arroyo n’est passionné ni par l’aviation ni par la guerre. Il ne peut avoir un avis d’expert sur les incohérences historiques que tu pointes, ce n’est pas son boulot.
Le travail des scénaristes est de se documenter pour être rigoureux sur le plan historique. Ils doivent aussi être de fins narrateurs pour transformer le matériau historique en histoire cohérente.
Le dessinateur met cela en image.
L’éditeur en charge du projet s’assure que tout cela fonctionne bien, fait corriger ce qui doit l’être que ce soit niveau scénario ou dessin.
A l’arrivée on a un bon album... si chacun a fait son boulot.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Buck Danny Classic

Messagede marone222 » 11/06/2019 09:25

Je me suis bien régalé avec ce diptyque. J'ai vraiment eu l'impression de lire un Charlier /Hubinon de la belle époque. J'ai bien retrouvé le découpage et le style "feuilletonnesque" de Charlier avec des rebondissements chaque page ou 2 pages.
Histoire solide servie par un dessin de qualité.
Un bemol cependant : je trouve les décors du dernier tome moins soignés, un peu comme si le dessinateur était sous pression pour livrer avant l'été...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7132
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Le Tapir » 11/06/2019 09:29

Ah... Intéressante cette dernière remarque! ( et embêtante).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny Classic

Messagede Jerry Tumbler » 11/06/2019 23:16

marone222 a écrit:Je me suis bien régalé avec ce diptyque. J'ai vraiment eu l'impression de lire un Charlier /Hubinon de la belle époque. J'ai bien retrouvé le découpage et le style "feuilletonnesque" de Charlier avec des rebondissements chaque page ou 2 pages.
Hmmm... en fait, la situation de Slim Holden est la même que celle de Jerry Tumbler dans les tomes 3 - 6 (série principale, avec des scénarios de Charlier). Son conflit avec ses supérieurs est un simulacre...

marone222 a écrit:Un bemol cependant : je trouve les décors du dernier tome moins soignés, un peu comme si le dessinateur était sous pression pour livrer avant l'été...
Bien considéré : déjà depuis tome 3 (le dessin rapide et vide). Le premier cycle était prometteur.
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités