Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede xof 24 » 05/08/2021 19:56

Message précédent :
the frog a écrit:
xof 24 a écrit:Où sont les éditeurs ?? Ben là où ils sont et tentent de comprendre les attentes, je pense.


Bien sur, le monde entier attend avec une impatience folle une nouvelle aventure de Bruce J Hawker tel le bon chien fretillant de la queue et aux yeux mourant d'amour a qui son gentil maitre apporte sa patee.


Ben peut être pas toi mais d'autres lecteurs seront content.
Il y a du choix parmi tout les catalogues.
Des nouveautés qui n'attendent que le lecteur...qui parfois ne vient pas.

Sinon un éditeur a besoin d'argent pour éditer.
Et il puise dans son catalogue pour se tenir à flot, et proposer de nouvelles choses.

Va falloir qu'on ouvre un sujet pour que l'on cause du passé du présent et peut être de l'avenir de nôtre passion La bd.
Nôtre ressenti, nos envies, nos coups de gueule, nos Incompréhensions, nos attentes...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede the frog » 05/08/2021 20:19

xof 24 a écrit:Va falloir qu'on ouvre un sujet pour que l'on cause du passé du présent et peut être de l'avenir de nôtre passion La bd.
Nôtre ressenti, nos envies, nos coups de gueule, nos Incompréhensions, nos attentes...


C'est une bonne idee. Je recommande cependant de laisser nos armes au vestiaires, cela peut devenir assez chaud. Et puis surtout, il faudra s'attendre a lire un maximum de conneries, c'est le genre de sujet idoine.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede xof 24 » 05/08/2021 21:20

Il y a fort longtemps que j'ai jeté mes armes dans le fleuve de l'indifférence.
Mais j'aime bien la discussion. Là vision de tout en chacun.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Cooltrane » 05/08/2021 23:56

xof 24 a écrit:Ces fameux dessinateurs qui veulent scénarisés...Tiens là on retombe sur nos pattes...Car désolé mais W. Vance était un bon dessinateur , mais pas forcément un très bon scénariste...AP Duchateau n'est il pas venu en aide sur B J H ???
Et que dire , une fois de plus, de Marshall Blueberry où dès le second album Dargaud décide de lui adjoindre T. Smolderen, que W. Vance prendra très mal.


Mauvais exemple car les tomes scénarisés par APD ressemblent à des Ric Hochet du XVIIè

Sérieux, il a surtout réussi à défaire l'aura des 3 ou 4 premiers tomes. Jacques Stoquart aurait bien mieux réussi qu'APD
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede the frog » 05/08/2021 23:57

xof 24 a écrit:Il y a fort longtemps que j'ai jeté mes armes dans le fleuve de l'indifférence.
Mais j'aime bien la discussion. Là vision de tout en chacun.


Tant mieux pour toi, tu es devenu sage. De mon cote, pas encore, je n'arrive pas a etre blase, il y en a certains ici qui ne sonrt pas piques des vers.

Mais cela n'a aucune importance en ce qui me concerne, on est tous le con de quelqu'un. :D

Je te laisse lancer le sujet si tu veux bien le faire.
Dernière édition par the frog le 06/08/2021 14:56, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede yannzeman » 06/08/2021 00:32

JYB a écrit:
the frog a écrit:Je ne vois vraiment pas l'interet de cette reprise. Encore une fois, un editeur prefere se couvrir en utilisant le nom d'une serie, meme mineure dans la carriere de l'auteur et relativement peu connue du grand public (ce qui veut dire pas de nous bien entendu) plutot que de lancer un album sans la garantie d'un nom generique.

Je me demande comment les editeurs faisaient avant pour lancer leurs series devenues des classiques, de Blake et Mortimer a Undertaker, pour utiliser une serie recente qui marche bien selon toutes les apparences? Ah oui, ils prenaient des risques, c'est bien cela qu'on dit n'est ce pas?

Est-ce que les maisons d'edition ne seraient plus dirige que par des pantouflards et non par des aventuriers de la BD?
Pire que ça : par des actionnaires... des affamés d'argent.

Hélas, le monde de la BD aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec le monde de la BD d'avant :
- la surproduction affolante (pour ne pas dire catastrophique et suicidaire),
et la concurrence étrangère des comics US et surtout des mangas asiatiques.
- le manque de revues prépubliant les BD pour les tester et tester de nouveaux auteurs,
mais pour justifier une revue, avant on y associait un titre fort - Tintin, Spirou, Astérix, Lanfeust - mais aujourd'hui, il n'y a plus de nouveaux titres forts parce qu'il n'y a plus de volonté des éditeurs d'installer des héros au long cours.
- l'intérêt du public, et du jeune public en particulier, pour d'autres formes de médias ou de supports,
Excuse bidon : les jeunes jouent aux jeux vidéo ET lisent du manga, preuve que certaines BD peuvent supporter la concurrence.
- la concurrence du Manga entre autres,
ce que je disais : la concurrence étrangère, une forme cachée de délocalisation de la BD ; merci la mondialisation heureuse !
- un genre qui marche de nos jours, c'est l'autobiographie ; tel auteur (telle auteure) raconte sa vie, sa jeunesse, ses émois, ses voyages, que sais-je...
Est-ce un choix payant dans la durée ? Contrairement à la série avec des personnages récurrents, je ne vois pas d'avenir à long terme à ces projets
- etc., la liste des différences avec "avant" est longue.
- il faut bien avouer une chose : les auteurs d'aujourd'hui - je pense aux scénaristes - n'arrivent pas à la cheville des grands anciens : où sont les Charlier, Goscinny, Pratt, Jacobs, Greg, Hergé, etc. ? Ces grands anciens ont souvent dit : "Une bonne BD, c'est : 1° une bonne histoire, 2° une bonne histoire et 3° une bonne histoire". Mais quel scénariste actuel, quel éditeur actuel, savent d'instinct ce qu'est une bonne histoire ? Chacun joue les apprentis-sorciers en lançant des albums et en se disant : "On verra bien..." Ben non, fallait le voir avant...
J'aurais tendance à être d'accord avec cette opinion, mais quand même, après un temps de réflexion, je pense qu'il y a des grands auteurs, encore aujourd'hui ; l'avenir dira si ils auront donné à la BD l'équivalent des BD de l'age d'or, mais quand même, un Fred Duval, un Philippe Pelaez, un Thierry Dubois, un Frédéric Zumbiehl, un Thierry Smolderen, un Jean Dufaux, un Alain Ayroles, un Denis Lapière, Un Stephen Desberg et allez savoir... un JY Brouard ;) je suis sur qu'ils ont du talent. Simplement, comme souligné, c'est difficile de ressortir dans l'océan des parutions. Laissons du temps au temps. En tout cas, je veille à chaque sortie d'un album de ces auteurs, et il y en a forcemment d'autres que j'oublie sur le moment.
- où sont les éditeurs qui s'y connaissent suffisamment pour détecter les bons scénaristes qui vont assurer la relève...? Je vois des albums sortir, écrits par des romanciers. Mais la BD est un art à part (on dit que c'est le 9e Art)... Par ailleurs, trop de prétendus scénaristes se sont levés un matin en se disant : "Tiens, je peux le faire moi aussi..." Et sauf qu'être scénariste (de BD), c'est une passion, un savoir faire et un don.
- trop de bons dessinateurs, à force de se faire encenser par les lecteurs et la critique, et enivrés par les bonnes ventes de leurs albums, s'autoproclament un jour scénaristes en cherchant davantage de liberté dans la création, donc en voulant s'affranchir de la contrainte (?) d'avoir un scénariste (et aussi, accessoirement, pour ne pas avoir à partager les droits...). Surtout, ils croient que si on est excellent dessinateur, on est automatiquement excellent scénariste. Or, les deux domaines n'ont rien à voir ! Et aucun éditeur n'ose dire à son (excellent) dessinateur que c'est préférable qu'il n'écrive pas de scénario, par crainte que ce dessinateur (excellent) aille voir chez le concurrent si l'herbe est plus verte ; et donc, on le laisse faire... (je ne citerai pas de nom, mais j'en ai toute une kyrielle en tête). Et sauf que (bis) être scénariste de BD, c'est une passion, un savoir faire et un don.

Entièrement d'accord dans les deux cas.
Scénariste de BD, c'est un métier à part ; et malgré tout son talent, Marini devrait s'astreindre à travailler systématiquement avec un scénariste, par exemple. Il peut cependant y avoir des contre-exemples, comme ce qu'a proposé Callixte, avec "Gilles Durance".

Je n'ai jamais accroché à ces albums de Vance seul, nottament "Bruce J Hawker", mais je vais quand même m'intéresser au projet, parce que Bec pourrait nous surprendre, et avec Puerta au dessin, ce sera de toute façon une tuerie visuelle.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede JYB » 06/08/2021 08:56

xof 24 a écrit:Alors on est Hors sujet mais bon

Surproduction ??? Combien de planches sortent par an ?? Combien sortaient dans les années 1970 ,entre les journaux, les petits formats , etc...
Les revues "test" ... cela n'ajouterait pas à la surproduction ???
En effet, on est hors sujet, c'est embêtant.
Quand je parlais de surproduction, je parlais en particulier de celle des albums de nos jours. Tout le monde le reconnaît : le porte-monnaie des lecteurs n'étant pas extensible, ils ne peuvent pas acheter tout ce qu'il leur plairait. Par ailleurs, pas mal de collectionneurs ou de fans ne peuvent plus acheter non pas faute d'argent, mais faute de place chez eux ! Car un appartement ou une maison n'est pas extensible non plus.
Indépendamment de ces deux "petits" problèmes, Greg disait dans les années 1990 (déjà, à l'époque) : "80% des albums qui sortent n'auraient pas dû sortir". Maintenant, relire un passage de mon précédent post pour comprendre pourquoi Greg disait ça...
Mais à part ça, tout va bien.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Vivi2 » 06/08/2021 22:03

JYB a écrit:
xof 24 a écrit:Alors on est Hors sujet mais bon

Surproduction ??? Combien de planches sortent par an ?? Combien sortaient dans les années 1970 ,entre les journaux, les petits formats , etc...
Les revues "test" ... cela n'ajouterait pas à la surproduction ???
En effet, on est hors sujet, c'est embêtant.
Quand je parlais de surproduction, je parlais en particulier de celle des albums de nos jours. Tout le monde le reconnaît : le porte-monnaie des lecteurs n'étant pas extensible, ils ne peuvent pas acheter tout ce qu'il leur plairait. Par ailleurs, pas mal de collectionneurs ou de fans ne peuvent plus acheter non pas faute d'argent, mais faute de place chez eux ! Car un appartement ou une maison n'est pas extensible non plus.
Indépendamment de ces deux "petits" problèmes, Greg disait dans les années 1990 (déjà, à l'époque) : "80% des albums qui sortent n'auraient pas dû sortir". Maintenant, relire un passage de mon précédent post pour comprendre pourquoi Greg disait ça...
Mais à part ça, tout va bien.


Ma pierre à ce hors sujet:

Lorsque ma collectionnite aigue s'est déclarée (voilà une trentaine d'années), on se plaignait de la pléthores de titres qui sortaient par an: il y en avait au moins 500! Sauf erreur, on doit tourner autour des 5000 aujourd'hui non? Si ce n'est pas le cas, c'est en tout cas plusieurs milliers.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede jerryspring » 13/08/2021 00:40

Bon on va attendre d'en savoir plus...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede xof 24 » 13/08/2021 12:14

Vivi2 a écrit:
JYB a écrit:
xof 24 a écrit:Alors on est Hors sujet mais bon

Surproduction ??? Combien de planches sortent par an ?? Combien sortaient dans les années 1970 ,entre les journaux, les petits formats , etc...
Les revues "test" ... cela n'ajouterait pas à la surproduction ???
En effet, on est hors sujet, c'est embêtant.
Quand je parlais de surproduction, je parlais en particulier de celle des albums de nos jours. Tout le monde le reconnaît : le porte-monnaie des lecteurs n'étant pas extensible, ils ne peuvent pas acheter tout ce qu'il leur plairait. Par ailleurs, pas mal de collectionneurs ou de fans ne peuvent plus acheter non pas faute d'argent, mais faute de place chez eux ! Car un appartement ou une maison n'est pas extensible non plus.
Indépendamment de ces deux "petits" problèmes, Greg disait dans les années 1990 (déjà, à l'époque) : "80% des albums qui sortent n'auraient pas dû sortir". Maintenant, relire un passage de mon précédent post pour comprendre pourquoi Greg disait ça...
Mais à part ça, tout va bien.


Ma pierre à ce hors sujet:

Lorsque ma collectionnite aigue s'est déclarée (voilà une trentaine d'années), on se plaignait de la pléthores de titres qui sortaient par an: il y en avait au moins 500! Sauf erreur, on doit tourner autour des 5000 aujourd'hui non? Si ce n'est pas le cas, c'est en tout cas plusieurs milliers.


500 bds mais combien de titre en petit format, de planches sorties que dans des revues ???
Si il y a autant de sorties de micro éditeur comme Le coffre à BD c'est que beaucoup, beaucoup, beaucoup d'histoires ne sortaient que dans des journaux, revues etc.
Donc je maintient ma pensée qu'il faut parler en termes de planches.
Tiens une personne abonné à Spirou lisait sûrement plus d'histoires en un an qu'une personne achetant tout les albums Dupuis parus la même année.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede JYB » 13/08/2021 12:41

Il faudra en parler aux libraires qui reçoivent des quantités incroyables d'albums en fin d'année, au point que certains libraires n'ouvrent même pas les cartons et renvoient illico les palettes à l'expéditeur...
Mais comme je disais plus haut : à part ça, tout va bien.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Clovis Sangrail » 16/12/2023 19:53

Une planche de la reprise à venir de Bruce J. Hawker (scénarisée par Chr. Bec) a été postée sur Facebook par Carlos Puerta, le dessinateur : https://www.facebook.com/photo/?fbid=24815372058053911&set=a.853404564677329

J'ai un peu de mal avec ce style qui se rapproche du roman-photo. :?
Vance est parfois critiqué pour ses dessins considérés comme statiques, mais là ça me semble une catégorie au-dessus, c'est... figé.

P.S. : c'est moi qui [:my name snake:2] ou Bruce (si c'est bien lui celui qui perd son bicorne sur la dernière bande) a un petit côté BoJo... :D
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede bone » 16/12/2023 21:06

Ce bon style est très différent de l'ancien, c'est vrai

Je reste dubitatif
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede icecool » 17/12/2023 11:22

Pour ceux qui n'ont pas FB :

[Révéler] Spoiler:
Image


Voir aussi :

Image

Image

Image

et

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede rayman2 » 17/12/2023 11:53

icecool a écrit:Pour ceux qui n'ont pas FB :

[Révéler] Spoiler:
Image

Effectivement ça ressemble plus à un roman-photos des années 60-70 qu'à une BD mais l'image de fond d'en bas est magnifique.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Dunyre » 17/12/2023 11:54

Cela donne quand même envie, mais en même temps nous n’avons pas encore de vue d’ensemble. Les visages font figés, mais les décors semblent magnifiques.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede hawksmoor » 17/12/2023 11:59

Carlos Puerta et Christophe Bec ?
Ca sera un Bruce J.Hawker horrifique ? :o
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Cooltrane » 17/12/2023 12:13

hawksmoor a écrit:Carlos Puerta et Christophe Bec ?
Ca sera un Bruce J.Hawker horrifique ? :o


En effet, j'ai un peu peur de ce qui va en sortir... [affraid]

Déjà que Vance était un auteur très reconnaissable, mais avait aussi été une de ces légendes dont trois de ces grandes séries 'légendaires" se sont terminé en eau de boudin ou queue de poisson (enfin, en non-fin): Ramiro, Hawker et Brazil, mais franchement ces reprises (tout comme celle de Morane, mais c'est indirect dans ce cas-là) me laisse perplexe et dubitatif.

C'est vrai que cela à l'air graphiquement superbe, mais, ai-je envie de revoir Bruce vivre - surtout avec un tel binôme à la manœuvre?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Vivi2 » 17/12/2023 12:45

Je verrai aussi lorsque j'aurai l'album en main. Pas facile d'être le reprenant d'une série de VANCE surtout que je trouvais les derniers "Bruce J Hawker (à partir du t.4, "le puzzle") magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Cooltrane » 17/12/2023 13:06

Vivi2 a écrit:Je verrai aussi lorsque j'aurai l'album en main. Pas facile d'être le reprenant d'une série de VANCE surtout que je trouvais les derniers "Bruce J Hawker (à partir du t.4, "le puzzle") magnifiques.


Graphiquement, oui :inlove: , mais les scénars un peu puants (surtout les deux derniers) de APD en faisaient presque des Bruce Hochet ou Ric Hawker.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Morti » 17/12/2023 13:58

D'après la bio de Vance, il faut préciser que Ramiro a été arrêté avant le dernier tome car Vance était déjà sur XIII et avait encore Bruce J.Hawker à terminer...trop is te veel comme on dit à Bruxelles... :D

Pour Hawker, encore un choix à faire malgré la pression du fils Leblanc :roll: ...XIII avait la priorité...

Quant à Brazil, sans nouveau scénario de Greg, un an qui en est devenu 4 ou 5 :roll: , il a démarré XIII avec Van Hamme, une reprise de Brazil aurait demandé une adaptation des personnages vu le délai avec le dernier paru.

Personnellement hors XIII, je préfère le dessin de Vance dans Hawker...ses scènes de mer sont superbes et il reste pour moi le meilleur dessinateur de Bob Morane.

Cette reprise ne m'emballe pas plusque ça tout comme celle de Brazil était correcte sans plus.

Quel est l'intérêt de reprendre des vieilles séries dont la majorité des lecteurs plus jeunes n'ont aucun souvenir évidemment ?
Pourquoi ne pas créer de nouveaux personnages, une nouvelle série ?

La nostalgie, quand les reprises ne sont pas du niveau de l'original, ça ne marche pas... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités