Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Bride Stories

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Bride Stories

Messagede Cooltrane » 26/03/2017 09:43

Message précédent :
Gaston68 a écrit:Même si je prends du plaisir à lire cette série, je trouve également que l'on tourne dans ce(s) dernier(s) tome(s) en rond. Une évolution serait le bien venue

le truc, c'est qu'elle a créé des pistes (Mr Smith et les tribus hostiles), mais ne les exploite guerre

Pire encore (àmha), toutes ces gamines prépubères semblent être heureuses et même impatientes d'être mariée...
Pas un seul mot (dénonciation) sur les mariages forcés (avec des brutes ou des vioques), la maltraitance des femmes, les répudiations qui devaient être pourtant nombreuses à l'époque, l'esclavagisme ambiant, etc... les variations et possibilité sur le sujet des femmes et mariages dans l'ancien Turkestan sont pourtant nombreuses... et totalement inexploitées

bref, de vrais petits contes de fées faites pour les sages petites gamines à leur maman soumises
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MOELU » 26/03/2017 11:13

à l'époque,
je dirais même plus, encore maintenant :grrrr:
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/03/2017 12:08

MOELU a écrit:
à l'époque,
je dirais même plus, encore maintenant :grrrr:

Tu as raison, sauf que... l'ancien Turkestan, c'est aussi bien le Kazakstan que l'Ousbek, le Turmen, le Tadjik, les Khirghiz et l'Afghan... les Istans, quoi, en plus du Xingjiang chinois...
Les réalités sont très différentes dans les Istans, même si c'est loin d'être glorieux nulle part
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 26/03/2017 23:04

Cooltrane a écrit:Pire encore (àmha), toutes ces gamines prépubères semblent être heureuses et même impatientes d'être mariée...
Pas un seul mot (dénonciation) sur les mariages forcés (avec des brutes ou des vioques), la maltraitance des femmes, les répudiations qui devaient être pourtant nombreuses à l'époque, l'esclavagisme ambiant, etc... les variations et possibilité sur le sujet des femmes et mariages dans l'ancien Turkestan sont pourtant nombreuses... et totalement inexploitées

D'un autre côté c'est pas l'histoire !... Tu ne vas pas reprocher aux albums de Petit Ours Brun de ne pas aborder le viol des petits enfants (oursons) par leur professeur de sport !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Cooltrane » 27/03/2017 10:04

Coldo3895 a écrit:
Cooltrane a écrit:Pire encore (àmha), toutes ces gamines prépubères semblent être heureuses et même impatientes d'être mariées...

D'un autre côté c'est pas l'histoire !... Tu ne vas pas reprocher aux albums de Petit Ours Brun de ne pas aborder le viol des petits enfants (oursons) par leur professeur de sport !

Je comprends ton pdv et te l'accorde à moitié....

Sauf que la cible de Bride Stories n'est pas des enfants en bas age, mais plutôt des JF en pleine adolescence (ou du moins atteignant la puberté)

Je dirais plutôt que c'est exactement ces cotés l'histoire maritales de ces régiens sous dominances musulmane (encore que du coté chrétien ou bouddhiste , ce ne devait pas être bien mieux au milieu/fin du XIXé) qui devrait être un peu plus dévelopée, qui a faire un peu d'éducation de ces jeunes lectrices, jusque là enfoncées dans les clichés du monde quasi parfait.

Ne pas montrer le revers de la médaille n'est pas leur (lectrices) faire une fleur...

à la rigueur, ce genre de série avec l'angle donné ici ferait plus de gamines devant apprendre à obéir la famille et se soumettre à l'autorité masculine. Sauf justement, Amir "la chiante)" qui, elle, semble bien plus dégourdie (mais plus résignée aussi)

Bref, je ne manquerai pas de parler à mes nièces des but de cette série et p-ê qu'en provoquant un débat interne (et entre elles), elles ne voudront plus la continuer ... ou du moins avoir une lecture nuance
Cooltrane
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/03/2017 10:29

Encore une bd pour les néo-puceau quadra amateurs de petites filles! C'est du propre putain!
"Courage, on ne guérira pas..."(Cabarez Alonzo, moine philosophe du 6ème siècle AV JC.)

"faut acheter d'occasion et avoir un bon vieux vrai son analogique qui envoi du bois": Blackfrag, (bricomaitre de la cité obscure)
Le Tapir
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 27/03/2017 14:03

Cooltrane a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Cooltrane a écrit:Pire encore (àmha), toutes ces gamines prépubères semblent être heureuses et même impatientes d'être mariées...

Je comprends ton pdv et te l'accorde à moitié....

Sauf que la cible de Bride Stories n'est pas des enfants en bas age, mais plutôt des JF en pleine adolescence (ou du moins atteignant la puberté)

Je dirais plutôt que c'est exactement ces cotés l'histoire maritales de ces régiens sous dominances musulmane (encore que du coté chrétien ou bouddhiste , ce ne devait pas être bien mieux au milieu/fin du XIXé) qui devrait être un peu plus dévelopée, qui a faire un peu d'éducation de ces jeunes lectrices, jusque là enfoncées dans les clichés du monde quasi parfait.

Ne pas montrer le revers de la médaille n'est pas leur (lectrices) faire une fleur...

à la rigueur, ce genre de série avec l'angle donné ici ferait plus de gamines devant apprendre à obéir la famille et se soumettre à l'autorité masculine. Sauf justement, Amir "la chiante)" qui, elle, semble bien plus dégourdie (mais plus résignée aussi)

Bref, je ne manquerai pas de parler à mes nièces des but de cette série et p-ê qu'en provoquant un débat interne (et entre elles), elles ne voudront plus la continuer ... ou du moins avoir une lecture nuance

les mariages arrangés ont la vie dur au Japon, du coup si l'auteur trouve ça normal, il ne va pas le remettre en question au Turkestan.
Anianka
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Igalma » 06/04/2017 10:45

J'ai un peu de mal avec cette série que je trouve graphiquement superbe, un thème original pour les mêmes raisons cités plus haut, en plus j'adore les séries historiques sur des périodes ou peuples que je connais pas du tout.
Je m'attendais à une chronique sociologique et psychologique, sur un sujet difficile (et périlleux à une époque où on voit du pédophile partout et où on vieillit les personnages pour pas que ça choque, j'ai vu un sujet censuré sur un forum grand public pour apologie de la pédophilie parce qu'on parlait des mariages royaux entre 13 et 17 ans à la cour de France): comment une femme adulte aborde le mariage avec un môme et vis versa, la guerre entre les clans parce que finalement le père change d'avis, le sujet de la sédentarisation +/- forcée des nomades. Le pitch faisait super envie.
Et au lieu d'avoir un ouvrage adulte plutôt gonflé, ça passe à la moulinette shojo culcul.

J'ai interrompu la série : déjà, l'occidental me gave (j'ai pas besoin de lui pour apporter le regard "rhooo sont trop bizarres ces peuples", je suis assez grande pour faire de la distanciation), l'histoire d'Amir qui me paraissait passionnante laisse la place à des jumelles casse-pieds.

L'aspect mariage arrangé - on est contents, me choque pas. C'est le lot des cultures traditionnelles, les gens sont élevés pour ça , c'est une norme qui est très peu remise en question, on fait avec. La notion de bonheur est totalement différente, ce n'est pas du tout les mêmes références qu'aujourd'hui dans nos sociétés pas si heureuses que ça d'ailleurs. Au contraire, j'ai été agréablement surprise par Amir, qui se présente à première vue un cliché en soi (la fille super belle mais qui est un vrai garçon - un peu comme la Chepsout de reine d'Egypte sorti recemment) mais ne tombe pas dans la facilité de la rebellitude (c'est trop nul d'être une fille, je me coupe les cheveux pour faire mec). Elle accepte son sort avec une maturité et une bienveillance qui étonne.
Pour les jumelles, je me prononce pas, j'ai craqué avant.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/04/2017 12:54

Igalma a écrit:J'ai un peu de mal avec cette série que je trouve graphiquement superbe, un thème original pour les mêmes raisons cités plus haut, en plus j'adore les séries historiques sur des périodes ou peuples que je connais pas du tout.
Je m'attendais à une chronique sociologique et psychologique, sur un sujet difficile: comment une femme adulte aborde le mariage avec un môme et vis versa, la guerre entre les clans parce que finalement le père change d'avis, le sujet de la sédentarisation +/- forcée des nomades. Le pitch faisait super envie.
Et au lieu d'avoir un ouvrage adulte plutôt gonflé, ça passe à la moulinette shojo culcul.

J'ai interrompu la série : déjà, l'occidental me gave (j'ai pas besoin de lui pour apporter le regard "rhooo sont trop bizarres ces peuples", je suis assez grande pour faire de la distanciation), l'histoire d'Amir qui me paraissait passionnante laisse la place à des jumelles casse-pieds.

L'aspect mariage arrangé - on est contents, me choque pas. C'est le lot des cultures traditionnelles, les gens sont élevés pour ça , c'est une norme qui est très peu remise en question, on fait avec. La notion de bonheur est totalement différente, ce n'est pas du tout les mêmes références qu'aujourd'hui dans nos sociétés pas si heureuses que ça d'ailleurs. Au contraire, j'ai été agréablement surprise par Amir, qui se présente à première vue un cliché en soi (la fille super belle mais qui est un vrai garçon - un peu comme la Chepsout de reine d'Egypte sorti recemment) mais ne tombe pas dans la facilité de la rebellitude (c'est trop nul d'être une fille, je me coupe les cheveux pour faire mec). Elle accepte son sort avec une maturité et une bienveillance qui étonne.
Pour les jumelles, je me prononce pas, j'ai craqué avant.

Pour ta gouverne (et au cas où ... ;) )

- l'épisode des jumelles casse-c.... , c'est (heureusement) terminé... en gros cela aura duré deux tomes (T4 & T5),
- Puis le T6 vaut vraiment la peine (àmha)... on retourne chez Amir et je dirais que niveau action est assez intense... le meilleur depuis le T1, j'ai trouvé.
- Avec le T7, on est passé en Perse (la très haute caste, SVP) pour une histoire vraiment (très) nunuche de deuxième épouse , mais avec un petit coté saphique aussi...
- Avec le T8 et T9, on revient chez Amir, mais le sujet principal est plutôt une gamine (belle-soeur) assez difficile (moins irritante que les jumelles), mais qui aurait aussi des tendances garçonnes, puisqu'elle ne parvient pas à broder et autre broutilles typiquement féminines... Bref, une espèce d'Amir comme tu l'as décrit, mais elle a plus difficile à faire avec.

Sinon, je suis assez d'accord pour dire que notre Niponne auteure aurait pu se passer d'un "Occidental" (elle l'Orientale) comme fil conducteur entre les différentes histoires maritales locales et exotiques pour nous adultes, mais comme bcp de mangas, c'est axé vers les ados... qui plus est surtout les filles.
Maintenant l'auteure nous fait une certaines fascination envers les Britiches, en voyant son autre série, Emma 'que je n'ai pas lu)
Cooltrane
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/04/2019 22:08

Bon, deux ans et deux tomes plus tard.

On est arrivé à Ankara avec le jeune angliche et il repart dans le sens contraire via la Méditerranée 5antalya), mais plus au sud probablement... Les scènes de ces deux villes sont franchement superbes, et l'histoire est fort correcte... On prend des nouvelles des frictions entre empires occidentaux rivaux (R-U et Russie), mais il y a une passaghère en plus... Alors que dans l'est, c'est l’hiver, et on chasse à l'aigle.

Mine de rien, malgré des moments plus faibles (T4 & 5 et T7) la série reste d'un beau niveau et pas si nunuche que cela.

Mes nièces arrivent à un âge où les garçons en chair et os les font plus rêver (et parfois chier) et les histoires de mariages ont du plomb d'ans l'aile. Elles auront le bouquin (et d'autres) pour leur pâques .

================

Sorti en même temps, une réed de sa toute première série (voir la pub sur le site) sortie quand elle portait le nom de plume Fumio Agata: Shirley encore une histoire de soubrette angliche, qui risque de ressembler assez fort à Emma.

Bref, il me semble évident que Bride Stories est d'assez loin sa série phare.
Cooltrane
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Mangas