Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede thyuig » 21/09/2018 15:52

Message précédent :
Je trouve qu'il y a un peu de Ruppert et Mulot chez lui. Ce côté je bois des flûtes dans des inaugurations et on rentre en taxi avec la ville de Paris. Je caricature mais c'est l'image qu'il renvoie.
Par ailleurs, Les Amateurs caricaturent ce monde-là avec une justesse que c'en est fascinant. Mais il y a ça chez Blutch aussi où l'on se dit "bordel mais qu'est-ce qu'on s'en branle de ses desideratas" (cf Vitesse Moderne et Lune l'envers)...
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede Aswin » 21/09/2018 20:38

Perso j'adore. Peut-être pcq je suis belge ;)
J'ai tjrs aimé son travail et je suis tjrs émerveillé par ses planches. Comme qqn l'a dit, il m'arrive de rester qques minutes à regarder les détails des personnages, les couleurs...
Ici pour les Rigoles on est dans la suite logique des Noceurs. Ca parle teuf, meufs, drogue, et la grande ville (Paris j'imagine est l'inspiration). Il y a même une petite référence à Robbie, le perso principal dans les Noceurs. Si on s'y attarde on pourra trouver d'autres références, c'est certain. La BD est assez dense, il y a plus de texte que dans les Noceurs.
Donc voilà, ça plaira aux fans de ce genre de BD! :)
Avatar de l’utilisateur
Aswin
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 22/11/2013

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede crepp » 22/09/2018 00:17

Aswin a écrit:Perso j'adore. Peut-être pcq je suis belge ;)
J'ai tjrs aimé son travail et je suis tjrs émerveillé par ses planches. Comme qqn l'a dit, il m'arrive de rester qques minutes à regarder les détails des personnages, les couleurs...
Ici pour les Rigoles on est dans la suite logique des Noceurs. Ca parle teuf, meufs, drogue, et la grande ville (Paris j'imagine est l'inspiration). Il y a même une petite référence à Robbie, le perso principal dans les Noceurs. Si on s'y attarde on pourra trouver d'autres références, c'est certain. La BD est assez dense, il y a plus de texte que dans les Noceurs.
Donc voilà, ça plaira aux fans de ce genre de BD! :)


Vu sur bulledair (merci Gantois), il y a une planche dans les rigoles qui fait écho à celle des noceurs:

rigoles.jpg
rigoles.jpg (110.43 Kio) Vu 1846 fois
Fichiers joints
noceurs.jpg
noceurs.jpg (87 Kio) Vu 1814 fois
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede Blackfrag » 22/09/2018 02:31

" Tu avait envie de te battre avec une épée..." :? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede makidoo » 23/09/2018 20:45

Je me suis lu pas mal d’albums depuis Les Rigoles, et pourtant celui-ci reste imprimé dans ma mémoire rétinienne (et ma mémoire tout court :-D ). Ça faisait longtemps qu’un album de BD ne m’avait pas ça, probablement ma plus belle lecture 2018 pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede makidoo » 02/11/2018 12:19

Je suis passé voir l'expo Brecht Evens à la galerie Martel.
J'ai été épaté par la dimension des planches, on est sur du très grand format, plus grand qu'un format raisin pour la plupart, et aucun texte, plutôt l'impression de contempler des tableaux (le texte est rajouté après).
En tout cas c'était superbe, l'impression papier et le format (comme souvent) ne rendent pas grâce à la finesse de son travail.
Bon après, c'était hors budget pour moi, 2300 € les petits formats et 4600 € les grands....! Mais beaucoup étaient déjà vendus :shock:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede nexus4 » 03/11/2018 12:37

Les planches sont visible sur le site de la galerie.
http://www.galeriemartel.com/index.php/ ... es-rigoles
C'est bô ! [:lega]

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede makidoo » 14/11/2018 21:15

Image
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede Bolt » 15/11/2018 09:56

Pour les parisiens, l'expo à la galerie Martel est jusqu'au 24 novembre.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede Monsieur Jean » 20/01/2019 19:45

Je viens de terminer Les rigoles.
Effectivement, ce n'est pas de la BD.
C'est autre chose et c'est fascinant.
Fondamentalement c'est un récit chorale, la nuit d'une poignée de personnages et leurs aventures improbables.
Jusque là rien de vraiment nouveau. C'est au niveau graphique que tout se passe. Jeu sur les constructions, sur les couleurs, sur les teintes, sur les motifs, dessin dans le dessin, etc. C'est un peu comme si chaque page avait pour ambition de surprendre et de déstabiliser. Pour tout dire, il n'y a pas de pause dans cet album et il vaut mieux le lire par tranches d'une cinquantaine de pages.
Au final, on se dit qu'on vient d'assister à une performance unique (mais peut-être que je parle à travers mon chapeau, je n'ai rien lu d'autre de ce monsieur). Mais j'ai aussi cette crainte : si dans un même album il explore tous les possibles, que lui restera-t-il à faire? Ce serait trop triste si son destin était dorénavant de se répéter.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede chris24 » 22/01/2019 05:05

J'ai moi aussi beaucoup aimé.

Et pour moi cela reste une BD. Certes moins conventionnelle, mais si le graphisme peut laisser penser qu'il s'agit d'illustration il n'en est rien, il y a bien une narration et je dirais même que l'auteur se sert autant de l'histoire que du dessin et d'un troisième pilier narratif qui serait une narration graphique. Il y a donc une dimension supplémentaire et expérimentale qui vient renforcer le propos, qui n'est pas là juste pour faire de chaque page un tableau.

Le lecteur est happé dans cet univers qui dépasse l'animation de chaque case à la manière de ce que font la plupart des autres auteurs. Il suit un parcours, au sens littéral, où le texte et sa forme s'insèrent comme un élément graphique à part entière (déjà rien que par la couleur spécifique à chaque personnage, mais je pense au taxi aussi par exemple), et où les formes et les couleurs se mélangent et l'attirent dans les méandres du récit de cette nuit. En ce sens oui, il y a là un art pictural qui transporte le spectateur et porte le récit, à la manière d'un tableau dans lequel on plonge, comme spectateur invisible de la scène à laquelle nous convie le peintre. Mieux, c'est même presque un mix entre la peinture et le cinéma, on a vraiment l'impression d'une caméra qui se déplace, qui renvoie aux scènes précédentes que l'on aperçoit alors en second plan en changeant d'angle de vue, de point de vue. On croise, recoupe et relie personnages et scènes dans un maillage à la fois 2D et 3D. L'auteur nous emmène dans sa scène, dans son univers et ce parcours devient narratif. Du grand art.

La multiplicité des histoires capte notre attention, on suit la tranche de vie de chacun jusqu'au bout de cette nuit. Il n'y a pas forcément de but à cette histoire, de début ni de fin. C'est une nuit dans laquelle on est entrainé. Un expérience graphique unique et vertigineuse où le fond et la forme s'unissent comme rarement.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede makidoo » 31/01/2019 21:24

Image


Non c’était juste pour dire que Le Fauve d'Angoulême – Prix Spécial du Jury 2019 (ce prix récompense un ouvrage pour ses qualités narratives, graphiques et/ou l'originalité de ses choix) avait été attribué à : Les Rigoles de Brecht Evens. :bravo:
Mais vous le savez déjà :-D

Pffff, encore un tâcheron avec un projet bancal qui n'intéresse que 3 pelés et 2 tondus, qui envahit les étalages et empêche les vrais auteurs de vivre correctement de la BD... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede Le Tapir » 31/01/2019 21:29

J’ai bien failli ne pas comprendre le pourquoi du comment de ta photo bancale... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede makidoo » 31/01/2019 21:34

Ha oui il y a un message subliminal
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede Yog-volo » 16/03/2019 12:39

j'ai lu et c'est absolument génial ce bouquin, quelle richesse incroyable, c'est beau , la narration est limpide, il y a zéro esbrouffe, je ne comprends même pas qu'on puisse dire que ce n'est pas de la BD [:bru:3]
et j'adore cette histoire de fétards à la ramasse qui se parlent et qui essaient de pousser encore un peu le bouchon...
D'autant que je la connais bien cette rue des Rigoles, il y avait même un restaurant africain clandestin à l'époque, avec vigile à l'entrée et tentes colorées dans une cour intérieure [old]
Pour moi c'était le fauve d'or assuré, bien plus abouti que "les Monstres" de Ferris. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede makidoo » 16/03/2019 13:04

Yog-volo a écrit:j'ai lu et c'est absolument génial ce bouquin, quelle richesse incroyable, c'est beau , la narration est limpide, il y a zéro esbrouffe, je ne comprends même pas qu'on puisse dire que ce n'est pas de la BD [:bru:3]
et j'adore cette histoire de fétards à la ramasse qui se parlent et qui essaient de pousser encore un peu le bouchon...
D'autant que je la connais bien cette rue des Rigoles, il y avait même un restaurant africain clandestin à l'époque, avec vigile à l'entrée et tentes colorées dans une cour intérieure [old]
Pour moi c'était le fauve d'or assuré, bien plus abouti que "les Monstres" de Ferris. ;)


:bravo:
J’approuve entièrement ce message, et notamment la dernière phrase
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede Yog-volo » 16/03/2019 13:25

;)
j'ai bien aimé "les Monstres", mais il y a des passages assez faibles graphiquement et des longueurs dans la narration...
Dans "Les Rigoles", tout est...parfait :respect:
Rien n'est laissé au hasard, c'est d'une grande maîtrise, et c'est d'une inventivité graphique que j'aie rarement vue (il y a le Black Dog de D. McKean qui me revient quand même)
Angougou a raté une belle occaz à mon avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede Bossacdenoyau » 17/03/2019 00:35

D'accord avec toi et avec une deuxième moitié plus faible des "Monstres".
Mais Emil Ferris a débarqué comme un OVNI...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21404
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede Yog-volo » 17/03/2019 10:26

Bossacdenoyau a écrit:D'accord avec toi et avec une deuxième moitié plus faible des "Monstres".
Mais Emil Ferris a débarqué comme un OVNI...

...appuyée par une campagne médiatique digne d'un rouleau compresseur, très rare pour une BD ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede nexus4 » 06/05/2019 18:53

Manière noire lithographique sur papier
Dimensions : 64*91.5 cm.
Image

En grand : https://www.hubertybreyne.com/image/cat ... igoles.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Brecht Evens - Les Rigoles - Actes Sud

Messagede elektron » 10/12/2022 00:47

Conférence d'Aurélia Aurita sur l'album "Les Rigoles" :
Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1071
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités