Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: MORT CINDER - Oesterheld et Breccia

Messagede Bolt » 07/02/2019 13:54

Message précédent :
Oui, c'est une bonne nouvelle.

En ce qui concerne Carlos Trillo, ça correspond à la période où il avait beaucoup collaboré avec les Breccia père et fils.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: MORT CINDER - Oesterheld et Breccia

Messagede EYE OF DOOM » 07/02/2019 17:15

Excellente nouvelle!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: MORT CINDER - Oesterheld et Breccia

Messagede Solomon » 07/02/2019 17:16

Je possède le volume italien publié par Milano Libri, et il est une excellente collection! :D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: MORT CINDER - Oesterheld et Breccia

Messagede EYE OF DOOM » 24/02/2019 17:46

Récupérer hier le volume de Fantagraphics.
J'ai pas mes tres (vieilles) éditions sous la main, mais au premier coup ca n'a rien à voir.
Les repro sont superbes, on voit bien le travail de Breccia. Le seul regret est que le format soit pas plus grands.
Tres beau boulot. Inespéré.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: MORT CINDER - Oesterheld et Breccia

Messagede euh... si vous le dites » 12/03/2019 09:43

La resortie augmentée du Buscavidas de Breccia et Trillo chez Rackham est l'occasion de rappeler à quel point ce recueil d'histoires est un petit bijou.
Le format est agrandi par rapport à l'édition sortie en 2001, ce qui permet enfin de profiter pleinement du formidable travail graphique de Breccia.
Cerise sur le gâteau, l'album est complété d'une histoire supplémentaire et d'un impressionnant bonus d'ébauches de Breccia, qui ravira les fans du maître.
Ca coûte certes 30 euros, mais on peut considérer que c'est l'édition définitive de ce chef d'œuvre donc à mon sens ça les vaut bien.

Pour être complet sur cette nouvelle édition : elle compte une nouvelle introduction par rapport à celle de 2001, ne reprend pas la courte interview de Carlos Trillo de l'édition de 2001 mais compte une liste des parutions originales en Argentine des histoires compilées dans l'album.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: MORT CINDER - Oesterheld et Breccia

Messagede Olaf Le Bou » 12/03/2019 10:00

et la fiche BEL pour voir la bête :



une centaine de pages de plus que la version précédente tout de même, c'est pas rien.




et dans un mois sort un bouquin d'entretiens avec Juan Sasturain :
Alberto Breccia, l’un des auteurs de bande dessinée les plus importants du XXe siècle, a brisé les codes et révolutionné le genre. Faisant figure de précurseur, il a enrichi le neuvième art d’un sens nouveau et en a élargi les potentialités narratives. Les entretiens recueillis dans ce volume, fruit de conversations menées à bâtons rompus entre le dessinateur et le scénariste Juan Sasturain, dévoilent les multiples facettes du créateur en même temps qu'un homme au caractère intègre, tendre et doux, mais aussi têtu et caractériel. Un homme qui s’est fait tout seul et sans détours, unique et inoubliable. Longtemps restées enfouies dans les archives de Sasturain, ces confidences enregistrées sur cassettes ont depuis fait l’objet de retranscriptions fidèles, classées par thèmes : ses premiers pas dans la profession, ses relations avec confrères et éditeurs, ses intérêts, influences, sources visuelles et littéraires mais aussi la genèse de ses histoires, sa conception du travail de dessinateur et enfin sa vision de la bande dessinée comme moyen d’expression à part entière. Le tout forme un éclairage incomparable et souvent inédit à la fois sur l’artiste et sur l’homme. Les textes de Breccia sont accompagnés d’un grand nombre d’illustrations, la plupart encore jamais présentées, et d’un corpus de notes permettant de familiariser le lecteur français avec les situations et les personnages qu'y sont évoqués. Une chronologie détaillée situe pour finir l’œuvre de Breccia dans son contexte historique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: MORT CINDER - Oesterheld et Breccia

Messagede alacoume » 12/03/2019 14:59

A force de relire les trucs de ma bibliothèque, je n'achète plus trop et ma wishlist s'agrandit... Déjà 3 Breccia de retard ! Va falloir combler tout cela :food:
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: MORT CINDER - Oesterheld et Breccia

Messagede EYE OF DOOM » 12/03/2019 22:41

Buscavidas c'est dans ma bibliothèque samedi prochain !
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: MORT CINDER - Oesterheld et Breccia

Messagede Bolt » 13/03/2019 14:49

Olaf Le Bou a écrit:et la fiche BEL pour voir la bête :



une centaine de pages de plus que la version précédente tout de même, c'est pas rien.




et dans un mois sort un bouquin d'entretiens avec Juan Sasturain :
Alberto Breccia, l’un des auteurs de bande dessinée les plus importants du XXe siècle, a brisé les codes et révolutionné le genre. Faisant figure de précurseur, il a enrichi le neuvième art d’un sens nouveau et en a élargi les potentialités narratives. Les entretiens recueillis dans ce volume, fruit de conversations menées à bâtons rompus entre le dessinateur et le scénariste Juan Sasturain, dévoilent les multiples facettes du créateur en même temps qu'un homme au caractère intègre, tendre et doux, mais aussi têtu et caractériel. Un homme qui s’est fait tout seul et sans détours, unique et inoubliable. Longtemps restées enfouies dans les archives de Sasturain, ces confidences enregistrées sur cassettes ont depuis fait l’objet de retranscriptions fidèles, classées par thèmes : ses premiers pas dans la profession, ses relations avec confrères et éditeurs, ses intérêts, influences, sources visuelles et littéraires mais aussi la genèse de ses histoires, sa conception du travail de dessinateur et enfin sa vision de la bande dessinée comme moyen d’expression à part entière. Le tout forme un éclairage incomparable et souvent inédit à la fois sur l’artiste et sur l’homme. Les textes de Breccia sont accompagnés d’un grand nombre d’illustrations, la plupart encore jamais présentées, et d’un corpus de notes permettant de familiariser le lecteur français avec les situations et les personnages qu'y sont évoqués. Une chronologie détaillée situe pour finir l’œuvre de Breccia dans son contexte historique.

Un gros merci, je n'avais pas pu me déplacer en librairie depuis plusieurs semaines et suis passé à côté de celui-ci.

Je viens également de voir qu'il est prévu que les éditions Revival (soit Vincent Bernière des Cahiers de la BD) publient pour le 27 mars prochain Qui a Peur des Contes de Fées ? de Trillo et Breccia, originellement publié en 1981 chez Milano, jamais publié en album en France.

Plus d'infos sur l'oeuvre originale sur l'excellentissime site français dédié à Alberto Breccia.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: MORT CINDER - Oesterheld et Breccia

Messagede kilfou » 13/03/2019 15:22

Des problèmes de mémoire Bolt ? Regarde la page précédente ! :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: MORT CINDER - Oesterheld et Breccia

Messagede Bolt » 13/03/2019 15:22

pffff... je suis à la ramasse en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: MORT CINDER - Oesterheld et Breccia

Messagede nexus4 » 14/03/2019 17:16

Une petite preview de la réédition de Buscavidas :

Image

À longueur de journée, Buscavidas traîne son embonpoint et sa bouille flasque et informe à la recherche de morceaux de vies à écouter, qu'il accumule dans ses archives labyrinthiques.
Ses terrains de prédilection : les bars louches, les bancs de jardins publics ou encore les coins de rues de quartiers pauvres. Tandis qu'il enrichit sa collection, Buscavidas se fait le confident d'une humanité affligée et désespérée, qui débite sans pudeur ses malheurs, des tracas les plus anodins aux crimes les plus abjects. Dans ces courtes histoires morales, Breccia et Trillo dressent le portrait de l'homme dans tout ce qu'il a de plus vil et méprisable.
Ce catalogue glaçant a été conçu entre 1981 et 1982 et composé alors que la dictature argentine prenait fin, s'en faisant l'écho retentissant. Exceptionnelle à plus d'un titre, cette nouvelle édition de Buscavidas comporte un épisode inédit en France ainsi que l'intégralité des ébauches des histoires, présentée en fin de volume. Y transparaissent, intactes, toute la force et toute la pureté du dessin de Breccia.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede alacoume » 14/03/2019 17:26

Merci pour la preview !
Et je dois dire que les dessins le refroidissent. Où sont les dessins de Mort Cinder ? On ne dirait pas le même auteur... :?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Bolt » 14/03/2019 19:02

alacoume a écrit:Où sont les dessins de Mort Cinder ? On ne dirait pas le même auteur... :?

Dans sa version de l'Eternaute par exemple

Quand il mettait en page une histoire, Breccia repensait intégralement son approche du dessin, de la narration, de son matériel, tout son art en somme. Il était constamment en recherche de nouveautés plastiques. C'est en ça que je trouve son oeuvre extraordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede euh... si vous le dites » 14/03/2019 21:26

alacoume a écrit:Merci pour la preview !
Et je dois dire que les dessins le refroidissent. Où sont les dessins de Mort Cinder ? On ne dirait pas le même auteur... :?


Pour Buscavidas, il a décidé de noircir complètement les cases et de travailler en blanc par-dessus.

A noter que l'histoire supplémentaire par rapport à l'édition de 2001 voit Buscavidas se rendre au magasin d'antiquités d'Ezra Winston et y rencontrer Mort Cinder.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede EYE OF DOOM » 14/03/2019 22:42

euh... si vous le dites a écrit:
alacoume a écrit:Merci pour la preview !
Et je dois dire que les dessins le refroidissent. Où sont les dessins de Mort Cinder ? On ne dirait pas le même auteur... :?


Pour Buscavidas, il a décidé de noircir complètement les cases et de travailler en blanc par-dessus.

A noter que l'histoire supplémentaire par rapport à l'édition de 2001 voit Buscavidas se rendre au magasin d'antiquités d'Ezra Winston et y rencontrer Mort Cinder.

Je crois que l'on a dit pour la plupart d'entre nous, dans les pages qui précèdent, tout le bien que l'on pense de cet excelent album.
Faut dire aussi que j'aime beaucoup Trillo.
C'est bien la variété des style de dessins qui est super. Cf Dracula ou le réceuil en couleur à venir.

Ps: et en plus en rejetant un oeuil sur la preview, il y a quand même des planches incroyables, la 10 par exemple...
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede alacoume » 15/03/2019 12:15

Merci pour les infos.
Je vais essayer de la lire quand même pour voir !
Pour l'Ethernaute, je viens de récupérer les 3 tomes précédents avant la version de Breccia que j'avais déjà lu. Il y a un air de famille !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede EYE OF DOOM » 08/04/2019 21:58

Bon j'ai acheté le volume tant attendu : Qui a peur des contes de fées ?
C'est quasi la cata en terme de repro. On peut juste voir que le travail de Breccia est extraordinaire. Sinon en comparant au planche dispo sur le site de Breccia (reproduit un peu plus haut sur cette pages) on voit que les jaunes sont orange et les bleus mauves. Les contrastes sont fortement atténuées . J'ai pas l'épisode publié dans Air comprimé sous la main (je suis plus sur du nom de la revue mais les vieux de la vielles voient de quoi je parle), de mémoire c'était beaucoup, beaucoup plus vif. Ils ont du partir des photos d'une edition pas extraordinaire, où alors ils ont raté leurs clichés. Je suis furieux....
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede crepp » 09/04/2019 09:23

EYE OF DOOM a écrit:Bon j'ai acheté le volume tant attendu : Qui a peur des contes de fées ?
C'est quasi la cata en terme de repro. On peut juste voir que le travail de Breccia est extraordinaire. Sinon en comparant au planche dispo sur le site de Breccia (reproduit un peu plus haut sur cette pages) on voit que les jaunes sont orange et les bleus mauves. Les contrastes sont fortement atténuées . J'ai pas l'épisode publié dans Air comprimé sous la main (je suis plus sur du nom de la revue mais les vieux de la vielles voient de quoi je parle), de mémoire c'était beaucoup, beaucoup plus vif. Ils ont du partir des photos d'une edition pas extraordinaire, où alors ils ont raté leurs clichés. Je suis furieux....


Houlà, ça me refroidit ton message.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Cabarezalonzo » 09/04/2019 09:54

à Eye of doom : la revue dont tu parles, c'était (ça ne nous rajeunit pas, au passage... :D ) Ère comprimée. ;) C'est dans cette revue bimestrielle que j'avais découvert Monde mutant de Corben. Mais c'est dans Métal Hurlant que j'avais découvert Corben (Rolf puis Den). ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede EYE OF DOOM » 09/04/2019 13:49

Merci .
Ce n'est pas le nom précis de la revue dont je ne me souvient pas mais le nom du magazine qui a publié l'histoire de Breccia extraite de ce recueil. À ma connaissance c'est la seule histoire de ce type qui a été publiée précédemment.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités