Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BREAK - Une histoire du Hip-Hop de C. Liano & F. Ledoux

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

BREAK - Une histoire du Hip-Hop de C. Liano & F. Ledoux

Messagede TWYSTAZ » 16/06/2019 07:56

Une nouveauté BD sortie cette semaine chez les éditions Steinkis et qui n'avait pas encore de sujet associé sur le forum.



J'ai trouvé cela vraiment pas mal. Le sujet m'intéresse car j'aime le steet art dans sa globalité et ce dernier me semble peu revisité en BD.

Mon avis ci-dessous :

New-York, South Bronx. Fin des 60s, début des 70s. Marius, Aaron et leur mère célibataire survivent dans un contexte hostile (violence, drogue, ...) et une époque trouble. Telle une raison de vivre le Hip Hop va débarquer dans la vie des deux frères qui participent à la naissance et l'expansion de ce néo mouvement reposant sur les quatres éléments que sont le DJing, le MCing, le BreakDancing & le Graffiti.

La "connaissance juste" du HH, les auteurs la "dégraffent" (à défaut de la dépeindre) dans ce tome avec verve. On perçoit la passion des auteurs pour les thèmes abordés et le travail documentaire qui a été mené en appui à la réalisation de cet album.

Le plaisir de lecture est bien là et se débite ici en CPM (Cases Par Minute). Les phases musicales et de danse sont efficacement retranscrites à vous en faire ressentir les Beats et donner envie de "Bouger la tête". Les références historiques sont nombreuses, les clins d'oeil au HH Français sont mêmes perceptibles.

La compilation des dessins et du scénario résonne tel un beatmatching maîtrisé. Comme dans le HH, les cuts sortent ici de la norme, les auteurs se sont fait plaisir et cela se ressent. Ici, on casse gentiment les codes du 9ème art avec des phases de N&B prédominantes, de la couleur, de la planche pleine page, ... La couverture et le 4eme de couverture façon disque vinyle agrémentent le packaging de façon originale et en font un très bel objet BD.

Only god can judge BREAK now, mais je me permets tout de même de lui mettre un très bon 8/10 pour ce hit en devenir (en espérant la sortie prochaine d'un volume 2, comme le suggère la pochette ?) !

Bravo à Steinkis de nous permettre de lire de tels Diamonds !
Avatar de l’utilisateur
TWYSTAZ
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 24/08/2008

Re: BREAK - Une histoire du Hip-Hop de C. Liano & F. Ledoux

Messagede Nirm » 21/06/2019 15:30

Belle lecture pour moi aussi.
J'en attendais rien de spécial après le Hip-Hop Family Tree d'Ed Piskor et j'ai été agréablement surpris.
Graphiquement c'est superbe avec en effet cette manière de représenter les moments de danse et les mouvements qui est très réussie.
Côté intrigue, la narration en voix off est un peu trop scolaire à mon goût, mais j'ai eu envie de savoir jusqu'où les frangins iront.
Comme c'est fluide, ça se lit très bien.

Je recommande aux amateurs et aux curieux.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BREAK - Une histoire du Hip-Hop de C. Liano & F. Ledoux

Messagede silverfab » 21/06/2019 15:55

Clairement moins "catalogue" que, en effet l'album de Piskor, ce Breakavec son histoire en fil conducteur m'a moi fait penser à la série de Netflix the getdown, le coté cu-cul en moin :D

Pas super fan du graphisme sur certains passage (et là pour le coup je préfère le Piskor) mais bien apprécié l'évocation de la naissance du hi-hop.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: BREAK - Une histoire du Hip-Hop de C. Liano & F. Ledoux

Messagede Ledoux » 01/07/2019 21:56

Bonjour,

Je suis Florian Ledoux un des auteurs de Break, une histoire du Hip-Hop.

Je vous remercie pour la chronique de l'album qui est tout à fait juste à nos yeux. En plus d'être élogieuse, les points évoqués et les remarques nous paraissent très appropriés. ^^ Ce sujet est vaste et offre un large choix de débat de de discussions.

Cependant, pourriez-vous corriger mon prénom qui est "Florian" et non "Florent" ou alors ne pas mettre nos prénoms et garder juste Ledoux et Liano. En effet nous aimerions partager cette critique sur nos réseaux et en l'état nous ne pouvons pas.

Merci de votre compréhension.

Pour suivre la suite de nos aventures, nos événements et notre travail, ici la page Facebook de Break:

https://www.facebook.com/breakhiphop
Ledoux
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 01/07/2019

Re: BREAK - Une histoire du Hip-Hop de C. Liano & F. Ledoux

Messagede Marion N » 02/07/2019 09:40

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités