Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BPRD

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: BPRD

Messagede jahukhan » 09/12/2013 13:20

Message précédent :
Croaa a écrit:B.P.R.D "L'enfer sur terre" T1 est vraiment très bon. Il relance bien la série. L'optimisme a totalement disparu et les dissensions au sein du bureau laissent prévoir quelques rebondissements sympathiques.
Bon, par contre, il faut accepter la fin de notre monde. Mais avec Hellboy en enfer qui arrive, de toute façon, il n'y a plus d'espoir...

Ah c'est marrant, moi j'ai pas vraiment perçu cette disparition de l'optimisme. Je trouve au contraire que malgré la fin du monde, la vie suit presque un cours "normal", que ça ne panique pas plus que ça malgré la destruction massive de grandes villes.
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 28/09/2003

Re: BPRD

Messagede plumo » 17/12/2013 23:12

Je viens enfin de lire le tome 1 de L'enfer sur Terre, et j'ai vraiment apprécié la lecture !!
De mon coté, j'ai vraiment ressenti la fin du monde avec l'apparitions de toutes ces créatures. Mais pas de légèretés.

Par contre, pour les connaisseurs, ce volume se situe où par rapport à la série de Hellboy. On ne le voit pas car il est en enfer ?

A chaque fin de volume je me dit qu'il va encore falloir attendre des mois pour lire une nouveauté de l'univers Hellboy (je n’achète pas les imports). Et c'est pas facile ...
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: BPRD

Messagede anaxarque » 18/12/2013 08:29

La chronologie est délicate à préciser. Disons que si dans Hell on Earth, le brave Diable rouge n'est pas encore en Enfer, il y est en chemin. C'est au cours de cette saga qu'il y rentre.

BPRD, Hell on Earth en est déjà à son sixième tome aux USA, le septième sortira en février. La suite est déjà en cours.

A coté des BPRD "réguliers", sortent aussi des "spéciaux" qui montrent les débuts de la section de la lutte contre le paranormal au lendemain de la seconde guerre mondiale : BPRD 1946, BPRD 1947, BPRD 1948, BPRD Vampire. Quoique indépendants, il n'en demeurent pas moins importants pour mieux comprendre les événements de Hellboy, BPRD, BRD Plague of frogs et Hell on Earth.

On notera également la série consacrée à Abe Sapien (trois volumes à ce jour), celle à Lobster Johnson (deux tomes, un troisième annoncé), et Witchfinder.

L'univers de HB devient de plus-en-plus étendu, à la propre surprise de Mignola d'ailleurs. Même si, c'est bien ce dernier qui sait si bien toujours des héros secondaires inoubliables et qui méritent d'avoir leurs propres aventures, comme HB.

L'éditeur français à du mal à suivre.

Pourtant, malgré la multitude de ses titres, la qualité reste au rendez-vous. Certes, Mignola délégue de plus-en-plus, mais il continue de superviser l'ensemble. On risque d'en avoir encore pour de longues années... ;)
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 46 ans

Re: BPRD

Messagede plumo » 18/12/2013 08:46

Merci pour toutes ces précisions.

Winchfinder est vraiment à placer aux cotés de l'univers Hellboy ? Ou c'est plutôt comparable à Lord Baltimore ?
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: BPRD

Messagede anaxarque » 18/12/2013 16:48

Witchfinder, dont le premier tome vient de sortir en France, appartient à l'univers de HB.
On y suit les aventures de Sir Edward Grey, chargé par la reine Victoria de débusquer les menaces paranormales à la fin du XIXème siècle, en particulier les sorcières, d'où son surnom.
Il était apparu dans BPRD et dans le premier tome d'Abe Sapien, la Noyade, sous la forme d'un Flashback.
Comme souvent, trouvant le personnage intéressant, Mignola a choisi de le creuser. Grey est ainsi présenté comme une sorte de précurseur de la BPRD.

Lord Baltimore (là, les trois volumes sortis aux USA sont déjà traduits) constitue un univers à part, indépendant de HB et de ses séries dérivées. Mais, c'est du très bon aussi. ;)
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 46 ans

Re: BPRD

Messagede silverfab » 18/12/2013 17:51

Certes mais je dirais qu'effectivement, Grey et Baltimore ont plus à voir entre eux qu'avec le reste de la prod Mignolesque (niveau ambiances, époques, sujets, etc...)

Et sinon, dans le DHP sorti aujourd'hui, pour les 20 ans du personnage, et bien Hellboy se

[Révéler] Spoiler:
...marie! :shock:


Ils nous auront vraiment tout fait! Je vous en dirais plus après l'avoir lu (ça et le nouvel arc du BPRD qui s'achève aussi aujourd'hui).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12430
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: BPRD

Messagede silverfab » 29/12/2013 20:41

Bon, Le
[Révéler] Spoiler:
mariage
sus cité reste très anecdotique pour l'instant. Par contre, le nouvel arc du BPRD y tabasse pas mal, et, à part peut être le dessin pas assez pêchu a mon humble avis vu ce qui se passe, on a enfin une histoire qui tient son lecteur :ok:

Quelques infos de plus (chro et extraits), et un peu de musique pour aller avec par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-la-fin-du-monde-c-etait-pas-l-an-dernier-b-p-r-d-vs-the-day-the-earth-stood-still-121803367.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12430
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: BPRD

Messagede Boshu » 24/02/2014 13:45

Le premier BPRD m'a replongé avec délices dans l'univers Hellboy. Beaucoup aimé cette première histoire Au creux de la Terre avec ses évocations de Hellboy par Abe et l'arrivée d'un nouveau membre. L'ambiance est parfaite.

Très envie de lire la suite maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: BPRD

Messagede wormy » 12/06/2014 07:46

Le dernier album sur Abe Sapien est excellent dans la continuité des aventures du B.P.R.D actuellement avec tous les monstres qui peuplent la terre.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 05/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: BPRD

Messagede onehmouninehl » 14/06/2014 14:27

C'est en effet la suite directe de BPRD, à contrario des tomes précédents, la lecture de BPRD-L'enfer sur Terre est indispensable à la compréhension (mais qui s'en plaindrait...)
Dernière édition par onehmouninehl le 07/10/2014 11:36, édité 2 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: BPRD

Messagede vark » 15/08/2014 07:56

silverfab a écrit:Par contre, le nouvel arc du BPRD y tabasse pas mal, et, à part peut être le dessin pas assez pêchu a mon humble avis vu ce qui se passe, on a enfin une histoire qui tient son lecteur :ok:


En fait c'est carrément les 2 derniers arcs que j'ai lu (avec du retard car cela correspond à la fin de l'année 2013) de BPRD Hell on Earth (Lake of Fire et Reign of the Black Flame) qui déchirent sévère! ça accélère sec avec de l'action non stop, et on a une bien meilleure perception d'où veulent aller les auteurs (Hell on Earth). Tu trouve vraiment les dessins de James Harren pas assez pêchus???? Ce gars là va aller loin à mon avis (j'avais déjà tilter sur ce qu'il avait fait sur Conan, The argos Deception). Quel dynamisme, et surtout quelle lisibilité dans l'action!

Et puis bon
[Révéler] Spoiler:
Liz Sherman rule!!


Avec en plus 2 derniers arcs de Baltimore qui envoient aussi du lourd, le Mignolaverse est ce qu'il y a de plus excitant pour moi en ce moment sur le marché (edit: ou plus modestement dans ce que je lis)
Dernière édition par vark le 17/08/2014 20:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: BPRD

Messagede silverfab » 15/08/2014 09:50

Ben écoutes, j'ai lâché l'affaire BPRD et ABe Sapien, je ne suis plus que (façon de parler) Hellboy, Lobster Johnson (dont le nouvel arc vient de s'achever, chronique musicale bientôt) et Witchfinder.
BPRD ça partait trop en post apo très répétitif pour moi.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12430
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: BPRD

Messagede galarfr » 15/08/2014 11:45

C'est vrai qu'avec Lake of Fire et Reign of the BF, les auteurs ont (enfin) passé la surmultipliée. Pourvu que ca ne retombe pas...
Avatar de l’utilisateur
galarfr
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 11/04/2009

Re: BPRD

Messagede Jimbolaine » 16/08/2014 11:51

silverfab a écrit:Ben écoutes, j'ai lâché l'affaire BPRD et ABe Sapien, je ne suis plus que (façon de parler) Hellboy, Lobster Johnson (dont le nouvel arc vient de s'achever, chronique musicale bientôt) et Witchfinder.
BPRD ça partait trop en post apo très répétitif pour moi.


J'avoue que j'aime bien la direction prise, ce parti pris radical d'y aller à fond dans le post-apo, dans le genre monstre horrifique. C'est plutôt courageux de bâtir un univers partagé entièrement émancipé de toute forme de "réalisme", de contemporanéité. Ils y vont carrément, tout en ayant posé des bases solides dans les mini précédentes, c'est plutôt bien joué, j'ai envie de les suivre là-dessus.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: BPRD

Messagede kilfou » 03/09/2014 10:22

Me suis lu les 3 Omnibus VO


C'est très bon. Y a des épisodes Monster of The Week et un petit fil rouge pas dégueulasse, les nouveaux persos sont tops.
Gros coup de coeur pour l'épisode se déroulant en France.
Gros pincement au coeur dans l'épisode avec l'épilogue sur Roger dessiné par Mignola.
Vais me commander vite fait le 4.

Le prochain omnibus annoncé pour 2015 compilera 1946-1947-1948, vous en pensez quoi ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: BPRD

Messagede vark » 03/09/2014 12:57

kilfou a écrit:Me suis lu les 3 Omnibus VO


C'est très bon. Y a des épisodes Monster of The Week et un petit fil rouge pas dégueulasse, les nouveaux persos sont tops.
Gros coup de coeur pour l'épisode se déroulant en France.
Gros pincement au coeur dans l'épisode avec l'épilogue sur Roger dessiné par Mignola.
Vais me commander vite fait le 4.

Le prochain omnibus annoncé pour 2015 compilera 1946-1947-1948, vous en pensez quoi ?

Que je l'achèterai car je suis faible (aaah les library edition de dark Horse :bave: ).



Sinon c'est une super série également qui s’emboîte parfaitement dans la série mère. Son personnage fil rouge est le père adoptif d'Hellboy, Hellboy que l'on fait plus qu’apercevoir dans 1948 il me semble.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: BPRD

Messagede silverfab » 14/11/2014 09:29

Pour moi, en marge de la série mère, c'est vraiment BALTIMORE qui tire son épingle du jeu des spin-off.

Gothique, sans trop de fioritures scénaristiques, référencé mais pas trop...bref, du bon pour les amateurs d'horreur victorienne.

Et ce n'est pas le nouvel arc qui vient de s'achever aux states qui me donnera tort.


Image


Extraits et conseils musicaux adaptés (old school style!) par là pour les connaisseurs:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/11/chasseurs-de-monstres-en-tout-genre-the-witch-of-harju-vs-kronos.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12430
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: BPRD

Messagede onehmouninehl » 14/11/2014 09:45

Pour ma part, je ne suis pas Baltimore, mais alors que j'avais particulièrement apprécié
et
,

Le dernier sorti () m'a laissé une impression mitigée, comme si les auteurs ne savaient pas sortir du status quo où les évènements les ont placés. Je n'ai pas envie de voir BPRD devenir une série survivaliste à la Walking Dead, même si un happy ending est difficilement concevable.
Quoiqu'il en soit, après un excellent 1er tome, j'espère que le suivant :

tiendra ses promesses. Réponse dans une semaine si tout se passe bien.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: BPRD

Messagede Boshu » 14/11/2014 10:11

Très surpris par les dessins de Witchfinder 2, je l'ai reposé après l'avoir feuilleté. Trop différent de la touche de Mignola.
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: BPRD

Messagede hawksmoor » 14/11/2014 13:56

Pas plus que lorsque Crumb dessinait Hellboy .
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 446
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: BPRD

Messagede Le Tapir » 14/11/2014 14:16

hawksmoor a écrit:Pas plus que lorsque Crumb dessinait Hellboy .


???? Je serais curieux de voir ça: Connaissant l’aversion de Crumb pour le comics de super héros, je suis un peu dubitatif, pour ne pas dire plus, sur le fait que Crumb ait dessiné de l'Hellboy!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités