Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede edgarmint » 28/07/2012 14:41

Message précédent :
Difficile de te répondre, au-delà de ma chronique qui reste liée à mon ressenti, je suis conscient que cette série peut laisser de marbre. Je dirais que le tome 3 trouve sa force dans ce qu'il ouvre sur l'oncle de Punpun, délaissant ainsi, mais pas totalement, le monde de l'enfance/adolescence. Quelque part, mais je dis peut-être la une grosse connerie en sirotant mon café, il y a du Taniguchi à la sauce Asano dans ce qui passe à travers ce personnage un peu perdu dans son époque, et de manière plus large dans son existence. De tête, il y a aussi l'evolution perturbée de Punpun
- une sorte de schizophrénie - qui se fait plus prégnante et me donne envie de poursuivre cette série, mais quand j'écris cela, je reviens à mes errements du tome1, c'est à dire que je fonctionne à l'intuition et ne suis pas certain de mon coup, mais déjà la, ça signifie que ce livre laisse cette marge bénie d'interprétation à son lecteur. Bon, je ne suis pas certain de t'avoir aidé dans ton choix ! Je dirais que si tu n'accroches pas au tome 1 ce n'est peut-être pas la peine de poursuivre...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede lapaille » 11/12/2012 21:15

Lu le tome 1 et bien aimé. Grande fluidité dans la narration, graphisme où co-existent 2 styles, personnage principal ne parlant pas, adultes aux comportements incompréhensibles...fondue savoyarde ! :D

J'ai vu que certains le trouvaient difficile à lire, ça peut paraître compliqué à première vue, mais c'est une histoire d'enfance assez simple finalement si vous mettez de coté vos a priori. En tout cas, j'ai du mal a imaginer que certains doivent le relire 4 fois pour comprendre ! :shock:

C'est le premier Asano que je lis, mais sans doute pas le dernier. :lire:
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede edgarmint » 11/12/2012 21:39

J'en suis au tome 5. Je ne sais comment Asano construit cette série, qu'elle est la part d'improvisation autour du fil rouge, mais j'ai le sentiment qu'il est parti pour réaliser un truc fleuve dont les contours ne sont pas encore nettement balisés pour l'heure et que c'est la règle à laquelle il se tient pour l'heure. Ca part un peu dans tous les sens, des trucs sont laissés en cours de route, reprennent, ou pas, sans prévenir... un peu comme dans la vraie vie. Mais tout ça est plutôt bien mené, ce n'est pas mal du tout, ça reste bien prenant et barré et il y a d'excellentes séquences. Je pense qu'Asano conçoit cette série comme un terrain de jeu pour auteur qui lui permet d'expérimenter dans un cadre pas trop contraignant.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede FrancoisG » 11/12/2012 23:20

lapaille a écrit:J'ai vu que certains le trouvaient difficile à lire, ça peut paraître compliqué à première vue, mais c'est une histoire d'enfance assez simple finalement si vous mettez de coté vos a priori. En tout cas, j'ai du mal a imaginer que certains doivent le relire 4 fois pour comprendre ! :shock:

Ce n'est pas vraiment ce qui a été dit, quand par exemple The Wolf explique qu'il s'y est repris à 4 fois, c'est pour rentrer dans l'histoire, pas pour comprendre ! Pour moi aussi c'est laborieux (et je n'ai aucun à priori), j'ai arrêté à la deuxième lecture, pour essayer sans doute une autre fois...

Comme quoi, ce n'est pas parce que l'on "comprend" Asano qu'on comprend aussi les forumeurs :-D
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede lapaille » 12/12/2012 09:49

relire 4 fois les messages des autres avant de poster [:bdgest]
relire 4 fois les messages des autres avant de poster [:bdgest]
relire 4 fois les messages des autres avant de poster [:bdgest]
relire 4 fois les messages des autres avant de poster [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede edgarmint » 10/02/2013 17:36



Le tome 6 vient de paraître et je ne regrette pas d'avoir poursuivi la lecture de cette série, ça tient bien la route, ça reste très perturbé, on ne sait pas où ça va - l'auteur le sait-il ? -, mais c'est dense, les personnages prennent de l'ampleur, puisque plus ou moins chaque tome est consacré à l'un d'entre eux avec Punpun en fil rouge.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede Le steph » 22/05/2013 00:31

Je viens de commencer le tome 1 sur les conseils d'une amie et j'aime assez.
Graphiquement (superbe idée pour la représentation du personnage et de sa famille) et scénaristiquement cela tient la route... maintenant à voir sur la longueur...
à suivre
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Le steph
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 29/12/2005
Localisation: Montignac/Charente
Age: 56 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede HeLkats » 22/05/2013 07:44

Je n'ai encore lu que les deux premiers, mais pareil, j'aime beaucoup ce décalage créé entre la representation de Punpun sous forme d'oiseau et le sérieux des situations. Ça modifie la lecture que l'on a habituellement des réactions d'un personnage. J'avais néanmoins trouvé le tome 2 un peu en dessous du tome 1, l'effet de surprise étant passé. J'attends de lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
HeLkats
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 20/05/2013
Localisation: France
Age: 45 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede Aildiin » 29/06/2022 22:24

Pas encore lu mais ca fait quelques mois que je me cultive en Manga et aux Etats Unis, chez les grand fans ( on evite les channel Youtube qui ne parlent que du dernier Shonen..) c'est considere comme une titre de tres grande qualite ( et il ne fait pas parti du top 100 indispensables Manga ici).

En fait Inio Asano est juste en dessous de Urasawa pour les plus connaisseurs et pour certain il fait jeux egal.

Solanin et Dead Dead dededede destruction sont aussi tres recommandes....
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede zyxon » 29/06/2022 22:32

Asano est un des meilleurs mangaka, il est encore jeune mais tout ce qu'il a fait est bon voir très très bon.
Le comparer à Urusawa est pour moi sans intérêt,
Urusawa est un monument du manga et son style d'histoire est sans rapport avec celui d'Asano,
les 2 sont excellents dans des styles différents.
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1344
Inscription: 31/03/2004
Localisation: au soleil

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede Aildiin » 29/06/2022 22:38

zyxon a écrit:Asano est un des meilleurs mangaka, il est encore jeune mais tout ce qu'il a fait est bon voir très très bon.
Le comparer à Urusawa est pour moi sans intérêt,
Urusawa est un monument du manga et son style d'histoire est sans rapport avec celui d'Asano,
les 2 sont excellents dans des styles différents.



je ne comparais pas les styles mais la qualite du resultat qu'ils produisent et je trouvais assez surprenant qu' Asanao reste assez confidentiel en France...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede Donut78 » 30/06/2022 09:17

Aildiin a écrit:
zyxon a écrit:je ne comparais pas les styles mais la qualite du resultat qu'ils produisent et je trouvais assez surprenant qu' Asanao reste assez confidentiel en France...

Asano a des thématiques très dures en général, on est très loin du style fédérateur de Urasawa.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede yannzeman » 30/06/2022 10:29

J'ai acheté les 2 premiers tomes, après avoir lu des avis ici, et j'ai lâché l'affaire après avoir un peu insisté.

je n'ai pas réussi à passer outre la représentation du personnage titre en oiseau stylisé.
Ce manga n'est pas pour moi.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede zyxon » 30/06/2022 18:30

yannzeman a écrit:J'ai acheté les 2 premiers tomes, après avoir lu des avis ici, et j'ai lâché l'affaire après avoir un peu insisté.

je n'ai pas réussi à passer outre la représentation du personnage titre en oiseau stylisé.
Ce manga n'est pas pour moi.

c'est bien dommage :ouch:
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1344
Inscription: 31/03/2004
Localisation: au soleil

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede zyxon » 30/06/2022 18:33

Aildiin a écrit:
zyxon a écrit:Asano est un des meilleurs mangaka, il est encore jeune mais tout ce qu'il a fait est bon voir très très bon.
Le comparer à Urusawa est pour moi sans intérêt,
Urusawa est un monument du manga et son style d'histoire est sans rapport avec celui d'Asano,
les 2 sont excellents dans des styles différents.



je ne comparais pas les styles mais la qualite du resultat qu'ils produisent et je trouvais assez surprenant qu' Asanao reste assez confidentiel en France...

Je ne pense pas qu'Asano soit confidentiel en France, c'est plus par rapport à ses thèmes qui sont plutôt adulte.
j'ai eu la chance de le rencontrer à Agoulême il y a 2 ou 3 ans, et il y avait beaucoup de monde en ligne pour ses 4 séances de dédicaces et sa master class était complète.
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1344
Inscription: 31/03/2004
Localisation: au soleil

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede Bolt » 30/06/2022 20:56

La majorité des titres d'Asano a été traduite, certains ont même été réédités. A défaut d'être un nom très vendeur, il est bien ancré dans le paysage éditorial du manga en francophonie.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede fanche » 01/07/2022 22:03

zyxon a écrit:
yannzeman a écrit:J'ai acheté les 2 premiers tomes, après avoir lu des avis ici, et j'ai lâché l'affaire après avoir un peu insisté.

je n'ai pas réussi à passer outre la représentation du personnage titre en oiseau stylisé.
Ce manga n'est pas pour moi.

c'est bien dommage :ouch:

Là c'est un gage de qualité
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede Aildiin » 06/08/2022 21:48

Fini d'acheter l'edition US qui a d'ailleurs une belle frise.

Punpun.jpg


Je commencerais ma lecture en septembre apres mon retour de France.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede Aildiin » 15/09/2022 03:42

Fini de lire Punpun et quelle claque !

Graphiquement je pense que c'est le manga le plus avance que j'ai jamais lu.
Au niveau de l'histoire je trouve qu'elle va crechendo et chaque tome est au niveau ou meilleur que le precedent.

A rajouter dans ma pile a relire car je pense que la relecture connaissant maintenant toute l'histoire doit etre une sacree experience...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede Exydius » 15/09/2022 15:39

Aildiin a écrit:A rajouter dans ma pile a relire car je pense que la relecture connaissant maintenant toute l'histoire doit etre une sacree experience...


C'est le manga que je relis tout les 2-3 ans pour voir comment ma vision a changé depuis la dernière lecture :D

Tu as lu d'autres titres de l'auteur ?
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: Bonne nuit Punpun - Inio Asano

Messagede fanche » 15/09/2022 17:51



Toujours pas terminée, je dois la reprendre quand le dernier numéro paraîtra en janvier, je la recommande chaudement aussi :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités