Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Nirm » 27/01/2020 23:35

Message précédent :
Oui sur la première partie mais je trouve que passé cette moitié la lecture (re)devient fluide et tout s'éclaircit.
Je n'avais pas relu le T1, je pense que c'est mieux de le faire.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23590
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 27/01/2020 23:38

Pareil
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Bossacdenoyau » 28/01/2020 01:45

Oui, j'ai relu le T1 avant et je le conseille aussi.
Impossible de dire quoi que ce soit sans spolier mais ça évolue bien.
Vivement le 3 ! :ok: :ok: :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21408
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Meuzobuga » 28/01/2020 17:07

fanche a écrit:Il y en a 3 de prévus et il semblerait que ce soit un premier cycle
lu en début de discussion


A la base c'est 5, mais les affres de l’édition font que le premier shoot est de 3.
Avatar de l’utilisateur
Meuzobuga
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 05/09/2019

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede nexus4 » 01/02/2020 16:29

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi certaines pages sont marquées en bas du double sigle Bolchoi arena ?
32,61,71...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63770
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Nirm » 01/02/2020 17:31

Les sigles te permettent d'accéder à de la réalité augmentée via l'application Delcourt.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23590
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede nexus4 » 01/02/2020 19:49

Merci, merci. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63770
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Marion N » 14/02/2020 09:01

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12605
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede 2fois2cinq » 14/02/2020 11:04

Marion N a écrit::arrow: Chronique du tome 2 de Bolchoï Arena par M. Moubariki.


J'aime beaucoup cette chronique.

Bon je vais un peu me lâcher... mais y a du chef d'oeuvre dans ce Bolchoï Arena.

Un tome 1 qui m'avait enjoyé, surtout par ses références voulues ou pas.

Ce tome 2 passe une vitesse (supersonic) au dessus. Le récit devient dense, l'action devient folle, les révélations embrouilles joyeusement. Un must ! De la bombe en barre.

J'y vois un nouvel Akira ;) . Et je pense que cela ne pouvait arriver que chez nous. Je m'explique : Akira est certes un manga mais avec les années, le manga s'éloigne dans sa forme d'Akira et par contre, sur notre continent nous nous rapprochons d'Akira. Pas mal d'auteurs le revendiquent en expliquant qu'ils ont été baigné par cette culture et que forcément cela peut ressortir dans leur approche de la BD.
Et Bolchoï Arena est pour moi un vrai régurgitement de cela. Un vrai successeur.
La chose qui me chagrine c'est que malheureusement, Aseyn et Boulet ne travaillent pas en équipe de 10 (comme au japon) et ils ne pourront pas nous sortir une BD tous les 6 mois... et cela se sent. Le tome 2 aurait largement pu être divisé en 2 voir 3 tomes afin de vraiment prendre son temps pour bien tout expliquer.

Je me demande si c'est Boulet qui est venu chercher Aseyn (et là le mec c'est vraiment un génie d'avoir eu cette idée) ou le contraire ? si quelqu'un à l'info.... ça m'intrigue vraiment.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede onehmouninehl » 14/02/2020 12:31

A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Bolt » 14/02/2020 14:46

2fois2cinq a écrit:J'y vois un nouvel Akira ;) . Et je pense que cela ne pouvait arriver que chez nous. Je m'explique : Akira est certes un manga mais avec les années, le manga s'éloigne dans sa forme d'Akira et par contre, sur notre continent nous nous rapprochons d'Akira. Pas mal d'auteurs le revendiquent en expliquant qu'ils ont été baigné par cette culture et que forcément cela peut ressortir dans leur approche de la BD.
Et Bolchoï Arena est pour moi un vrai régurgitement de cela. Un vrai successeur.

Je ne crois pas que le manga actuel s'éloigne tant que ça d'Akira, le medium a codifié et durablement intégré le style de découpage, de tempo et d'angle de vue (et accessoirement les traits plus "sérieux", qu'on mettait souvent en opposition à Tezuka qui était marqué par les caricaturistes américains et les dessins animés Disney - période gegika mise à part)
C'est également le cas dans les comics à partir du milieu des années 90 (Joe Madureira, Mike Wieringo, Humberto Ramos....), quoique l'influence des mangas ne se résumait pas qu'à Akira.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede 2fois2cinq » 14/02/2020 15:03

onehmouninehl a écrit:Quelques éléments de réponse (entre le lignes) :https://www.bdgest.com/news-1322-BD-Bolchoi-Arena-L-infini-a-portee-de-case.html


merci
Oui y a un élément de réponse.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede 2fois2cinq » 14/02/2020 15:10

Bolt a écrit:
2fois2cinq a écrit:J'y vois un nouvel Akira ;) . Et je pense que cela ne pouvait arriver que chez nous. Je m'explique : Akira est certes un manga mais avec les années, le manga s'éloigne dans sa forme d'Akira et par contre, sur notre continent nous nous rapprochons d'Akira. Pas mal d'auteurs le revendiquent en expliquant qu'ils ont été baigné par cette culture et que forcément cela peut ressortir dans leur approche de la BD.
Et Bolchoï Arena est pour moi un vrai régurgitement de cela. Un vrai successeur.

Je ne crois pas que le manga actuel s'éloigne tant que ça d'Akira, le medium a codifié et durablement intégré le style de découpage, de tempo et d'angle de vue (et accessoirement les traits plus "sérieux", qu'on mettait souvent en opposition à Tezuka qui était marqué par les caricaturistes américains et les dessins animés Disney - période gegika mise à part)
C'est également le cas dans les comics à partir du milieu des années 90 (Joe Madureira, Mike Wieringo, Humberto Ramos....), quoique l'influence des mangas ne se résumait pas qu'à Akira.


Alors tu as surement raison... mais je voulais dire que par exemple, je vois plus du Akira dans ce Bolchoï que dans the promised neverland (par ex).
Je trouve qu'à 90% les mangas se ressemblent (attention, cela n'est pas du tout une critique négative). Ressemblent dans le sens qu'on retrouve souvent des gimmiks très précis, des styles très précis aussi. Et Otomo, surtout dans Akira, se démarque de ce style (comme d'autres, Matsumoto, Taniguchi).
Et maintenant, à notre époque, je ne suis pas étonné de retrouver "du Akira" chez un auteur Européen plus que chez un auteur japonais.

Bon j'oublis surement pleins d'auteurs et je généralise surement un peu aussi...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Bolt » 14/02/2020 16:30

2fois2cinq a écrit:Alors tu as surement raison... mais je voulais dire que par exemple, je vois plus du Akira dans ce Bolchoï que dans the promised neverland (par ex).
Je trouve qu'à 90% les mangas se ressemblent (attention, cela n'est pas du tout une critique négative). Ressemblent dans le sens qu'on retrouve souvent des gimmiks très précis, des styles très précis aussi.

J'entends bien mais il s'est passé 25-30 ans depuis Domu et Akira, le medium manga a eu le temps de digérer, d'en tirer autre chose. Bref, d'évoluer. La remarque est également vraie pour les animes.
Bon, c'est compliqué d'en discuter, car nous n'avons aucune idée de l'étendue de la production japonaise. Xavier Guilbert et HervB pourraient en parler avec beaucoup plus d'érudition.

Ceci dit, je peux te donner déjà une première raison: dans les magazines de prépublications japonais, on demande aux lecteurs à voter pour leurs séries préférées. Après, chaque magazine a ses canons visuels mais les auteurs ne prennent des risques que très limités, en se basant sur ce qui a marché précédemment pour espérer continuer à être publiés. Tu cites Taiyou Matsumoto mais il a eu la chance incroyable d'avoir eu un éditeur (à partir de Blue Spring ou Tekkonkinkreet /Amer Béton, il me semble) qui lui a fait confiance (même si ça reste un éditeur japonais, c'est-à-dire qu'il lui casse les couilles à longueur de journée sur ce qu'il doit faire ou pas).

Taniguchi, je n'en parle même pas, la plupart de ses bouquins sont royalement ignorés dans son pays d'origine, son public et ses ventes sont en France (aucune idée pour les Etats-Unis qui est l'autre gros marché du manga).

Je comprends bien que tu vois en Bolchoi Arena un nouvel Akira car le premier cité n'est pas avare en clins d’œil et révérences au du second (c'est aussi ce qui m'a fait acheter le premier tome), mais tout ce que je souhaite pour ce bouquin est qu'il ne soit pas reconnu comme étant un descendant direct d'une oeuvre majeure, ça le desservirait trop. Et de là à ce qu'il passe ensuite à la case "erstaz"...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede 2fois2cinq » 14/02/2020 17:49

Bolt a écrit:
2fois2cinq a écrit:Alors tu as surement raison... mais je voulais dire que par exemple, je vois plus du Akira dans ce Bolchoï que dans the promised neverland (par ex).
Je trouve qu'à 90% les mangas se ressemblent (attention, cela n'est pas du tout une critique négative). Ressemblent dans le sens qu'on retrouve souvent des gimmiks très précis, des styles très précis aussi.

J'entends bien mais il s'est passé 25-30 ans depuis Domu et Akira, le medium manga a eu le temps de digérer, d'en tirer autre chose. Bref, d'évoluer. La remarque est également vraie pour les animes.
Bon, c'est compliqué d'en discuter, car nous n'avons aucune idée de l'étendue de la production japonaise. Xavier Guilbert et HervB pourraient en parler avec beaucoup plus d'érudition.

Ceci dit, je peux te donner déjà une première raison: dans les magazines de prépublications japonais, on demande aux lecteurs à voter pour leurs séries préférées. Après, chaque magazine a ses canons visuels mais les auteurs ne prennent des risques que très limités, en se basant sur ce qui a marché précédemment pour espérer continuer à être publiés. Tu cites Taiyou Matsumoto mais il a eu la chance incroyable d'avoir eu un éditeur (à partir de Blue Spring ou Tekkonkinkreet /Amer Béton, il me semble) qui lui a fait confiance (même si ça reste un éditeur japonais, c'est-à-dire qu'il lui casse les couilles à longueur de journée sur ce qu'il doit faire ou pas).

Taniguchi, je n'en parle même pas, la plupart de ses bouquins sont royalement ignorés dans son pays d'origine, son public et ses ventes sont en France (aucune idée pour les Etats-Unis qui est l'autre gros marché du manga).

Je comprends bien que tu vois en Bolchoi Arena un nouvel Akira car le premier cité n'est pas avare en clins d’œil et révérences au du second (c'est aussi ce qui m'a fait acheter le premier tome), mais tout ce que je souhaite pour ce bouquin est qu'il ne soit pas reconnu comme étant un descendant direct d'une oeuvre majeure, ça le desservirait trop. Et de là à ce qu'il passe ensuite à la case "erstaz"...


Tout à fait d'accord avec toi
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Meuzobuga » 20/02/2020 10:29

Un Twich avec Aseyn et Boulet : https://www.twitch.tv/videos/554617164
Avatar de l’utilisateur
Meuzobuga
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 05/09/2019

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede bone » 26/04/2020 09:53

Enfin lu, le tome 2

Toujours autant prenant :ok:

L'histoire avance bien

Les bonus apportent-ils vraiment un plus ?
(Je ne les ai pas regardé)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Meuzobuga » 27/04/2020 16:40

bone a écrit:Les bonus apportent-ils vraiment un plus ?
(Je ne les ai pas regardé)


Comme un bonus, pas indispensable mais franchement sympathique.

Et l'utilisation de l’application est facile, quand on a compris que c'était les logos "en bas de page" qu'il faut scanner et pas n'importe quel logo bolchoi >< autant dire que j'ai crié à l'escroquerie avant de comprendre ( sur le tome 2 )
Avatar de l’utilisateur
Meuzobuga
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 05/09/2019

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede bone » 28/04/2020 20:04

Merci pour ta réponse :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Bolt » 29/07/2020 17:08

Modération. ;)

On va éviter de faire la pub pour la concurrence.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede bone » 29/07/2020 18:57

Intéressante interview
Merci pour le partage :ok:

L'histoire sera sur 5 tomes
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités