Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BOB MORANE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 16/12/2014 19:20

Message précédent :
Celui que j'aurais aimé me procurer, de Forton, c'est celui-ci :
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3500
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Thierry_2 » 17/12/2014 13:48

pour moi, les meilleurs bandes dessinées Bob Morane sont celles dessinées par Vance. il est le seul à avoir réussi à donner toute sa dimension à l'ombre jaune. Même si vance lui -même ne l'aime pas, j'ai toujours été impressionné par l'empereur de macao.



les attanasio, on peut les oublier sans trop de problème
je connais peu la période forton, mais ce que j'en ai vu est bien troussé quoiqu'un peu daté.
les Coria sont très inégaux. le premioers tiennent plutôt bien la route dans un style trèèèès proche de vance, dont il étyat l'assistant. Après la qualité se délite progressivemenT. C'est peut-être le côté "madeleine de proust", mais on m'avait offert celui-là que j'ai toujours beaucoup aimé

Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6506
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 17/12/2014 19:21

Thierry_2 a écrit:pour moi, les meilleurs bandes dessinées Bob Morane sont celles dessinées par Vance. il est le seul à avoir réussi à donner toute sa dimension à l'ombre jaune. Même si vance lui -même ne l'aime pas, j'ai toujours été impressionné par l'empereur de macao.


Chacun ses goûts, personnellement, étant également collectionneur des romans écrits de Henri Vernes, je ne peux pas supporter cette tendance "Vancienne" à nous faire une Ombre Jaune quasi obèse, alors que Ming n'a jamais été décrit comme tel par Henri Vernes, au contraire, il devrait être grand, athlétique et même maigre.

Alors je préfère vachement l'Ombre Jaune proposée par Dimitri Armand.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3500
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede archie07 » 14/05/2015 17:41

le tome 1 de la nouvelle intégrale de Bob Morane est annoncé pour le 30/10/2015 :
http://www.amazon.fr/Bob-Morane-Int%C3% ... ds=lombard
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: BOB MORANE

Messagede jojo74 » 15/05/2015 12:58

en espérant que ce ne soit pas Pessis qui s'attèle au dossier, car il doit y avoir du boulot!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 15/05/2015 13:07

Cela va sortir à peu près en même temps que le reboot de Brunschwig, Ducoudray et Armand, alors…
Certain de ratisser large au niveau du public de Bob Morane.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3500
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede archie07 » 15/05/2015 15:29

jojo74 a écrit:en espérant que ce ne soit pas Pessis qui s'attèle au dossier, car il doit y avoir du boulot!


j'espère aussi ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Rastein » 15/05/2015 16:16

Je suis totalement novice en ce qui concerne Bob Morane. Je n’y connais rien mais comme je vois qu’un reboot et des intégrales arrivent prochainement, c’est peut-être l’occasion de se lancer, non ? Est-ce que les scénarios sont biens ficelés et est-ce que les albums se lisent dans l’ordre ?
Vu le nombre d’albums et le changement d’auteurs, pas évident de s’y retrouver.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: BOB MORANE

Messagede Serge54 » 16/05/2015 11:54

Oui les parutions Bob Morane, que se soit en romans ou Bd, c'est maintenant un peu le foutoir !...
Concernant la lecture des BDs, à part quelques dyptiques, on peut les lire dans n'importe quel ordre mais aussi par dessinateur : Attanasio, Forton, Vance et Coria....
Pour cette nouvelle intégrale elle peut être intéressante pour les jeunes ou nouveaux lecteurs, mais pour les anciens c'est du réchauffé...Il faudrait aussi que cette réédition soit bien une INTEGRALE c'est à dire en rajoutant toutes les planches qui ont été supprimées lors des parutions en albums chez Dargaud en son temps....
Pour le reboot à venir ce n'est plus du Bob Morane... à part les noms.
Avatar de l’utilisateur
Serge54
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Laneuveville devant Nancy

Re: BOB MORANE

Messagede archie07 » 16/05/2015 12:52

l'intérêt de cette nouvelle intégrale, c'est qu'elle devrait couvrir toutes les périodes, et surtout dans l'ordre chronologique.
Et pour peu que les bonus soient bien foutus ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: BOB MORANE

Messagede jeannono95 » 16/05/2015 14:28

j'en serai
j'ai loupé la collection 'altaya" et les premières intégrales ne sont pas trouvables facilement, et chères
de plus, la relance de la série me tente bien
Avatar de l’utilisateur
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 29/10/2011
Localisation: val d'oise
Age: 54 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 16/05/2015 20:02

jeannono95 a écrit:j'en serai
j'ai loupé la collection 'altaya" et les premières intégrales ne sont pas trouvables facilement, et chères
de plus, la relance de la série me tente bien


Pareil pour moi, tout en espérant que cette intégrale pourrait inclure au maximum les BD n'ayant pas été éditées au Lombard ou chez Dargaud (par exemple, Deligne) et qui rendent d'avantage justice à Forton, entre autres…

Quant à la relance "reboot", en effet, il n'y a encore rien de paru, donc cela me paraît présomptueux d'émettre des jugements du style "ce n'est plus du Bob Morane" … Attendons de voir, et de lire au moins un opus, avant de pouvoir critiquer objectivement. Et je serai parmi les quelques audacieux, pourtant fidèles à l'univers moranien, qui ne se gêneront pas pour examiner ne fut-ce que le premier épisode.
Ce ne sont pas des intentions affichées dans de petites entrevues de-ci de-là qui doivent nous permettre de censurer à-priori un essai non encore existant.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3500
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede jojo74 » 08/06/2015 21:02

on en sait un peu plus sur le premier tome de cette nouvelle intégrale :

"Polytechnicien, polyglotte, ex-commandant d'aviation, bourlingueur au grand coeur, séducteur, Bob Morane traque le mal sous toutes ses formes et sous toutes les latitudes. Et il peut toujours compter sur l'aide de son plus fidèle ami, le colosse écossais Bill Balantine... Les 3 premiers tomes de Bob Morane scénarisés par Vernes et dessinés par Attanasio, initialement parus chez Marabout, enfin réédités : Bob Morane et l'Oiseau de feu, Bob Morane et le Secret de l'Antarctique et Bob Morane contre la terreur verte."

n'y connaissant pas grand chose en bob morane, est ce que c'est un bon début?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 09/06/2015 00:05

C'est un très bon début, à voir si la suite sera suffisamment ambitieuse pour en être à la hauteur.
A savoir, si la chronologie est vraiment respectée, on devrait avoir pour suivre "les tours de cristal", "le collier de Civa" et "la piste de l'ivoire", ce dernier étant de Forton. Et j'espère qu'ils ne vont pas se planter, dès qu'il s'agira d'aborder les volumes dessinés par Forton mais édités ailleurs que chez Dargaud/Lombard, comme ce dernier titre cité, ou comme "la rivière de perles", ou "la couronne de Golconde"...
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3500
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Morti » 09/06/2015 10:48

Il ne manque pas Le mystère de la zone Z parmi les premiers Forton ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 09/06/2015 12:58

Morti a écrit:Il ne manque pas Le mystère de la zone Z parmi les premiers Forton ???


Chronologiquement, le mystère de la zone Z vient juste après la piste de l'ivoire, et il fera certainement l'objet du volume qui suivra le deuxième qui devrait contenir cet album ainsi que les précédents "tours de cristal" et "collier de Civa".
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3500
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede archie07 » 09/06/2015 18:36

j'espère que cette seconde intégrale sera à la hauteur (qualité du papier, bonus, couleurs ...) On aura pas de 3ème chance, ou pas avant très très longtemps !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: BOB MORANE

Messagede archie07 » 14/07/2015 15:15

couverture provisoire de l'intégrale 1 :

Image

source : http://www.librairieryst.fr/97828036359 ... n-vernes/#
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: BOB MORANE

Messagede SPA666 » 14/07/2015 16:12

pourvu que la maquette reste comme ça, car cette couverture est :inlove: :bave:
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 14/07/2015 18:11

Pareil pour moi, j'ai toujours eu un faible pour cette couverture, j'ai "l'oiseau de feu" en édition originale, et j'avoue que ce fût une époque intéressante avec Attanasio, même si le dessin de la couverture me fait d'avantage penser à du Pierre Joubert , qui aura toujours recueilli toutes mes préférences, en tant qu'illustrateur.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3500
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede archie07 » 28/10/2015 19:28

des visuels de l'intégrale vus sur FB :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ça a l'air très bien documenté !
maintenant pourvu que le rédactionnel soit à la hauteur ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités