Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BOB MORANE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/12/2019 17:57

Message précédent :
L'Ombre Jaune a écrit:Je pense ne pas me tromper en disant qu'il s'agit de Henri Vernes, le scénariste de la plupart des aventures de Bob Morane en BD, qui tient en main un album d'un des premiers romans de Bob Morane, parus chez Marabout Junior à l'époque : "L'idole verte".


Le talentueux Henri Vernes, toujours bon pied bon œil malgré ses 101 ans, moi je dis chapeau !
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 28/12/2019 00:10

Certes, une telle longévité, cela force le respect.

Depuis quelques années, son successeur officiel pour les romans est Gilles Devindilis, dont je trouve que l'écriture est très fidèle au style de M.Vernes, et dont je ne manque aucun des nouveaux romans (du moins aucun de ceux qui se déroulent dans notre époque, je n'aime pas trop son concept d'univers parallèle dans le passé, qu'il a mis au point pour des aventures "Vintage"). Outre la qualité d'écriture, il offre une certaine cohérence avec les épisodes passés de Bob Morane, nécessaire homogénéité que l'on ne retrouve malheureusement pas toujours avec la pléthore des autres nouveaux "auteurs".
Car je dois relativiser le mot "officiel" : cet écrivain n'a pas la sympathie de quelques autres de ses collègues qui écrivent également, de-ci de-là quelques épisodes de Bob Morane.

Mais certains d'entre ceux-là, qui ne sont pas si acrimonieux, ne sont vraiment pas mauvais; je pense par exemple au dernier "Omnibus" de 4 aventures, écrites par Yves Trépanier ou Benoît Chouinard et illustrées par Yves Rodier : un bel ouvrage réalisé là par nos amis québécois.
Pour les autres : no comment. :D

Pour les BD, et puisque Armand et son équipe semblent avoir dû subir un lynchage bien organisé par certains (et immérité, selon moi), il va falloir attendre le premier volume de Christophe Bec.

Je patiente :food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Serge54 » 31/12/2019 13:59

Bonne Année 2020 à tous les amateurs de BDs ! :)
Editeurs,auteurs, dessinateurs et bien sûr lecteurs... ;)
Sans oublier Bob Morane avec sa nouvelle reprise par Bec/Corbeyran et Grella : Les 109 démons de l'Ombre jaune ! :-D


Image
Avatar de l’utilisateur
Serge54
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Laneuveville devant Nancy

Re: BOB MORANE

Messagede Serge54 » 16/03/2020 15:17

Image
Avatar de l’utilisateur
Serge54
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Laneuveville devant Nancy

Re: BOB MORANE

Messagede zastava73 » 16/03/2020 18:19

:ok: :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 16/03/2020 20:59

89765626_2552753568331880_9127636094840471552_o.jpg
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Serge54 » 27/03/2020 11:55

Enfin une planche du nouveau Bob Morane de Paolo Grella...Les 100 démons de l'Ombre Jaune
ça déchire ! :D
je trouve le dessin superbe et si le scénario est à la hauteur on va avoir là une fabuleuse Bd ! :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Serge54
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Laneuveville devant Nancy

Re: BOB MORANE

Messagede jojo74 » 27/03/2020 12:00

Serge54 a écrit:Enfin une planche du nouveau Bob Morane de Paolo Grella...Les 100 démons de l'Ombre Jaune
ça déchire ! :D
je trouve le dessin superbe et si le scénario est à la hauteur on va avoir là une fabuleuse Bd ! :D

Image



en effet cette planche rend super bien et conforte, bob et il me semble le professeur truc, ressemble bien au personnages versions coria; mais le tout avec un dessin beaucoup plus actuel, et plus violent, ça peut le faire!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 27/03/2020 12:17

Le professeur Clairembart et Bob Morane, ça passe encore bien. Bill Ballantine, c'est encore une nouvelle représentation inédite, je demande à en voir d'autres pour me décider s'il sera convaincant.
Par contre, j'attends avec une curiosité un peu exigeante, de voir comment sera représenté monsieur Ming, l'ennemi principal, et s'il sera aussi fidèle aux descriptions qu'en fit Henri Vernes (la Couronne de Golconde, L'Ombre Jaune, etc). A savoir un asiatique Mongol ou Chinois, mince et athlétique, au menton en soc de charrue, etc...
Bref, s'il sera aussi bien dessiné, voire mieux, que l'Ombre Jaune de Dimitri Armand.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 27/03/2020 15:12

L'Ombre Jaune a écrit:Le professeur Clairembart et Bob Morane, ça passe encore bien. Bill Ballantine, c'est encore une nouvelle représentation inédite, je demande à en voir d'autres pour me décider s'il sera convaincant.
Par contre, j'attends avec une curiosité un peu exigeante, de voir comment sera représenté monsieur Ming, l'ennemi principal, et s'il sera aussi fidèle aux descriptions qu'en fit Henri Vernes (la Couronne de Golconde, L'Ombre Jaune, etc). A savoir un asiatique Mongol ou Chinois, mince et athlétique, au menton en soc de charrue, etc...
Bref, s'il sera aussi bien dessiné, voire mieux, que l'Ombre Jaune de Dimitri Armand.


Ah non !
Je veux un Ming grassouillet à la Vance ! :-D ;)

plus sérieusement, cette planche fait vraiment envie, et semble bien plus "péchue" et dans l'esprit du Bob Morane de Vance, celui qui a le plus marqué les lecteurs de BD.
J'espère seulement que les ambiances, et pas seulement l'action, seront au rendez-vous.
Du brouillard, des situations impossibles dans les endroits les plus malfamés de la planète, des jolies filles à sauver, des ennemis partout, etc...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede bone » 28/03/2020 09:47

Belle planche

Avec Corbeyran et Bec au scénario, j'ai un peu peur
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 07/04/2020 22:19

Un vent favorable m'a apporté ceci : la représentation de l'Ombre Jaune par Corbeyran.
Alors bon, il n'a pas les yeux très bridés, ni les pommettes très saillantes pour un mongol, mais je le trouve quasi aussi bien réussi que celui dessiné récemment par Dimitri Armand, et de toute façon enfin bien meilleur que ceux de Vance et Coria, et correspondant un peu mieux aux descriptions de H. Vernes dans ses romans. (On reprochera probablement une forte ressemblance avec Yul Brynner, mais bah, celui de Armand était fort semblable à Gordon Liu) :
Fichiers joints
92690675_2967055320008064_4233719361551990784_n.jpg
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 07/04/2020 22:35, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 07/04/2020 22:29

une forte ressemblance ?

C'est Yul Brynner !
on s'éloigne de l'ombre jaune légèrement obèse, effectivement.
A voir si le charisme suivra.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede bruno44 » 07/04/2020 23:14

Bof, je préférais l'Ombre Jaune de Wance, un bon gros matou au regard carressant et inquietant à la fois, le pouvoir hypnotiseur du fauve qui domine sa proie.et joue avec elle avant de la tuer. Là, je le trouve trop commun. Yul Bryner était beau gosse que je sache, et pas si antipathique que ça au cinéma. Bref, cette nouvelle Ombre Jaune n'a pas ma faveur.
bruno44
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 29/07/2006
Localisation: Nantes

Re: BOB MORANE

Messagede zastava73 » 08/04/2020 15:27

Le confinement et les quelques infos sur Paris avec plus de présence animal dans la capitale en ce moment, mon fais pensé a cette albums :


Le pire est a venir.... :?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 08/04/2020 15:38

bruno44 a écrit:Bof, je préférais l'Ombre Jaune de Wance, un bon gros matou au regard carressant et inquietant à la fois, le pouvoir hypnotiseur du fauve qui domine sa proie.et joue avec elle avant de la tuer. Là, je le trouve trop commun. Yul Bryner était beau gosse que je sache, et pas si antipathique que ça au cinéma. Bref, cette nouvelle Ombre Jaune n'a pas ma faveur.


Cette Ombre Jaune ci-dessous, est celle qui est selon moi la plus fidèle à la description qu'en fit Henri Vernes, d'un personnage mince, athlétique, au regard inquiétant, etc. Ceux de Vance et de Coria sont des caricatures obèses ridicules (voir extrait de la première description du personnage ci-dessous) :

in "la couronne de Golconde", Henri Vernes, Marabout Junior, EO 1959, éditions Gérard & Co, Verviers.
(c'est moi qui souligne)

"C'était un Asiatique - un Chinois ou plus probablement un Mongol - long et maigre - il devait mesurer près de deux mètres - vêtu d'un costume noir au col fermé de clergyman. Ses bras, anormalement lonts et musclés s'il fallait en juger par la façon dont ils remplissaient les manches du vêtement, étaient peu en rapport avec le corps filiforme, et aussi les mains énormes, osseuses, avec des doigts pareils à des dents de fourche. Mais le visage plus encore retenait l'attention. Un visage d'un jaune un peu verdâtre, faisant songer à un citron pas tout à fait mûri. Le crâne était rasé et l'ensemble rappelait une lune qui se serait terminée en pointe par le bas, car le menton possédait l'aigu d'un soc de charrue. Entre les pommette démesurément saillantes, le nez se révélait large, épaté. Quant à la bouche, fine mais aux lèvres parfaitement dessinées, elle s'ouvrait, quand l'homme parlait, sur des dents pointues, qui ne semblaient pas appartenir à un être humain mais à une bête carnivore. Les yeux non plus n'étaient pas humains. Sous les paupières fendues obliquement, ils faisaient songer à deux pièces d'or ou, mieux encore, à deux topazes opaques. Des yeux minéraux, sertis dans un visage de chair, des yeux qui semblaient morts, sans regards mais d'où cependant émanait une extraordinaire puissance hypnotique. - ...- Au plus vite aussi il lui fallait s'éloigner de Monsieur Ming, car Bob devinait à présent, avec une terreur qu'il parvenait difficilement à contrôler, que si jamais l'esprit du Mal s'était incarnré dans un homme, c'était dans celui-là, et dans nul autre..."
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede bruno44 » 08/04/2020 18:21

Oui, ce n'est pas faux. Je connais par cœur cette description... Disons que j'ai d'abord connu l'Ombre Jaune en lisant les BD de Wance, alors forcément on s'attache souvent aux premières images et sensations de son adolescence... C'est peu comme Indochine et l'Aventurier, ça y a beaucoup contribué également... Là où je suis d'accord, c' est pour l'album "Les fourmis de l'ombre Jaune"... Le même ressenti avec le Covid 19... ou la Planète des Singes... Espérons tout de même ne pas en arriver là, à moins que Bob Morane vienne nous sauver... Si ça se trouve, nous sommes victime d'un nouveau jeu diabolique de l'ombre Jaune ! Rhâââ !!!
bruno44
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 29/07/2006
Localisation: Nantes

Re: BOB MORANE

Messagede marone222 » 08/04/2020 19:49

zastava73 a écrit:Le confinement et les quelques infos sur Paris avec plus de présence animal dans la capitale en ce moment, mon fais pensé a cette albums :


Le pire est a venir.... :?


Je l'ai relu la semaine dernière (par hasard)...
Heureusement, nous n'en sommes pas là à Paris ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7048
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: BOB MORANE

Messagede bone » 09/04/2020 19:40

L'Ombre Jaune a écrit:Un vent favorable m'a apporté ceci : la représentation de l'Ombre Jaune par Corbeyran.
Alors bon, il n'a pas les yeux très bridés, ni les pommettes très saillantes pour un mongol, mais je le trouve quasi aussi bien réussi que celui dessiné récemment par Dimitri Armand, et de toute façon enfin bien meilleur que ceux de Vance et Coria, et correspondant un peu mieux aux descriptions de H. Vernes dans ses romans. (On reprochera probablement une forte ressemblance avec Yul Brynner, mais bah, celui de Armand était fort semblable à Gordon Liu) :


Je ne sais pas si Corbeyran est très directif avec son dessinateur ;)
Le dessinateur a peut être de la liberté pour les traits de ses personnages

Beau portrait, effectivement la ressemblance avec Yul Bruner est frappante
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 09/04/2020 21:05

bone a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Un vent favorable m'a apporté ceci : la représentation de l'Ombre Jaune par Corbeyran.
Alors bon, il n'a pas les yeux très bridés, ni les pommettes très saillantes pour un mongol, mais je le trouve quasi aussi bien réussi que celui dessiné récemment par Dimitri Armand, et de toute façon enfin bien meilleur que ceux de Vance et Coria, et correspondant un peu mieux aux descriptions de H. Vernes dans ses romans. (On reprochera probablement une forte ressemblance avec Yul Brynner, mais bah, celui de Armand était fort semblable à Gordon Liu) :


Je ne sais pas si Corbeyran est très directif avec son dessinateur ;)
Le dessinateur a peut être de la liberté pour les traits de ses personnages

Beau portrait, effectivement la ressemblance avec Yul Bruner est frappante


Ah oui, désolé, je me suis trompé, ce n'est pas Corbeyran le dessinateur, mais le co-scénariste avec Christophe Bec.
Le dessinateur c'est Paolo Grella.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Le Rescator » 11/04/2020 18:11

Plutôt bien vu pour cette nouvelle interprétation d'un méchant emblématique ... un brin du rôle d'espion de Yul Brynner dans "Le Serpent", un soupçon de majesté dans "Les 10 Commandements" et un zeste de gâchette dans "Les Sept Mercenaires" ! :love: [:flocon:2]

[Révéler] Spoiler:
Yul Brynner a aussi créé le rôle du cowboy dans "Mondwest" de Michael Crichton, qui a inspiré "Wild West", mais ceci est une autre histoire ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité