Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BOB MORANE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE

Messagede Croaa » 14/06/2019 11:22

Message précédent :
yannzeman a écrit: Et lecteur de BD depuis 42 ans, ce qui ne me confère pas une compétence particulière, mais une solide expérience de ce que j'aime, ce que je n'aime pas, ce que je conseille et déconseille, et c'est déjà pas mal.


Cela aurait tendance à me foutre la trouille ce genre d'info en fait.
Parce qu'avec autant d'expérience, je me demande comment on peut encore émettre des avis à l'emporte pièce en parlant de manque d'humilité par exemple, en jugeant des bd sans les avoir lu au préalable, etc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BOB MORANE

Messagede mome » 14/06/2019 12:49

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 23:55, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 14/06/2019 12:52

corentin a écrit:
Serge54 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:N'oublions pas que Vernes n'a pas scénarisé toutes les BD, il a même repiqué des scénarii de BD créés par le dessinateur pour en faire un roman par la suite.



C'est totalement faux !
Henri Vernes a scénarisé lui-même toutes les BD Bob Morane
Pour les premières BD parues dans le magazine Femmes d'Aujourd'ui, il avait écrit des scénarios originaux, qu'il a ensuite adapté en romans quelques années plus tard (L'oiseau de feu, le secret de l'Antarctique, la terreur verte...etc)
Aucun des dessinateurs, de Attanasio à Coria n'a scénarisé un BM...seul Vance a adapté lui-même pour ses 2 dernières BD les romans L'empreinte du crapaud et L'empereur de Macao...


:D ….FAUX !!! :-D



Le cycle d'Ananké n'est déjà pas de lui, mais de la main de Philippe Vandooren. ;) ...Et ce n'est pas le seul auteur à avoir écrit du Morane.


celui là, je l'avais acheté à sa sortie.
pour le dessin de Leclercq.
mais par contre, ça ne m'avait pas incité à lire les autres Bob Morane.

et je comprend maintenant pourquoi, si ce n'est pas Vernes qui l'a scénarisé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede euh... si vous le dites » 14/06/2019 13:07

yannzeman a écrit:celui là, je l'avais acheté à sa sortie.
pour le dessin de Leclercq.
mais par contre, ça ne m'avait pas incité à lire les autres Bob Morane.

et je comprend maintenant pourquoi, si ce n'est pas Vernes qui l'a scénarisé.


Le cycle d'Ananke est pourtant quand même considéré par les lecteurs de Bob Morane comme un des sommets de la série.
Comme écrit précédemment, de nombreux titres parmi les meilleurs de la série ont été écrits par Philippe Vandooren et pas par Henri Vernes (qui a en outre utilisé d'autres nègres au cours de sa carrière).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 14/06/2019 13:13

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:celui là, je l'avais acheté à sa sortie.
pour le dessin de Leclercq.
mais par contre, ça ne m'avait pas incité à lire les autres Bob Morane.

et je comprend maintenant pourquoi, si ce n'est pas Vernes qui l'a scénarisé.


Le cycle d'Ananke est pourtant quand même considéré par les lecteurs de Bob Morane comme un des sommets de la série.
Comme écrit précédemment, de nombreux titres parmi les meilleurs de la série ont été écrits par Philippe Vandooren et pas par Henri Vernes (qui a en outre utilisé d'autres nègres au cours de sa carrière).


je suppose que vous voulez parler des romans ?
parce que cette BD là...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede euh... si vous le dites » 14/06/2019 13:21

yannzeman a écrit:je suppose que vous voulez parler des romans ?


Oui.
Ce que je voulais expliquer, c'est que si la bd était mauvaise et que tu ne l'a pas aimée, ce n'est pas en raison du fait que le scénario du roman n'est pas d'Henri Vernes.
Et que, donc, quand tu dis que tu n'as pas aimé la bd parce qu'elle n'est pas tirée d'un scénario de Henri Vernes, tu te heurtes par méconnaissance du sujet à l'appréciation assez généralisée des lecteurs aguerris du corpus vernien.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 14/06/2019 13:26

yannzeman a écrit:
corentin a écrit:
Serge54 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:N'oublions pas que Vernes n'a pas scénarisé toutes les BD, il a même repiqué des scénarii de BD créés par le dessinateur pour en faire un roman par la suite.



C'est totalement faux !
Henri Vernes a scénarisé lui-même toutes les BD Bob Morane
Pour les premières BD parues dans le magazine Femmes d'Aujourd'ui, il avait écrit des scénarios originaux, qu'il a ensuite adapté en romans quelques années plus tard (L'oiseau de feu, le secret de l'Antarctique, la terreur verte...etc)
Aucun des dessinateurs, de Attanasio à Coria n'a scénarisé un BM...seul Vance a adapté lui-même pour ses 2 dernières BD les romans L'empreinte du crapaud et L'empereur de Macao...


:D ….FAUX !!! :-D



Le cycle d'Ananké n'est déjà pas de lui, mais de la main de Philippe Vandooren. ;) ...Et ce n'est pas le seul auteur à avoir écrit du Morane.


celui là, je l'avais acheté à sa sortie.
pour le dessin de Leclercq.
mais par contre, ça ne m'avait pas incité à lire les autres Bob Morane.

et je comprend maintenant pourquoi, si ce n'est pas Vernes qui l'a scénarisé.


En fait, je ressens chacune de tes réponses comme une forme d'auto-exégèse de ton discours contradictoire et faiblement argumenté.
Contradictoire, car tu aimes les références statistiques pour étayer qu'un album est bon ou pas, donc je suppose que dans la même logique, si un livre reçoit un prix, il mérite ton attention. Et bien sache que la BD "Ananké" ne saurait pas atteindre scénaristiquement le roman dont elle est issue, et qui consiste en 5 volumes touffus (enfin, surtout les 3 premiers) et que ce cycle a reçu en 1978 le prix Eurocon IV pour le meilleur cycle fantastique européen. Je ne saurais donc trop te conseiller de le lire, et de voir comment la BD le trahit.

Et puis, en fait, je comprends mieux que tu ne puisses pas apprécier la BD "Renaissance", (je pense que tu devrais éprouver des difficultés aussi avec Forton et Attanasio) car là, je suis sur le cul : "acheter un Bob Morane pour Leclerq" [:lega]
C'est exactement pour cette raison que je brûlerais volontiers toutes les BD de BM par Leclerq. Je ne connais pas le style de ce dessin, à cheval entre la ligne "pseudo" claire et la caricature de manga mâtinée de cartoon, bref, beuark [affraid]
On peut être éclectique, avoir des goûts variés, mais là, même si je n'aime pas les personnages de Vance, ce dernier a au moins le mérite de ne pas s'éloigner trop de ses prédécesseurs, alors que Leclerq [:bdgest]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3501
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 14/06/2019 17:40

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:je suppose que vous voulez parler des romans ?


Oui.
Ce que je voulais expliquer, c'est que si la bd était mauvaise et que tu ne l'a pas aimée, ce n'est pas en raison du fait que le scénario du roman n'est pas d'Henri Vernes.
Et que, donc, quand tu dis que tu n'as pas aimé la bd parce qu'elle n'est pas tirée d'un scénario de Henri Vernes, tu te heurtes par méconnaissance du sujet à l'appréciation assez généralisée des lecteurs aguerris du corpus vernien.


En fait, cette BD ne m'a laissé aucun souvenirs, et je n'ai pas acheté la suite.
après, j'apprend qu'elle n'est pas signée Vernes, et je me dis que ce n'est pas étonnant.
c'est tout.

mais je veux bien croire ceux qui disent que les romans dont elle est issue sont très bien, pas de souci. Même si ils ne sont pas écrits par Vernes.
Ce n'est pas mon idole ; j'apprécie juste ce qu'il a produit en BD, grace aux intégrales que je découvre ces derniers mois.
(et qui me réconcilient avec Bob Morane, ce que la reprise n'avait pas réussir à faire)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 14/06/2019 17:48

L'Ombre Jaune a écrit:
En fait, je ressens chacune de tes réponses comme une forme d'auto-exégèse de ton discours contradictoire et faiblement argumenté.
Contradictoire, car tu aimes les références statistiques pour étayer qu'un album est bon ou pas, donc je suppose que dans la même logique, si un livre reçoit un prix, il mérite ton attention. Et bien sache que la BD "Ananké" ne saurait pas atteindre scénaristiquement le roman dont elle est issue, et qui consiste en 5 volumes touffus (enfin, surtout les 3 premiers) et que ce cycle a reçu en 1978 le prix Eurocon IV pour le meilleur cycle fantastique européen. Je ne saurais donc trop te conseiller de le lire, et de voir comment la BD le trahit.

Je n'ai aucun avis sur les romans, donc encore une fois, je veux bien croire ceux qui les ont lu, pas de souci.

Et puis, en fait, je comprends mieux que tu ne puisses pas apprécier la BD "Renaissance", (je pense que tu devrais éprouver des difficultés aussi avec Forton et Attanasio) car là, je suis sur le cul : "acheter un Bob Morane pour Leclerq" [:lega]
C'est exactement pour cette raison que je brûlerais volontiers toutes les BD de BM par Leclerq. Je ne connais pas le style de ce dessin, à cheval entre la ligne "pseudo" claire et la caricature de manga mâtinée de cartoon, bref, beuark [affraid]
On peut être éclectique, avoir des goûts variés, mais là, même si je n'aime pas les personnages de Vance, ce dernier a au moins le mérite de ne pas s'éloigner trop de ses prédécesseurs, alors que Leclerq [:bdgest]


Non j'ai bien aimé Forton sur Bob Morane (l'intégrale 5, il me semble, avec l'homme juché sur un dauphin en couverture), et je suis curieux de lire celles de Attanasio.

Quant à Leclercq, j'avais bien aimé son travail sur des adaptations de policiers d'Agatha Christie,




alors j'ai suivi sur Bob Morane, mais sans plus.

Depuis, je regarde ce qu'il fait, et j'ai acheté



et plus récemment


"Simon Hardy" est sympatoche, sans plus, mais "les dossiers de la 2nde guerre mondiale" m'a plu, et j'attends de voir la suite.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 15/06/2019 00:39

Mouais, ok, du moins pour les deux premiers albums que tu cites, c'est déjà plus propre.
Je ne connaissais Leclercq que par ce qu'il avait commis comme hérésie visuelle pour Bob Morane, mais là, c'est déjà vachement plus dans une vague lignée des dessins à l'ancienne, au charme suranné d'un Blake & Mortimer, par exemple (sans en atteindre vraiment la même qualité, selon moi) ou d'un Zanon pour les "Harry Dickson".

Mais l'album "Ananké" que tu nous montre, avoue quand même quoi, c'est juste porte nawak. Cela n'a rien à voir avec ses autres adaptations d'Agatha Christie ou aventures de Simon Hardy.
De mon petit point de vue moranien (romans et BD), j'ai quasi l'impression que cette BD "Ananké" a été commandée par quelque triste sire pour discréditer la série BM au maximum. Je te promets, c'est épidermique, rien qu'en regardant la couv, j'en ai la nausée et quasi des spasmes de convulsions vomitives.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3501
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 21/06/2019 12:16

L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3501
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede marone222 » 21/06/2019 13:38

Hate de découvrir cette reprise par Bec ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 21/06/2019 15:20

L'Ombre Jaune a écrit:Mouais, ok, du moins pour les deux premiers albums que tu cites, c'est déjà plus propre.
Je ne connaissais Leclercq que par ce qu'il avait commis comme hérésie visuelle pour Bob Morane, mais là, c'est déjà vachement plus dans une vague lignée des dessins à l'ancienne, au charme suranné d'un Blake & Mortimer, par exemple (sans en atteindre vraiment la même qualité, selon moi) ou d'un Zanon pour les "Harry Dickson".

Mais l'album "Ananké" que tu nous montre, avoue quand même quoi, c'est juste porte nawak. Cela n'a rien à voir avec ses autres adaptations d'Agatha Christie ou aventures de Simon Hardy.
De mon petit point de vue moranien (romans et BD), j'ai quasi l'impression que cette BD "Ananké" a été commandée par quelque triste sire pour discréditer la série BM au maximum. Je te promets, c'est épidermique, rien qu'en regardant la couv, j'en ai la nausée et quasi des spasmes de convulsions vomitives.


Ah mais je n'avais pas accroché à l'association du dessinateur Leclercq avec Bob Morane sur "Ananké", moi non plus.
Je n'avais pas acheté l'album suivant, mais j'avais quand même essayé le 1er tome, pour voir.

C'est d'autant plus dommage, si le "cycle d'Ananké" est sympa en roman.

"harry Dickson", avant que "Blake et Mortimer" soit relancé, c'était de la bonne méthadone pour les nostalgiques de Jacobs.
Je les achetais dès qu'ils sortaient.
Enfin... jusqu'à ce que ça devienne aussi n'importe quoi au niveau scenario et dessin, malheureusement.

je n'accablerai pas cette série, car j'ai depuis appris les soucis du dessinateur, et son décès, alors je vais rester sur la bonne impression des 1ers tomes, et les recommander à tout le monde.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 21/06/2019 15:42

L'Ombre Jaune a écrit:Des nouvelles de Christophe Bec : https://www.actuabd.com/Christophe-Bec-Dix-ans-consacres-a-ressusciter-Bob-Morane?fbclid=IwAR3DkroRzez0UQ17FbuZ8cMqiU5RajES4la_hZJQLfM2Vrre7YsrmHbeEcA

Cela semble partir dans une direction intéressante.


Super intéressant, cet entretien !
Bec ne fait pas dans la langue de bois, il dit les choses, c'est rare.
Et en plus, ce qu'il dit me parle.

Il veut fixer Bob dans une époque, celle (globalement) où les romans étaient écrits (je veux dire : pas aujourd'hui, dans le passé), et ça me semble une très bonne idée.
L'aventure ne se conçoit plus vraiment de la même façon maintenant.
Il faut concevoir un montage financier, trouver une cause humanitaire... et puis, la planète est quadrillée, la mondialisation a fait des ravages, il n'y a plus de diversité.
bref, situer son Bob Morane pendant la guerre d'Indochine, c'est une bonne idée, je trouve.

Bec veut aussi faire des albums unitaires. C'est pas une mauvaise idée, là encore. Ca oblige à aller à l'essentiel, comme dans les BD d'autrefois.

C'est rassurant, et ça me donne bien envie de lire ce qui va paraitre.
Le dessinateur choisi me semble peut-être un peu "léger" ; la comparaison de ses 1ers croquis de Bob Morane, en comparaison de ceux de Bec, ou la 1ère planche dessinée et colorisée, entre autre.
Ses autres recherches de personnage, c'est dans le niveau général des dessinateurs d'aujourd'hui.

Bon, hate de lire le résultat ! :food:

(Bec avait travaillé sur "Lefranc" ? Au vue du résultat de l'album, dommage qu'il n'ait pas poursuivi)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede Crystal Bowie » 21/06/2019 17:15

J'ai quelques souvenirs de lecteur de Bob Morane ans les années 90, étant ado.

J'avais lu un roman ou deux et mon frère avait commencé à acheter les intégrales sorties à partir de 1995. De la bonne lecture sur la route des vacances! ;)

J'ai vu qu'une autre intégrale est sortie entre-temps. Laquelle est la plus complète? Que valent les cahiers additionnels?

Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 23/06/2019 20:39

Crystal Bowie a écrit:J'ai quelques souvenirs de lecteur de Bob Morane ans les années 90, étant ado.

J'avais lu un roman ou deux et mon frère avait commencé à acheter les intégrales sorties à partir de 1995. De la bonne lecture sur la route des vacances! ;)

J'ai vu qu'une autre intégrale est sortie entre-temps. Laquelle est la plus complète? Que valent les cahiers additionnels?

Merci! :)


Désolé, je n'avais pas vu votre question.

Si vous voulez parler de l'intégrale Le Lombard


Le dossier de chaque intégrale n'a absolument aucun intérêt.
C'est absolument pas adapté aux épisodes de chaque intégrale, et quand on compare avec les dossiers des éditions Patrimoine de Dupuis, c'est vraiment pas au niveau.

Cette intégrale ne vaut que pour les BD, pas pour les dossiers.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 23/06/2019 22:12

yannzeman a écrit:
Crystal Bowie a écrit:J'ai quelques souvenirs de lecteur de Bob Morane ans les années 90, étant ado.

J'avais lu un roman ou deux et mon frère avait commencé à acheter les intégrales sorties à partir de 1995. De la bonne lecture sur la route des vacances! ;)

J'ai vu qu'une autre intégrale est sortie entre-temps. Laquelle est la plus complète? Que valent les cahiers additionnels?

Merci! :)


Désolé, je n'avais pas vu votre question.

Si vous voulez parler de l'intégrale Le Lombard


Le dossier de chaque intégrale n'a absolument aucun intérêt.
C'est absolument pas adapté aux épisodes de chaque intégrale, et quand on compare avec les dossiers des éditions Patrimoine de Dupuis, c'est vraiment pas au niveau.

Cette intégrale ne vaut que pour les BD, pas pour les dossiers.


Je ne suis que partiellement d'accord avec cette appréciation.
Alors oui, je trouve qu'avec cette enième intégrale, on ne rend pas assez justice au talent de Forton, qui a publié également ailleurs que chez Dargaud/Le Lombard, et que dans la chronologie d'édition originale, il en manque l'un ou l'autre. (Bien sûr, Le Lombard ne va pas publier des aventures dans son intégrale qui auraient été éditées en leur temps par une autre maison (Deligne, par exemple).
Bref.
Par contre, j'ai acheté le premier volume de cette intégrale (pour Attanasio, en ce qui concerne les Forton, je les possède par ailleurs) et puis uniquement les volumes 7 et 8, car justement, je trouve que les cahiers additionnels dédiés à l'Ombre Jaune ne sont pas mal foutus du tout. Malgré le trait grossier de Vance et Coria, la présentation du personnage est assez réussie dans ces "cahiers".
Mais encore une fois, ce n'est pas suffisant non plus, selon moi également comme Yanzemann, pour investir dans une telle intégrale.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3501
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Crystal Bowie » 23/06/2019 22:34

Merci pour vos retours.

Si je comprends bien, les intégrales sorties à partir de 1995 sont au dessus du lot?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 26/06/2019 17:30

Je me demande qui sera présent, parmi les auteurs/dessinateurs ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3501
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede zastava73 » 26/06/2019 21:34

En tous cas je n'ais pas souvenir que Walter Fahrer et fais quoi que se soit sur Bob Morane avant ... :?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Morti » 27/06/2019 13:17

zastava73 a écrit:En tous cas je n'ais pas souvenir que Walter Fahrer et fais quoi que se soit sur Bob Morane avant ... :?


Encore heureux vu le résultat ici... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité