Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BOB MORANE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE

Messagede Croaa » 13/06/2019 11:44

Message précédent :
mome a écrit: Avant de donner des leçons d'humilité, il faudrait éventuellement en faire preuve.

Non mais ça on lui a déjà dit, mais il ne sait pas.
Ce qui met par terre toute son argumentation d'ailleurs.
Du coup on en vient à croire que Brusnchwig a du lui piquer la place dans la queue chez le boulanger et que depuis il lui en veut...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Brian Addav » 13/06/2019 11:52

Qu'on le pende ce scénariste qu'a pas réussi à pondre le Bob Morane que Yanzeman il voulait.

Pfouh, quelle incompétence remplie d'orgueil d'avoir raté ce truc tout simple !

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Mr Degryse » 13/06/2019 11:53

Les yeux fermés non.

Avec un balai dans le cul oui.

Et pourtant ça doit pas être simple de conduire dans ces conditions. :geek:


:D :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 13/06/2019 12:20

marone222 a écrit:Je n'ai pas lu de romans de Vernes, mais j'ai chez moi toutes les BDs de BM, scenarisees par Vernes, y compris les éditions rares et limitées, soit plus de 80 bds. Je peux te garantir qu'avec le diptyque de Luc et Dimitri, on a une rupture avec cette série qui s'étale sur près de 40 ans. Rupture bonne ou mauvaise, ce n'est pas mon propos, c'est selon les goûts de chacun, mais rupture c'est certain: rupture dans le dessin, rupture temporelle, rupture dans le style de scénario., etc...
Vernes s'est d'ailleurs complètement dissocié de ce diptyque ( bon, il y a aussi de sombres histoires de droits et de pognon...).


Justement, cette série commence en BD en 1959 et s'étale donc maintenant sur près de 60 ans. Tu penses bien que, de décennies en décennies, avec l'évolution naturelle du monde, il a fallu actualiser le dessin (éléments de décor, voitures, architecture, etc) et donc il y a chaque fois eu des "ruptures" si tu préfères appeler cela ainsi.
Déjà, de Attanasio à Forton il y a eu une évolution graphique, mais encore plus de Forton à Vance, où la coupe en brosse de Morane devient une mèche à la Claude François.
Et Vernes s'était aussi "dissocié" de Attanasio, après quelques albums, cela n'était pas l'amour fou entre eux, tu pourras trouver des informations sur leurs relations tendues à peu près sur n'importe quel site ou forum dédié à Bob Morane en BD.
Mais c'est vrai que le travail de l'équipe de "Renaissance" a fait les frais d'un forte campagne de dénigration, fort probablement orchestrée par des individus se pensant plus catholiques que le Pape :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Thierry_2 » 13/06/2019 12:42

L'Ombre Jaune a écrit:
marone222 a écrit:Je n'ai pas lu de romans de Vernes, mais j'ai chez moi toutes les BDs de BM, scenarisees par Vernes, y compris les éditions rares et limitées, soit plus de 80 bds. Je peux te garantir qu'avec le diptyque de Luc et Dimitri, on a une rupture avec cette série qui s'étale sur près de 40 ans. Rupture bonne ou mauvaise, ce n'est pas mon propos, c'est selon les goûts de chacun, mais rupture c'est certain: rupture dans le dessin, rupture temporelle, rupture dans le style de scénario., etc...
Vernes s'est d'ailleurs complètement dissocié de ce diptyque ( bon, il y a aussi de sombres histoires de droits et de pognon...).


Justement, cette série commence en BD en 1959 et s'étale donc maintenant sur près de 60 ans. Tu penses bien que, de décennies en décennies, avec l'évolution naturelle du monde, il a fallu actualiser le dessin (éléments de décor, voitures, architecture, etc) et donc il y a chaque fois eu des "ruptures" si tu préfères appeler cela ainsi.
Déjà, de Attanasio à Forton il y a eu une évolution graphique, mais encore plus de Forton à Vance, où la coupe en brosse de Morane devient une mèche à la Claude François.
Et Vernes s'était aussi "dissocié" de Attanasio, après quelques albums, cela n'était pas l'amour fou entre eux, tu pourras trouver des informations sur leurs relations tendues à peu près sur n'importe quel site ou forum dédié à Bob Morane en BD.
Mais c'est vrai que le travail de l'équipe de "Renaissance" a fait les frais d'un forte campagne de dénigration, fort probablement orchestrée par des individus se pensant plus catholiques que le Pape :D

Henri Vernes en tête détestait cette version et ne s'est pas prié pour le faire savoir.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 13/06/2019 13:15

Thierry_2 a écrit:Henri Vernes en tête détestait cette version et ne s'est pas prié pour le faire savoir.


Je ne le nie pas, mais peu avant la mise en route de ce "Reboot", il avait aussi fait savoir à un journaliste que, pour ce qui était de la reprise de Bob Morane après lui, "il n'en avait rien à foutre".
Cela tempère tant soit peu sa motivation à protéger sa création. ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 13/06/2019 13:19

mome a écrit:Qu'est-ce qui t'empêche de comprendre que certains sont capables de percevoir l'essence d'une œuvre et de la retranscrire sous une autre forme ? C'est bien souvent plus respectueux que la simple copie qui ne demande aucune compréhension puisque l'on se contente de faire à l'identique.

Après ce n'est pas ta came, alors passe ton chemin et fait preuve d'un minimum de respect à t'abstenant d'émettre un avis. Avant de donner des leçons d'humilité, il faudrait éventuellement en faire preuve.


Simple copie ?
Bin ça ne semble pas si simple que ça, que de "copier" (= respecter, ne pas trahir), avec tous les gadins des adaptations de BD au cinéma... :)

s'abstenir d'émettre un avis ?
bon, va falloir demander au site de supprimer les avis, alors ; pas sur que ça leur plaise... :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 13/06/2019 14:26

L'Ombre Jaune a écrit:
marone222 a écrit:Je n'ai pas lu de romans de Vernes, mais j'ai chez moi toutes les BDs de BM, scenarisees par Vernes, y compris les éditions rares et limitées, soit plus de 80 bds. Je peux te garantir qu'avec le diptyque de Luc et Dimitri, on a une rupture avec cette série qui s'étale sur près de 40 ans. Rupture bonne ou mauvaise, ce n'est pas mon propos, c'est selon les goûts de chacun, mais rupture c'est certain: rupture dans le dessin, rupture temporelle, rupture dans le style de scénario., etc...
Vernes s'est d'ailleurs complètement dissocié de ce diptyque ( bon, il y a aussi de sombres histoires de droits et de pognon...).


Justement, cette série commence en BD en 1959 et s'étale donc maintenant sur près de 60 ans. Tu penses bien que, de décennies en décennies, avec l'évolution naturelle du monde, il a fallu actualiser le dessin (éléments de décor, voitures, architecture, etc) et donc il y a chaque fois eu des "ruptures" si tu préfères appeler cela ainsi.
Déjà, de Attanasio à Forton il y a eu une évolution graphique, mais encore plus de Forton à Vance, où la coupe en brosse de Morane devient une mèche à la Claude François.
Et Vernes s'était aussi "dissocié" de Attanasio, après quelques albums, cela n'était pas l'amour fou entre eux, tu pourras trouver des informations sur leurs relations tendues à peu près sur n'importe quel site ou forum dédié à Bob Morane en BD.
Mais c'est vrai que le travail de l'équipe de "Renaissance" a fait les frais d'un forte campagne de dénigration, fort probablement orchestrée par des individus se pensant plus catholiques que le Pape :D


Je pense que marone222 ne parle pas de rupture durant les 60 ans de parutions de la BD scénarisée par Vernes, mais de la rupture entre ce titre scénarisé par Vernes et le projet des repreneurs (Brunschwig et consorts - je vais arrêter de parler de Brunschwig, car certains esprits faibles pensent que je lui en veux, alors que non, j'aime bien certaines de ses BD, comme "Urban" ; je le citais, car c'est des 2 scenaristes celui que je connais un peu, c'est tout).

Rupture pas tant graphique, mais scenaristique.

Et c'est en tout cas mon propos.
La reprise m'a semblé fade, et plus fade encore depuis que je lis les intégrales de Bob Morane. Je n'ai donc pas réagi en gardien du temple, fan de la 1ère heure, mais en néophyte complet.
Puis (mais bien plus tard, après l'annonce de l'annulation de la reprise) surpris par la différence entre la forte personnalité des intégrales et la fadeur de la reprise.

Quant à la "campagne de dénigration" (dénigrement, non ?), est-ce seulement cela qui a sonné le glas de la reprise ?
J'ai du mal à le croire...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 13/06/2019 14:28

L'Ombre Jaune a écrit:
Thierry_2 a écrit:Henri Vernes en tête détestait cette version et ne s'est pas prié pour le faire savoir.


Je ne le nie pas, mais peu avant la mise en route de ce "Reboot", il avait aussi fait savoir à un journaliste que, pour ce qui était de la reprise de Bob Morane après lui, "il n'en avait rien à foutre".
Cela tempère tant soit peu sa motivation à protéger sa création. ;)


On dit parfois des choses aux journalistes, qu'on ne pense plus la seconde d'après.
Regardez ce que Bec en dit, quand il a proposé son projet ; Vernes ne semblait pas s'en désintéresser tant que cela.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 13/06/2019 15:06

yannzeman a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
marone222 a écrit:Je n'ai pas lu de romans de Vernes, mais j'ai chez moi toutes les BDs de BM, scenarisees par Vernes, y compris les éditions rares et limitées, soit plus de 80 bds. Je peux te garantir qu'avec le diptyque de Luc et Dimitri, on a une rupture avec cette série qui s'étale sur près de 40 ans. Rupture bonne ou mauvaise, ce n'est pas mon propos, c'est selon les goûts de chacun, mais rupture c'est certain: rupture dans le dessin, rupture temporelle, rupture dans le style de scénario., etc...
Vernes s'est d'ailleurs complètement dissocié de ce diptyque ( bon, il y a aussi de sombres histoires de droits et de pognon...).


Justement, cette série commence en BD en 1959 et s'étale donc maintenant sur près de 60 ans. Tu penses bien que, de décennies en décennies, avec l'évolution naturelle du monde, il a fallu actualiser le dessin (éléments de décor, voitures, architecture, etc) et donc il y a chaque fois eu des "ruptures" si tu préfères appeler cela ainsi.
Déjà, de Attanasio à Forton il y a eu une évolution graphique, mais encore plus de Forton à Vance, où la coupe en brosse de Morane devient une mèche à la Claude François.
Et Vernes s'était aussi "dissocié" de Attanasio, après quelques albums, cela n'était pas l'amour fou entre eux, tu pourras trouver des informations sur leurs relations tendues à peu près sur n'importe quel site ou forum dédié à Bob Morane en BD.
Mais c'est vrai que le travail de l'équipe de "Renaissance" a fait les frais d'un forte campagne de dénigration, fort probablement orchestrée par des individus se pensant plus catholiques que le Pape :D


Je pense que marone222 ne parle pas de rupture durant les 60 ans de parutions de la BD scénarisée par Vernes, mais de la rupture entre ce titre scénarisé par Vernes et le projet des repreneurs (Brunschwig et consorts - je vais arrêter de parler de Brunschwig, car certains esprits faibles pensent que je lui en veux, alors que non, j'aime bien certaines de ses BD, comme "Urban" ; je le citais, car c'est des 2 scenaristes celui que je connais un peu, c'est tout).

Rupture pas tant graphique, mais scenaristique.


N'oublions pas que Vernes n'a pas scénarisé toutes les BD, il a même repiqué des scénarii de BD créés par le dessinateur pour en faire un roman par la suite.

Et donc, de mon ressenti des romans (au moins la plupart des 142 parus chez Marabout), l'équipe de Brunschwig s'en rapproche d'avantage que certains scénarii tirés par les cheveux de certains de ces dessinateurs.
Mais je pense être équipé pour partager cet avis en étant capable de dire que c'est forcément mon ressenti, forcément subjectif, mais que l'on ne peut pas balayer d'un revers de main, sous couvert d'une certitude que l'on ne saurait pas relativiser (cette dernière attitude qui semble être ton modus operandi, en l'espèce).
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 13/06/2019 15:13

L'Ombre Jaune a écrit:
N'oublions pas que Vernes n'a pas scénarisé toutes les BD, il a même repiqué des scénarii de BD créés par le dessinateur pour en faire un roman par la suite.

Et donc, de mon ressenti des romans (au moins la plupart des 142 parus chez Marabout), l'équipe de Brunschwig s'en rapproche d'avantage que certains scénarii tirés par les cheveux de certains de ces dessinateurs.
Mais je pense être équipé pour partager cet avis en étant capable de dire que c'est forcément mon ressenti, forcément subjectif, mais que l'on ne peut pas balayer d'un revers de main, sous couvert d'une certitude que l'on ne saurait pas relativiser (cette dernière attitude qui semble être ton modus operandi, en l'espèce).


Vernes n'a pas écrit les scenarii de tous les BD Bob Morane parues sous son nom ???
c'est à dire que dans les intégrales que je suis en train de lire, certains albums sont uniquement écrits par le dessinateur ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede euh... si vous le dites » 13/06/2019 15:27

yannzeman a écrit:Vernes n'a pas écrit les scenarii de tous les BD Bob Morane parues sous son nom ???


Il n'a pas non plus écrit tous les romans publiés sous son nom.
Au début des années 70 par exemple, certains titres, parmi les plus réussis de toute la série d'ailleurs, furent écrits par Philippe Vandooren.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: BOB MORANE

Messagede Croaa » 13/06/2019 16:02

On va bientôt apprendre que les albums de Bob Morane que préfère yannzemann ont été écrit par Brunschwig ! Quel suspens. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BOB MORANE

Messagede mome » 13/06/2019 18:44

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 23:56, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: BOB MORANE

Messagede kobaia » 13/06/2019 20:46

Mais pourquoi vous continuez tous ? yannzeman est comme ça depuis son premier post, il ne va pas changer.

Cf le sujet sur Dans la combi de Thomas Pesquet où il venait tous les 2 jours nous raconter qu'il n'avait pas lu la BD parce que le dessin est moche et qu'il l'avait offerte à sa femme, fan de Pesquet, mais qu'elle ne lisait pas la BD quand même (j'ai fini par lâcher le topic, je ne sais pas où en est cette histoire palpitante aujourd'hui).

J'ai aimé le Bob Morane de Brunschwig, Ducoudray et Armand. Est-ce que c'était du Bob Morane ? Aucune idée (je ne connais que la chanson, enfin le refrain :D), mais j'ai passé un excellent moment à la lecture de ces 2 tomes.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: BOB MORANE

Messagede pabelbaba » 13/06/2019 20:53

Pourquoi on continue?

Mais parce qu'il a tort, pardi! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Serge54 » 14/06/2019 10:08

L'Ombre Jaune a écrit:N'oublions pas que Vernes n'a pas scénarisé toutes les BD, il a même repiqué des scénarii de BD créés par le dessinateur pour en faire un roman par la suite.



C'est totalement faux !
Henri Vernes a scénarisé lui-même toutes les BD Bob Morane
Pour les premières BD parues dans le magazine Femmes d'Aujourd'ui, il avait écrit des scénarios originaux, qu'il a ensuite adapté en romans quelques années plus tard (L'oiseau de feu, le secret de l'Antarctique, la terreur verte...etc)
Aucun des dessinateurs, de Attanasio à Coria n'a scénarisé un BM...seul Vance a adapté lui-même pour ses 2 dernières BD les romans L'empreinte du crapaud et L'empereur de Macao...
Avatar de l’utilisateur
Serge54
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Laneuveville devant Nancy

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 14/06/2019 10:57

kobaia a écrit:Mais pourquoi vous continuez tous ? yannzeman est comme ça depuis son premier post, il ne va pas changer.

Cf le sujet sur Dans la combi de Thomas Pesquet où il venait tous les 2 jours nous raconter qu'il n'avait pas lu la BD parce que le dessin est moche et qu'il l'avait offerte à sa femme, fan de Pesquet, mais qu'elle ne lisait pas la BD quand même (j'ai fini par lâcher le topic, je ne sais pas où en est cette histoire palpitante aujourd'hui).

J'ai aimé le Bob Morane de Brunschwig, Ducoudray et Armand. Est-ce que c'était du Bob Morane ? Aucune idée (je ne connais que la chanson, enfin le refrain :D), mais j'ai passé un excellent moment à la lecture de ces 2 tomes.


A la fin, j'ai fini par lire "dans la combi de thomas Pesquet" (après que ma femme l'ait lu ; comme je lui avais offert, j'attendais) , et je suis venu faire mon acte de contrition sur le forum, en disant que ça m'avait fait rire, malgré le dessin. Et que c'était vraiment dommage que les dessins ne soient pas un peu mieux, mais que j'avais appris plein de choses, en plus.

n'hésitez pas à demander, si vous voulez des réponses. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 14/06/2019 11:03

mome a écrit:
yannzeman a écrit:
mome a écrit:Qu'est-ce qui t'empêche de comprendre que certains sont capables de percevoir l'essence d'une œuvre et de la retranscrire sous une autre forme ? C'est bien souvent plus respectueux que la simple copie qui ne demande aucune compréhension puisque l'on se contente de faire à l'identique.

Après ce n'est pas ta came, alors passe ton chemin et fait preuve d'un minimum de respect à t'abstenant d'émettre un avis. Avant de donner des leçons d'humilité, il faudrait éventuellement en faire preuve.


Simple copie ?
Bin ça ne semble pas si simple que ça, que de "copier" (= respecter, ne pas trahir), avec tous les gadins des adaptations de BD au cinéma... :)

s'abstenir d'émettre un avis ?
bon, va falloir demander au site de supprimer les avis, alors ; pas sur que ça leur plaise... :-D


Donc toi, tu es du genre à donner un avis sur un sujet pour lequel tu n'as aucune compétence ou appétence simplement parce que tu en as le droit ! Bien. bien...

Tu n'aimes que le vin blanc mais un copain t'invite à découvrir un très bon rouge qui va te convertir, c'est sûr. Tu essaies, mais comme prévu,ce n'est pas ton truc. Mais au lieu de dire "non, désolé, ce n'est pas pour moi, je n'apprécie pas",tu déclare que "c'est vraiment de la merde ce vin".

D'accord, pas de problème, continue de te faire plaisir et de donner raison à Audiard.


aucune compétence ?
bon, déjà, pas moins compétent que tous ceux qui, sur ce forum, ne sont pas auteurs. Et lecteur de BD depuis 42 ans, ce qui ne me confère pas une compétence particulière, mais une solide expérience de ce que j'aime, ce que je n'aime pas, ce que je conseille et déconseille, et c'est déjà pas mal.

Et sinon (je m'adresse aux spécialistes plus compétents que moi, là), alors au final, ces albums de Bob Morane scénarisés par Vernes, l'ont-ils tous été ou pas ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede corentin » 14/06/2019 11:21

Serge54 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:N'oublions pas que Vernes n'a pas scénarisé toutes les BD, il a même repiqué des scénarii de BD créés par le dessinateur pour en faire un roman par la suite.



C'est totalement faux !
Henri Vernes a scénarisé lui-même toutes les BD Bob Morane
Pour les premières BD parues dans le magazine Femmes d'Aujourd'ui, il avait écrit des scénarios originaux, qu'il a ensuite adapté en romans quelques années plus tard (L'oiseau de feu, le secret de l'Antarctique, la terreur verte...etc)
Aucun des dessinateurs, de Attanasio à Coria n'a scénarisé un BM...seul Vance a adapté lui-même pour ses 2 dernières BD les romans L'empreinte du crapaud et L'empereur de Macao...


:D ….FAUX !!! :-D



Le cycle d'Ananké n'est déjà pas de lui, mais de la main de Philippe Vandooren. ;) ...Et ce n'est pas le seul auteur à avoir écrit du Morane.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: BOB MORANE

Messagede Croaa » 14/06/2019 11:22

yannzeman a écrit: Et lecteur de BD depuis 42 ans, ce qui ne me confère pas une compétence particulière, mais une solide expérience de ce que j'aime, ce que je n'aime pas, ce que je conseille et déconseille, et c'est déjà pas mal.


Cela aurait tendance à me foutre la trouille ce genre d'info en fait.
Parce qu'avec autant d'expérience, je me demande comment on peut encore émettre des avis à l'emporte pièce en parlant de manque d'humilité par exemple, en jugeant des bd sans les avoir lu au préalable, etc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités