Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BOB MORANE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE

Messagede Brian Addav » 09/06/2019 19:07

Message précédent :
Je poste ça ici car il y a énormément d'informations dans le post que C.Bec a posté aujourd'hui sur FaceBook, suite à un article paru chez ActuaBD :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2200881553313637&set=a.144494082285738&type=3&theater
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54200
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 09/06/2019 22:12

J'avais déjà vu récemment cette mise au point de Christophe Bec et il va sans dire que je surveille avec impatience ce qu'il nous offrira pour sa reprise du personnage. :food:

Mais il faut avouer que, pour les lecteurs BD qui ne connaissent, ou qui n'ont découvert Bob Morane que par l'entremise de la BD, et peu importe depuis quand ils le découvrirent, cela doit paraître un fameux foutoir. [:bdgest]
Heureusement, certains d'entre les lecteurs des BD ont poussé la curiosité de voir d'où ça venait et ont probablement aussi découvert les romans, histoire de contextualiser un peu le caractère des personnages et le décor historique qui présidèrent au succès de Bob Morane.

En ce qui me concerne, BM c'est à peine quelques romans de plus que les 142 initiaux parus chez Marabout (Junior, puis Pocket), et en BD, c'est Attanasio, et puis Forton;
impasse sur Vance et Coria (hormis quelques bijoux de Vance, mais surtout par son génie graphique pour les décors, les ambiances, les paysages, et certes pas pour sa représentation "dandy" de BM ou obèse de son ennemi principal). :nononon:

J'ai fini par apprécier la "Renaissance", comme beaucoup d'autres, (les ventes n'ont pas été négligeables, loin s'en faut) de par une représentation graphique plus fidèle (surtout pour l'Ombre Jaune) et pour un concept qui ne demandait pas à être instantanément fustigé par certains fans impatients : l'équipe expliquait bien que les traits caractéristiques de l'aventurier BM allaient vite prendre le pas sur ce premier diptyque introductif, en guise d'historique alternatif à la naissance d'un BM du XXIème siècle. Bref, je me garde aussi ces deux albums précieusement. :bravo:

Et j'attends de voir l'interprétation de Christophe Bec, et à lire ses explications, elle ne me paraît pas du tout inintéressante, loin s'en faut.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3508
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede LeJoker » 09/06/2019 23:06

"Gauthier" gagne une belle réputation. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 09/06/2019 23:10

C'est dommage que Bec n'ait pas la possibilité de dessiner lui-même ce Bob Morane qui lui tient tant, car l'image qu'il a posté est une reprise sidérante du Bob de Vance !

Et avec le respect qu'il a pour le travail accompli par ses illustres prédécesseurs, en ne cherchant pas à proposer autre chose que du Bob Morane classique (quel égo démesuré faut-il avoir pour proposer un Bob Morane aussi naze dans la reprise heureusement avortée de Brunschwig et Armand...), ça aurait donné quelque chose de vachement chouette.

On verra si le projet se fait, et pour quel résultat, mais je regrette le Bec dessinateur.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede Croaa » 09/06/2019 23:49

yannzeman a écrit:(quel égo démesuré faut-il avoir pour proposer un Bob Morane aussi naze dans la reprise heureusement avortée de Brunschwig et Armand...),



La reprise ayant avorté, comment savoir que cela puisse être "aussi naze" ?
Je suis curieux...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 10/06/2019 09:47

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:(quel égo démesuré faut-il avoir pour proposer un Bob Morane aussi naze dans la reprise heureusement avortée de Brunschwig et Armand...),



La reprise ayant avorté, comment savoir que cela puisse être "aussi naze" ?
Je suis curieux...


Quand un projet est bien né, pas besoin de lire plusieurs albums pour se faire une idée.
L'impression des 1ères pages est généralement la bonne ; la lecture de ces 2 albums était sans intérêt, me concernant. Et je n'étais visiblement pas le seul à le penser.

J'ai ensuite découvert le Bob Morane des intégrales du Lombard, période Vance, et j'ai été immédiatement séduit par le résultat, qui lui a de la saveur, là où ce que proposait Brunschwig et Armand était un robinet d'eau tiède.

Je ne suis pas un puriste du personnage qui n'a pas apprécié une reprise, puisque j'ai lu les intégrales APRES le projet de Brunschwig.

Et je n'aime pas les auteurs qui se sentent bien meilleur que leurs prédécesseurs (qui ont créé et fait vivre avec succès une oeuvre pendant des années) et prétendent pouvoir faire mieux en changeant tout.
Je repense au navet "Bluberry" adapté (trahi) au cinéma par jan Kounen, ou l'adaptation de Michel Vaillant (en shaman de la route, qui conduit les yeux fermés... [:bru:3] ) par un autre tacheron ; quel mépris pour les créateurs...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede Serge54 » 10/06/2019 11:44

*
Dernière édition par Serge54 le 11/06/2019 11:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Serge54
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Laneuveville devant Nancy

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 10/06/2019 12:22

yannzeman a écrit:Et avec le respect qu'il a pour le travail accompli par ses illustres prédécesseurs, en ne cherchant pas à proposer autre chose que du Bob Morane classique (quel égo démesuré faut-il avoir pour proposer un Bob Morane aussi naze dans la reprise heureusement avortée de Brunschwig et Armand...), ça aurait donné quelque chose de vachement chouette.


Comme tu aimes les chiffres pour objectiver la qualité d'une oeuvre :
yannzeman a écrit:Je suis allé voir les résultats au box office des films de Van Dormael en France.
4 films en 30 ans de carrière.
Je n'ai pas réussi à obtenir les chiffres de son 1er film, le plus connu, mais pour les suivants, ça vole pas très haut.

500 000 pour "le 8ème jour", 120 000 pour "Mr nobody", et 800 000 pour "le tout nouveau testament".


Je te rappelle qu'avec l'équipe de Luc Brunschwig, les ventes de ce Bob Morane "Renaissance", sont passées à 25.000, par rapport aux petits 1.500 de l'année précédente, avec les misérables caricaturistes de BM qu'étaient Vance (Bob Morane à la coiffure dandy, Ombre Jaune obèse, etc) ou Coria.

Mais tu as sans doute des excuses : tu n'as probablement jamais lu les histoires originales en romans, surtout les premières, parues aux éditions Marabout; car là tu aurais compris que Bob Morane décrit par son auteur (Henri Vernes) c'est pas un clone de XIII ou de Bruno Brazil, ou que l'Ombre Jaune est mince et athlétique, et non le poussah bouffi de Vance, etc...
Les seuls bons dessinateurs BD de BM pour moi (mais c'est subjectif, je sais le reconnaître, en ce qui me concerne), ce furent Attanasio, Forton, et Dimitri Armand.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3508
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede ulys » 10/06/2019 12:27

Chronologiquement ça serait plutôt Bruno Brazil puis XIII les clones de Bob Morane. ;)

Et pour l’instant les Bob Morane que je préfère sont ceux de Vance. Mais j’avoue ne pas avoir encore tout lu.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Croaa » 10/06/2019 18:03

yannzeman a écrit:
Quand un projet est bien né, pas besoin de lire plusieurs albums pour se faire une idée.
L'impression des 1ères pages est généralement la bonne ; la lecture de ces 2 albums était sans intérêt, me concernant. Et je n'étais visiblement pas le seul à le penser.


Ah cool... Donc Buck Danny, en lisant Les Japs attaquent ou Les Mystères sur Midway (qui franchement ne volent pas haut niveau qualité), on sait que cela va donner Buck Danny contre Lady X, ou Ghost Queen ?
Top, vraiment, les éditeurs vont avoir besoin de visionnaires comme toi. ;)
Alors, oui, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer, mais dire :
Et je n'aime pas les auteurs qui se sentent bien meilleur que leurs prédécesseurs (qui ont créé et fait vivre avec succès une oeuvre pendant des années) et prétendent pouvoir faire mieux en changeant tout.

sous entend que Brunschwig et Armand ont clamé qu'ils allaient faire mieux que les créateurs de la série.

Alors, je n'ai pas lu toutes les déclarations de Luc Brunschwig, mais pour lire ses interventions sur le forum, je n'ai pas l'impression que ce soit la pratique de cet auteur. Mais je peux me tromper. Tu as des sources dans ce sens ?
Je suis curieux.

En suivant ton avis, je pense que beaucoup de séries classiques n'auraient pas dépassé les 2/3 tomes. Alors que les éditeurs ont justement laissé un peu plus de chances à ces auteurs de faire leur preuve, de développer leur univers avant de les remercier comme c'est souvent le cas ici. Pour une reprise, je pense qu'il est rare que cela focntionne bien du premier coup. Il faut une période d'adaptation. Comme ce fut le cas de Morvan et Munuera pour Spirou, je crois que si on les avait laissé faire un peu plus longtemps...


yannzeman a écrit:Et je n'aime pas les auteurs qui se sentent bien meilleur que leurs prédécesseurs (qui ont créé et fait vivre avec succès une oeuvre pendant des années) et prétendent pouvoir faire mieux en changeant tout.
Je repense au navet "Bluberry" adapté (trahi) au cinéma par jan Kounen, ou l'adaptation de Michel Vaillant (en shaman de la route, qui conduit les yeux fermés... [:bru:3] ) par un autre tacheron ; quel mépris pour les créateurs...


Tiens, c'est drôle, parce que ...
[quo Giraud : « Ce que j'aime dans le travail effectué par Jan Kounen, c'est l'esprit dans lequel il a envisagé l'adaptation. Il s'est senti libre de s'emparer du récit pour en faire quelque chose qui lui tient vraiment à cœur. Tout en étant très amoureux et respectueux de l'œuvre originale, il ne s'est pas laissé emprisonner par elle [/quote]
Les Héritiers de Charlier eux n'ont pas aimé... Mais Charlier on ne sait pas...

Il faudrait peut être être un peu plus soft dans tes propos (trahi, navet, tacheron), non ? Tu y gagnerais un peu en crédibilité...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 10/06/2019 20:55

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:
Quand un projet est bien né, pas besoin de lire plusieurs albums pour se faire une idée.
L'impression des 1ères pages est généralement la bonne ; la lecture de ces 2 albums était sans intérêt, me concernant. Et je n'étais visiblement pas le seul à le penser.


Ah cool... Donc Buck Danny, en lisant Les Japs attaquent ou Les Mystères sur Midway (qui franchement ne volent pas haut niveau qualité), on sait que cela va donner Buck Danny contre Lady X, ou Ghost Queen ?
Top, vraiment, les éditeurs vont avoir besoin de visionnaires comme toi. ;)

Sauf que pour que la comparaison soit honnète, il aurait fallut prendre un exemple avec des auteurs ayant déjà pas mal d'expérience derrière eux, et pas des débutants comme dans les tous 1ers Buck Danny.
Et puis Buck Danny était nouveau, pas une reprise. Le matériau était déjà là, et largement exploité depuis des décennies, pour Bob Morane, pas pour Buck Danny.
Ca me semble une différence importante, quand même.

Je vais vous aider et aller dans votre sens, cependant :
"Robert Sax", les 2 premiers albums sont mauvais de chez mauvais, à cause de scenarii vraiment mal ficelés. Et puis, surprise, au tome 3, ça devient bien ! Mais encore une fois, il s'agit d'une création, et non d'une reprise, donc le droit au tatonnement existe.
Vous auriez pu aussi citer Tintin, dont la 1ère aventure (chez les soviets) est vraiment pas au niveau des suivants. Mais là encore... etc...


Alors, oui, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer, mais dire :
Et je n'aime pas les auteurs qui se sentent bien meilleur que leurs prédécesseurs (qui ont créé et fait vivre avec succès une oeuvre pendant des années) et prétendent pouvoir faire mieux en changeant tout.

sous entend que Brunschwig et Armand ont clamé qu'ils allaient faire mieux que les créateurs de la série.

Alors, je n'ai pas lu toutes les déclarations de Luc Brunschwig, mais pour lire ses interventions sur le forum, je n'ai pas l'impression que ce soit la pratique de cet auteur. Mais je peux me tromper. Tu as des sources dans ce sens ?
Je suis curieux.

Facile :
A quoi bon chercher des déclarations, quand il suffit de lire le résultat final !
Ce qui compte, ce sont les actes, pas le bla-bla. Relisez les entretiens de Besson avant la sortie de "michel vaillant" au cinéma, il était fan absolu... mais le film qu'il a produit est à des années lumières de la BD !
Alors j'ignore ce qu'a pu déclarer Brunschwig au moment de la sortie de l'album, mais le fait est que ça ne ressemble pas du tout aux albums scenarisés par Vernes en son temps.
Et là, je réaffirme que de changer à ce point un schéma invariable d'un album à un autre (je ne parle pas des romans, je ne les ai jamais lu), c'est faire preuve d'un manque d'humilité.
Ou alors, de travailler sur ordre, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ceux de Vernes.


En suivant ton avis, je pense que beaucoup de séries classiques n'auraient pas dépassé les 2/3 tomes. Alors que les éditeurs ont justement laissé un peu plus de chances à ces auteurs de faire leur preuve, de développer leur univers avant de les remercier comme c'est souvent le cas ici. Pour une reprise, je pense qu'il est rare que cela focntionne bien du premier coup. Il faut une période d'adaptation. Comme ce fut le cas de Morvan et Munuera pour Spirou, je crois que si on les avait laissé faire un peu plus longtemps...

... ça n'aurait sans doute pas changé grand chose...
apparemment, les ventes déclinaient d'album en album (mais là, je n'affirme rien, je me base sur ce que les uns et les autres ont pu dire sur ce forum, pas sur des chiffres certifiés).



yannzeman a écrit:Et je n'aime pas les auteurs qui se sentent bien meilleur que leurs prédécesseurs (qui ont créé et fait vivre avec succès une oeuvre pendant des années) et prétendent pouvoir faire mieux en changeant tout.
Je repense au navet "Bluberry" adapté (trahi) au cinéma par jan Kounen, ou l'adaptation de Michel Vaillant (en shaman de la route, qui conduit les yeux fermés... [:bru:3] ) par un autre tacheron ; quel mépris pour les créateurs...


Tiens, c'est drôle, parce que ...
[quo Giraud : « Ce que j'aime dans le travail effectué par Jan Kounen, c'est l'esprit dans lequel il a envisagé l'adaptation. Il s'est senti libre de s'emparer du récit pour en faire quelque chose qui lui tient vraiment à cœur. Tout en étant très amoureux et respectueux de l'œuvre originale, il ne s'est pas laissé emprisonner par elle

Les Héritiers de Charlier eux n'ont pas aimé... Mais Charlier on ne sait pas...

Giraud, le problème, c'est que lorsqu'il s'est retrouvé seul à dessiner Blueberry (sans les scenars de Charlier), je n'ai pas l'impression qu'il ait produit les meilleurs albums de la série.
Alors il a peut-être aimé le film, c'est son droit, mais en tout cas, ce n'était pas du Bluberry, ça c'est sur, et le public lui a fait un bide net et sans bavure.
730 000 entrées pour un film qui avait couté cher, et représentait je ne sais plus combien d'années de travail de Kounen. Et je m'étais emmerdé dans la salle... [:lega]



Il faudrait peut être être un peu plus soft dans tes propos (trahi, navet, tacheron), non ? Tu y gagnerais un peu en crédibilité...[/quote]

Mais il faut bien appeler un chat un chat, parfois.
j'ai réellement vécu comme une trahison les 2 films cités (le Blueberry comme le Vaillant), et j'ajouterais aussi les Chevaliers du ciel (même pas foutu de s'appeler Tanguy et Laverdure), ou les Brigades du Tigre
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 10/06/2019 21:02

L'Ombre Jaune a écrit:
yannzeman a écrit:Et avec le respect qu'il a pour le travail accompli par ses illustres prédécesseurs, en ne cherchant pas à proposer autre chose que du Bob Morane classique (quel égo démesuré faut-il avoir pour proposer un Bob Morane aussi naze dans la reprise heureusement avortée de Brunschwig et Armand...), ça aurait donné quelque chose de vachement chouette.


Comme tu aimes les chiffres pour objectiver la qualité d'une oeuvre :
yannzeman a écrit:Je suis allé voir les résultats au box office des films de Van Dormael en France.
4 films en 30 ans de carrière.
Je n'ai pas réussi à obtenir les chiffres de son 1er film, le plus connu, mais pour les suivants, ça vole pas très haut.

500 000 pour "le 8ème jour", 120 000 pour "Mr nobody", et 800 000 pour "le tout nouveau testament".


Je te rappelle qu'avec l'équipe de Luc Brunschwig, les ventes de ce Bob Morane "Renaissance", sont passées à 25.000, par rapport aux petits 1.500 de l'année précédente, avec les misérables caricaturistes de BM qu'étaient Vance (Bob Morane à la coiffure dandy, Ombre Jaune obèse, etc) ou Coria.

Mais tu as sans doute des excuses : tu n'as probablement jamais lu les histoires originales en romans, surtout les premières, parues aux éditions Marabout; car là tu aurais compris que Bob Morane décrit par son auteur (Henri Vernes) c'est pas un clone de XIII ou de Bruno Brazil, ou que l'Ombre Jaune est mince et athlétique, et non le poussah bouffi de Vance, etc...
Les seuls bons dessinateurs BD de BM pour moi (mais c'est subjectif, je sais le reconnaître, en ce qui me concerne), ce furent Attanasio, Forton, et Dimitri Armand.


Les ventes misérables (1500) sont sans doutes celles de Coria au dessin ?
Du temps de Vance, ça se vendait à combien d'exemplaires ?

Quant à la représentation de l'Ombre Jaune, on en a déjà parlé. Tel que dessiné par Vance puis Coria, c'était validé par Vernes donc pas si abbérant que ça. Faut demander à Vernes pourquoi il laissait faire, alors.
Quant à faire un top 5 des meilleurs dessinateurs de Bob Morane, je n'ai pas encore tout lu, j'ai lu seulement les Vances, et certains Forton. Les Forton sont graphiquement très honorables, mais je lui préfère les Vance.
Coria, je connais, mais avec mes yeux d'ado, alors je vais voir ce que ça donne quand j'arriverais à sa période.
Attanasio, je ne connais pas du tout son Bob Morane, alors je vais aussi regarder, quand ce sera le moment.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede pabelbaba » 10/06/2019 21:29

C'est validé par Vernes => ça va

C'est validé par Giraud => on s'en fout

Kounen se plante => c'est que c'est de la merde

Brunschwig/Ducoudray/Armand marchent => on s'en fout, c'est de la merde quand même

En fait, arrête de chercher des explications, quand t'aimes pas => c'est de la merde. Ca ira plus vite.

Ne me remercie pas, ça fait plaisir à tout le monde. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Croaa » 10/06/2019 23:24

C'est beau du yannzeman, franchement. de l'argumentation qui tient la route. cela fait plaisir à lire. Vraiment. :D

Alors tu reproches à Brunschwig son manque d’humilité... mais franchement, es tu bien sûr d'en avoir toi, de l'humilité ?


yannzeman a écrit:
A quoi bon chercher des déclarations, quand il suffit de lire le résultat final !
Ce qui compte, ce sont les actes, pas le bla-bla. Relisez les entretiens de Besson avant la sortie de "michel vaillant" au cinéma, il était fan absolu... mais le film qu'il a produit est à des années lumières de la BD !
Alors j'ignore ce qu'a pu déclarer Brunschwig au moment de la sortie de l'album, mais le fait est que ça ne ressemble pas du tout aux albums scenarisés par Vernes en son temps.
Et là, je réaffirme que de changer à ce point un schéma invariable d'un album à un autre (je ne parle pas des romans, je ne les ai jamais lu), c'est faire preuve d'un manque d'humilité.
Ou alors, de travailler sur ordre, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ceux de Vernes.

Franchement, tu vois une once d'humilité là-dedans ? Genre, j'ai trouvé ça nul donc les auteurs ont fait n'importe quoi parce que vous pensez bien que mon avis, ben, c'est celui qui doit compter, hein !
Giraud à côté (qui parle de son œuvre à lui, hein, soit dit en passant) de la roupie de sansonnet.



yannzeman a écrit:... ça n'aurait sans doute pas changé grand chose...
apparemment, les ventes déclinaient d'album en album (mais là, je n'affirme rien, je me base sur ce que les uns et les autres ont pu dire sur ce forum, pas sur des chiffres certifiés).


Ah ouais, je l'ai lu sur internet, alors forcément, c'est vrai. :fant2:
Je crois en effet que les ventes de Spirou chutaient. Mais c'était aussi le cas avant la reprise de Munuera.
Donc en tirer une quelconque conclusion quant à la qualité des albums et surtout sur le devenir si on leur avait laisse un peu plus de chance...

yannzeman a écrit:Giraud, le problème, c'est que lorsqu'il s'est retrouvé seul à dessiner Blueberry (sans les scenars de Charlier), je n'ai pas l'impression qu'il ait produit les meilleurs albums de la série.
Alors il a peut-être aimé le film, c'est son droit, mais en tout cas, ce n'était pas du Bluberry, ça c'est sur, et le public lui a fait un bide net et sans bavure.
730 000 entrées pour un film qui avait couté cher, et représentait je ne sais plus combien d'années de travail de Kounen. Et je m'étais emmerdé dans la salle... [:lega]


Mais tu arrêtes quand de t'ériger en maestria de la critique ? Encore de l'humilité sur le coup ?
Giraud estime qu'il n'y a pas eu trahison. Cet auteur est celui qui a le plus contribué à faire ce qu'est devenu Blueberry au fil des années, celui qui le connais le mieux, celui qui l'a créé avec Charlier. Et toi tu estimes que non, ton avis est bien au-dessus et blablabla...
Et puis les chiffres, ça va 5 minutes pour juger de la qualité d'une oeuvre, non . :roll:

Arrête de parler d'humilité et essaye d'apprendre ce que c'est. Tu dois bien avoir un dictionnaire pas loi de ton pc...


yannzeman a écrit:Mais il faut bien appeler un chat un chat, parfois.
j'ai réellement vécu comme une trahison les 2 films cités (le Blueberry comme le Vaillant), et j'ajouterais aussi les Chevaliers du ciel (même pas foutu de s'appeler Tanguy et Laverdure), ou les Brigades du Tigre

Tu as vécu comme une trahison, blablabla... cela ne veut pas dire que c'est le cas.

Euh, et les brigade du tigre, tu peux me dire ce que cela vient faire la-dedans ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 11/06/2019 14:39

pabelbaba a écrit:C'est validé par Vernes => ça va

C'est validé par Giraud => on s'en fout

Kounen se plante => c'est que c'est de la merde

Brunschwig/Ducoudray/Armand marchent => on s'en fout, c'est de la merde quand même

En fait, arrête de chercher des explications, quand t'aimes pas => c'est de la merde. Ca ira plus vite.

Ne me remercie pas, ça fait plaisir à tout le monde. :D


Sauf que Giraud n'était pas l'auteur unique de la série ; il était co-créateur avec Charlier (pour moi un des meilleurs scenaristes de BD), et après le décès de Charlier, j'ai lu que les avis sur les albums de Blueberry scenarisés par Giraud seul étaient moins emballées par le résultat.
La note des albums sur ce cite en atteste : on passe de 4.6 en moyenne à 3.7 quand Giraud se retrouve seul aux commandes.

Si ça se trouve, Uderzo a trouvé vachement bien les adaptations de "Astérix" au cinéma. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede pabelbaba » 11/06/2019 14:42

Ouf, tu as commenté la partie la plus importante. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 11/06/2019 14:59

Croaa a écrit:C'est beau du yannzeman, franchement. de l'argumentation qui tient la route. cela fait plaisir à lire. Vraiment. :D

Alors tu reproches à Brunschwig son manque d’humilité... mais franchement, es tu bien sûr d'en avoir toi, de l'humilité ?

Je ne reprend pas le travail d'un autre, qui a oeuvré pendant des dizaines d'années et fait un succès, pour le balancer par la fenêtre et tout changer. J'exprime juste mon point de vue, et cette démarche, comme celle de tout le monde ici, est absente d'humilité.


yannzeman a écrit:
A quoi bon chercher des déclarations, quand il suffit de lire le résultat final !
Ce qui compte, ce sont les actes, pas le bla-bla. Relisez les entretiens de Besson avant la sortie de "michel vaillant" au cinéma, il était fan absolu... mais le film qu'il a produit est à des années lumières de la BD !
Alors j'ignore ce qu'a pu déclarer Brunschwig au moment de la sortie de l'album, mais le fait est que ça ne ressemble pas du tout aux albums scenarisés par Vernes en son temps.
Et là, je réaffirme que de changer à ce point un schéma invariable d'un album à un autre (je ne parle pas des romans, je ne les ai jamais lu), c'est faire preuve d'un manque d'humilité.
Ou alors, de travailler sur ordre, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ceux de Vernes.

Franchement, tu vois une once d'humilité là-dedans ? Genre, j'ai trouvé ça nul donc les auteurs ont fait n'importe quoi parce que vous pensez bien que mon avis, ben, c'est celui qui doit compter, hein !
Giraud à côté (qui parle de son œuvre à lui, hein, soit dit en passant) de la roupie de sansonnet.

Si les avis des uns et des autres vous défrisent, demandez à ce qu'on supprime le forum.
Je ne comprend pas votre attitude. Elle est absurde.



yannzeman a écrit:... ça n'aurait sans doute pas changé grand chose...
apparemment, les ventes déclinaient d'album en album (mais là, je n'affirme rien, je me base sur ce que les uns et les autres ont pu dire sur ce forum, pas sur des chiffres certifiés).


Ah ouais, je l'ai lu sur internet, alors forcément, c'est vrai. :fant2:

Bin comme tout ce dont on parle, on l'a lu quelque part...

Je crois en effet que les ventes de Spirou chutaient. Mais c'était aussi le cas avant la reprise de Munuera.
Donc en tirer une quelconque conclusion quant à la qualité des albums et surtout sur le devenir si on leur avait laisse un peu plus de chance...

Mais on leur a laissé du temps et 4 albums.
Sur ce site, les notes sont passées de 3.7 (machine qui rêve, le dernier T&J ; je suis gentil, les autres étaient mieux notés) à 2.5 en moyenne. Il fallait quoi de plus ?


yannzeman a écrit:Giraud, le problème, c'est que lorsqu'il s'est retrouvé seul à dessiner Blueberry (sans les scenars de Charlier), je n'ai pas l'impression qu'il ait produit les meilleurs albums de la série.
Alors il a peut-être aimé le film, c'est son droit, mais en tout cas, ce n'était pas du Bluberry, ça c'est sur, et le public lui a fait un bide net et sans bavure.
730 000 entrées pour un film qui avait couté cher, et représentait je ne sais plus combien d'années de travail de Kounen. Et je m'étais emmerdé dans la salle... [:lega]


Mais tu arrêtes quand de t'ériger en maestria de la critique ? Encore de l'humilité sur le coup ?
Giraud estime qu'il n'y a pas eu trahison. Cet auteur est celui qui a le plus contribué à faire ce qu'est devenu Blueberry au fil des années, celui qui le connais le mieux, celui qui l'a créé avec Charlier. Et toi tu estimes que non, ton avis est bien au-dessus et blablabla...
Et puis les chiffres, ça va 5 minutes pour juger de la qualité d'une oeuvre, non . :roll:

Arrête de parler d'humilité et essaye d'apprendre ce que c'est. Tu dois bien avoir un dictionnaire pas loi de ton pc...

Giraud était le dessinateur, mais il y avait aussi un scénariste. Giraud n'a pas plus contribué que Charlier. Je peux me tromper, mais Charlier n'aurait sans doute pas autorisé un scenario aussi léger, et très différent de son Blueberry.
Mon avis n'est pas au dessus, c'est un avis ; et les gens ne se sont pas déplacés en masse au cinéma, le film n'est pas rediffusé à la TV.



yannzeman a écrit:Mais il faut bien appeler un chat un chat, parfois.
j'ai réellement vécu comme une trahison les 2 films cités (le Blueberry comme le Vaillant), et j'ajouterais aussi les Chevaliers du ciel (même pas foutu de s'appeler Tanguy et Laverdure), ou les Brigades du Tigre

Tu as vécu comme une trahison, blablabla... cela ne veut pas dire que c'est le cas.

A chacun de juger.

Euh, et les brigade du tigre, tu peux me dire ce que cela vient faire la-dedans ?


Une adaptation ratée d'une chouette série TV.
Si ils n'avaient pas fait référence à la série dans le plan media, je n'aurais rien dit ; mais ils l'ont fait, et c'était du foutage de gueule.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede mome » 11/06/2019 20:02

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 23:58, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: BOB MORANE

Messagede Croaa » 11/06/2019 23:28

Voilà, cela résume ma pensée, en mieux dit. Merci mome.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BOB MORANE

Messagede marone222 » 12/06/2019 10:59

C'est sans doute mon côté rationnel qui ressort, mais je pense que, par souci de clarté, il faudrait classer les suites de séries mythiques, telles que BM, Spirou, etc... soit dans la catégorie "reprise", où l'esprit et les codes de la série sont respectés à la lettre, soit dans la catégorie HS ou "Vu par", où les auteurs ont toute liberté pour jouer avec les codes de la série et proposer leur propre univers.
Dans le cas du diptyque réalisé par Luc et Decoudray (que j'ai lu et apprécié), je l'aurais plutôt classé dans la catégorie "Vu par".
Je pense que le choix de la dénomination "Renaissance" ou reboot est une erreur marketing, ce qui explique peut-être que l'éditeur, les auteurs et le créateur se soient tous fâchés sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Croaa » 12/06/2019 11:39

Mais pourquoi vouloir tant respecter ces soit-disant "codes" ?
Spirou a évolué et je pense que personne ici n'a reproché le traitement de Spirou par Franquin alors qu'à mon sens il l'a beaucoup fait évoluer.

Alors quoi ? Un personnage ne pourrait pas évoluer ?
Ce serait triste à mon sens.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités