Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BOB MORANE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE

Messagede nim70 » 13/02/2017 12:50

Message précédent :
DamBDfan a écrit:Quelqu'un sait quels seront les titres des albums qui paraîtront dans l'intégrale 5 à paraître le 24 février ? Merci d'avance

Quatre épisodes réalisés par Gérald Forton publiés dans Femmes d'aujourd'hui, entre 1965 et 1967:

L'île du passé
L'ennemi sous la mer
Les masques de soie
Les loups sont sur la piste
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 13/02/2017 14:20

C'était encore la belle époque de Bob en BD, avant que Vance et Coria ne viennent aseptiser tout ça.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede corentin » 13/02/2017 20:02

L'Ombre Jaune a écrit:C'était encore la belle époque de Bob en BD, avant que Vance et Coria ne viennent aseptiser tout ça.


A partir des deux auteurs que tu cites, Vernes a commencé à adapter ses romans alors que pour Attanasio et Forton, ce sont des histoires originales.
Il aurait peut-être du continuer sur cette voie.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 14/02/2017 18:37

Tout à fait d'accord : il aurait dû se contenter d'adapter les histoires originales des BD pour les verser dans sa série des romans, et non l'inverse.

Mais pour Vance et Coria, je veux surtout parler de la pauvreté de la qualité des dessins (surtout des personnages, pour Vance, car il faut lui reconnaître un certain talent pour les paysages, etc), par rapport à celui de Forton. Avec ce dernier, j'avais encore l'impression de lire des aventures, avec des personnages typés comme dans les Buck Danny, par exemple.
Vance c'est un dessinateur de jumeaux (Morane, XIII, Brazil)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede ulys » 14/02/2017 19:35

Là, ca fait des triplés !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: BOB MORANE

Messagede zastava73 » 15/02/2017 16:46

Ben avec RAMIRO cela fait 4 ! :D
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Morti » 04/03/2017 20:59

Je viens de terminer le dernier volume de l'intégrale Bob Morane avec des histoires dessinées par Forton que je ne connaissais pas sous cette forme.

En fait je ne suis pas sûr d'aimer le dessin de Forton dans cette série, ça manque de dynamisme, c'est fouillis, avec un encrage très présent et des approximations dans les décors et accessoires mais ce ne serait rien s'il n'y avait les dialogues de Vernes.
Je ne me rappelais pas que c'était aussi débile...hallucinant. Je comprends que Vernes s'adressais aux ados des années 50-60 mais avec un tel niveau d'humour et de réparties, ce devaient être des ados attardés, c'est pas possible.
Je passe au-dessus des "punchlines" entre Bob et Bill qui frisent le ridicule mais là, vraiment... [:bdgest]

En plus les scénarios de ce volume sont loin des meilleurs romans, la palme revenant à l'Ile du passé, une cornichonnerie sans nom. :roll:
Qu'on nous rende l'Ombre Jaune ou Orgonetz, là je ne tiendrai plus longtemps si ça devrait se prolonger.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20953
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 05/03/2017 14:47

Morti a écrit:Qu'on nous rende l'Ombre Jaune ou Orgonetz, là je ne tiendrai plus longtemps si ça devrait se prolonger.


On m'invoque ?
:diable:

Mais je surenchéris (pardon, je "plussoie", c'est plus dans l'air du temps), les BD de Bob Morane, ça a souvent été très mièvre, hormis l'une ou l'autre exception, et ce jusqu'à ce que l'équipe de Dimtri Armand et consorts nous rende un Bob un peu plus adulte.

Et pour les romans, oui, il y eut pas mal de créations "alimentaires" prenant les ados de l'époque pour plus naïfs que ce qu'ils furent. [:kusanagui:3]
Mais en même temps, une bonne partie des romans de Bob Morane était un vrai régal de dépaysement et d'aventures, et il faut avouer qu'il y eut des périodes plus "adultes" (voir les romans écrit avec "l'aide" de Philippe Vandooren, par exemple), où Bob Morane n'était pas loin d'avoir un caractère d'une densité complexe comparable à celui de Corto Maltese, pour ne citer que le marin.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Morti » 05/03/2017 15:01

L'Ombre Jaune a écrit:
Morti a écrit:Qu'on nous rende l'Ombre Jaune ou Orgonetz, là je ne tiendrai plus longtemps si ça devrait se prolonger.


On m'invoque ?
:diable:

Mais je surenchéris (pardon, je "plussoie", c'est plus dans l'air du temps), les BD de Bob Morane, ça a souvent été très mièvre, hormis l'une ou l'autre exception, et ce jusqu'à ce que l'équipe de Dimtri Armand et consorts nous rende un Bob un peu plus adulte.

Et pour les romans, oui, il y eut pas mal de créations "alimentaires" prenant les ados de l'époque pour plus naïfs que ce qu'ils furent. [:kusanagui:3]
Mais en même temps, une bonne partie des romans de Bob Morane était un vrai régal de dépaysement et d'aventures, et il faut avouer qu'il y eut des périodes plus "adultes" (voir les romans écrit avec "l'aide" de Philippe Vandooren, par exemple), où Bob Morane n'était pas loin d'avoir un caractère d'une densité complexe comparable à celui de Corto Maltese, pour ne citer que le marin.


Oui, je suis totalement d'accord avec les différents niveaux de qualité des romans mais je suppose quand même que les dialogues des BD sont ceux des romans d'où ma surprise. Surprise doublée du fait que je ne connaissais pas ces BD.
Les loups sur la piste contient quelques perles hallucinantes...

Mais une question me taraude un peu l'esprit...

Il y a eu de nombreux scénarios originaux pour les BD qu'on ne retrouve pas en roman mais est-ce que tous les romans ont été adaptés en BD ???
A priori je dirais non mais cette collection est un tel foutoir que je doute quand même.
Et je pense que Vernes a dû écrire des romans tirés des BD aussi, je pense à l'Oiseau de feu ???

Bien avant la période Vandooren, il y avait quand même de bons romans. Je me rappelle l'histoire (L'ennemi invisible ???) où un gars avait trouvé le moyen de réduire des êtres humains qu'il utilisait comme tueurs, Bob les avaient pris pour des soldats de plomb. Cette histoire m'avait marqué en me rappelant le film L'homme qui rétrécit.
Ou quelques autres titres : Le masque de jade, L'homme aux dents d'or, Les mangeurs d'atome et le premier cycle de l'Ombre Jaune (les 4 fameux volumes).
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20953
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 05/03/2017 15:43

La réponse à ta question principale est clairement non, et il s'en faut de beaucoup : tous les romans n'ont pas été adaptés pour en faire une BD.

Pour faire simple, on va dire qu'une majorité des BD dessinées par Vance et Coria sont des adaptations des romans ayant été écrits initialement, mais pas toutes. En effet, il y eut certaines de ces BD qui furent des scénarii originaux, adaptés par la suite par Henri Vernes pour les transcrire en roman. (par exemple "les poupées de l'Ombre Jaune")
Pour Forton et Attanasio, je ne pense pas me tromper en disant que la proportion s'inverse : il y eut d'avantage de scénarii initialement créés pour leur BD, et qui ont été réutilisés par Henri Vernes par après pour en faire des romans.

Mais pour faire encore plus simple et certain à 100% :
toutes les BD font également l'objet d'un roman, que ce dernier fut son scénario original ou qu'il en fut la transcription du scénario original de la BD. (Même si ce fut parfois sous un titre un peu différent, comme par exemple "les fils du dragon" en BD pour "l'oeil d'émeraude" en roman, ou en nouvelle, ou encore "les yeux du brouillard" pour "les yeux de l'Ombre Jaune", etc)

Par contre, ce n'est pas tous les romans qui ont été adaptés en BD, loin s'en faut. Pour ne prendre que les collections Marabout (Junior, puis Pocket, les plus pertinentes, selon moi), cela fait tout de même 142 aventures de Bob Morane. Il n'y a évidemment pas eu 142 BD de Bob Morane.
Et dans le foutoir progressif des éditions postérieures à Marabout, il n'y eut pas grand chose qui fut adapté pour la BD.

Bref, le foutoir, je dis :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede clement2 » 17/03/2017 16:47

Je continue de découvrir Bob Morane à travers les intégrales, j'en avais jamais lu avant.
Et je prend toujours autant de plaisir à les lire.
Ca sent bon les vieux dessins et les vieux scénarios... Un vrai régale à ce plonger dedans pour moi.
J'attend à chaque foi le nouvel intégral avec impatience !! Et ne suis jamais déçus.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: BOB MORANE

Messagede rennois » 22/03/2017 20:28



Totalement étranger à l'univers "bob morane", je savais que celui-ci était une espèce de relecture-hommage à l'oeuvre. J'ai juste voulu profité d'une solde à 2€, en l'occurence...
Mais quelle catastrophe ! histoire sans saveur, dialogues affligeants, dessin de commande sans profondeur, impressionnant d'inutilité :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 23/03/2017 00:32

rennois a écrit:

Totalement étranger à l'univers "bob morane", je savais que celui-ci était une espèce de relecture-hommage à l'oeuvre. J'ai juste voulu profité d'une solde à 2€, en l'occurence...
Mais quelle catastrophe ! histoire sans saveur, dialogues affligeants, dessin de commande sans profondeur, impressionnant d'inutilité :?



Ah oui, mais là, tu as vraiment commencé par le pire des cauchemars de la BD de Bob Morane : Forton sur sa fin, (alors que je le trouve l'un des meilleurs dessinateurs de Bob Morane, par le passé,) et avec un scénario minimaliste.

Essaie plutôt ce renouveau, je pense que ça pourrait te parler :




:)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede ulys » 23/03/2017 02:17

Je n'ai lu que ces 2 derniers et j'ai trouvé le personnage bien fade. Qu'en est il des autres tomes ?
Par contre 120 tomes, cela fait bien peur.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: BOB MORANE

Messagede bone » 23/03/2017 09:46

rennois a écrit:

Totalement étranger à l'univers "bob morane", je savais que celui-ci était une espèce de relecture-hommage à l'oeuvre. J'ai juste voulu profité d'une solde à 2€, en l'occurence...
Mais quelle catastrophe ! histoire sans saveur, dialogues affligeants, dessin de commande sans profondeur, impressionnant d'inutilité :?


C'est vrai, c'est l'un des pire (scénario nul, dessin quelconque)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: BOB MORANE

Messagede rennois » 23/03/2017 10:24

Le pire est qu'il vendait cette version dîte collector..........29€ :shock: :shock: :shock:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 23/03/2017 18:21

ulys a écrit:Je n'ai lu que ces 2 derniers et j'ai trouvé le personnage bien fade. Qu'en est il des autres tomes ?
Par contre 120 tomes, cela fait bien peur.


Si tu parles des deux tomes récents (Renaissance), je comprends ton ressenti, mais il faut savoir que ce premier diptyque est en fait un "reboot" qui reprend le personnage à ses débuts, à une époque contemporaine, voire future, et qu'il plante le décor d'un héros "en devenir".
Donc ce Bob Morane là, (ainsi que ses amis et ennemis) sont encore un peu en recherche de ce qui va les forger tels que d'anciens lecteurs des romans comme moi les connaissent. A savoir des personnages entiers, libres, aventureux, curieux du monde et respectueux de certaines valeurs.

Par contre, au niveau du dessin, si on le compare aux "anciens" tomes des différents dessinateurs d'alors, il ne manque pas de réalisme et de vivacité, au contraire.
Hormis les BD de Attanasio et surtout Forton de ses débuts, (pas l'horreur dont on vient de débattre ici), qui ont un petit côté "vintage" sympa, je trouve que les albums de William Vance et de Coria ont très mal vieilli. Là, de nos jours, j'estime que le mot "fade" va à ravir à leurs créations. Et pourtant, à l'époque, ça marchait bien.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 26/03/2017 00:30

rennois a écrit:Le pire est qu'il vendait cette version dîte collector..........29€ :shock: :shock: :shock:


Oui, c'est un peu la ligne directrice dans le monde de Bob Morane actuellement : par exemple, dans les nouveaux "romans" actuels ou autre "nouvelles" pondues par des repreneurs de Henri Vernes, et hormis Gilles Devindilis qui essaie de respecter la continuité du personnage, on a des sous-merdes pondues par des écrivaillons amateurs qui te vendent leur camelote à 25€ pour 70 pages, par un circuit de vente hasardeux réservé aux membres de leur secte, au lieu des 15€ pour des romans complets de plus de 200 pages écrits par le repreneur ayant été officiellement désigné par Henri Vernes.

Forton, il a sans doute dû devoir payer quelques mensualités supplémentaires imprévues pour quelque nouvel investissement dans son ranch aux states, j'en sais rien, mais sinon je pige pas du tout le projet dans cette horreur qu'il nous a commise.
Et dire que c'est pourtant lui qui recueille ma plus grande admiration pour la représentation de Bob Morane... mais ça, c'était avant...
:cry:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede clement2 » 26/03/2017 00:38

Mais cet album dont vous parlez est dessinée par Forton, et je ne crois pas l'avoir encore lu dans les intégrales... dans le prochain? ou je m'y perd complètement?
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: BOB MORANE

Messagede jojo74 » 26/03/2017 05:47

clement2 a écrit:Mais cet album dont vous parlez est dessinée par Forton, et je ne crois pas l'avoir encore lu dans les intégrales... dans le prochain? ou je m'y perd complètement?


c'est effectivement du forton, mais il l'a dessiné il y a deux ans. et chez un petit éditeur, peu de chance que ce livre intégre l'intégrale un jour!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: BOB MORANE

Messagede clement2 » 26/03/2017 05:58

D'accord, merci !
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités