Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 21/11/2016 18:09

Message précédent :
Interview de Dimitri Armand

En effet, il semble confiant sur la suite de la série [youpi]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede corentin » 21/11/2016 18:22

Morti a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
Morti a écrit:Et il y en a qui racolent déjà chez Henri Vernes pour reprendre la série...ahlala... [:bru:3]


Quelques petites précisions ou informations rassurantes pour ceux qui ont choisi de faire confiance à cette équipe "rebooteuse" ?
La série pourrait se perpétuer, d'une manière ou de l'autre ?

:food:


Je ne préfère pas (même si ça ne m'étonne pas de lui) mais je ne sais pas si ce serait adéquat...refaire des scénarios "à la Vernes", même si on aime Bob Morane, me semble un peu dérisoire...

Par contre je ne m'inquiète pas trop pour la continuation de la série...à 1500 ex. par titre... :siffle:


Pas si tu reprends le cycle d'Ananké/celui du Tigre ou Krouic par exemple (bien qu'ils ne sont pas de la main de Vernes :D, mais dans les siens, il y a en qui sont également excellents. ).
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Nirm » 21/11/2016 18:30

L'Ombre Jaune a écrit:Interview de Dimitri Armand

En effet, il semble confiant sur la suite de la série [youpi]

Je ne vois pas où l'on peut se réjouir.
D'abord, il parle au conditionnel, je suppose donc qu'il ne sait pas encore qui sera au scénario.
Ensuite lorsque je lis :
L’intérêt de ce projet était qu’on était là aussi pour donner notre vision du personnage et pour nous l’idée a vraiment été de reconstruire ce classique

je me demande quel sera l'unité de ton si, au fil de la construction, l'équipe (et donc les envies, les choix, l'angle) change.
"notre vision" perd un peu de son sens.
D'ailleurs, c'est la raison du départ des scénaristes, leur vision ne collait pas avec les attentes.
Au final, ce sera la vision de l'éditeur...
Bref, penser que ce reboot a marché sur son personnage et seulement sur son personnage est une erreur éditorial selon moi.
Là, sans savoir qui reprendrait, je ne vois pas comment on peut être confiant dans la direction que cette suite prendra ni même si lui sera d'accord pour continuer.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 21/11/2016 20:18

corentin a écrit:
Morti a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
Quelques petites précisions ou informations rassurantes pour ceux qui ont choisi de faire confiance à cette équipe "rebooteuse" ?
La série pourrait se perpétuer, d'une manière ou de l'autre ?

:food:


Je ne préfère pas (même si ça ne m'étonne pas de lui) mais je ne sais pas si ce serait adéquat...refaire des scénarios "à la Vernes", même si on aime Bob Morane, me semble un peu dérisoire...

Par contre je ne m'inquiète pas trop pour la continuation de la série...à 1500 ex. par titre... :siffle:


Pas si tu reprends le cycle d'Ananké/celui du Tigre ou Krouic par exemple (bien qu'ils ne sont pas de la main de Vernes :D, mais dans les siens, il y a en qui sont également excellents. ).


Je suis assez d'accord que ce serait une erreur de reprendre des scénarios "à la Vernes" des 100 premières aventures : Bob Morane y véhicule un esprit boy-scout et une forme d'angélisme qui ne sauraient sûrement pas s'accomoder d'une vision plus moderne telle que voulue dans le "reboot". :lol:

Par contre, on ne saurait trop conseiller à Dimitri de s'imprégner tant soit peu de quelques uns des récits de la période où, entre autres, Philippe Vandooren aida Henri Vernes à donner aux actions de Bob une certaine maturité un peu plus "dure" et parfois moins apitoyée. :lisezmoi:

Prenons l'exemple du diptyque "Damnés de l'Or" et "Tête du serpent", je trouve là un Bob toujours héroïque et courageux, mais avec un zeste de distanciation vis-à-vis d'une morale trop passivement charitable : les crapules auront, grâce à lui, un châtiment dur mais juste, hors circuit d'une procédure en justice, et ce sera sans doute quelque peu illégal aux yeux de certains puristes du Droit, mais ce sera légitime à la manière d'un roi Salomon.

Au fait, dans une de mes toutes premières interventions sur ce fil (alors encore béotien de ne pas savoir que Luc et Aurélien étaient déjà scénaristes BD), je suggérais (alors inopportunément, je l'avoue) que l'équipe put se mettre en contact avec le scénariste attitré des romans actuels : Gilles Devindilis.
Alors je sais que le métier d'écrivain et celui de scénariste BD ne sont pas tout à fait pareils, mais ne pensez-vous pas que Dimitri Armand pourrait solliciter des conseils auprès de Gilles, s'il ne trouve pas d'autre scénariste pour reprendre le flambeau ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede corentin » 21/11/2016 23:28

L'Ombre Jaune a écrit:
corentin a écrit:
Morti a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
Quelques petites précisions ou informations rassurantes pour ceux qui ont choisi de faire confiance à cette équipe "rebooteuse" ?
La série pourrait se perpétuer, d'une manière ou de l'autre ?

:food:


Je ne préfère pas (même si ça ne m'étonne pas de lui) mais je ne sais pas si ce serait adéquat...refaire des scénarios "à la Vernes", même si on aime Bob Morane, me semble un peu dérisoire...

Par contre je ne m'inquiète pas trop pour la continuation de la série...à 1500 ex. par titre... :siffle:


Pas si tu reprends le cycle d'Ananké/celui du Tigre ou Krouic par exemple (bien qu'ils ne sont pas de la main de Vernes :D, mais dans les siens, il y a en qui sont également excellents. ).


Je suis assez d'accord que ce serait une erreur de reprendre des scénarios "à la Vernes" des 100 premières aventures : Bob Morane y véhicule un esprit boy-scout et une forme d'angélisme qui ne sauraient sûrement pas s'accomoder d'une vision plus moderne telle que voulue dans le "reboot". :lol:

Par contre, on ne saurait trop conseiller à Dimitri de s'imprégner tant soit peu de quelques uns des récits de la période où, entre autres, Philippe Vandooren aida Henri Vernes à donner aux actions de Bob une certaine maturité un peu plus "dure" et parfois moins apitoyée. :lisezmoi:

Prenons l'exemple du diptyque "Damnés de l'Or" et "Tête du serpent", je trouve là un Bob toujours héroïque et courageux, mais avec un zeste de distanciation vis-à-vis d'une morale trop passivement charitable : les crapules auront, grâce à lui, un châtiment dur mais juste, hors circuit d'une procédure en justice, et ce sera sans doute quelque peu illégal aux yeux de certains puristes du Droit, mais ce sera légitime à la manière d'un roi Salomon.



Au fait, dans une de mes toutes premières interventions sur ce fil (alors encore béotien de ne pas savoir que Luc et Aurélien étaient déjà scénaristes BD), je suggérais (alors inopportunément, je l'avoue) que l'équipe put se mettre en contact avec le scénariste attitré des romans actuels : Gilles Devindilis.
Alors je sais que le métier d'écrivain et celui de scénariste BD ne sont pas tout à fait pareils, mais ne pensez-vous pas que Dimitri Armand pourrait solliciter des conseils auprès de Gilles, s'il ne trouve pas d'autre scénariste pour reprendre le flambeau ?


Le diptyque que tu cites est de Vernes pas de Philippe Vandooren. ;)
Le cycle des crapauds pourrait être également adapté, Vance réalisa le découpage et l'adaption du premier épisode et c'est l'une des meilleures bd de la série, avec 'L'empereur de Macao', pourtant ce sont des romans de Vernes, comme quoi.

ça vaut quoi les romans de Devindilis ? ...ça se vend ?
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 22/11/2016 00:07

corentin a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
corentin a écrit:
Morti a écrit:
Je ne préfère pas (même si ça ne m'étonne pas de lui) mais je ne sais pas si ce serait adéquat...refaire des scénarios "à la Vernes", même si on aime Bob Morane, me semble un peu dérisoire...

Par contre je ne m'inquiète pas trop pour la continuation de la série...à 1500 ex. par titre... :siffle:


Pas si tu reprends le cycle d'Ananké/celui du Tigre ou Krouic par exemple (bien qu'ils ne sont pas de la main de Vernes :D, mais dans les siens, il y a en qui sont également excellents. ).


Je suis assez d'accord que ce serait une erreur de reprendre des scénarios "à la Vernes" des 100 premières aventures : Bob Morane y véhicule un esprit boy-scout et une forme d'angélisme qui ne sauraient sûrement pas s'accomoder d'une vision plus moderne telle que voulue dans le "reboot". :lol:

Par contre, on ne saurait trop conseiller à Dimitri de s'imprégner tant soit peu de quelques uns des récits de la période où, entre autres, Philippe Vandooren aida Henri Vernes à donner aux actions de Bob une certaine maturité un peu plus "dure" et parfois moins apitoyée. :lisezmoi:

Prenons l'exemple du diptyque "Damnés de l'Or" et "Tête du serpent", je trouve là un Bob toujours héroïque et courageux, mais avec un zeste de distanciation vis-à-vis d'une morale trop passivement charitable : les crapules auront, grâce à lui, un châtiment dur mais juste, hors circuit d'une procédure en justice, et ce sera sans doute quelque peu illégal aux yeux de certains puristes du Droit, mais ce sera légitime à la manière d'un roi Salomon.



Au fait, dans une de mes toutes premières interventions sur ce fil (alors encore béotien de ne pas savoir que Luc et Aurélien étaient déjà scénaristes BD), je suggérais (alors inopportunément, je l'avoue) que l'équipe put se mettre en contact avec le scénariste attitré des romans actuels : Gilles Devindilis.
Alors je sais que le métier d'écrivain et celui de scénariste BD ne sont pas tout à fait pareils, mais ne pensez-vous pas que Dimitri Armand pourrait solliciter des conseils auprès de Gilles, s'il ne trouve pas d'autre scénariste pour reprendre le flambeau ?


Le diptyque que tu cites est de Vernes pas de Philippe Vandooren. ;)
Le cycle des crapauds pourrait être également adapté, Vance réalisa le découpage et l'adaption du premier épisode et c'est l'une des meilleures bd de la série, avec 'L'empereur de Macao', pourtant ce sont des romans de Vernes, comme quoi.

ça vaut quoi les romans de Devindilis ? ...ça se vend ?


Oui, c'est pour ça que, au paragraphe juste au dessus, j'indique une période d'écriture où "entre autres" Philippe Vandooren aida Henri Vernes. Donc, cela me laissait le choix d'un autre exemple, en l'occurrence les deux romans dont je parle, qui ne serait pas dû à l'aide de Vandooren ;)

Quant à Vance, chacun ses goûts, moi personnellement, je n'ai jamais adhéré.

Et pour Gilles Devindilis, oui ça se vend bien mieux que ce qui s'est proposé jusqu'à présent, entre le déclin des derniers romans "écrits" par H.Vernes, et les autres multiples repreneurs, écrivains amateurs, rédacteurs de nouvelles "à la manière de", etc qui servent surtout à entretenir le fond de commerce de la BMInc.
Ses romans ont réhaussé considérablement les chiffres de vente, et ils plaisent à une grande partie du lectorat ancien, conquis aux anciennes valeurs de Bob Morane, ainsi qu'il conquiert un lectorat plus neuf.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede corentin » 22/11/2016 00:39

L'Ombre Jaune a écrit:
corentin a écrit:
Le diptyque que tu cites est de Vernes pas de Philippe Vandooren. ;)
Le cycle des crapauds pourrait être également adapté, Vance réalisa le découpage et l'adaption du premier épisode et c'est l'une des meilleures bd de la série, avec 'L'empereur de Macao', pourtant ce sont des romans de Vernes, comme quoi.

ça vaut quoi les romans de Devindilis ? ...ça se vend ?


Oui, c'est pour ça que, au paragraphe juste au dessus, j'indique une période d'écriture où "entre autres" Philippe Vandooren aida Henri Vernes. Donc, cela me laissait le choix d'un autre exemple, en l'occurrence les deux romans dont je parle, qui ne serait pas dû à l'aide de Vandooren ;)

Quant à Vance, chacun ses goûts, moi personnellement, je n'ai jamais adhéré.

Et pour Gilles Devindilis, oui ça se vend bien mieux que ce qui s'est proposé jusqu'à présent, entre le déclin des derniers romans "écrits" par H.Vernes, et les autres multiples repreneurs, écrivains amateurs, rédacteurs de nouvelles "à la manière de", etc qui servent surtout à entretenir le fond de commerce de la BMInc.
Ses romans ont réhaussé considérablement les chiffres de vente, et ils plaisent à une grande partie du lectorat ancien, conquis aux anciennes valeurs de Bob Morane, ainsi qu'il conquiert un lectorat plus neuf.


J'avais mal interprété le sens de ta phrase ou disons qu'elle pouvait donner lieu à une autre interprétation ;)
Quand tu dis que Vandooren aida Vernes à écrire une partie de ses romans (durant la période 67-77), ce n'est pas tout à fait exact, il écrivit l'entièreté, son style est facilement reconnaissable et puis il les signa en donnant à chaque fois à un des personnages l'anagramme de son nom.
Pour les deux albums que Vance adapta, c'est surtout au niveau de l'atmosphère des récits que se trouve la réussite, sinon mon dessinateur préféré reste Forton.

Merci pour les explications concernant Devindilis. ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 22/11/2016 08:33

corentin a écrit:
J'avais mal interprété le sens de ta phrase ou disons qu'elle pouvait donner lieu à une autre interprétation ;)
Quand tu dis que Vandooren aida Vernes à écrire une partie de ses romans (durant la période 67-77), ce n'est pas tout à fait exact, il écrivit l'entièreté, son style est facilement reconnaissable et puis il les signa en donnant à chaque fois à un des personnages l'anagramme de son nom.
Pour les deux albums que Vance adapta, c'est surtout au niveau de l'atmosphère des récits que se trouve la réussite, sinon mon dessinateur préféré reste Forton.

Merci pour les explications concernant Devindilis. ;)


Merci à toi pour la confirmation de ce que j'avais aussi lu par ailleurs concernant Vandooren, comme tu dis, son style est reconnaissable et ma foi bien plaisant, et je connaissais les anecdotes sur les anagrammes (exemples : le comte Vorodanne, Ondon Narev, Doronevan, etc). En fait, dans mon post, je voulais rester poliment plus proche de ce que Henri Vernes expliqua, quand il dit avoir corrigé les propositions de scénario de Vandooren. :)

Et pour Forton, pareil pour moi, c'est mon préféré des dessinateurs BD. :bravo:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede bone » 25/11/2016 21:34

Une petite question, j'ai trouvé


Mais en version broché et en noir et blanc
Pas d'indication de DL ou AI
Sur la couv (ou Bob Morane est un peu moins 'zoomé'), il y a une indication 'Couverture non définitive'

Je n'ai pas trouvé cet album dans la BEL
Existe-t-il un tirage Libraire ?
A combien d'exemplaires ?

Merci pour vos éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Nirm » 25/11/2016 21:46

Ou dossier presse sûrement.
Et pour ce genre de chose, difficile d'avoir le tirage.
Est-ce même utile de le rentrer dans la BEL vu que ce n'est pas une version destinée au commerce?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede bone » 25/11/2016 21:49

Nirm a écrit:Ou dossier presse sûrement.


Je ne pense pas. L'album est complet
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Nirm » 25/11/2016 21:54

Version presse j'entendais.
La reliure est comment ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede bone » 25/11/2016 21:56

Deux agrafes (comme pour un magazine)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Nirm » 25/11/2016 22:09

C'est ce que je pensais.
J'en ai et en ai vu passé quelques uns, c'est une version "en avant première" destinée "aux professionnels" (entendre presse, libraire) pour lire et pouvoir défendre le titre.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede bone » 26/11/2016 09:43

Nirm a écrit:C'est ce que je pensais.
J'en ai et en ai vu passé quelques uns, c'est une version "en avant première" destinée "aux professionnels" (entendre presse, libraire) pour lire et pouvoir défendre le titre.


Merci pour les éclaircissements
C'est ce que je pensais, un 'service presse'
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 26/11/2016 13:34

Cela ne me déplairait pas d'essayer d'en acquérir un, pour voir ce que le dessin de Dimitri Armand donne en noir et blanc, sur toute une histoire.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede bone » 26/11/2016 20:02

Le mien n'est pas en vente :D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Darth » 27/11/2016 10:14

bone a écrit:Le mien n'est pas en vente :D


Tout a un prix :D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Bdflash Rambouillet » 11/12/2016 22:37

Les éditions Khani éditent le deuxième tirage de tête de Bob Morane et pour ceux qui auront pris les deux chez nous ils pourront acquérir un bonus « surprise » limité à 24 ex.
BDFLASH
Bandes dessinées - Originaux - Tirages limités - Sculptures
2 - 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel: 01 34 83 23 06
mail : bdflashrambouilletlib@canalbd.net
http://bdflash-rambouillet.blogspot.com
https://www.2dgalleries.com/profile/bdflash78120
Bdflash Rambouillet
Libraire
Libraire
 
Messages: 89
Inscription: 25/04/2014
Localisation: Rambouillet

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Bdflash Rambouillet » 11/12/2016 22:46

Petit oubli (fatigue du soir), une exposition de planches, couverture, illustrations et dessins préparatoires de Dimitri Armand portant sur le tome 1 débutera mi-janvier après celle de Carthago.
Attention, comme pour l'exposition de Sykes, une cinquantaine de pièces proposées mais les ventes s'arrêteront à 25.
BDFLASH
Bandes dessinées - Originaux - Tirages limités - Sculptures
2 - 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel: 01 34 83 23 06
mail : bdflashrambouilletlib@canalbd.net
http://bdflash-rambouillet.blogspot.com
https://www.2dgalleries.com/profile/bdflash78120
Bdflash Rambouillet
Libraire
Libraire
 
Messages: 89
Inscription: 25/04/2014
Localisation: Rambouillet

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede mome » 11/12/2016 23:15

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 10/03/2020 00:03, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités