Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede corentin » 13/11/2016 16:05

Message précédent :
Largo W a écrit:
Nirm a écrit:Ouais enfin, c'est l'éditeur qui va chercher Luc Brunschwig, qui accepte qu'il s'associe à Aurélien Ducoudray, donc il savait à qui il s'adressait et ce que les scénaristes allaient faire.
C'est aussi l'éditeur qui valide les scénarios et lance la reprise.
C'est aussi l'éditeur qui est d'accord avec le terme "Renaissance" accolé à "Bob Morane".


Donc bon... l'éditeur a juste retourné sa veste pour des raisons qu'on ne saura sûrement jamais mais qui ne sont ni le succès commercial, ni le ton de la série.
Pour une maison qui dit vouloir valoriser son patrimoine et freiner les sorties "qui ne servent qu'à occuper le terrain" tout en misant sur des nouveautés de qualité, c'est incompréhensible.
Bref, j'suis pas content... [:bdgest]


Je pense que c'est parce que c'est un flop commerciale . 24.000 albums vendu c'est pas assez . Il faut entre 50.000 et 100.000 . C'est le minimum pour amortir l'investissement .
La dure loi du marché . Accident industriel .


La mise en place pour le premier album était de 35.000 exemplaires (plus importante que pour le Ric Hochet qui n'était que de 27.000), je pense qu'au Lombard, il espérait au minimum écouler le premier tirage surtout par rapport à l'imposante campagne publicitaire réalisée pour son lancement.
Il suffit de voir que de Groot (Léonard), Job (Yakari) et Sente (Thorgal) ont été écartés à la suite d'une série de méventes.
Pour Morane, le premier album m'était tombé littéralement des mains (je n'avais pas retrouvé l'adn de la série), j'attends de voir ce que ça va donner avec la nouvelle équipe.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede luc Brunschwig » 13/11/2016 16:09

Le tirage était de 35.000, la mise en place de 24.000.. la vente en France de 19.000 et en Hollande et Belgique néerlandophone de 5.000 (d'où les 24.000).
Quand on a été sollicité, l'espoir de l'éditeur était d'arriver dès le premier tome à remonter la licence à 15.000.
L'enthousiasme provoqué par l'album (scénario et dessin) a fait exploser les espoirs, même si on les a nettement dépassés les attentes de départ.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede corentin » 13/11/2016 16:13

luc Brunschwig a écrit:Le tirage était de 35.000, la mise en place de 24.000.. la vente en France de 19.000 et en Hollande et Belgique néerlandophone de 5.000 (d'où les 24.000).
Quand on a été sollicité, l'espoir de l'éditeur était d'arriver dès le premier tome à remonter la licence à 15.000.
L'enthousiasme provoqué par l'album (scénario et dessin) a fait exploser les espoirs, même si on les a nettement dépassés les attentes de départ.


Pas le moindre album vendu en Belgique francophone ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede luc Brunschwig » 13/11/2016 16:15

Si bien sûr... entre 6.000 et 7.000, mais je les avais comptabilisés dans les ventes France, désolé
Dernière édition par luc Brunschwig le 13/11/2016 16:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede corentin » 13/11/2016 16:17

luc Brunschwig a écrit:Si bien sûr... au moins entre 6.000 et 7.000, mais je les avais comptabilisé dans les ventes France, désolé


Ok, je pensais que tu avais déjà rattaché cette partie à la France. :-D ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede nexus4 » 13/11/2016 16:17

Des accidents industriels à 24.000 il y plus d'un auteur qui prendrait.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede mome » 13/11/2016 17:45

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:06, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede marone222 » 13/11/2016 18:49

24000 ex en 1 an me parait très honorable,surtout si l'on considère les tirages des derniers Coria (qques milliers d'ex) - qui sont désormais introuvables- . Le marketing de Lombard s'est peut-être planté en misant sur un 1er tirage de 35000, mais je ne pense pas que cela puisse être reproché aux auteurs.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7050
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 13/11/2016 22:21

mome a écrit:De toute façon, le problème n'est certainement pas lié à la qualité de l’œuvre ou à ce qu'elle dénature le personnage.

A la sortie de la chronique du 1, le SP du Lombard nous disait (extrait) : "Je n'ai qu'un mot à dire "MERCi" et puis un deuxième, "BRAVO" !
Vous avez vu juste!".

Donc, il faut juste croire que l'éditeur a trouver plus simple d'éjecter les mécréants dont les intégristes demandaient la tête, plutôt que d'assumer une procédure judiciaire qui semblait s'annoncer.


+ 1 :ok:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3466
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede corentin » 13/11/2016 22:34

mome a écrit:
Donc, il faut juste croire que l'éditeur a trouver plus simple d'éjecter les mécréants dont les intégristes demandaient la tête, plutôt que d'assumer une procédure judiciaire qui semblait s'annoncer.


Vernes est déjà en procès pour récupérer les droits patrimoniaux (et ce n'est pas avec Le Lombard), mais à 98 balais, le temps lui est compté, à moins d'avoir trouvé la possibilité de se cloner comme Monsieur Ming. :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Largo W » 14/11/2016 12:30

corentin a écrit:
mome a écrit:
Donc, il faut juste croire que l'éditeur a trouver plus simple d'éjecter les mécréants dont les intégristes demandaient la tête, plutôt que d'assumer une procédure judiciaire qui semblait s'annoncer.


Vernes est déjà en procès pour récupérer les droits patrimoniaux (et ce n'est pas avec Le Lombard), mais à 98 balais, le temps lui est compté, à moins d'avoir trouvé la possibilité de se cloner comme Monsieur Ming. :D


Pourtant sur la page2 de ce sujet un internaute reprend une phrase de Vernes . Allez savoir maintenant le pourquoi de ce revirement de Vernes aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Largo W » 14/11/2016 12:35

nexus4 a écrit:
Largo W a écrit:
Nirm a écrit:Bonsoir, nous sommes en 2016 et il y a plus de 3000 nouveautés par an.
Oui, je sais, ça fait bizarre de se réveiller dans un monde qu'on ne connait pas. :D


En même temps quand c'est une nouvelle histoire d'un héros connu , la mayonnaise devrait prendre . Sinon c'est qu'il y a un problème : in fine dénaturé le personnage et un second rôle important , cela n'a pas fonctionné .
Dans toute reprise il y a une charte à respecter :graphique et le caractère des personnages . Ici il semble que les auteurs ont reçu carte blanche . Résultat une hué des lecteurs qui n'ont pas retrouvé " leur" Bob Morane ( qu'il soit de BD ou de Roman ) Bref le Bob Morane de Verne .

Ben oui mais c'est un reboot. Il était prévu d'arriver au personnage de Verne en quelques tomes, expliquer le pourquoi du comment. Comme pour les James Bond de Daniel Craig ou l'on reprend tout à zero depuis le Monney Penny jusqu'au permis de tuer etc. et comment il devient "Bond, James Bond". Ou le Robin de Bois de Riddley Scott (c'est le Scott ou le Costner, chepu) Un prequel, quoi, c'est pas difficile à comprendre.


Excusez moi , mais il faut parfois relire (ou lire ) le post sur ce sujet en page 1 sur un de mes post j'explique ma connaissance sur le préquel
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Igalma » 14/11/2016 14:40

Bref, une réaction à côté de la plaque vu le succès commercial et critique. Et surtout quelle deception pour des auteurs enthousiastes qui avaient bossé leur partie.

Et merde pour les lecteurs qui avaient apprécié le doublet. :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 14/11/2016 15:45

Largo W a écrit:
corentin a écrit:
mome a écrit:
Donc, il faut juste croire que l'éditeur a trouver plus simple d'éjecter les mécréants dont les intégristes demandaient la tête, plutôt que d'assumer une procédure judiciaire qui semblait s'annoncer.


Vernes est déjà en procès pour récupérer les droits patrimoniaux (et ce n'est pas avec Le Lombard), mais à 98 balais, le temps lui est compté, à moins d'avoir trouvé la possibilité de se cloner comme Monsieur Ming. :D


Pourtant sur la page2 de ce sujet un internaute reprend une phrase de Vernes . Allez savoir maintenant le pourquoi de ce revirement de Vernes aujourd'hui ?


C'est vrai que pour certains aficionados du Bob Morane en BD d'avant, (très sympathiques, au demeurant), il est à espérer qu'ils ne souffrent pas déjà d'Alzheimer, par rapport à ce que Henri Vernes a déjà déclaré sur une reprise de Bob Morane, par ici

:siffle:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3466
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede JYB » 14/11/2016 16:21

-
Dernière édition par JYB le 29/09/2017 08:01, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede marone222 » 14/11/2016 23:25

Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette histoire...est-ce vraiment Vernes le problème ?
1. S'il a bien vendu ses droits, il n' a plus son mot à dire sur l'utilisation de ses personnages. Et c'est donc avec BMInc, l'acquéreur des droits, que l'éditeur discute.
2. S'il conteste ou revient sur la vente de ses droits, alors on pourrait comprendre que l'éditeur décide de suspendre la création de nouveaux albums en attendant qu'une solution (amiable ou judiciaire) soit trouvée. Dans ce cas, inutile d'attaquer la qualité du scénario, il suffirait de partager cette décision avec les auteurs, non?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7050
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Brian Addav » 15/11/2016 05:53

marone222 a écrit:Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette histoire...est-ce vraiment Vernes le problème ?
1. S'il a bien vendu ses droits, il n' a plus son mot à dire sur l'utilisation de ses personnages. Et c'est donc avec BMInc, l'acquéreur des droits, que l'éditeur discute.
2. S'il conteste ou revient sur la vente de ses droits, alors on pourrait comprendre que l'éditeur décide de suspendre la création de nouveaux albums en attendant qu'une solution (amiable ou judiciaire) soit trouvée. Dans ce cas, inutile d'attaquer la qualité du scénario, il suffirait de partager cette décision avec les auteurs, non?


:arrow:


L'Ombre Jaune a écrit:
Non, ça me fait un peu mal de le penser, mais j'imagine bien que Le Lombard a dû faire face à quelques pressions de la part de certains avocats commis à la défense du droit moral de Henri Vernes sur son personnage, ce dernier devant avoir aussi été (bien/mal?) conseillé par la cour des talibans "moranistes" (c'est pas comme "moranien", ça fait plus genre "extrémistes :D ).

La BMInc qui gère la franchise de Bob Morane en romans, nouvelles, etc, et qui est en litige financier avec Henri Vernes d'une part, mais qui touche des droits sur les publications Renaissance par Le Lombard d'autre part, a sans doute dû trouver un compromis avec M. Vernes pour l'appuyer dans sa demande de ne plus "dénaturer" le personnage de Bob Morane.
Avec un arrangement financier "à l'amiable", par exemple.

Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres :siffle:





:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 15/11/2016 10:23

marone222 a écrit:Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette histoire...est-ce vraiment Vernes le problème ?
1. S'il a bien vendu ses droits, il n' a plus son mot à dire sur l'utilisation de ses personnages. Et c'est donc avec BMInc, l'acquéreur des droits, que l'éditeur discute.


Sur un forum consacré à Bob Morane, il a été expliqué par d'aucuns intéressés plus "au courant" du problème, qu'une première décision de justice avait conforté BMInc dans l'acquisition des droits d'exploitation financière du personnage de Bob Morane, mais M.Vernes aurait fait appel, ce qui ne clôt donc pas encore l'affaire. Le litige porterait sur le non-paiement de la totalité des droits que la BMInc doit encore payer à M.Vernes. (Bien sûr, comme il arrive souvent dans le déroulement de ce genre de rebondissement judiciaire, je n'ai pas vu de source solide à propos de cela, mais je pense que c'est tout à fait plausible.)
Voilà la première inconnue de l'équation.

marone222 a écrit:2. S'il conteste ou revient sur la vente de ses droits, alors on pourrait comprendre que l'éditeur décide de suspendre la création de nouveaux albums en attendant qu'une solution (amiable ou judiciaire) soit trouvée. Dans ce cas, inutile d'attaquer la qualité du scénario, il suffirait de partager cette décision avec les auteurs, non?


Outre le litige financier qui ferait l'objet d'un appel, tel que je l'explique plus haut, je peux affirmer, par la fréquentation de quelques fora et autre pages facebook, que M.Vernes n'est plus aussi réceptif que ce qu'on lui a prêté être à l'endroit de la transformation de son personnage par le Reboot. C'est également le cas d'une certaine partie du lectorat des anciens romans, c'est leur droit, même si une autre partie tout aussi importante de ce lectorat adhère au nouveau concept de cette nouvelle équipe.
M.Vernes, (ou son porte-parole sur facebook) qualifie ce Reboot de trahison et de non-respect de son droit "moral" sur le personnage. Il aurait contacté le Lombard pour faire rectifier l'orientation scénaristique donnée au personnage qu'il a créé.

Voici la deuxième inconnue de l'équation.

Si on essaie de formuler une hypothèse pour l'équilibrer, on peut penser que, vu que BMInc ne paie toujours pas le restant des droits qu'elle doit à M.Vernes, et que BMInc touche des droits sur la vente du Reboot, (qu'elle est censée réinjecter en partie pour apurer sa dette vis-à-vis de M.Vernes), M.Vernes et ses avocats, étant outre dans l'attente d'un second jugement en degré d'appel concernant cette dette impayée et donc ce non respect du contrat d'abandon des droits financiers du personnage dans le chef de BMInc, ont sans doute orienté leur stratégie pour revendiquer un droit de regard par rapport à un droit "moral" de M.Vernes sur le personnage qu'il a créé, et qu'il ne veut pas voir "dénaturer".
(Outre le fait qu'avec l'épée de Damoclès pesant sur BMInc qui pourrait se voir retirer tout ses droits d'exploitation de Bob Morane en degré d'appel, si M.Vernes obtient finalement gain de cause, alors par ricochet, le Lombard ne pourrait plus continuer à exploiter une franchise qu'elle loue pour le moment à BMInc.)

Après, j'y connais rien sur la jurisprudence qui ferait une différenciation entre le droit "financier" d'exploiter un personnage de romans et BD, et le droit "moral" dont disposerait le premier créateur sur celui-ci; mais on peut envisager une espèce de deal entre les intervenants pour que M.Vernes abandonne sa plainte pour le manque financier à gagner, tout en infléchissant l'orientation du scénario de "son" personnage. A 98 ans, rien n'empêche de penser qu'il préfère se penser dans un combat avec "panache" dans l'intérêt de son personnage, plutôt que de gratter encore quelques sous.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 15/11/2016 14:40, édité 2 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3466
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede ubr84 » 15/11/2016 10:36

Je n'ai aucune info sur ce dossier en particulier.
Mais je suis à peu près sûr que le droit moral sur une oeuvre reste toujours à l'auteur.

Donc quelque soit les accords sur la session des droits d'exploitation, on ne peut pas faire ce que l'on veut d'un personnage créé par un autre.

Alors si en plus les droits d'exploitation ne sont pas clair dans cette histoire ça parait effectivement compliqué !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 15/11/2016 16:44

D'accord sur le fait que l'on ne devrait pas pouvoir chambarder complètement les caractéristiques d'un personnage célèbre.
Et je pense que Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray s'en sont tenu à des adaptations sommes toutes mineures, sinon j'aurais pas adhéré, comme toute une large frange d'anciens lecteurs des romans de Bob Morane.

Maintenant, je pense qu'il y a d'avantage de dessous de tables qui président à cette éviction, et je trouve ça bien dommage.

Malgré toute la gratitude que j'exprime aux deux scénaristes, je trouve qu'il faudrait maintenant rapidement trouver un scénariste (ou une équipe) plus "conciliant" avec les demandes du Lombard (de quelque possible origine qu'elles proviennent), et ainsi pouvoir laisser Dimitri Armand et son coloriste (Hugo Facio) continuer leur excellent boulot et nous permettre de continuer à profiter de la Renaissance de Bob Morane.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 15/11/2016 17:22, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3466
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede ubr84 » 15/11/2016 16:57

J'ajoute que je trouve ça très dommage !

Je parlais uniquement de droit, une adaptation trop fidèle n'a pour moi aucun intérêt.

Et le droit moral (perpétuel, inaliénable et imprescriptible (art. L.121-1 du CPI)) ne s'applique que pour assurer le respect de l'auteur et de son oeuvre.
Si l'adaptation mettait Bob Morane patron d'un lupanar le droit moral pourrait être invoqué.

A mon sens ici il ne s'applique pas, le problème vient surement plutôt des litiges financiers (merci de l'info)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités