Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede bone » 11/11/2016 14:46

Message précédent :
luc Brunschwig a écrit:C O M M U N I Q U E

- Après une remise à neuf de BOB MORANE, une critique enthousiaste, 24.000 ex vendus du tome 1 et un démarrage tout aussi enthousiaste du tome 2, tant critique que commercial, les éditions du Lombard ont décidé de mettre un terme à leur collaboration avec Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray.
Motif : scénario médiocre du tome 2, mise en danger de l'avenir du personnage et du potentiel commercial de la série.
Les lecteurs nous avaient donné raison. Ils n'ont pas été entendu. La série se poursuivra avec une autre équipe scénaristique -

(afin de ne pas perdre davantage d'énergie sur ce dossier, nos commentaires se limiteront à ce communiqué).


:shock:
Étonnante décision
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18393
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Nirm » 11/11/2016 14:49

Merci à Luc d'être passé nous le dire.
Cette décision est incompréhensible vu que les objectifs fixés ont été atteints...
Bien déçu et surpris, pour ma part, je n'irai certainement plus loin.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede egoes » 11/11/2016 15:02

COMMUNIQUE - LE LOMBARD
Afin de ne pas faire deux poids deux mesures, les Editions Le Lombard se sont engagées à obliger les lecteurs à revendre à prix coûtant les tomes 26 à 35 de Thorgal et tous ceux des séries Les Mondes de Thorgal qu'ils avaient achetés pour les mettre au pilon.
Cauvin est pressenti pour reprendre la suite des aventures de notre Viking préféré, qui devrait logiquement endosser - par quel miracle ?- les costumes d'infirmier, puis de combattant de la guerre de Sécession, le tout muni d'un smartphone temporel au logo de la maison d'édition.

Edit : on ne signale dans l'oreillette que Cauvin n'est plus scénariste, mais qu'on a trouvé un ordinateur capable de recréer de nouvelles aventures de Thorgal (et de Bob Morane) avec des cases existantes des albums passés (la fameuse "Technique Besson").
Il a été évidemment demandé à Luc B de rembourser toute somme indûment perçue pour ses "scénarios", depuis qu'"il a été démontré qu'il était tout à fait au courant de l'existence de cette machine, qu'il se refusait (un comble !) d'utiliser. Une procédure de radiation de la Liste des Scénaristes Habilités à Faire de la BD Rentable (la fameuse liste LSHFBDR) a évidemment été introduite et il a été demandé à Luc B de présenter des excuses publiques pour avoir osé présenter (et mettre sur le Marché !) l'un ou l'autre scénarios ne présentant pas que des scènes de sexe et d'action.

Edit 2 : il semble que la nouvelle coiffure en vogue au Lombard soit devenue la mèche orange et que les aventures de Bob Morane (un temps rebaptisées Bobo Moréno) et de Thorgal, mettant en page de trop nombreux étrangers voyageant parfois de manière illégale (un proche de la direction ayant fait très justement observer que Thorgal n'était à proprement parler pas très "franco-belge") et n'étant pas cantonnés à de simples faire-valoir de héros blancs et en bonne santé, sont tout simplement reportées sine die.
Entre-temps, le 374ème tome de Léonard fait des ravages.

A suivre...

ps : bon courage, Luc.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede ulys » 11/11/2016 17:54

Les éditeurs sont de plus en plus à côté de la plaque. :shock:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31940
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Brian Addav » 11/11/2016 17:57

ulys a écrit:Les éditeurs sont de plus en plus à côté de la plaque. :shock:



C'est énorme de connerie quand même. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54136
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Morti » 11/11/2016 18:09

Lisez ma signature, tout ce que j'ai à dire s'y trouve... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20979
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Aigle Solitaire » 11/11/2016 19:48

:ouch:
Nooonn... :cry2:

Bon courage à Luc et Aurélien.

C'est n'importe quoi de la part du Lombard. Tout roulait parfaitement et ils se sont sabordés eux-mêmes. :no:
Je garde les deux tomes car j'ai vraiment pris du plaisir à les lire, mais j'espère que la nouvelle équipe de scénaristes n'"effacera" pas ce qui y a été construit, surtout que plusieurs pistes évidentes étaient lancées pour le tome 3.
Cela dit, je ne mettrai clairement pas le tome 3 dans mes priorités d'achat quand il sortira, surtout si les avis sont médiocres (dans ce cas, je n'achèterai pas). Chat échaudé craint l'eau froide, dirais-je.

PS : Le scénario du tome 2 n'était pas médiocre mais excellent !! Comment peut-on manquer de goût à ce point-là ? Ça me dépasse ! Surtout que ce jugement péremptoire et infondé semble la seule et unique raison de ce changement de scénaristes.
Aigle Solitaire
 

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede mome » 11/11/2016 20:04

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 10/03/2020 00:07, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 11/11/2016 21:17

J'avais également lu quelque part une info comme quoi Henri Vernes mettrait la pression sur Le Lombard, mais je ne sais plus où, ni si cela aurait été pour tenter d'influer sur un "recadrage" du scénario pour qu'il soit encore plus fidèle aux personnages d'origine, ou si c'était carrément pour tenter de stopper ce qu'il considèrerait comme une atteinte à son droit moral, malgré qu'il ait cédé ses droits à la BMInc gérant la franchise Bob Morane.

En tout cas c'est bien dommage pour l'équipe au scénario, mis à part le fait que je trouvais l'Ombre Jaune devenu un peu trop gentil comme ennemi de Bob Morane, j'ai bien apprécié l'exploration psychologique des histoires de chacun des personnages.
Et au regard des bons chiffres de vente, je trouve pas cela très correct pour les scénaristes.

Reste que j'aime assez bien la manière dont Armand représente les personnages de la série. J'espère pour lui (et surtout pour nous, soyons égoïstes :D ) qu'on lui retrouve très vite quelqu'un pour la suite. Mais bon, c'est encore une série qui risque d'être ralentie sérieusement, hélas. [:bdgest]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3498
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Tibo! » 12/11/2016 13:02

J'étais pas en FRance au moment de la sortie du T1 qui me bottait pourtant, là, j'vais essayer de le lire en bibli mais ça sera niet pour l'achat. D'autant qu'ils pouvaient avoir accès au scénar AVANT publication, foutage de gueule, tout ça.

Courage aux auteurs.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 24/02/2010

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede zyxon » 12/11/2016 13:06

autant j'avais apprécié ce tome 1
autant je n'ai pas aimé ce tome 2 que j'ai d'ailleurs revendu dès la fin de la lecture

j'adore les séries de Brunschwig, mais la c'est non
donc pas décu que ca s'arrête la
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede pabelbaba » 12/11/2016 13:13

Putain, j'allais sans doute prendre le pack cet aprem chez mon libraire vus les retours, mais là c'est niet. Désolé pour les auteurs d'être à la merci de forces aussi débiles.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede hawksmoor » 12/11/2016 15:48

Je ne vois pas en quoi cela vous empêche d'acheter et de lire ces deux tomes .Ils forment une trame complète .
Pour ma part, le scénario du T2 est excellent .Le personnage était rentré dans un scénario plus moderne et peut-être un peu moins abracadabrantesque que lors des précédents ...C'est sans doutes cela qui n'a pas plu .
Messieurs les scénaristes, il faut de l'abracadabrantesque, du qui-tient-pas-debout, et du n'importe-quoitesque ..Lombrad (oups!) devrait avoir pas de mal à trouver ... :no:
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 446
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede marone222 » 12/11/2016 19:10

Décision injuste de l'éditeur...mais qui ne me surprend guère.

Le diptyque est pourtant de bonne qualité et le scénario est solide et se tient bien. Mais, comme je l'avais souligné plus tot, le style est trop éloigné de celui de l'original, Vernes en l'occurence.
Le style de Vernes, on aime ou on n'aime pas, est très manichéen: on a les bons, les méchants (qui se font ratatiner par les précédents), une intrigue simple pour ne pas dire simpliste, des décors sauvages et une pointe de science-fiction.
Vernes a un stock de plus de 220 histoires, dont seulement 80 ont été adaptées en BD (je comprends que le potentiel commercial est sans doute en partie là...).
Les reprises qui marchent et qui durent, sont souvent fidèles à l'original (Blake et Mortimer, Asterix, Lucky Luke, Spirou- la série mère-,...)
Peut-être aurait-il fallu créer une série parallèle (à la série mère) comme Dupuis l'a fait pour Spirou, "Une aventure de Bob Morane, par X et Y", ce qui aurait laissé davantage de liberté aux auteurs.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7123
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Nirm » 12/11/2016 19:32

Ouais enfin, c'est l'éditeur qui va chercher Luc Brunschwig, qui accepte qu'il s'associe à Aurélien Ducoudray, donc il savait à qui il s'adressait et ce que les scénaristes allaient faire.
C'est aussi l'éditeur qui valide les scénarios et lance la reprise.
C'est aussi l'éditeur qui est d'accord avec le terme "Renaissance" accolé à "Bob Morane".


Donc bon... l'éditeur a juste retourné sa veste pour des raisons qu'on ne saura sûrement jamais mais qui ne sont ni le succès commercial, ni le ton de la série.
Pour une maison qui dit vouloir valoriser son patrimoine et freiner les sorties "qui ne servent qu'à occuper le terrain" tout en misant sur des nouveautés de qualité, c'est incompréhensible.
Bref, j'suis pas content... [:bdgest]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Largo W » 12/11/2016 19:42

Nirm a écrit:Ouais enfin, c'est l'éditeur qui va chercher Luc Brunschwig, qui accepte qu'il s'associe à Aurélien Ducoudray, donc il savait à qui il s'adressait et ce que les scénaristes allaient faire.
C'est aussi l'éditeur qui valide les scénarios et lance la reprise.
C'est aussi l'éditeur qui est d'accord avec le terme "Renaissance" accolé à "Bob Morane".


Donc bon... l'éditeur a juste retourné sa veste pour des raisons qu'on ne saura sûrement jamais mais qui ne sont ni le succès commercial, ni le ton de la série.
Pour une maison qui dit vouloir valoriser son patrimoine et freiner les sorties "qui ne servent qu'à occuper le terrain" tout en misant sur des nouveautés de qualité, c'est incompréhensible.
Bref, j'suis pas content... [:bdgest]


Je pense que c'est parce que c'est un flop commerciale . 24.000 albums vendu c'est pas assez . Il faut entre 50.000 et 100.000 . C'est le minimum pour amortir l'investissement .
La dure loi du marché . Accident industriel .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Nirm » 12/11/2016 19:50

Bonsoir, nous sommes en 2016 et il y a plus de 3000 nouveautés par an.
Oui, je sais, ça fait bizarre de se réveiller dans un monde qu'on ne connait pas. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Largo W » 12/11/2016 19:57

Nirm a écrit:Bonsoir, nous sommes en 2016 et il y a plus de 3000 nouveautés par an.
Oui, je sais, ça fait bizarre de se réveiller dans un monde qu'on ne connait pas. :D


En même temps quand c'est une nouvelle histoire d'un héros connu , la mayonnaise devrait prendre . Sinon c'est qu'il y a un problème : in fine dénaturé le personnage et un second rôle important , cela n'a pas fonctionné .
Dans toute reprise il y a une charte à respecter :graphique et le caractère des personnages . Ici il semble que les auteurs ont reçu carte blanche . Résultat une hué des lecteurs qui n'ont pas retrouvé " leur" Bob Morane ( qu'il soit de BD ou de Roman ) Bref le Bob Morane de Verne .
Dernière édition par Largo W le 12/11/2016 20:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede kobaia » 12/11/2016 20:00

Moins de 1500 exemplaires vendus pour les Bob Morane sans Brunschwig, contre 24000 pour le tome 1 de Renaissance. C'est pas un flop, c'est une renaissance.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4602
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Largo W » 12/11/2016 20:03

[quote="kobaia"]Moins de 1500 exemplaires vendus pour les Bob Morane sans Brunschwig, contre 24000 pour le tome 1 de Renaissance. C'est pas un flop, c'est une renaissance.[/quote
Dernière édition par Largo W le 12/11/2016 20:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede luc Brunschwig » 12/11/2016 20:04

Non... C'était bien 1.500 exemplaires vendus quand on est arrivé sur Bob Morane...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités