Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede egoes » 16/09/2016 00:14

Message précédent :
egoes a écrit:Non, un méga one shot, si je me souviens bien, mais je ne sais plus s'il le faisait seul ou avec un scénariste.
Je pense qu'il prévoyait en tout cas en avoir pour une bonne année et demi de dessin.
(petite discussion informelle à la fête de la bd de Bruxelles, il y a 15 jours)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede egoes » 16/09/2016 00:15

Bon ben je voulais m'éditer et v'là que j'me suis cité.
Vais faire dodo.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede bone » 17/09/2016 18:48

Merci pour ta réponse, en tout cas :lol:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 09/10/2016 14:30

L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Morti » 14/10/2016 20:41

Lu en priorité ce soir le tome 2 de Bob Morane Renaissance...ouarf...que c'est bon !!!

Si un doute subsistait au tome 1, plus de doute avec ce tome 2, c'est parti mon kiki... :D

Et comme disait le fils de Brunschwig si je ne m'abuse, on sent que ça va commencer avec la suite...

Ah mais faut pas le faire ch.., le Bob...on lui a fait un coup vache, ça va dépoter... :lol:

On retrouve les personnages connus mais présentés autrement, le diptyque de départ a mis les choses en place, la grande aventure peut commencer...et dès le départ, nos chers auteurs ont mis la barre assez haut, je sens que je vais aimer ce reboot... [youpi]

Question : ne serait-ce pas Brunschwig lui-même dans l'hélico avec Bill ??? ;)

Je suis rassuré... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 15/10/2016 00:40

Morti a écrit:Lu en priorité ce soir le tome 2 de Bob Morane Renaissance...ouarf...que c'est bon !!!

Si un doute subsistait au tome 1, plus de doute avec ce tome 2, c'est parti mon kiki... :D

Et comme disait le fils de Brunschwig si je ne m'abuse, on sent que ça va commencer avec la suite...

Ah mais faut pas le faire ch.., le Bob...on lui a fait un coup vache, ça va dépoter... :lol:

On retrouve les personnages connus mais présentés autrement, le diptyque de départ a mis les choses en place, la grande aventure peut commencer...et dès le départ, nos chers auteurs ont mis la barre assez haut, je sens que je vais aimer ce reboot... [youpi]

Question : ne serait-ce pas Brunschwig lui-même dans l'hélico avec Bill ??? ;)

Je suis rassuré... [:fantaroux:2]


Oui, dans l'hélico, avec Bill, il y a Luc et aussi son compère Aurélien Ducoudray ;)

Sinon, pareil pour moi, je viens de le lire un peu "à l'arrache", avant ma séance de karaté, trop impatient que je suis. Je me le refais à l'aise ce week-end.
C'est bien le Bob Morane, l'aventurier qu'on connaît, (modernisé et à ses débuts hésitants, ok) et la confrontation de Bob vs l'Ombre Jaune par Tania interposée, c'est joliment envoyé.
Dimitri Armand a raison de n'avoir aucun complexe : ses dessins sont parfaits, et le découpage est original (exemple les premières cases de la première planche, c'est du beau "travelling arrière", et non pas de l'erreur de séquençage comme certains aigris ont voulu le faire croire.

:bravo:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede michael07 » 16/10/2016 11:38

Pour ma part, j ai dégusté le premier tome hier et j ai vraiment bien accroché..
Je m en vais donc partir en quête cette semaine du deux..
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Supergilgamesh » 16/10/2016 18:32

Je n'ai pas encore lu le tome 2 (juste feuilleté hier à la Fnac), donc bon ; mais ce Ming là (physiquement parlant) n'a vraiment rien d'impressionnant.
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 16/10/2016 20:45

Supergilgamesh a écrit:Je n'ai pas encore lu le tome 2 (juste feuilleté hier à la Fnac), donc bon ; mais ce Ming là (physiquement parlant) n'a vraiment rien d'impressionnant.


Chacun ses goûts, et ne je ne partage pas ton point de vue, bien au contraire :

Alors d'abord, pour couper l'herbe sous le pied des esprits chagrins qui n'aiment pas que des lecteurs du "Bob Morane d'avant" (les anciens romans parus chez Marabout, ou des anciennes BD de Forton, Attanasio, Vance, Coria, etc) s'essaient à comparer ce qu'ils ont connu, d'une part, avec ce reboot, d'autre part : on vous emmerde ! :doigt:
Toutes les reprises, reboot, etc, de n'importe quel héros de BD vont d'office voir les anciens rappliquer pour humer si ça le fait, ou si ça le fait pas. C'est leur droit.

1° Alors pour les "connaisseurs" de Bob Morane : pas d'excitation, pas de crainte "talibanes" inutiles : la nouvelle équipe de ce reboot avait le droit de remanier Bob Morane absolument comme ils le voulaient. Et cependant, à la lecture de ce 2ème opus, et alors qu'ils n'y étaient pourtant pas obligés, on retrouve bon nombre des personnages secondaires ainsi que leurs caractéristiques d'origine (L'Ombre Jaune et ses yeux d'ambres, Miss Ylang-Ylang l'eurasienne, Tania Orloff prête à trahir son oncle pour Bob, Sophia Zukor la rouquine (de l'agence de presse "Paramount" ;) ), etc…

Et au sujet de M. Ming, désolé, c'est le meilleur jamais dessiné par quiconque depuis qu'il existe. Enfin un Ming qui n'est pas ce gros patapouf dessiné par Vance. (Henri Vernes n'avait jamais décrit l'Ombre Jaune que comme un Mongol mince et athlétique). Et enfin, il présente cette expression inquiétante (voir par exemple la 4ème case de la planche 11 - page 13) ainsi qu'une carrure et un maintien avantageux, à milles lieues de cet obèse Vancien.

2° Pour ceux qui n'en auraient rien à caler de l'ancien Bob Morane :
Dimitri Armand est vraiment un excellent dessinateur, il sait donner du réalisme aux actions et semble bien documenté. Certains détails ne trompent pas (exemple : l'excellente prise en main dynamique du pistolet à la 2ème case de la planche 22 - page 24. Cette prise en main est enseignée aux tireurs de la discipline International Practical Shooting Confederation, ainsi qu'aux membres des forces de police et de sécurité).
Ou dans un tout autre registre, quand on arrive à la 5ème case de la planche 37 - page 39, ce M.Ming est l'image parfaite de l'ironie, tellement Dimitri maîtrise les expressions de visage.
Et que dire des couleurs …. ici il faut rendre hommage au très bon boulot de Hugo Facio. Personnellement, et même hors contexte, j'apprécie le choix des couleurs et les contrastes de ces choix en fonction des situations. Cela me rappelle un peu les choix de couleurs du récent triptyque sur "Fantômas", dans un autre registre. Certains diront que c'est parfois un peu "glauque", trop de vert ou trop d'ocre, mais je pense qu'il faut voir ces choix par rapport au décor : l'Afrique.

Bah oui, l'Afrique, le néo-colonialisme, les émergences terroristes, les implications politico-économiques et la grande stratégie géo-politique, cette grande marmite explosive dans laquelle un jeune militaire polytechnicien idéaliste fait ses premiers pas, naïvement, de cette naïveté salutaire qui peut voir naître des Commandant Amah Shah Massoud en Afghanistan, (R.I.P) ou des Patrice Franceschi partout dans le monde : bref, la naissance de notre héros, l'Aventurier Bob Morane. Merci, messieurs Brunschwig et Ducoudray.

Bref, après relecture approfondie, j'adhère et j'espère qu'un deuxième diptyque verra bientôt le jour. (y a intérêt, les gars, putain quoi :fant2: )

:bravo:
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 16/10/2016 20:56, édité 6 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede michael07 » 16/10/2016 20:47

Perso c'est cool j'ai jamais lu ceux d avant..
Je découvre donc un truc vachement bien foutu je trouve ;)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede zizanion » 16/10/2016 20:54

Tout ces commentaires donnent réellement envie de lire la suite de ce diptyque. Vivement mercredi pour l'avoir entre les mains.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Morti » 17/10/2016 00:01

L'Ombre Jaune a écrit:
Supergilgamesh a écrit:Je n'ai pas encore lu le tome 2 (juste feuilleté hier à la Fnac), donc bon ; mais ce Ming là (physiquement parlant) n'a vraiment rien d'impressionnant.


Chacun ses goûts, et ne je ne partage pas ton point de vue, bien au contraire :

Alors d'abord, pour couper l'herbe sous le pied des esprits chagrins qui n'aiment pas que des lecteurs du "Bob Morane d'avant" (les anciens romans parus chez Marabout, ou des anciennes BD de Forton, Attanasio, Vance, Coria, etc) s'essaient à comparer ce qu'ils ont connu, d'une part, avec ce reboot, d'autre part : on vous emmerde ! :doigt:
Toutes les reprises, reboot, etc, de n'importe quel héros de BD vont d'office voir les anciens rappliquer pour humer si ça le fait, ou si ça le fait pas. C'est leur droit.

1° Alors pour les "connaisseurs" de Bob Morane : pas d'excitation, pas de crainte "talibanes" inutiles : la nouvelle équipe de ce reboot avait le droit de remanier Bob Morane absolument comme ils le voulaient. Et cependant, à la lecture de ce 2ème opus, et alors qu'ils n'y étaient pourtant pas obligés, on retrouve bon nombre des personnages secondaires ainsi que leurs caractéristiques d'origine (L'Ombre Jaune et ses yeux d'ambres, Miss Ylang-Ylang l'eurasienne, Tania Orloff prête à trahir son oncle pour Bob, Sophia Zukor la rouquine (de l'agence de presse "Paramount" ;) ), etc…

Et au sujet de M. Ming, désolé, c'est le meilleur jamais dessiné par quiconque depuis qu'il existe. Enfin un Ming qui n'est pas ce gros patapouf dessiné par Vance. (Henri Vernes n'avait jamais décrit l'Ombre Jaune que comme un Mongol mince et athlétique). Et enfin, il présente cette expression inquiétante (voir par exemple la 4ème case de la planche 11 - page 13) ainsi qu'une carrure et un maintien avantageux, à milles lieues de cet obèse Vancien.

2° Pour ceux qui n'en auraient rien à caler de l'ancien Bob Morane :
Dimitri Armand est vraiment un excellent dessinateur, il sait donner du réalisme aux actions et semble bien documenté. Certains détails ne trompent pas (exemple : l'excellente prise en main dynamique du pistolet à la 2ème case de la planche 22 - page 24. Cette prise en main est enseignée aux tireurs de la discipline International Practical Shooting Confederation, ainsi qu'aux membres des forces de police et de sécurité).
Ou dans un tout autre registre, quand on arrive à la 5ème case de la planche 37 - page 39, ce M.Ming est l'image parfaite de l'ironie, tellement Dimitri maîtrise les expressions de visage.
Et que dire des couleurs …. ici il faut rendre hommage au très bon boulot de Hugo Facio. Personnellement, et même hors contexte, j'apprécie le choix des couleurs et les contrastes de ces choix en fonction des situations. Cela me rappelle un peu les choix de couleurs du récent triptyque sur "Fantômas", dans un autre registre. Certains diront que c'est parfois un peu "glauque", trop de vert ou trop d'ocre, mais je pense qu'il faut voir ces choix par rapport au décor : l'Afrique.

Bah oui, l'Afrique, le néo-colonialisme, les émergences terroristes, les implications politico-économiques et la grande stratégie géo-politique, cette grande marmite explosive dans laquelle un jeune militaire polytechnicien idéaliste fait ses premiers pas, naïvement, de cette naïveté salutaire qui peut voir naître des Commandant Amah Shah Massoud en Afghanistan, (R.I.P) ou des Patrice Franceschi partout dans le monde : bref, la naissance de notre héros, l'Aventurier Bob Morane. Merci, messieurs Brunschwig et Ducoudray.

Bref, après relecture approfondie, j'adhère et j'espère qu'un deuxième diptyque verra bientôt le jour. (y a intérêt, les gars, putain quoi :fant2: )

:bravo:


Rien à redire... [:flocon:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 21/10/2016 14:16

Sur certains forum, il circule de plus en plus la rumeur que la série s'arrêterait.
Ou comme sur celui-ci, que Dimitri resterait au dessin, mais que la série continuerait avec une nouvelle équipe au scnénario. (ce qui pourrait expliquer que le dessinateur ne veuille plus continuer non plus, ayant sans doute développé des affinités avec le restant de l'équipe.)

Y aurait-il un membre de l'équipe pour infirmer, confirmer ou clarifier ces sombres nouvelles ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Aigle Solitaire » 21/10/2016 16:58

Ah zut. Moi qui compte bientôt acheter le tome 2, j'avoue que cela me refroidit. :?
Aigle Solitaire
 

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Geb » 21/10/2016 17:15

Ca me refroidit aussi, la caution Brunschwig était la raison principale pour que je débute la série ...
Espérons que ce ne soit qu'une rumeur infondée.

Je ne connais pas les ventes, mais il y a une sacrée pile de tome 2 au leclerc culturel dans mon coin.
Il fait clairement partie des grosses sorties du moment.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Aigle Solitaire » 21/10/2016 17:50

Geb a écrit:Je ne connais pas les ventes, mais il y a une sacrée pile de tome 2 au leclerc culturel dans mon coin.
Il fait clairement partie des grosses sorties du moment.


Idem chez moi. C'est incompréhensible si cette rumeur s'avère fondée.
Aigle Solitaire
 

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede zastava73 » 21/10/2016 18:17

Une possibilité d'explication :
C'est que le dessinateur semble vouloir faire un autre album avant de poursuivre le tome 3 de Bob Morane, se passant en Ukraine , forcement cela induit un délai ( 2 albums a produire, disons 30 mois ! ) qui peut être n'est pas du gout de l’éditeur qui veut maintenir une nouveauté plus régulièrement !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Nirm » 21/10/2016 18:52

Aigle Solitaire a écrit:Ah zut. Moi qui compte bientôt acheter le tome 2, j'avoue que cela me refroidit. :?

Qu'est-ce qui te refroidit au juste ?
- Les 20 000 exemplaires vendus du T.1 d'après le lien ?
- Que Dimitri Armand doive dessiner un album en parallèle comme pour le T.1 (Sykes) alors que Luc répète (cf vidéo postée précédemment) qu'il dessine super vite ?
- Que la plus grande librairie du Sud-Ouest le Cora d'Agen n'en ait pas mis en place ?
- Que 5 types sur un forum qui n'aiment pas la reprise disent "c'est nul, je ne l'achèterai pas" et ajoute des "infos" au conditionnel ?

Pour rappel, Luc a toujours expliqué qu'il avait accepté ce projet à la condition d'être accompagné par quelqu'un en qui il avait assez confiance pour lui laisser la suite et c'est comme ça qu'A. Ducoudray est arrivé sur le projet. Alors s'il doit arrêter, on sait que c'est entre de bonnes mains.

Il passe régulièrement par là, il répondra mieux que moins mais perso, je vois mal Le Lombard arrêter, vu que les critiques/avis/chroniques sont encore meilleures que pour le T.1, une reprise qui cartonne avec un T.2 qui ancre leur héros définitivement et relance le truc.
Pile ce qu'ils cherchaient à faire...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23574
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede zastava73 » 21/10/2016 19:19

Concernant ce tome 2 , bien sur je rejoint l'ensemble des critiques positives ( dessin, couleurs, couverture... ) , a 2 nuances prés :

Je cite "L'ombre jaune "
"et alors qu'ils n'y étaient pourtant pas obligés, on retrouve bon nombre des personnages secondaires ainsi que leurs caractéristiques d'origine "
Le rendu graphique post adolescente de miss Ilang-Ilang reste a mes yeux un drôle de choix !

Et surtout en deux BD de 54 pages chacune , on a pas une histoire complète , un préambule et des développement mais pas de conclusion ou des pistes scénaristique qui reste trop ouverte...

Mais je serais partant pour la suite.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Aigle Solitaire » 22/10/2016 23:39

Nirm a écrit:Il passe régulièrement par là, il répondra mieux que moins mais perso, je vois mal Le Lombard arrêter, vu que les critiques/avis/chroniques sont encore meilleures que pour le T.1, une reprise qui cartonne avec un T.2 qui ancre leur héros définitivement et relance le truc.
Pile ce qu'ils cherchaient à faire...


Étant donné que cela fait justement longtemps que les auteurs ne sont pas passés par là pour donner des nouvelles (même pas pour la sortie du tome 2), et que le facebook de la série a plus l'air d'être animé par un commercial du Lombard que par les auteurs eux-mêmes (des questions au sujet de cette rumeur dans les commentaires des publications mais pas de réponse...), je ne dirai qu'une chose : wait and see. ;)

Surtout que vu le commentaire de zastava73 :

zastava73 a écrit:en deux BD de 54 pages chacune , on a pas une histoire complète , un préambule et des développement mais pas de conclusion ou des pistes scénaristique qui reste trop ouverte...


la fin du tome 2 n'a pas l'air de se suffire à elle-même, ce qui serait dommage si on devait en rester là...
Aigle Solitaire
 

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Nirm » 22/10/2016 23:52

Oui enfin, cette rumeur n'a peut-être aucune espèce d'importance à leur yeux et ils n'en ont même pas entendu parler. ;)
Et puis, peut-être qu'ils ont du taf aussi. :)
Bref, je pense que le meilleur moyen d'avoir la suite, c'est d'acheter les tomes, surtout que la série vaut le coup.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23574
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités