Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BOB MORANE par Christophe Bec

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede fulrik » 21/02/2021 09:30

Message précédent :
zastava73 a écrit:Il me semble que le lettrage de l'album reprend la typo de ceux des années 70.


Oui, ils ont repris une ancien lettrage, et la couverture "façon Vance", tout ça rend bien et donne envie.
fulrik
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 15/08/2020

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede SPA666 » 21/02/2021 13:02

Le molosse à droite il à l'air bizarre, notamment sur la longueur de ses bras qui ont l'air un peu court, non ?
Le pistolet de Bob à l'air petit en comparaison de son étui (holster) !
Le personnage de gauche aussi dans sa façon de tenir l'arme au niveau des mains.
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 15/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Darth » 23/02/2021 18:47

morane1.jpg
morane1.jpg (88.85 Kio) Vu 2853 fois

Christophe Bec
Bientôt le retour du vrai héros de tous les temps !
Album co-écrit avec Corbeyran.
Voici la couverture officielle (une peinture à l'huile de Paolo Grella), avec le fameux et cultissime logo dessiné par William Vance (grâce à l'autorisation de ses enfants, que nous remercions encore mille fois, il y aura d'ailleurs une autre petite surprise à l'intérieur de l'album...)
Le grand coloriste Sébastien Gérard complète la team.
Quelle émotion et quel honneur de voir mon nom près de ce logo !
Nous tenions aussi bien évidemment à la mention concernant Henri Vernes, créateur du personnage. Il a d'ailleurs préfacé l'album. Un immense merci à lui aussi.
Sortie prévue en septembre 2021.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 31/05/2021 20:00

Prépublication dans "l'Immanquable" : http://www.dbdmag.fr/immanquable/numeros/detail/414.html
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Cooltrane » 04/06/2021 16:21

L'Ombre Jaune a écrit:Prépublication dans "l'Immanquable" : http://www.dbdmag.fr/immanquable/numeros/detail/414.html


pas emballé, c'est le moins qu'on (enfin "je") puisse dire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 04/06/2021 16:28

Yep !
De ce que j'ai vu par ci par là, je trouve le dessin assez inégal. Il y a de bonnes choses (exemple, sur la voie de ce qu'avait enfin corrigé Dimitri Armand dans le précédent diptyque malheureusement flingué, encore un M.Ming athlétique comme décrit à l'origine, et non l'obèse vancien), mais les représentations des autres personnages principaux me laissent sur ma faim.
J''attends de voir aussi le scénario.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 26/08/2021 19:43

"Les 100 démons de l'Ombre Jaune", parution le 1er septembre :

https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-bob-morane/album-bob-morane-t01
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Le Rescator » 26/08/2021 22:14

Merci ! :ok:

Ahurissant de découvrir de la sorte cette sortie annoncée pour le 01/09/2021, de même que celle du Corto "Vu par ..." à paraître le même jour ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 27/08/2021 13:53

Amusant comme coïncidence, en effet. :)

Par contre, et alors que pour Bob Morane, les auteurs ont au moins la bonne idée de raconter une aventure se déroulant dans l'univers temporel original du héros (Indochine - années '50), ce qui est vraiment ahurissant pour Corto, selon moi, c'est de lui faire vivre son histoire au début de notre siècle, vers 2001. :ouch:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Le Rescator » 28/08/2021 15:16

Il faut sans doute attendre de l'avoir lu pour savoir comment cet anachronisme est expliqué, ou non.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede yannzeman » 02/09/2021 10:03

Fini de lire hier soir ce tome 1.
Super ! Super ! Super !

Le scenario est totalement respectueux des histoires parues auparavant de la plume de Vernes et dessinées par Vance ou Coria. On y retrouve le souffle de la grande aventure, des citées interdites, des méchants inquiétants et des jolies pépées.

Morane et Ballantine sont tels que je les ai lus dans les intégrales du Lombard (je n'ai jamais lu un des romans).

Les dessins sont très réussis, surtout Morane (même si, je trouve qu'il n'a pas tout à fait la coupe de cheveux d'un aventurier de 1954 ; en 1967, il aurait cette coupe de cheveux, mais pas en 1954). J'ai un peu plus de mal avec Ballantine. Mais je suis sans doute trop influencé par Vance et Coria.

Second bémol graphique : Les équipements de la base secrète semblent un peu trop en avance sur leur temps, ils ne font pas très 1954. Pas gravissime, mais un poil anachronique quand même.

Très bonne colorisation également, qui restitue une ambiance digne des meilleurs albums d'aventure-exploration, à l'instar d'un "Allan Mac Bride" dans
.

Ming est effectivement plus svelte que dans les albums dessinés par Vance ou Coria. Il n'en demeure pas moins inquiétant à souhait.

J'ai hate de lire d'autres albums par la même équipe !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 02/09/2021 19:36

Merci beaucoup pour ce compte-rendu.

Même si je l'achète d'office, au vu des premiers visuels disponibles depuis quelques temps, ton avis m'éclaire d'avantage encore.
Et oui, j'avais remarqué que cette équipe est au moins la deuxième (avec celle de Dimitri Armand et consorts) d'enfin rendre correctement l'aspect athlétique et en même temps inquiétant de l'Ombre Jaune, ainsi que décrit par Henri Vernes dans ses romans le mettant en scène. Loin du pathétique obèse ridicule de Vance, singé par après par Coria.

Et oui, dans les années '50, c'est la coupe de cheveux en brosse qui prévalait, tant dans les romans de Vernes de l'époque que dans les BD de Attanasio et de Forton, que je préfère de loin à Vance ou Coria.

Je n'ai plus qu'à me ronger les sangs en attendant que mon libraire daigne dépaqueter cet album de ces nombreuses dernières livraisons, pour me faire une meilleure idée de cette aventure "vintage", (mais chut, le vintage semble ne plus trop être en odeur de sainteté, pour d'aucuns).
:food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede JYB » 02/09/2021 20:38

yannzeman a écrit:Très bonne colorisation également, qui restitue une ambiance digne des meilleurs albums d'aventure-exploration, à l'instar d'un "Allan Mac Bride" dans

Surpris (agréablement) de voir ma BD citée en référence sur ce fil parmi les "meilleurs albums d'aventure-exploration"...! Merci yannzeman.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede yannzeman » 03/09/2021 09:27

L'Ombre Jaune a écrit:
Je n'ai plus qu'à me ronger les sangs en attendant que mon libraire daigne dépaqueter cet album de ces nombreuses dernières livraisons, pour me faire une meilleure idée de cette aventure "vintage", (mais chut, le vintage semble ne plus trop être en odeur de sainteté, pour d'aucuns).
:food:


Attention :
On n'est pas totalement dans le vintage, avec cette reprise.
Je passe sous silence certaines scènes, pour ne pas divulgacher, mais par exemple, les "jolies pépées" ne sont pas que ça.

L'aventure est très vintage dans l'esprit (exploration, cité mystérieuse, peuple étrange, héros sans peur) mais le rendu est très moderne (visages, décors, action, horreur), et ressemble aux films d'actions d'aujourd'hui. La sauce prend bien, je trouve, entre tradition et modernité.

Par contre, la couverture, je la trouve très moche, et pas représentative du contenu.
Elle ressemble à celles des années 70, façon

et je n'en suis pas très fan.

Ca peut faire hésiter ceux qui ne feuillètent pas l'album, et ce serait dommage, tant le dessin intérieur est différent de celui de couverture.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 03/09/2021 17:32

Bon, en rongeant mon frein jusque demain (pas plus tard, je l'espère), je me console et patiente avec vos ressentis et quelques articles : https://www.actuabd.com/Christophe-Bec-Bob-Morane-Toute-reprise-est-une-trahison-Cependant-il-y-a-des?fbclid=IwAR2tm7fo4GTi5rPZdMvdr5c6KXJdkSXrE6G4qAZeGraTWLUtmeyK8VLhvmo
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Le Rescator » 03/09/2021 18:49

L'Ombre Jaune a écrit:Bon, en rongeant mon frein jusque demain (pas plus tard, je l'espère), je me console et patiente avec vos ressentis et quelques articles : https://www.actuabd.com/Christophe-Bec-Bob-Morane-Toute-reprise-est-une-trahison-Cependant-il-y-a-des?fbclid=IwAR2tm7fo4GTi5rPZdMvdr5c6KXJdkSXrE6G4qAZeGraTWLUtmeyK8VLhvmo


Nous avons dans cet article la confirmation que Lancaster était bien un "Bob Morane vu par ... Christophe Bec".

Une approche volontariste et assumée pour certains choix (époque, personnages, ...), avec en perspective au moins deux prochains Tomes dans la continuité de ce Tome 1, dès 2022 ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede yannzeman » 04/09/2021 09:07

L'Ombre Jaune a écrit:Bon, en rongeant mon frein jusque demain (pas plus tard, je l'espère), je me console et patiente avec vos ressentis et quelques articles : https://www.actuabd.com/Christophe-Bec-Bob-Morane-Toute-reprise-est-une-trahison-Cependant-il-y-a-des?fbclid=IwAR2tm7fo4GTi5rPZdMvdr5c6KXJdkSXrE6G4qAZeGraTWLUtmeyK8VLhvmo


Merci pour ce lien.

En lisant l'entretien, je me rends compte que je suis en accord total avec Bec sur ce projet, après lecture de l'album.

Une reprise absolument respectueuse des albums de Vernes, Vance et Coria, avec un traitement moderne qui ne peut que plaire.

Merci à guy Delcourt pour être intervenu à temps et donner un excellent conseil aux auteurs !
Comme quoi, des fois, un éditeur compétent, ça sert à quelque chose. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Le Rescator » 04/09/2021 09:56

Juste je n'ai pas trouvé l'explication du passage de Dargaud - Lombard vers Soleil ?
Dernière édition par Le Rescator le 04/09/2021 12:14, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Milan Morales » 04/09/2021 09:58

Une question pour les fans de l'Ombre jaune: je suis occupé à faire la chronique de cet album (très bon, je confirme): est-ce que dans les romans, Ming n'a pas une aversion envers les armes à feu? L'a-t-on déjà vu employé un pistolet?
J'ai lu à peu près tous les romans d'HV, mais j'ai un doute sur ce point...
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 22/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Johnny Fletcher » 04/09/2021 10:58

Le Rescator a écrit:Juste je n'ai pas trouvé l'explication du passage de Dargaud vers Soleil ?

Il explique que la direction de Dargaud n'était pas emballée par le projet.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 04/09/2021 12:18

Milan Morales a écrit:Une question pour les fans de l'Ombre jaune: je suis occupé à faire la chronique de cet album (très bon, je confirme): est-ce que dans les romans, Ming n'a pas une aversion envers les armes à feu? L'a-t-on déjà vu employé un pistolet?
J'ai lu à peu près tous les romans d'HV, mais j'ai un doute sur ce point...


Même s'il est vrai que Ming a une certaine aversion pour la civilisation moderne de l'Occident, il ne se prive pas de recourir abondamment à une technologie de pointe, encore inconnue des humains de son époque; et pour les armes à feu, oui il en utilise au moins à une occasion fameuse : dans "La revanche de l'Ombre Jaune", à la fin de l'aventure, lorsque sur le point d'être surpris par Bob Morane, sur le petit pont suspendu, il se retourne, et après quelques échanges verbaux, abat notre aventurier d'une balle de pistolet en plein coeur. Henri Vernes a fait mourir son héros dans cette aventure, mais les lecteurs qui ont lu les romans suivants savent ce qu'il en fut vraiment. ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité