Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede archie07 » 11/06/2017 15:30

Message précédent :
ah oui, merci !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Pacome » 12/06/2017 19:15

tzynn a écrit:
archie07 a écrit:
Pacome a écrit:Les éditions Standaard éditent les classiques de Vandersteen en édition de "luxe"


existe-il un site officiel pour cet éditeur ? J'ai cherché mais rien trouvé.


Ils annoncent des bouquins de luxe, mais à part une mise en couleurs photoshopée rien de neuf. D'ailleurs l'ensemble des pages de l'histoire n'y sont pas. Vandersteen avait du réduire la taille de l'histoire parue dans le journal tintin pour entrer dans le canevas albums. Les pages inédites en albums ne sont pas repris dans ces albums luxe, qui ne valent donc pas la peine.


J'ai feuilleté les albums à la Fnac et je confirme que c'est du Photoshop pâteux et à la truelle, je ne crois plus à l’éventualité d'avoir un jour en main des albums de Bob et Bobette restaurés et colorisés de manière professionnelle... :(
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2311
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Bouclette » 12/06/2017 21:10

Pacome a écrit:
tzynn a écrit:
archie07 a écrit:
Pacome a écrit:Les éditions Standaard éditent les classiques de Vandersteen en édition de "luxe"


existe-il un site officiel pour cet éditeur ? J'ai cherché mais rien trouvé.


Ils annoncent des bouquins de luxe, mais à part une mise en couleurs photoshopée rien de neuf. D'ailleurs l'ensemble des pages de l'histoire n'y sont pas. Vandersteen avait du réduire la taille de l'histoire parue dans le journal tintin pour entrer dans le canevas albums. Les pages inédites en albums ne sont pas repris dans ces albums luxe, qui ne valent donc pas la peine.


J'ai feuilleté les albums à la Fnac et je confirme que c'est du Photoshop pâteux et à la truelle, je ne crois plus à l’éventualité d'avoir un jour en main des albums de Bob et Bobette restaurés et colorisés de manière professionnelle... :(


C'est bien dommage ça aurait été vraiment sympa
Ma vie avec la schizophrénie en bande dessinée http://www.tagueuleboris.com
Avatar de l’utilisateur
Bouclette
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 11/06/2017
Age: 40 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede pelaki30 » 21/08/2017 20:07

Bonjour à tous,
Nouveau dans ce forum, je tente de résoudre un mystère (pour moi en tout cas). Je possède deux albums de Bob et Bobette en "bichromie" : Les Rayons Zouin et le Ravisseur de voix. Or ce dernier est singulier car les 2 premières pages sont en bichromie et les 2 suivantes en quadrichromie. Ensuite, les 2 suivantes toujours en bichromie et les 2 suivantes en quadrichomie...et ainsi de suite jusqu'à la fin. Je m'étonne car Les Rayons Zouin sont entièrement en bichromie. Quelqu'un peut-il m'en expliquer la raison ? Merci d'avance.
pelaki30
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 21/08/2017

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede tzynn » 21/08/2017 21:29

pelaki30 a écrit:Bonjour à tous,
Nouveau dans ce forum, je tente de résoudre un mystère (pour moi en tout cas). Je possède deux albums de Bob et Bobette en "bichromie" : Les Rayons Zouin et le Ravisseur de voix. Or ce dernier est singulier car les 2 premières pages sont en bichromie et les 2 suivantes en quadrichromie. Ensuite, les 2 suivantes toujours en bichromie et les 2 suivantes en quadrichomie...et ainsi de suite jusqu'à la fin. Je m'étonne car Les Rayons Zouin sont entièrement en bichromie. Quelqu'un peut-il m'en expliquer la raison ? Merci d'avance.


Je l'ai aussi, et je n'en connais pas la raison.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14136
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede BOBetBOBETTE » 21/08/2017 22:16

Il y a sur FB, un groupe de discussion surB&B.
Dès le prochain numéro de ce Club, sera attaque l'épineux "problème" de la chronologie. La question de la bichromie et de la quadrichromie (inédit pour les albums en français) sera évidemment abordé. En attendant, sachez que quelques-uns des premiers albums ont été édités avec 2 pages en rouge et blanc, 2 pages en 4 couleurs, 2 pages en bleu et blanc, et ainsi de suite. Décidé par l'éditeur (dans les années 50) sans vraie raison évidente, sinon celle de dynamiser les publications..
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10041
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede BOBetBOBETTE » 26/09/2017 03:32

Et en, je ne savais pas que B&B avait aussi une série de OneShot comme pour Spirou ?

Image
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10041
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede PygargueEagle » 26/09/2017 10:18

Je viens de poser la question aux Editions Paquet (via leur Facebook) pour savoir quand le tome 6 d'amphoria sortirait. Ils m'ont répondu qu'il sortira lorsqu'ils auront réglé un problème avec l'éditeur flamand. :(
PygargueEagle
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 23/02/2015

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Vainsy » 27/09/2017 08:30

BOBetBOBETTE a écrit:Il y a sur FB, un groupe de discussion surB&B.
Dès le prochain numéro de ce Club, sera attaque l'épineux "problème" de la chronologie. La question de la bichromie et de la quadrichromie (inédit pour les albums en français) sera évidemment abordé. En attendant, sachez que quelques-uns des premiers albums ont été édités avec 2 pages en rouge et blanc, 2 pages en 4 couleurs, 2 pages en bleu et blanc, et ainsi de suite. Décidé par l'éditeur (dans les années 50) sans vraie raison évidente, sinon celle de dynamiser les publications..

Il y a certainement un aspect économique dans ces choix colorimétriques, puisque, avant le numérique qui a passablement lissé les coûts aujourd'hui, l'impression coûtait moins lorsqu'on utilisait une encre plutôt que deux ou, encore pire, quatre. Le fait de se retrouver avec une alternance toutes les 2 pages vient du fait que les cahiers sont imprimés sur des grandes feuilles (au recto en quadrichromie et verso en bichro, par exemple), qui sont ensuite pliées puis coupées, alternant ainsi son recto et son verso.
On retrouve ainsi ce procédé dans de nombreuses revues post-'80, et certains albums.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3339
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede corentin » 29/03/2018 15:07

Image

Excellent ce premier album de la collection de 'Bob & Bobette vu par....'.
Yann a parfaitement réussi à garder le surréalisme burlesque de Vandersteen, tout en modernisant les personnages, mais néanmoins en gardant les principaux traits de caractère des différents protagonistes, et en ajoutant la petite touche de cynisme qui lui est propre.
Il revient sur les origines de Jérôme et apporte les réponses aux questions posées dans l'album 'Les mousquetaires endiablés', en ce qui concerne le graphisme, on est éloigné du créateur originel, on voit plutôt des influences disneyennes , mais Valkema s'en est bien sorti.
Reprise réussie, ce duo mériterait de continuer la genèse de tous les personnages principaux de la série.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede yannzeman » 29/03/2018 15:18

corentin a écrit:Image

Excellent ce premier album de la collection de 'Bob & Bobette vu par....'.
Yann a parfaitement réussi à garder le surréalisme burlesque de Vandersteen, tout en modernisant les personnages, mais néanmoins en gardant les principaux traits de caractère des différents protagonistes, et en ajoutant la petite touche de cynisme qui lui est propre.
Il revient sur les origines de Jérôme et apporte les réponses aux questions posées dans l'album 'Les mousquetaires endiablés', en ce qui concerne le graphisme, on est éloigné du créateur originel, on voit plutôt des influences disneyennes , mais Valkema s'en est bien sorti.
Reprise réussie, ce duo mériterait de continuer la genèse de tous les personnages principaux de la série.


En se basant sur la seule couverture, on jurerait du Tome & Janry !
ça donnerait presque envie de lire
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede corentin » 29/03/2018 23:50

yannzeman a écrit:
En se basant sur la seule couverture, on jurerait du Tome & Janry !
ça donnerait presque envie de lire


Si tu aimais les albums de l'âge d'or 50/60, tu peux te le procurer, ça ne fera pas tache dans ta bibliothèque. ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Remember » 30/03/2018 00:21

très bon album en effet, Yann a su parfaitement reprendre les personnages
une histoire bien plus passion,ante que ce que nous livre la série mère ces dernières années (a quelques exceptions prêt)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Pacome » 31/03/2018 16:48

Remember a écrit:très bon album en effet, Yann a su parfaitement reprendre les personnages
une histoire bien plus passion,ante que ce que nous livre la série mère ces dernières années (a quelques exceptions prêt)


Très bon livre :ok:

Article intéressant sur le sujet https://www.rtbf.be/culture/bande-dessi ... id=9837963

Reste plus qu'à espérer que les éditions Standaard nous rééditent Amphoria histoire de nous faire oublier le désastre Paquet :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2311
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Remember » 31/03/2018 18:31

Pacome a écrit:
Reste plus qu'à espérer que les éditions Standaard nous rééditent Amphoria histoire de nous faire oublier le désastre Paquet :siffle:


le soucis c'est que les droits sont bloqués par paquet actuellement...
mais oui l'idéal c'est que Standaard sortent eux même une version francophone de cette série.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede bone » 01/04/2018 08:53

Le dessin de cette couverture me fait penser à la série 'Violine' :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede yannzeman » 01/04/2018 09:11

Remember a écrit:
Pacome a écrit:
Reste plus qu'à espérer que les éditions Standaard nous rééditent Amphoria histoire de nous faire oublier le désastre Paquet :siffle:


le soucis c'est que les droits sont bloqués par paquet actuellement...
mais oui l'idéal c'est que Standaard sortent eux même une version francophone de cette série.


Franchement, j'ai détesté "Amphoria".
J'ai trouvé les albums graphiquement laids, les personnages pas respectueux de la série, l'histoire trop sombre pour un "Bob et Bobette".

Je ne suis pas un puriste de "Bob et Bobette", ne possèdant qu'un seul album en tout et pour tout (un pas de la meilleur période graphique, en plus, offert quand j'étais jeune), mais je connais cette série pour l'avoir lu, par morceaux, dans "le journal de Tintin" des années 46 - 60.
Mais je respecte cette série entrée dans l'histoire de la BD, et je n'ai pas compris la démarche de "Amphoria".

Par contre, ce que je lis de "Cromignonne", dans l'article de la Rtbf, me plait énormément.
Je suis surpris de lire dans l'article de la Rtbf que cela ne respecte pas tout à fait les codes de la série, car le peu que j'ai vu me semble au contraire drôle comme la série...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Remember » 01/04/2018 11:22

yannzeman a écrit:
Je ne suis pas un puriste de "Bob et Bobette", ne possèdant qu'un seul album en tout et pour tout (un pas de la meilleur période graphique, en plus, offert quand j'étais jeune), mais je connais cette série pour l'avoir lu, par morceaux, dans "le journal de Tintin" des années 46 - 60.


justement la période "Tintin n'est pas du tout représentative de la série globale !
certes de très bonnes histoires, parmis les meilleures même, mais Vandersteen s'est plié au diktat d'Herge pour rentrer dans le moule Tintin et a dénaturer sa version de Bob et Bobette

donc oui, je confirme, tu n'es pas en mesure de juger si Amphoria dénature la série mère :)

Perso, j'ai presque l’intégralité des 343 albums (il me manque exactement 8 albums pour avoir la totale, j'ai même les 66 premiers numéros)
Bob et Bobette a toujours été pour moi un petit plaisir coupable, parfois avec un soupçon de honte tant certains albums sont franchement navrants ! (avec 4 albums qui sortent par an, on peut s'estimer heureux si il y en a 1 par an qui soit d'une certaine qualité)
C'est la BD pas chère par excellence,qui se lit et s'oublie aussi vite (avec heureusement des exceptions dans le lot)
Amphoria donne une vision plus mature et sérieuse, avec un petit coté jouissif de voir des icônes ringardes de la BD flamande s'en prendre plein la poire avec une intrigue beaucoup plus sérieuse, moins loufoque que dans la série mère.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede yannzeman » 01/04/2018 12:41

En fait, au delà du (possible) manque de respect pour la série-mère, je reproche à "Amphoria" d'être moche graphiquement.
Et de donner une vision trop sombre de cette série pour enfant.

Chaque série a sa "couleur" et celles qui trouvent leur public démontrent, par leur succès, que c'est dans cette coloration qu'il faut les concevoir.
Les transposer dans une "couleur" qui ne leur convient pas donne généralement un résultat clivant (pour ne pas dire raté).

"Machine qui rêve", le dernier Spirou et Fantasio de Tome & Janry, en est une bonne illustration :
Spirou doit exister dans un univers semi-enfantin, et pas semi-réaliste.
(à titre personnel, je n'avais pas trouvé l'album mauvais, mais j'ai quand même une préférence pour les Spirou plus classiques du duo)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Remember » 01/04/2018 13:18

à la différence de "machine qui rêve" pour spirou, Amphoria ne fait pas partie de la série mère !
c'est là tout l’intérêt du truc d'ailleurs
une vision autre que celle proposée dans la série mère, un défouloir pour les auteurs et pour les lecteurs qui ont grandit et aspirent a autre chose que les histoires aseptisées de la série mère.
ça n'a jamais eu pour ambition de remplacer la série mère et de s'imposer comme ce qui devait absolument être fait sur Bob et Bobette (au contraire de machine qui rêve qui devait initier un tournant dans la série spirou et fantasio!)

Après, que le graphisme ne plaisent pas à tous, c'est commun a toutes les BD! Crier au scandale par contre en se présentant comme gardien du temple (alors qu'on a clairement pas le passif avec la série pour se prétendre gardien du temple !), là ça me fait rigoler!
Amphoria n'est pas Bob et Bobette ! C'est une alternative plus mature, une proposition d'une autre vision des perso qui n'efface en rien la version mère !

les auteurs font mumuse avec les perso comme spielberg fait mumuse avec toues sortes de franchises geek/pop culture dans ready player one :p
Sans aucunes incidences sur les franchises originelles
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Pacome » 01/04/2018 16:40

Remember a écrit:Bob et Bobette a toujours été pour moi un petit plaisir coupable, parfois avec un soupçon de honte tant certains albums sont franchement navrants ! (avec 4 albums qui sortent par an, on peut s'estimer heureux si il y en a 1 par an qui soit d'une certaine qualité)

Idem pour moi mais j'ai mis terme à cela avec le bien nommé "Haro sur les héros" car on avait vraiment atteint le summum de l'insipide et du n'importe quoi...

Par contre, cette nouvelle collection Bob et Bobette "vue par" me semble prometteuse :)

J'espère aussi que les éditions Standaard feront un reboot de la collection Patrimoine laissée en friche par Paquet/Place du Sablon (méga déception)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2311
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité