Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blutch

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Blutch

Messagede thyuig » 13/09/2006 18:43

Message précédent :
C'est sur que c'est pas avec ce genre de BD que Blutch va accroitre son public...


Ben oui, mais c'est justement parce qu'il fait ce genre de bd que Blutch est Blutch. Comme Baudoin est Baudoin, ou Bézian Bézian.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Blutch

Messagede petitboulet » 13/09/2006 21:11

Pour moi, Blutch, c'est avant tout une science énorme du mouvement, un travail permanent la dessus. Les sujets de ses bandes dessinées tournent d'ailleurs assez souvent autour de ça, que ce soit Vitesse Moderne, bien sûr, mais aussi Péplum qui est véritablement un travail de metteur en scène. Blutch théatralise la bande dessinée, avec tout ce que ça comporte en termes de chorégraphie et de travail sur les corps. Et à travers Total Jazz, il montre bien le lien musique-mouvement. Son univers est unique, car il le construit en fonction de l'évolution de son trait unique.

Il y a un lien assez évident entre Blain et Blutch, mais là où Blutch utilise la souplesse, la fluidité, Blain est plus nerveux et démonstratif.

Ensuite, c'est un artiste de l'économie. 3 Traits, et un personnage étonnament expressif nait sous nos yeux, un personnage qui vit, qui bouge remarquablement. Très peu d'auteurs sont capables de tels tours de force.

Enfin, c'est un des maîtres de "l'accident heureux". Tu disais Yann qu'il y avait des erreurs anatomiques chez Blutch et que c'était étonnant de la part de quelqu'un qui s'interesse de si près au corps. Mais Blutch (qui se raproche de Sfar ici) est de ces auteurs qui considèrent que l'erreur est souvent bénéfique au dessin, qu'il apporte ce trait de folie, de vie qui font la différence entre un bon dessin et un dessin honnête. Ses "erreurs" servent son dessin, lui donnent un côté unique, pris sur le vif, et une vie qui pourraient exister sinon, ne nous méprenons pas, mais certainement pas de la même manière, car il a basé son style en partie la dessus. Il fonctionne un peu à la manière d'un jazzman improvisant en partie à partir de bases extrémement solides. Certaines de ses histoires semblent d'ailleurs aussi basées là-dessus, que ce soit Sunnymoon, Vitesse Modrne ou son petit dernier Volupté. D'une manière générale, ce qui l'intéresse le plus, c'est cette partie floue entre maîtrise totale et asceptisée et foutoir stérile. Il est sur une crde raide, toujours à la limite du basculement d'un côté ou de l'autre, n'y tombant jamais vraiment (on peut citer Rancho Bravo comme son travail le plus "mainstream", pour la palme du plus expérimental, je vais me garder de citer quoi que ce soit :mrgreen: , mais il garde à chaque fois ce petit grain de flie ou de rigueur qui font tout le sel de son boulot) C'est, je pense, pourquoi il peut très bien être publié aussi bien par Fluide ou Dupuis que par l'Asso. D'une part, il voue une véritable vénération pour certains anciens, et certainement pas qu'en bd (pour s'en convaincre, ses marges dans Fluide sont bourrés d'hommages de ce genre) de l'autre il cherche toujours à prendre des risques, à se mettre en danger. Ca explique aussi à mon sens le fait que si on demande à plusieurs "fans" de Blutch le bouquin de lui qu'ils préfèrent, peu donneront la même réponse.
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Blutch

Messagede hanaren » 13/09/2006 21:44

La volupté n'est elle pas plus proche de Melle Sunnymoon. Le débat "blutch" c'est un peu un débat sur "l'art abstrait" des choses vous touchent, vous dérangent, mais çà fait tendance d'aimer parce que c'est différent. Son sens du trait du mouvement est rare, mais j'avoue que ces délires lubriques m'amusent sans m'apporter plus, mais c'est déjà çà je le reconnais...
hanaren
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 180
Inscription: 21/06/2003
Localisation: Lyon

Blutch

Messagede petitboulet » 13/09/2006 22:39

Le débat "blutch" c'est un peu un débat sur "l'art abstrait" des choses vous touchent, vous dérangent, mais çà fait tendance d'aimer parce que c'est différent.


Ah ben merde, t'es dans ma tête?

sérieusement, est-il inconcevable d'aimer Blutch pour ce qu'il est, c'est-à-dire un artiste remarquable? Je ne remets pas en cause la sincérité de ceux qui aiment Marini. J'arrive pas à comprendre ce qu'ils aiment en lui, mais je ne vais pas me dire qu'ils aiment parce que le gars est "tendance" (oué, il est vachement tendance, Blutch, il se montre autant que Sfar, un vrai raz de marée... :mrgreen:)

je crois que les posts au dessus ne seraient pas aussi développés s'ils n'y avait pas de sincérité là-dedans. Sinon, je ne vois pas du tout le rapport entre Blutch et l'abstrait. C'est un auteur figuratif, aucun doute là-dessus...
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Blutch

Messagede thyuig » 13/09/2006 22:55

La volupté n'est elle pas plus proche de Melle Sunnymoon. Le débat "blutch" c'est un peu un débat sur "l'art abstrait" des choses vous touchent, vous dérangent, mais çà fait tendance d'aimer parce que c'est différent. Son sens du trait du mouvement est rare, mais j'avoue que ces délires lubriques m'amusent sans m'apporter plus, mais c'est déjà çà je le reconnais...


Pareil que Petitboulet, et j'ajoute que j'ai curieusement l'impression que Blutch n'est tendance que vu de "l'autre camp".
Perso j'aime ses livres, j'y trouve une musique inédite ailleurs, un sens du rythme dingue, et "ses délires lubriques" s'ils m'amusent aussi me rappellent beaucoup ceux de William Burroughs, autre auteur "tendance", mais que personne ne lit jamais.
Et pour moi "la volupté" est vraiment dans la continuité de "vitesse moderne", justement parce qu'elle repose le questionnement du réel/iréél, qu'elle est lubrique mais aussi fantoche, drôle et dramatique. Qui trouverait beau le vieux corps d'un prof de danse sinon Blutch qui nous permet d'y voir cette grâce ? C'est pour ça que j'aime Blutch, pas parce qu'il est tendance, mais parce que son regard lui est propre, qu'il donne à voir des inédits, une bande dessinée différente, loin de la linéarité de ce qui se fait habituellement.
Menu dit qu'il fait des livres, c'est le cas de Blutch aussi. Est-ce si tendance que ça ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Blutch

Messagede MadFad » 14/09/2006 10:09

Blutch a sans doute du génie pour le dessin ...
il est incontestable que son trait est gracieux, souple, spontané, naturel, facile ...
alors que d'autres dessinateurs peuvent sembler laborieux et lourd, pour Blutch dessiner semble être aisé et simple et son dessin transpire de telles impressions ...

il faut pour les sceptiques se forcer à jeter un oeil par exemple à "Volupté" son dernier album ... tout au crayon ... en 2 couleurs .... c'est blutchant !

alors après il reste Blutch scénariste ... et là je conçois parfaitement que certains s'interrogent sur le sens de ses albums parfois obscurs et abstraits ...

par exemple "c'était le bonheur" son avant dernier album ne m'a pas emballé ... je n'ai compris où Blutch voulait en venir ...

il est vrai aussi que Blutch aime publier chez des éditeurs que certains qualifieraient "d'underground" ce qui peut rajouter à l'esprit "intello" et en refroidir certains ...

mais soyons clair ... le lecteur qui ne lit que de la SF ou HF publié par exemple chez Soleil détestera Blutch ... c'est normal puisque Blutch ne correspond pas à ce qu'il recherche dans une BD

et puis les goût et les couleurs ...
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Blutch

Messagede Philemon » 14/09/2006 23:03

Ce sera des histoires récentes ou elles ont déjà été prépubliées ?

Il me semble avoir lu que certaines ont déjà été publiées dans fluide.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13655
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Blutch

Messagede Philemon » 14/09/2006 23:07

D'alleurs, c'est un autre problème mais je me suis toujours demandé ce que Blutch faisait chez Fluide...

Au moins 2 bonnes raisons:
- il publiait (faut bien vivre...)
- il apprenait le métier, notamment auprès de son modèle, Goossens.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13655
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Blutch

Messagede Philemon » 15/09/2006 09:18

Je ne voulais pas dire qu'il est trop bien pour Fluide et qu'il aurait dû les bouder ;)
Ce qui m'étonne, c'est que Fluide l'ait publié. Mais je ne m'en plains pas...

Il fut un temps où Fluide avait du nez, du talent pour dénicher les talents.
Mais tout se perd...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13655
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Blutch

Messagede hanaren » 17/09/2006 20:30

Personnellement le renouveau chez Fluide grâce à la collection Fluide Glamour est très apprecié.
hanaren
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 180
Inscription: 21/06/2003
Localisation: Lyon

Blutch

Messagede jimmypage » 19/03/2007 18:40

Blutch était samedi à la fnac de Strasbourg pour un entretien avec le public suivi d'une séance de dédicace

je l'ai vu dédicacer quelques Donjon Monsters, ça avait de la gueule, le gars a quand même un sacré coup de crayon
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Blutch

Messagede ykrobe » 19/03/2007 23:59

pas vu en librairie et pas dispo sur le net ... du retard sur le retard ?
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Blutch

Messagede ykrobe » 21/03/2007 13:31

a y est !

ca progresse

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Blutch

Messagede christoph » 21/03/2007 15:44

A noter qu' il va participer à un album collectif sur Toulouse (pour l' ouverture de la ligne B du métro...) avec Baru, Rochette et Veyron.
En mai ou juin.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Blutch

Messagede PHILIG » 21/03/2007 16:19

et qu'il participe au collectif france info sorti hier
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Blutch

Messagede PHILIG » 31/10/2007 10:19

bon j'ai lu une bd thyuigienne et je le prouve
je voulais mettre les desormais classiques laché épuré
mais c'est deja fait je cite le maitre

"Peplum" rend à la bd une intensité du noir&blanc comme jamais éprouvée. Des corps déchirés qui s'entrelacent et se détendent dans un aspect "griffonné" mais paradoxalement encore une fois très léché.laché?

tres bonne lecture,tres bel album
peplum de blutch
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Blutch

Messagede Choci Loni » 31/10/2007 10:43

Quid du dernier Blutch ?

Après la volupté,
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24320
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Blutch

Messagede PHILIG » 31/10/2007 14:33

si c'est de waldo's bar dont tu parles c'est une réed

J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Blutch

Messagede Pierre » 31/10/2007 18:34

Elle sort quand cette beauté ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Blutch

Messagede Choci Loni » 31/10/2007 20:30

Elle devrait être sortie puisqu'annoncée pour octobre.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24320
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités