Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blutch

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede Brian Addav » 05/02/2014 06:27

Message précédent :
C'est pas évident Blutch tellement il part dans tous les sens.
Moi j'étais fan des débuts (Sunny Moon, Waldo, Blotch, Le petit Christian), puis Peplum j'ai eu du mal, Vitesse Moderne, j'étais intrigué, ensuite j'ai décroché sur ses autres trucs même si je voyais que c'était du très bon niveau.

En regardant sa bio, je me rends compte qu'il y a une palanquée de titre que j'ai loupé chez lui d'ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede edgarmint » 05/02/2014 23:07

Lecture en cours et je m'arrête avec bonheur sur :

[Révéler] Spoiler:
Votre projet est conventionnel, poussif, sans élan... Parfaitement inoffensif...


Puis :

[Révéler] Spoiler:
Bravo, mon vieux. On va vous préparer un contrat.


Plaisir des sens... Simple, mais efficace, j'y retourne !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede kriss4 » 08/02/2014 17:33

En lisant la preview, j'ai trouvé les dialogues et les situations savoureuses et décalées à souhait, un peu comme dans un film de Cronenberg. J'attends de le recevoir pour y retourner avec plaisir!
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede Jyrille » 08/02/2014 23:28

J'ai rien compris à la première lecture mais c'est un bon album, avec un dessin toujours aussi épatant et puissant. Maintenant, je devrai me mettre à Forest, et me payer la réédition de La Nuit de Druillet, je connais très peu ces deux auteurs.

Blutch redevient intéressant après son album sur le ciné trop inégal (certaines parties avaient été publiées dans Pilote), et surtout un album au format classique, encore plus que Vitesse Moderne.

Sinon je suis d'accord avec Thy, faut commencer avec Rancho Bravo, Blotch, puis Waldo's Bar. Ou pour voir toutes ses facettes, Mish Mash.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede Bdazur » 22/02/2014 09:22

Jetjet a écrit: quel est le Blutch le plus accessible ?


en tout cas pas " Peplum" ...il m'a laissé sans voix dubitatif, j'ai dû ensuite me plonger dans la chronique pour cerner des subtilités qui m'auraient échappées, mouais !

Par contre ce nouvel album semble bien différent, quels sont les points positifs que vous avez trouvés ? dès fois que ça me donne envie d'acheter :D
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede ghib » 05/03/2014 20:32

Première version de la couverture en hommage à la célèbre collection de SF de Dargaud:

Image
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede NARCISSE » 05/03/2014 21:26

ghib a écrit:Première version de la couverture en hommage à la célèbre collection de SF de Dargaud:

Image


posté page 7 du topic et comparatif avec d autres albums de la meme collection ;)
Sinon l expo "lune l envers" de Blutch commence vendredi chez barbier mathon. voir des planches de blutch est toujours un régal pour l oeil

Image
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede ghib » 11/03/2014 19:12

Lu l'itw de Blutch dans DBD et surprise son prochain album sera une aventure ...
[Révéler] Spoiler:
de Tif & Tondu !!!!

j'attends ça avec impatience ...
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede Jetjet » 12/03/2014 10:49

ghib a écrit:Lu l'itw de Blutch dans DBD et surprise son prochain album sera une aventure ...
[Révéler] Spoiler:
de Tif & Tondu !!!!

j'attends ça avec impatience ...


Surprenant mais alléchant !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede NARCISSE » 12/03/2014 11:03

Ca fait un moment qu on est au courant... Et ce sera pas vraiment un "one shot" tif et tondu mais plutot sur le personnage de Kiki... Ce sont les persos féminins qui intéressent Blutch, pas la personnalité inexistante et fade de tif et tondu.
Un projet qui date de plusieurs années, le temps de régler les problèmes avec les ayants droits
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede Jetjet » 12/03/2014 11:32

NARCISSE a écrit:Ca fait un moment qu on est au courant... Et ce sera pas vraiment un "one shot" tif et tondu mais plutot sur le personnage de Kiki... Ce sont les persos féminins qui intéressent Blutch, pas la personnalité inexistante et fade de tif et tondu.
Un projet qui date de plusieurs années, le temps de régler les problèmes avec les ayants droits


Dire de Tif et Tondu qu'ils ont une personnalité "fade" n'est pas appropriée. Ils ont plutôt une personnalité typique de l'époque à laquelle ils ont été créé et qui renvoit au charme rétro de la série. J'aimerais bien que tu me cites d'autres personnages de cette époque qui ne sont pas "fades".

En tous cas le projet est intéressant car serais curieux de voir comment Blutch peut se réapproprier des personnages aussi éloignés de son oeuvre. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede NARCISSE » 12/03/2014 12:00

tif et tondu me tombe des mains... J ai laborieusement lu quelques tomes mais trop dur j y arrive pas. Je regrette car j aime le dessin de Will. Je préfére Will pour "isabelle" et dans lequel il s éclatait beaucoup plus que dans le carcan de "tif et tondu".
Les persos de tif et tondu sont pour ma part ininteressants. Choc est vraiment un perso fascinant et charismatique.
Ce sera un "one shot" a la sauce blutch sur un perso sous exploité dans la série mère, curieux de voir ce qu il va en faire
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede Jetjet » 12/03/2014 12:18

NARCISSE a écrit:tif et tondu me tombe des mains... J ai laborieusement lu quelques tomes mais trop dur j y arrive pas. Je regrette car j aime le dessin de Will. Je préfére Will pour "isabelle" et dans lequel il s éclatait beaucoup plus que dans le carcan de "tif et tondu".
Les persos de tif et tondu sont pour ma part ininteressants. Choc est vraiment un perso fascinant et charismatique.
Ce sera un "one shot" a la sauce blutch sur un perso sous exploité dans la série mère, curieux de voir ce qu il va en faire


J'aime bien Choc aussi. c'est du pur divertissement et je le prends comme tel mais j'avoue que je n'ai pas du en lire depuis au moins 20 ans minimum. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede ghib » 12/03/2014 18:52

... le projet traîne depuis des années, sauf que cette fois c'est pour de bon et ce sera son prochain album.
Tif & Tondu et effectivement Kiki seront présents dans l'album, par contre on ne l'a pas autorisé à utiliser le personnage de Monsieur Choc, sans doute à cause de la nouvelle série à paraître chez Dupuis.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede lautreamont » 17/03/2014 23:56

Cette semaine sur France Inter, Sfar commente les planches de Lune l'envers exposées en ce moment à la galerie Barbier & Mathon.
http://www.franceinter.fr/emission-vous ... le-tableau

Et sur France Culture, la Dispute de vendredi dernier était également consacrée à ce livre.
http://www.franceculture.fr/emission-la ... 2014-03-14
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 375
Inscription: 01/01/2007

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede Toby Dammit » 28/05/2014 22:33

J'ai enfin testé un album de Blutch. Le peu que je connaissais de l'auteur se résumait à son triptyque chez Futuropolis que j'ai feuilleté et trouvé assez hermétique, ainsi qu'à son excellent segment dans Peur(s) Du Noir. Et bien j'ai bien aimé Lune L'Envers. Je l'ai trouvé assez déstabilisant, autant par son histoire et ses jeux temporels que dans ses personnages aux comportements parfois étranges et imprévisibles. N'empêche qu'il se dégage une attraction assez hypnotique, par l'ambiance, les magnifiques dessins (silhouettes et couleurs) et les dialogues. Un album qui donne envie d'en savoir plus, je vais me procurer Vitesse Moderne je pense, parce que j'apprécie beaucoup la manière qu'a Blutch de dessiner les personnages féminins et le mouvement.
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede onehmouninehl » 29/05/2014 23:41

Vitesse Moderne est un chef d'œuvre incompris. Tu ne seras pas déçu !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede NARCISSE » 30/05/2014 11:47

onehmouninehl a écrit:Vitesse Moderne est un chef d'œuvre incompris. Tu ne seras pas déçu !


je plussoie. On sous estime totalement "Vitesse moderne" qui est un vrai bijou noir a l ambiance blutchéenne . Il y a tellement de choses dans ce livre. Etonnant que ce bouquin divise autant
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede BDbilos » 30/05/2014 18:20

Je ne pensais pas qu'un tel chef d'œuvre ait pu diviser [:lega]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede NARCISSE » 01/06/2014 16:53

BDbilos a écrit:Je ne pensais pas qu'un tel chef d'œuvre ait pu diviser [:lega]


Détesté par Pasmoimonique donc , bon signe pour blutch!

lu enfin "Lune l envers". Beaucoup de retard dans mes lectures. Et c est vraiment un bon cru de Blutch. Plus "accessible" dirais je, plus fluide que "pour en finir avec le cinéma" . Très ironique et cynique sur la création, le monde de l art, sur l artiste. un livre jubilatoire a lire et a relire. Et accessible
Et graphiquement c est toujours a tomber... Ce mec est vraiment a part
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW Lune l'envers] Blutch

Messagede Toby Dammit » 07/06/2014 00:27

onehmouninehl a écrit:Vitesse Moderne est un chef d'œuvre incompris. Tu ne seras pas déçu !


Ah oui, c'est vraiment très bien ! Déstabilisant encore une fois, mais fascinant également. Il faut que je le relise, mais Blutch parvient à transmettre des sensations fortes et à faire perdre les repères au lecteur avec une facilité impressionnante. Y a-t-il d'autres albums de Blutch dans ce style ou dois-je m'attaquer à Rancho Bravo et Peplum ?
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités