Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
20%
Heureusement surpris
64
32%
Moyennement convaincu
55
27%
Une honte
43
21%
 
Nombre total de votes : 203

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede nexus4 » 10/01/2018 11:40

Message précédent :
Bandamoebius a écrit:
nexus4 a écrit:
jfmal a écrit:Après une nuit de réflexion, il me fallait bien ça pour digérer la reprise de Blueberry... commercialement inévitable bien sûr, tout comme pour Corto, mais tellement dispensable selon moi. Je pense que la bande dessinée gagnera ses galons d’art à part entière le jour où les éditeurs et les lecteurs cesseront de la traiter comme un simple produit.

Voilà,

Quand Picasso est mort, on n'a demandé à personne de nous refaire une toile. Ni à Dali, Ni à Soulage sous prétexte qu'ils auraient déjà une certaine notoriété.

A lire le coup de gueule chez du9 sur la "Profaçon".
https://www.du9.org/humeur/la-profacon/


Les « hommages » à Picasso par d’autres artistes, de tous les genres, se comptent par centaines (milliers?)... comme ici, par exemple: http://www.ufunk.net/artistes/guernica-ron-english/

Ben oui, c'est des hommages, t'en tireras pas la valeur d'un picasso aux enchères.
T'as guère que Picasso pour faire un Velázquez qui vaut plus que l'original. N'est pas Picasso qui veut. CQFD, dérechef.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Le Complot » 10/01/2018 11:42

Euuuh j’ai vu un reportage avec un Gérard qui contrefaisait
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Bandamoebius » 10/01/2018 11:45

Euh...pour Blueb aussi, c’est un hommage. Et je ne pense pas qu’aux enchères cela vaudra autant qu’un Giraud. Donc non, je ne vois pas bien le CQFD..
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2370
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Fraise Tagada » 10/01/2018 11:47

Il sera vendu moins cher qu'un Blueberry traditionnel ?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1751
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Le Complot » 10/01/2018 11:48

Fraise Tagada a écrit:Il sera vendu moins cher qu'un Blueberry traditionnel ?

:shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Fraise Tagada » 10/01/2018 11:49

Le Complot a écrit:
Fraise Tagada a écrit:Il sera vendu moins cher qu'un Blueberry traditionnel ?

:shock:

:?:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1751
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede nexus4 » 10/01/2018 11:50

Ahhhh, tu veux dire que les 450 Spirou, les 75 Thorgal et les 117 Blake et Mortimer qu'on se traine depuis 10 ans sont des hommages. Voilà, rien de mercantile alors. Nous voilà rassuré.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Bigwolf » 10/01/2018 12:15

nexus4 a écrit:
jfmal a écrit:Après une nuit de réflexion, il me fallait bien ça pour digérer la reprise de Blueberry... commercialement inévitable bien sûr, tout comme pour Corto, mais tellement dispensable selon moi. Je pense que la bande dessinée gagnera ses galons d’art à part entière le jour où les éditeurs et les lecteurs cesseront de la traiter comme un simple produit.

Voilà,

Quand Picasso est mort, on n'a demandé à personne de nous refaire une toile. Ni à Dali, Ni à Soulage sous prétexte qu'ils auraient déjà une certaine notoriété.

A lire le coup de gueule chez du9 sur la "Profaçon".
https://www.du9.org/humeur/la-profacon/


Merci Nexus. j'ai dit et redit la même pour le fake Corto
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede vincecarter » 10/01/2018 12:23

nexus4 a écrit:Ahhhh, tu veux dire que les 450 Spirou, les 75 Thorgal et les 117 Blake et Mortimer qu'on se traine depuis 10 ans sont des hommages. Voilà, rien de mercantile alors. Nous voilà rassuré.


On ne peut pas mettre dans le même panier des auteurs comme Sfar et Blain qui ont développé leurs séries, leurs personnages, leurs styles, leur univers qui font un diptyque en se réappropriant un personnage et un mec comme Sente qui reprend XIII, Thorgal etc.en faisant du copier coller maladroit de ce qui a été fait avant.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Bandamoebius » 10/01/2018 12:26

nexus4 a écrit:Ahhhh, tu veux dire que les 450 Spirou, les 75 Thorgal et les 117 Blake et Mortimer qu'on se traine depuis 10 ans sont des hommages. Voilà, rien de mercantile alors. Nous voilà rassuré.


Tu n'as pas dû lire le communiqué: il s'agit bien d'un "hommage", pas d'une reprise. Un "one shot", comme on dit en bon français. Et bien sûr, ce n'est pas pour perdre de l'argent. Tu as déjà vu une entreprise privée dont les activités ne soient pas "mercantiles"? Ce serait un peu contradictoire dans les termes, non? Sinon c'est la faillite à très court terme :D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2370
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede illario » 10/01/2018 12:32

On va laisser la chance et le temps aux nouveaux auteurs, mais c'est un projet "glissant", car quand on touche à un mythe, on touche au sacré, donc les voilà prévenues.

Maintenant, je me dis, que si c'était moi, je ne toucherai pas au(x) personnage(s) de J-M Charlier/J. Giraud mais je trouverai une astuce, du genre, un Blueberry Junior, un fils qui viendrait prendre la relève de son père...

Ensuite (Oh qu'il est dur et chiant Illario !) la case en début de file me laisse de marbre... Je recommande, encore que je n'aime pas donner de leçon aux dessinateurs, d’abandonner ce trait de manière urgente et définitive et d'essayer de faire un trait, non à la Giraud (par respect) mais de se porter sur un graphisme style "Les mystères de l'Ouest" ! De quoi séduire un lectorat acquis au Western tout en ménageant les auteurs défunts.


https://www.youtube.com/watch?v=uxGb5r4rMH4


Enfin c'est juste un avis de fan (qui diraient les plus irréductibles :-D )...
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede nexus4 » 10/01/2018 12:37

Bandamoebius a écrit:
nexus4 a écrit:Ahhhh, tu veux dire que les 450 Spirou, les 75 Thorgal et les 117 Blake et Mortimer qu'on se traine depuis 10 ans sont des hommages. Voilà, rien de mercantile alors. Nous voilà rassuré.


Tu n'as pas dû lire le communiqué: il s'agit bien d'un "hommage", pas d'une reprise. Un "one shot", comme on dit en bon français. Et bien sûr, ce n'est pas pour perdre de l'argent. Tu as déjà vu une entreprise privée dont les activités ne soient pas "mercantiles"? Ce serait un peu contradictoire dans les termes, non? Sinon c'est la faillite à très court terme :D

Ah non, effectivement, je n'avais pas lu le CdP, juste l'amorce de l'article de l'Express. Un "Vu par..." alors, bien bien bien.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede nexus4 » 10/01/2018 12:42

Ceci dit l'analogie reste la même, on n'imagine pas les héritiers de Monet demander à Matisse de peindre des Nymphéas en hommage, pour les vendre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Bandamoebius » 10/01/2018 12:46

Les précisions de Sfar ne manquent pas d'intérêt: https://www.facebook.com/permalink.php? ... 5342271679

Intéressant notamment que Jean Giraud lui-même ait proposé à Blain et Sfar de faire un Blueb! Excellente aussi la citation de Giraud sur la différence entre un appareil photo et un dessinateur :-D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2370
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Khey » 10/01/2018 13:17

Bandamoebius a écrit:Les précisions de Sfar ne manquent pas d'intérêt: https://www.facebook.com/permalink.php? ... 5342271679

Intéressant notamment que Jean Giraud lui-même ait proposé à Blain et Sfar de faire un Blueb! Excellente aussi la citation de Giraud sur la différence entre un appareil photo et un dessinateur :-D

On ne peut en tout cas pas dire que Sfar manie la langue française moitié si bien que Chalier le faisait. :?
Khey
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 04/01/2018

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede zastava73 » 10/01/2018 13:42

Nirm a écrit:Sur le site Dargaud :
Créée en 1963 par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud pour le magazine Pilote, Blueberry est un fleuron de la bande dessinée francophone. Mais, depuis le décès de Giraud en 2012, la série n’avait plus connu de nouveauté.

Pourtant, le temps d’une aventure en deux albums, Christophe Blain (Quai d’Orsay, Gus) et Joann Sfar (Le Chat du Rabbin) associeront leur talent respectif en proposant leur propre interprétation de Blueberry. Ils raconteront comment un forain (d’origine allemande) à moitié fou, bonimenteur, incontrôlable, propriétaire d’un étrange automate capable de jouer aux échecs, mettra à lui seul en péril une paix fragile entre les Indiens et l’armée américaine. On y retrouvera Mike Steve Blueberry mais aussi Mc Clure dans un récit à la fois fascinant et crépusculaire. Un Blueberry « vu par » deux auteurs qui rendent un hommage, à leur façon, à ce western culte.

Rendez-vous en fin d'année.......

105 pages, nous voilà !



C'est pas un scénario replacé de Lucky Luke ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede LdB » 10/01/2018 13:43

Bandamoebius a écrit:Les précisions de Sfar ne manquent pas d'intérêt: https://www.facebook.com/permalink.php? ... 5342271679

Intéressant notamment que Jean Giraud lui-même ait proposé à Blain et Sfar de faire un Blueb! Excellente aussi la citation de Giraud sur la différence entre un appareil photo et un dessinateur :-D



Je vais aller chez Dargaud en disant qu'à moi aussi, Giraud a proposé de reprendre Blueberry, on verra ce qu'ils me répondront.
Si n'importe quel charlatan peut sortir ce genre de choses, on est pas sorti.
C'est facile d'aller raconter ça pour se donner une caution.
Au final, il n'y a aucune preuve que Giraud ait pu dire ça.


J'ai aimé pendant longtemps le travail de sfar mais ça fait aussi maintenant quelques années qu'il ne propose plus rien. Et multiplie les sorties polémiques sur les réseaux sociaux pour continuer à exister.


J'ai vraiment très peur de cette reprise.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Jopo de Pojo » 10/01/2018 13:48

zastava73 a écrit:
Nirm a écrit:Sur le site Dargaud :
Créée en 1963 par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud pour le magazine Pilote, Blueberry est un fleuron de la bande dessinée francophone. Mais, depuis le décès de Giraud en 2012, la série n’avait plus connu de nouveauté.

Pourtant, le temps d’une aventure en deux albums, Christophe Blain (Quai d’Orsay, Gus) et Joann Sfar (Le Chat du Rabbin) associeront leur talent respectif en proposant leur propre interprétation de Blueberry. Ils raconteront comment un forain (d’origine allemande) à moitié fou, bonimenteur, incontrôlable, propriétaire d’un étrange automate capable de jouer aux échecs, mettra à lui seul en péril une paix fragile entre les Indiens et l’armée américaine. On y retrouvera Mike Steve Blueberry mais aussi Mc Clure dans un récit à la fois fascinant et crépusculaire. Un Blueberry « vu par » deux auteurs qui rendent un hommage, à leur façon, à ce western culte.

Rendez-vous en fin d'année.......

105 pages, nous voilà !



C'est pas un scénario replacé de Lucky Luke ?


Exactement ce que j'ai pensé !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede illario » 10/01/2018 14:08

Bandamoebius a écrit:Les précisions de Sfar ne manquent pas d'intérêt: https://www.facebook.com/permalink.php? ... 5342271679

Intéressant notamment que Jean Giraud lui-même ait proposé à Blain et Sfar de faire un Blueb! Excellente aussi la citation de Giraud sur la différence entre un appareil photo et un dessinateur :-D


J'ai du mal à le concevoir de cette manière, on peut en tirer mille interprétations différentes. Ils se connaissaient, personne ne contestera, mais proposer comme ça à un invité de faire un album Blueberry, c'était peut-être une manière de se jauger, de plaisanter, d'essayer un style, était-ce un défi etc...

D'autre part je sais pas s'il convient de dire "on va essayer"...Non on essaye pas de faire du Blueberry, soit on fait soit on lâche l'affaire avant que ça fasse badaboum ! Puis je recommande aux deux auteurs d'éteindre le net, de quoi ne pas subir le feu des fanas, en tout cas de quoi travailler paisiblement et donner le meilleur de soit.

J'ai déjà vu des reportages sur Gir, c'était quelqu'un de très humain, accessible, sophistiqué dans son art, mais qui restait les pieds sur terre, pas étonnant cette chaleur humaine avec ses convives, proposer à des invités de s'essayer à du Blueberry, une patte graphique au détail incroyable, c'est aussi une manière de donner foi et courage à des auteurs sur la pente ascendante, c'était un véritable honneur qu'il leur a fait, un Pygmalion bienveillant digne de son aura.

Maintenant qu'ils ont su séduire l'éditeur et les ayants droits, ils doivent donner le meilleur de leur art respectif. Pas de copiage bien évidement, ils ont pris conscience de ça, mais s'il est question d'un hommage, ce qui s'explique par ce qui est dit dans le témoignage Facebook, alors oui, ils doivent créer un style, un récit, se basant sur l'originalité de leur art.
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Aigle Solitaire » 10/01/2018 14:22

zastava73 a écrit:
Nirm a écrit:Sur le site Dargaud :
Créée en 1963 par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud pour le magazine Pilote, Blueberry est un fleuron de la bande dessinée francophone. Mais, depuis le décès de Giraud en 2012, la série n’avait plus connu de nouveauté.

Pourtant, le temps d’une aventure en deux albums, Christophe Blain (Quai d’Orsay, Gus) et Joann Sfar (Le Chat du Rabbin) associeront leur talent respectif en proposant leur propre interprétation de Blueberry. Ils raconteront comment un forain (d’origine allemande) à moitié fou, bonimenteur, incontrôlable, propriétaire d’un étrange automate capable de jouer aux échecs, mettra à lui seul en péril une paix fragile entre les Indiens et l’armée américaine. On y retrouvera Mike Steve Blueberry mais aussi Mc Clure dans un récit à la fois fascinant et crépusculaire. Un Blueberry « vu par » deux auteurs qui rendent un hommage, à leur façon, à ce western culte.

Rendez-vous en fin d'année.......

105 pages, nous voilà !



C'est pas un scénario replacé de Lucky Luke ?


Et l'automate joueur d'échecs, c'est celui de Gaston Lagaffe ? :?
Aigle Solitaire
 

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Thierry_2 » 10/01/2018 14:29

LdB a écrit:
Bandamoebius a écrit:Les précisions de Sfar ne manquent pas d'intérêt: https://www.facebook.com/permalink.php? ... 5342271679

Intéressant notamment que Jean Giraud lui-même ait proposé à Blain et Sfar de faire un Blueb! Excellente aussi la citation de Giraud sur la différence entre un appareil photo et un dessinateur :-D



Je vais aller chez Dargaud en disant qu'à moi aussi, Giraud a proposé de reprendre Blueberry, on verra ce qu'ils me répondront.
Si n'importe quel charlatan peut sortir ce genre de choses, on est pas sorti.
C'est facile d'aller raconter ça pour se donner une caution.
Au final, il n'y a aucune preuve que Giraud ait pu dire ça.


J'ai aimé pendant longtemps le travail de sfar mais ça fait aussi maintenant quelques années qu'il ne propose plus rien. Et multiplie les sorties polémiques sur les réseaux sociaux pour continuer à exister.


J'ai vraiment très peur de cette reprise.

il me semble me rappeler que Sfar rêvait de faire un Blake et Mortime et qu'il avait même un projet avec Emile Bravo en ce sens, recalé par l'éditeur en son temps. il y a en tout cas une envie de Sfar de se frotter aux classiques.
Il faut aussi bien savoir de quoi on parle: reprise ou "vu par...". une reprise devrait être liée à un cahier des charges plus strict qu'un "vu par...". Nous sommes visiblement dans le deuxième cas de figure, qui est alors une réinterprétation dans certaines limites. En même temps, entre Jolly Jumper et Rantaplan, le Chat du Rabbin trouvera à qui parler :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6436
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 3 invités