tzynn a écrit:vincecarter a écrit:Tout dépend de la définition d'un classique tout le monde connaît Tintin, Spirou où Astérix même ceux qui ne lisent pas de BD...qui connaît Herbert et Marvin à part des geek de la BD dans notre genre...
Je pense que ce n’est plus vrai. L’arabe du futur c’esplus d’un million de ventes sur les deux premiers tomes. Idem pour le chat du rabbin sur ses 5 premiers tomes ou la série donjon (recensement il y a 5 ans). Quay d’Orsay on doit être entre 300 et 400 000 exemplaires vendus. Alors que les derniers spirous plafonnent en gros à 50 000 exemplaires.
Ce n’est pas juste anecdotique. Faire un nouveau tome de leur séries principales leur rapporterait plus, et sans devoir partager avec des ayant-droits
Sauf que... ceux sont des mono-coups...Une fois son auto bio finie, que fera Sattouf ? Sfar nous pond du Chat alors que c'était censé être fini...
Au final l'éditeur et ayant droits sont aussi heureux que les auteurs de ce genre de BD qui sous le couvert de l'hommage
Pour l'éditeur c'est une nouveauté qui fera vendre du stock...
Pour l'auteur un amusement ? un moyen de capter un nouveau public ? se faire un peu de pognon ??
Certes il y a des limites que le lecteur passionné ne franchira pas, mais le lecteur occasionnel lui il s'en fout que Blueberry soit dessiné par Moebius, Charlier ou Dargaud...
Et en dernier lieu, faut cesser les conneries. Je n'ai jamais vu un libraire me mettre un flingue sur la tempe pour acheter une BD.
Si pour moi une série est finie, que cela soit le même auteur ou non qui poursuive, elle est finie: point. Il y a un sujet sur ces séries que l'on a stoppé d'acheter.
Si vous ne pouvez pas vous empêcher d'acheter une BD faut vraiment consulter...