Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
20%
Heureusement surpris
64
32%
Moyennement convaincu
55
27%
Une honte
43
21%
 
Nombre total de votes : 203

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede xof 24 » 28/01/2018 02:54

Message précédent :
tzynn a écrit:
vincecarter a écrit:Tout dépend de la définition d'un classique tout le monde connaît Tintin, Spirou où Astérix même ceux qui ne lisent pas de BD...qui connaît Herbert et Marvin à part des geek de la BD dans notre genre...


Je pense que ce n’est plus vrai. L’arabe du futur c’esplus d’un million de ventes sur les deux premiers tomes. Idem pour le chat du rabbin sur ses 5 premiers tomes ou la série donjon (recensement il y a 5 ans). Quay d’Orsay on doit être entre 300 et 400 000 exemplaires vendus. Alors que les derniers spirous plafonnent en gros à 50 000 exemplaires.

Ce n’est pas juste anecdotique. Faire un nouveau tome de leur séries principales leur rapporterait plus, et sans devoir partager avec des ayant-droits



Sauf que... ceux sont des mono-coups...Une fois son auto bio finie, que fera Sattouf ? Sfar nous pond du Chat alors que c'était censé être fini...

Au final l'éditeur et ayant droits sont aussi heureux que les auteurs de ce genre de BD qui sous le couvert de l'hommage

:arrow: Pour l'éditeur c'est une nouveauté qui fera vendre du stock...
:arrow: Pour l'auteur un amusement ? un moyen de capter un nouveau public ? se faire un peu de pognon ??

Certes il y a des limites que le lecteur passionné ne franchira pas, mais le lecteur occasionnel lui il s'en fout que Blueberry soit dessiné par Moebius, Charlier ou Dargaud...

Et en dernier lieu, faut cesser les conneries. Je n'ai jamais vu un libraire me mettre un flingue sur la tempe pour acheter une BD.
Si pour moi une série est finie, que cela soit le même auteur ou non qui poursuive, elle est finie: point. Il y a un sujet sur ces séries que l'on a stoppé d'acheter.
Si vous ne pouvez pas vous empêcher d'acheter une BD faut vraiment consulter...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Philou » 28/01/2018 03:20

Extraordinaire polémique sur un projet ou il n'y a pas le moindre contrat signé [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede TILLIERTON » 28/01/2018 07:05

Soulagement (je n’ai pas trouvé d’emoticone).Pourvu qu’il n’y en ai aucun de ce type au vu des 2 dessins reproduits qui évoquent plutôt du sous-Tuniques bleues dans le meilleur des cas. Ce débat est inutile.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Brian Addav » 28/01/2018 08:02

Philou a écrit:Extraordinaire polémique sur un projet ou il n'y a pas le moindre contrat signé [:kusanagui:6]


Rien n'a été signé ?

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54179
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede jfmal » 28/01/2018 10:30

Brian Addav a écrit:
Philou a écrit:Extraordinaire polémique sur un projet ou il n'y a pas le moindre contrat signé [:kusanagui:6]


Rien n'a été signé ?

[:kusanagui:6]


:shock:

Alors là Philou, il faut nous en dire plus!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede pale rider » 28/01/2018 10:39

Généralement, il n'y a pas de fumée sans feu..... mais, si il n'y a pas (encore) de contrats signés, pourquoi Dargaud publie-t-il ces cases et parle d'un diptyque????
Cela demande des éclaircissements.....
J'attends avec impatience une mise au point de Philou sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Philou » 28/01/2018 11:25

jfmal a écrit:
Brian Addav a écrit:
Philou a écrit:Extraordinaire polémique sur un projet ou il n'y a pas le moindre contrat signé [:kusanagui:6]


Rien n'a été signé ?

[:kusanagui:6]


:shock:

Alors là Philou, il faut nous en dire plus!


Il y a un projet, un synopsis (qui tient la route mais quelques modifications sont demandées par les ayants-droit Charlier) et deux planches d'essais dessinées ou le visage des personnages doit être travaillé.
Pas le moindre contrat n'a été signé par les ayants-droit Charlier, donc juridiquement...cela reste un projet.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede jfmal » 28/01/2018 11:29

Merci pour les précisions :ok:
Etrange stratégie que celle de Dargaud qui fait donc passer la charrue avant les boeufs... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede pale rider » 28/01/2018 11:36

Stratégie de Dargaud pour voir la réaction des amateurs de la série ou forcer la main des ayants-droits ????
En cas tout, le buzz a marché.... les gars du marketing chez Dargaud sont bons. :D
Perso, j'aimerais que ce projet soit sans suite.... mais je n'y crois pas trop.
Merci Philou pour cet éclairage sur la situation actuelle. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede tzynn » 28/01/2018 11:45

Philou a écrit:
jfmal a écrit:
Brian Addav a écrit:
Philou a écrit:Extraordinaire polémique sur un projet ou il n'y a pas le moindre contrat signé [:kusanagui:6]


Rien n'a été signé ?

[:kusanagui:6]


:shock:

Alors là Philou, il faut nous en dire plus!


Il y a un projet, un synopsis (qui tient la route mais quelques modifications sont demandées par les ayants-droit Charlier) et deux planches d'essais dessinées ou le visage des personnages doit être travaillé.
Pas le moindre contrat n'a été signé par les ayants-droit Charlier, donc juridiquement...cela reste un projet.


Je le redis, je trouve cela vraiment chouette que vous permettiez à des styles d'auteurs très différents de se réapproprier le temps d'une histoire l'univers de Blueb. On espère que cela changera des trucs fades comme la jeunesse de Blueberry qui essaient d'imiter sans âme la série originelle et qui finalement desservent la 'mythologie' Blueb en l'encroutant (mais qui doivent rassurer le vieux lecteur).

A quand un Blueb par l'équipe de Lastman? :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Philou » 28/01/2018 11:47

pale rider a écrit:Stratégie de Dargaud pour voir la réaction des amateurs de la série ou forcer la main des ayants-droits ????
En cas tout, le buzz a marché.... les gars du marketing chez Dargaud sont bons. :D
Perso, j'aimerais que ce projet soit sans suite.... mais je n'y crois pas trop.
Merci Philou pour cet éclairage sur la situation actuelle. [:fantaroux:2]


Forcer la main des ayants-droit de J.M. Charlier serait, de la part de Dargaud,...suicidaire pour le moins. :twisted:

Je doute que cela soit différent pour les ayants-droit de Giraud.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Re : Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede jerryspring » 28/01/2018 13:57

" On espère que cela changera des trucs fades comme la jeunesse de Blueberry qui essaient d'imiter sans âme la série originelle et qui finalement desservent la 'mythologie' Blueb en l'encroutant (mais qui doivent rassurer le vieux lecteur)."

Le problème de la jeunesse c'est qu'elle n'imite pas du tout la série principale ! Le dessin n'est absolument pas dans l'esprit de la série. Colin Wilson était totalement dans la série et c'était la raison de son choix par Charlier.
Blanc Dumont nous fait des westerns de John Ford alors que Charlier faisait plus du Sergio Léone ou du Peckinpah....
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede arnaze » 28/01/2018 14:31

tzynn a écrit:Je le redis, je trouve cela vraiment chouette que vous permettiez à des styles d'auteurs très différents de se réapproprier le temps d'une histoire l'univers de Blueb. On espère que cela changera des trucs fades comme la jeunesse de Blueberry qui essaient d'imiter sans âme la série originelle et qui finalement desservent la 'mythologie' Blueb en l'encroutant (mais qui doivent rassurer le vieux lecteur).

A quand un Blueb par l'équipe de Lastman? :-D


Ou par Léo ? :D
Perso, je suis contre les séries mythiques "Vues par". C'est juste un argument pour se faire du pognon grâce au nom de la série.
Ou on reprend le cahier des charges, ou on crée autre chose. Un peu d'audace, non ?
Mais c’est sûr qu'entre 50.000 ou 100.000 albums d'un vu par et un 10.000 d'une création originale, les éditeurs et les auteurs ont vite fait leur choix.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede jerryspring » 28/01/2018 14:48

Moi je suis pour un Blueberry par Geluck ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Pacome » 28/01/2018 17:36

Moi je suis pour une reprise des Olives Noires, du Minuscule Mousquetaire, de Socrate le demi-chien, de Donjon... par Sfar ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2311
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede soulman » 28/01/2018 17:38

Pacome a écrit:Moi je suis pour une reprise des Olives Noires, du Minuscule Mousquetaire, de Socrate le demi-chien, de Donjon... par Sfar ;)


oh non ,pas par le type qui a Parkinson quand il dessine ... :D
soulman
 

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede tzynn » 28/01/2018 17:40

arnaze a écrit:
tzynn a écrit:Je le redis, je trouve cela vraiment chouette que vous permettiez à des styles d'auteurs très différents de se réapproprier le temps d'une histoire l'univers de Blueb. On espère que cela changera des trucs fades comme la jeunesse de Blueberry qui essaient d'imiter sans âme la série originelle et qui finalement desservent la 'mythologie' Blueb en l'encroutant (mais qui doivent rassurer le vieux lecteur).

A quand un Blueb par l'équipe de Lastman? :-D


Ou par Léo ? :D
Perso, je suis contre les séries mythiques "Vues par". C'est juste un argument pour se faire du pognon grâce au nom de la série.
Ou on reprend le cahier des charges, ou on crée autre chose. Un peu d'audace, non ?
Mais c’est sûr qu'entre 50.000 ou 100.000 albums d'un vu par et un 10.000 d'une création originale, les éditeurs et les auteurs ont vite fait leur choix.


Sfar et Blain ne tirent pas à 10 000, et tirent probablement même bien au delà d'un "vu par" ;)

Dans vos boulots, vous ne faites jamais un truc juste pour vous amuser et vous faire plaisir?
Dernière édition par tzynn le 28/01/2018 17:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Jopo de Pojo » 28/01/2018 17:41

Philou a écrit:
jfmal a écrit:
Brian Addav a écrit:
Philou a écrit:Extraordinaire polémique sur un projet ou il n'y a pas le moindre contrat signé [:kusanagui:6]


Rien n'a été signé ?

[:kusanagui:6]


:shock:

Alors là Philou, il faut nous en dire plus!


Il y a un projet, un synopsis (qui tient la route mais quelques modifications sont demandées par les ayants-droit Charlier) et deux planches d'essais dessinées ou le visage des personnages doit être travaillé.
Pas le moindre contrat n'a été signé par les ayants-droit Charlier, donc juridiquement...cela reste un projet.


Sacrée info...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede BDbilos » 28/01/2018 19:14

tzynn a écrit:
arnaze a écrit: Dans vos boulots, vous ne faites jamais un truc juste pour vous amuser et vous faire plaisir?

:shock: :? [:lega]
JAMAIS :cry2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9237
Inscription: 21/03/2010

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede soulman » 28/01/2018 19:25

BDbilos a écrit:
tzynn a écrit:
arnaze a écrit: Dans vos boulots, vous ne faites jamais un truc juste pour vous amuser et vous faire plaisir?

:shock: :? [:lega]
JAMAIS :cry2:


+1 :roll:
soulman
 

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede vacom » 28/01/2018 19:27

BDbilos a écrit:
tzynn a écrit:
arnaze a écrit: Dans vos boulots, vous ne faites jamais un truc juste pour vous amuser et vous faire plaisir?

:shock: :? [:lega]
JAMAIS :cry2:


C'est dommage ;)
vacom
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités