Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
20%
Heureusement surpris
64
32%
Moyennement convaincu
55
27%
Une honte
43
21%
 
Nombre total de votes : 203

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede jojo74 » 27/01/2018 13:39

Message précédent :
les pantalons font plutôt penser à des cuissardes de pêcheurs bleues
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Darth » 27/01/2018 13:48

franck Biancarelli a écrit:Mais du coup, je me demande... Vous avez un vrai métier dans la vie en dehors de BdGiste ? Genre dessinateur de Bd ou chaipoquoi ...


Dessinateur c'est un vrai métier ? :D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 20/09/2010

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede nexus4 » 27/01/2018 18:58

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede jfmal » 27/01/2018 19:45

Belle brochette!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede chess_challenger » 27/01/2018 20:25

Trondheim n’est jamais très loin ...
Avatar de l’utilisateur
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 819
Inscription: 28/06/2004

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede nexus4 » 27/01/2018 21:59

Ils vont faire main basse sur le patrimoine Franco-belge. Blutch va nous faire Tif et Tondu, je serai presque déçu si on n'apprend pas la reprise des rubriques à brac par David B dans les semaines à venir (sur des saillies pétulantes de Trondheim).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede soulman » 27/01/2018 22:02

vincecarter a écrit:
Le Complot a écrit:C'est surtout laid

... Après qu' on aime pas le trait, la couleur ou que ça ne "fasse pas Blueberry", c'est un autre problème.


c'est pour cela que c'est laid ! :roll:
soulman
 

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede jfmal » 27/01/2018 22:44

nexus4 a écrit:Ils vont faire main basse sur le patrimoine Franco-belge. Blutch va nous faire Tif et Tondu, je serai presque déçu si on n'apprend pas la reprise des rubriques à brac par David B dans les semaines à venir (sur des saillies pétulantes de Trondheim).

C’est vrai qu’ils ont quand même un problème de taille cette nouvelle génération...
Malgré leur talent, aucun de ces auteurs n’a eu la constance et la puissance de travail necesssaire pour accoucher d’une série qui devienne un vrai classique de la BD. Du coup, ils vont piller le patrimoine en tentant au passage de décrocher le jackpot financier :?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede vincecarter » 27/01/2018 23:31

En même temps, vu le marché actuel de la BD très morcelé avec une multitude d'albums et de petit tirage, c'est impossible de faire un classique. Les classiques ils datent du journal de Tintin, Spirou de la grande époque et de Pilote. A suivre où Métal Hurlant ont accouché de chef d'oeuvres ponctuels mais pas de classique au sens d'une série au long cours qui aurait traversé plusieurs générations et fait l'unanimité. Alors pour tous ses auteurs de la génération d'après il n'y aura pas de classique.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede tzynn » 27/01/2018 23:33

nexus4 a écrit:Ils vont faire main basse sur le patrimoine Franco-belge. Blutch va nous faire Tif et Tondu, je serai presque déçu si on n'apprend pas la reprise des rubriques à brac par David B dans les semaines à venir (sur des saillies pétulantes de Trondheim).


C’était pas Poelvoorde alors à l’arrière ?

:D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Charlus » 27/01/2018 23:37

jfmal a écrit:Malgré leur talent, aucun de ces auteurs n’a eu la constance et la puissance de travail necesssaire pour accoucher d’une série qui devienne un vrai classique de la BD. Du coup, ils vont piller le patrimoine en tentant au passage de décrocher le jackpot financier :?
Donjon, le chat du rabbin, Lapinot, pas des classiques de la BD ?
Après là où je te rejoins, c'est qu'Hergé ou Uderzo n'avait globalement chacun qu'une série qui les faisaient vraiment bouffer, la nouvelle génération à la possibilité de s'éparpiller, de tester des nouveaux trucs, de prendre des risques. Et elle l'a fait !

Et ça donne des trucs incroyables, avec en plus que les séries que j'ai citées, Gus, Isaac le pirate, l'arabe du futur, Ralph Azham, Blast, De gaule à la plage, Quai d'Orsay, le Combat ordinaire (p*t**n, le Combat Ordinaire :inlove: ), etc etc etc...

Et puis si je prends juste Trondheim, entre Donjon, Lapinot et Ralph Azham, c'est 62 tomes. Si je compares au nombre de tintin et d'Asterix, et je me dis que l'emprunte sur la production est loin d'être anecdotique, en tout cas bien supérieur à un supposé pillage du patrimoine (sic :? )

Parce qu'enfin, a part cet album pas encore sorti, on parle de quoi ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede tzynn » 27/01/2018 23:39

jfmal a écrit:
nexus4 a écrit:Ils vont faire main basse sur le patrimoine Franco-belge. Blutch va nous faire Tif et Tondu, je serai presque déçu si on n'apprend pas la reprise des rubriques à brac par David B dans les semaines à venir (sur des saillies pétulantes de Trondheim).

C’est vrai qu’ils ont quand même un problème de taille cette nouvelle génération...
Malgré leur talent, aucun de ces auteurs n’a eu la constance et la puissance de travail necesssaire pour accoucher d’une série qui devienne un vrai classique de la BD. Du coup, ils vont piller le patrimoine en tentant au passage de décrocher le jackpot financier :?


Donjon me semble un réel classique. Idem pour le chat du rabbin qui n’a rien à envier à ses prédécesseurs. Raph Azahm est un succès, tout comme Lapinot, Gus ou encore quai d’orsay. Ils laisseront rien qu’avec ça plus derrière eux en termes de bd que bcp d’autres.

Pour moi, ce sont des auteurs qui n’ont plus rien à prouver et qui ont décidé de s’amuser, chacun sur une série pdt une histoire. Une sorte de récréation hommage aux anciens.


Edit: poutré par Charlus
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede vincecarter » 27/01/2018 23:48

Tout dépend de la définition d'un classique tout le monde connaît Tintin, Spirou où Astérix même ceux qui ne lisent pas de BD...qui connaît Herbert et Marvin à part des geek de la BD dans notre genre...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede tzynn » 28/01/2018 00:01

vincecarter a écrit:Tout dépend de la définition d'un classique tout le monde connaît Tintin, Spirou où Astérix même ceux qui ne lisent pas de BD...qui connaît Herbert et Marvin à part des geek de la BD dans notre genre...


Je pense que ce n’est plus vrai. L’arabe du futur c’esplus d’un million de ventes sur les deux premiers tomes. Idem pour le chat du rabbin sur ses 5 premiers tomes ou la série donjon (recensement il y a 5 ans). Quay d’Orsay on doit être entre 300 et 400 000 exemplaires vendus. Alors que les derniers spirous plafonnent en gros à 50 000 exemplaires.

Ce n’est pas juste anecdotique. Faire un nouveau tome de leur séries principales leur rapporterait plus, et sans devoir partager avec des ayant-droits
Dernière édition par tzynn le 28/01/2018 00:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Charlus » 28/01/2018 00:04

Et Vincecarter, tu l'as expliqué toi même, Tintin, Spirou et Asterix (et Gaston) ont inventé un marché sur lequel ils étaient la seule offre. Pour autant, si je prends les adultes d'aujourd'hui qui lisent parfois des BD, ils vont lire une série dans celles que j'ai cité (ou un Blacksad, un De Cap et de Croc pour ceux qu'on ne peut assimiler à la "génération" citée par JFmal).

Pour autant, si je ne crois pas au "pillage", c'est certain qu'un certain éparpillement se constate. Et si tu regardes ce que produit la génération encore après, c'est pire ! Regarde Vives c'est juste formidable comme il s'éparpille :bravo: :love:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede jfmal » 28/01/2018 00:09

vincecarter a écrit:Tout dépend de la définition d'un classique tout le monde connaît Tintin, Spirou où Astérix même ceux qui ne lisent pas de BD...qui connaît Herbert et Marvin à part des geek de la BD dans notre genre...

Absolument!
Dites moi, quelle est la librairie BD qui prend encore la peine de tenir la série Donjon dans son fonds ?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede tzynn » 28/01/2018 00:27

jfmal a écrit:
vincecarter a écrit:Tout dépend de la définition d'un classique tout le monde connaît Tintin, Spirou où Astérix même ceux qui ne lisent pas de BD...qui connaît Herbert et Marvin à part des geek de la BD dans notre genre...

Absolument!
Dites moi, quelle est la librairie BD qui prend encore la peine de tenir la série Donjon dans son fonds ?


C’est combien le tirage d’un nouveau blueberry à l’heure actuelle? Style le convoi des bannis? Une bête question dont je n’ai pas la réponse.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede pierryves » 28/01/2018 00:39

tzynn a écrit:C’est combien le tirage d’un nouveau blueberry à l’heure actuelle? Style le convoi des bannis? Une bête question dont je n’ai pas la réponse.
Quoi !? Y a des nouveaux BLUEBERRY !?
Qu'est qu'c'est qu'ça "Le Convoi des bannis" ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede jerryspring » 28/01/2018 01:39

Hélas Blueberry survit chaque année à de nouvelles aventures...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede TILLIERTON » 28/01/2018 02:52

nexus4 a écrit:Image

Votre porte-monnaie nous intéresse
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede xof 24 » 28/01/2018 02:54

tzynn a écrit:
vincecarter a écrit:Tout dépend de la définition d'un classique tout le monde connaît Tintin, Spirou où Astérix même ceux qui ne lisent pas de BD...qui connaît Herbert et Marvin à part des geek de la BD dans notre genre...


Je pense que ce n’est plus vrai. L’arabe du futur c’esplus d’un million de ventes sur les deux premiers tomes. Idem pour le chat du rabbin sur ses 5 premiers tomes ou la série donjon (recensement il y a 5 ans). Quay d’Orsay on doit être entre 300 et 400 000 exemplaires vendus. Alors que les derniers spirous plafonnent en gros à 50 000 exemplaires.

Ce n’est pas juste anecdotique. Faire un nouveau tome de leur séries principales leur rapporterait plus, et sans devoir partager avec des ayant-droits



Sauf que... ceux sont des mono-coups...Une fois son auto bio finie, que fera Sattouf ? Sfar nous pond du Chat alors que c'était censé être fini...

Au final l'éditeur et ayant droits sont aussi heureux que les auteurs de ce genre de BD qui sous le couvert de l'hommage

:arrow: Pour l'éditeur c'est une nouveauté qui fera vendre du stock...
:arrow: Pour l'auteur un amusement ? un moyen de capter un nouveau public ? se faire un peu de pognon ??

Certes il y a des limites que le lecteur passionné ne franchira pas, mais le lecteur occasionnel lui il s'en fout que Blueberry soit dessiné par Moebius, Charlier ou Dargaud...

Et en dernier lieu, faut cesser les conneries. Je n'ai jamais vu un libraire me mettre un flingue sur la tempe pour acheter une BD.
Si pour moi une série est finie, que cela soit le même auteur ou non qui poursuive, elle est finie: point. Il y a un sujet sur ces séries que l'on a stoppé d'acheter.
Si vous ne pouvez pas vous empêcher d'acheter une BD faut vraiment consulter...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité