de safedreams » 25/08/2010 19:20
Pour ma part, mes impressions à la première lecture en sachant qu'il faut je pense une seconde lecture (en tout cas pour moi)
J'ai bien aimé l'univers, l'ambiance, l'uchronie, les bases de départ et surtout la fin et les questions sous jacente à l'idée folle de zytek.
Pour ce qui m'a géné, je dirais le développement de la partie "espionnage". J'ai trouvé cette partie peu développée, ou tout s'enchainait rapidement et parfois confus. C'est comme ci, "on avait loupé un préquel à cette histoire" qui se trouve en pointillé dans le début... En fait, cette partie m'a fait penser à Sir Arthur Benton et je me suis dit, qu'en soit cette partie aurait pu faire l'objet d'une BD.. Je suppose que la matière était déjà importante et qu'il faut probablement faire des choix, des raccourcis. Mais le traitement de cette partie m'a géné, et je ne serais dire pourquoi exactement. Tout ceci nous amène petit à petit à la dernière partie dont l'idée "un peu folle" est interessante.
Le problème, et c'est la seconde chose qui m'a un peu déplu, ce sont certains personnages. Je m'attendais en lisant la BD a ce que le personnage de Steiner soit principale et central. Il fait des petites apparitions par ci par là et je ne le trouve pas vraiment développé. Je le trouve opaque, on rentre pas trop dans sa tête. Ensuite, le personnage de Lisa est pas mal évoqué et qui se trouve être, très "spéciale" dans la trame. mais là aussi, ce qu'elle a d'original et qui pose sans doute l'enjeu important de l'histoire (le duo steiner/Lisa) n'est pas spécialement approfondi. Le personnage que je trouve le plus abouti et qui est en fait pas mal développé (dans ses intentions, ses motivations, ses sentiments), c'est Zytek ! et là, j'aime bien...et c'est à partir de son histoire que je suis vraiment rentré dans la BD...ce qui est finalement assez tardif !
Voila ! j'ai bien aimé certains passages et un peu moins pour d'autres. Au final, je me suis dit qu'en lisant cette BD, j'en retirais pas mal de choses. Il ya du fond et c'est pas juste une lecture pour le plaisir. C'est pourquoi, je pense que je vais encore plus apprécier la seconde lecture.