Précaution... et oui, Ronan est en pleine phase de spleen, fin d'album oblige. Et c'est très dur de défendre un ouvrage lors de ces phases. Il m'a mis les jetons à moi aussi !!!!
Nous avons passé notre journée de Lundi à relire l'album (et pour le coup 56 pages ça se lit beaucoup plus vite, donc on a pu le lire une bonne dizaine de fois !) pour valider la maquette d'où une petite phase de spleen.
Pour être honnête, ce n'est pas une BD d'aviation. La raison est tout simple : je ne sais pas faire. C'est une BD AVEC des avions et des pilotes, mais le sujet principal n'est pas l'avion en tant que tel. Je ne suis pas fan des termes techniques et après les reproches que j'ai pu entendre sur Block 109 entre les grades, les noms compliqués, j'ai préféré occulté le plus possible cette partie. De plus, avec "seulement" 56 pages je voulais privilégier l'histoire plutôt que les détails technique.
Au détour des dialogues et des images, les experts du Normandie-Niemen sauront retrouver quelques anecdotes, quelques détails plaisants, mais les néophytes ne louperont rien. Je ne suis pas un expert non plus et ne l'oublions pas, ça reste une uchronie !!!!
Mais oubliez Buck Danny, les Biggles, ça je ne sais pas faire. Tout d'abord, le thème est bien plus sombre, tragique, on reste dans l'esprit de Block 109 et d'un univers sur on crépuscule. Alors pourquoi l'aviation ? On voulait tester.
Quand Ronan dit on fait du Brugeas/Toulhoat, c'est juste quand on a pris la même méthode que pour Block 109, prendre notre pied ! Si on aime, c'est que c'est bon.
Par contre, avec Ronan, il est vrai que nous avons une crainte, une crainte de la comparaison avec notre précédent opus. C'est là-dessus que mon collègue voulait prévenir. Block 109 était une oeuvre à part, notamment dans sa forme. Le principe des spin off est très différent. Les histoires ne peuvent pas avoir la même épaisseur, mais j'espère la même force et une intensité similaire (j'en suis sûr pour Étoile Rouge).
Étoile Rouge se lira très vite, surtout comparé à Block 109. Ce sont 56 pages qui font la part belle aux actions aériennes et donc aux images. Et là, nous craignons le retour de bâton avec Ronan.
Il nous faudra imposer le concept, satisfaire le lecteur tout en changeant complètement de forme. C'est notre défi. Et de toute façon, pour être honnête, nous n'aurions pas pu tenir un deuxième album aussi dense en un an. Psychologiquement et physiquement, nous n'en sommes plus capable (nos situations professionnelles et familiales ont considérablement évolués depuis fin 2008 et ce n'est pas négligeable). Nous avons déjà eu du mal à cloturer Etoile Rouge et nos compères nous ont tous conseillé de lever le pied et de prendre notre temps (d'où un Opération Soleil de Plomb prévu pour janvier au lieu d'octobre).
Ce sont toutes ses choses qui trottinent dans la tête de deux camarades que nous sommes en ce moment et qui rumine leurs erreurs de jeunesse.
J'espère avoir su rassurer les esprits... et les préparer à la suite !